Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » sam. mai 25, 2019 10:35 am

Si c'est pas le bonheur... ça y ressemble !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar basile_one » sam. mai 25, 2019 12:50 pm

Je ne saurais dire mieux. 5 minutes de détente. Merci :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mer. mai 29, 2019 7:17 pm

Jolie première rencontre avec la jolie Ma’ii et son humaine , du coté de Cognac , entre forêt et vignes … le temps très moyen , a quand même permis une grande balade de 2h30 , gouter inclus .

Première approche d’un Léon bien excité (j’ai l’impression qu’il a capté que longtemps en voiture égal chien à la clef …) , un Léon qui se présente de front , en mode bourrin . Les chiens sont encore longés , et je n’ai pas capté qu’en bifurquant sur la gauche sur un petit chemin qui repart à angle aigu les chiens seront plus proches que voulu … la demoiselle qui est cash dans sa communication explique que non , elle ne souhaite pas être abordée de la sorte … Léon se le tient pour dit , et n’insiste pas . Grosse émotion avec secouage pour lui tout de même.
Les vraies présentations se font un peu plus loin dans un massif de fleurs , Léon renifle et Ma’ii arrive doucement derrière pour le sentir , puis se laisse renifler . Et c’est parti pour la balade , avec mon sens de l’orientation j’aurai pu tourner en rond jusqu’à la fin des temps … heureusement que la copine s’y connait mieux que moi pour lire la signalétique des circuits de rando !

Les chiens sont vite détachés et j’ai vraiment eu la sensation qu’ils prenaient plaisir à balader ensemble . J’ai rattaché systématiquement le gros sur les portions de route goudronnée , pour ne pas tenter le diable en cas de voitures/vélos/motos ; pour rien mais bon , on ne sait jamais !

Petit épisode dans la forêt ou je trouve que Léon est trop loin devant , sans faire attention à moi , tout à sa nouvelle copine … ni une , ni deux , je me planque dans le bois … Léon s’aperçoit assez rapidement que je ne suis plus là .… et c’est la panique à bord ! Il revient en courant , me cherchant des yeux , oubliant complètement qu’il a une truffe … un truc qui court au hasard , hagard … il ne m’aperçoit pas dans le fourré . Je l’appelle avant qu’il ne parte trop loin . Ma’ii s’est rendue compte de quelque chose je pense , parce qu’elle me trouve très vite , elle . Puis le ballot arrive , me rejoint en buffant … pauvre pauvre Léon !

Le statique du goûter permet de voir que ça reste compliqué pour lui . Il a des intentions de chevauchement vis à vis de Ma’ii (stérilisée très jeune ) . Elle est claire quand elle dit non à Léon , mais revient bizarrement se placer croupe devant lui pour mieux lui dire non … cela ressemble à un jeu pour elle et pour lui . Il pose sa tête sur le dos de Ma’ii , se place derrière et amorce des mouvements de bassin ; elle le grogne , et s’éloigne en courant pour revenir se replacer devant lui . Les chiens finissent par courir un peu . Léon s’arrête vite , il ne suit pas , le gros , avec ses pattes en mousse .

Nous abrégeons le goûter, repartons . Les chiens se calment de suite .

Autre scène surréaliste des deux chiens en fin de balade , qui se roulent en même temps , à quelques mètres l’un de l’autre dans l’herbe coupée , comme un parfait mimétisme ! Je n’en revenais pas de voir ça .

Bref une chouette rencontre , un binôme sympa , j’espère qu’on remettra ça !

Quelques photos ?

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les chiens se roulent …
Image

Léon heureux
Image

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Urumi » mer. mai 29, 2019 8:33 pm

Ca avait l'air trop chouette cette balade ! :149:

Je vois que tu prends goût au jeu de cache-cache. ;)

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » jeu. mai 30, 2019 8:16 am

C'est une impression, ou il est de plus en plus chouette, ton Léon ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » ven. mai 31, 2019 8:10 am

:P trop chouette cette balade !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar gbsiéti » ven. mai 31, 2019 12:07 pm

Il évolue terriblement bien Léon, c'est vraiment chouette à lire!!
Maii a fat partie du forum un temps je crois?

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » ven. mai 31, 2019 6:35 pm

Oui Gbsieti , elle était sur le forum …
Je suis restée en contact via la petite association d’aide animale qu’elle a créée , avec beaucoup de courage . [J’aide un peu à ma mesure en (personne ne se fout de moi , hein ?) tricotant et crochetant des objets en laine pour animaux (pulls , paniers , joujoux ) les ventes profitent à l’association … ]

Léon évolue peut-être, j’ai trop la tête dans le guidon pour le voir vraiment. Il a 4 ans et demi maintenant , mon gros . Peut-être qu’il se bonifie un peu , avec le temps et le travail … il reste quand même très « vert » dans sa tête :lol: et cela ne manque pas de charme pour moi .

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » ven. mai 31, 2019 6:51 pm

Ah ben non, on ne va pas se moquer de toi, au contraire !
Moi, je voudrais bien être capable d'en faire autant...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar basile_one » sam. juin 01, 2019 12:36 pm

Merci de nous faire partager ces bons moments. Il a vraiment une bonne bouille Léon :112:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités