Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar basile_one » dim. mars 20, 2022 11:36 am

Que se passe-t-il quand tu croise ces chiens de loin? Qu'est-ce que montre Léon ? Pourquoi ces questions ? Quand Léon donne tout, comme tu l'écris, est-ce que tu penses que c'est vraiment du jeu ? Malko veut souvent gérer quand 2 autres chiens jouent avec trop d'excitation. Il fait la police. Tu vois ce que je veux dire ? Et il me semble que, avec ces chiens où il "joue" le plus, si j'anticipe, et m'écarte il croise alors sans problème et j'ai pas l'impression qu'il est mal, au contraire. Alors Malko n'est pas Léon bien sûr, c'est toi qui voit.

Douces caresses au beau Léon.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » lun. mars 21, 2022 10:42 am

caresses au beau gosse !

et si tu te rends compte que ces balades ne suffisent pas, il sera toujours temps de trouver d'autres copains calmes ! ;)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » lun. mars 21, 2022 9:31 pm

Basile-one : Léon gère très bien les croisements chiens inconnus . De loin et de près … je lui propose mes déplacements et il y répond très bien .
Il ne s’économise pas quand le chien en face , toujours un chien avec qui on démarre une rencontre , est un excité … il s’excite à son contact , ne cherche pas à gérer l’autre plutôt se laisse corrompre pour courir , tenter de chevaucher , de jouer brutalement … je dois alors le rattacher pour qu’il redescende . Ce n’est plus du jeu , c’est de l’excitation , il ne gère plus … comme un chien miroir , qui renvoie ce qu’il a en face …

Léon a toujours eu cette composante d’excitabilité , et la douleur de ses genoux ne l’arrête pas .
Il arrive aussi que la balade puisse se faire normalement avec un chien excité au départ , parce que les deux sont redescendus et on peut voir des communications intéressantes autour d’un buisson par le biais des pipis , ou de partages d’odeurs cote à cote … mais parfois , le chien d’en face n’est pas en capacité de s’apaiser et ils se relancent l’un l’autre .
Je rattache systématiquement, mais il a eu le temps de forcer et c’est à froid , le soir , qu’il est douloureux …
Les balades calmes, même s’il y a de l’exploration de dunes , talus , pentes , n’ont pas le même retentissement pour lui .

Mitee : pour le moment , je trouve qu’il est bien . Le problème des rencontres avec des chiens inconnus , c’est qu’on ne sait jamais ce qu’il va y avoir en face , même si tu précises « chien calme » …

Aujourd’hui , on a fait deux heures de balade riche en explorations avec les corgis , tout va bien ce soir !

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » mar. mars 22, 2022 9:07 am

je parle bien de chiens pour se balader avec et donc de maitriser un peu plus le déroulement de la balade
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar basile_one » mar. mars 22, 2022 10:33 am

Cath&Co a écrit :Basile-one : Léon gère très bien les croisements chiens inconnus . De loin et de près … je lui propose mes déplacements et il y répond très bien .


Je n'en n'ai jamais douté Cath :)

Cath&Co a écrit :Il ne s’économise pas quand le chien en face , toujours un chien avec qui on démarre une rencontre , est un excité … il s’excite à son contact , ne cherche pas à gérer l’autre plutôt se laisse corrompre pour courir , tenter de chevaucher , de jouer brutalement … je dois alors le rattacher pour qu’il redescende . Ce n’est plus du jeu , c’est de l’excitation , il ne gère plus … comme un chien miroir , qui renvoie ce qu’il a en face …


Tellement difficile de m'exprimer par écrit... Je parlais de Malko (pour étayer mon idée) qui, lui, cherche à gérer. C'est sa façon de "réagir" (par rapport à son caractère) à ce qu'il a en face. C'est plus du jeu non plus. C'est quelque chose qu'il doit faire à ce moment. Mais j'ai observé que, si la distance est suffisante et si il a le choix et bien ces chiens là il ne recherche pas leur contact. Mais il faut que la distance soit encore suffisante pour qu'il ait encore le choix.

Cath&Co a écrit : Mitee : pour le moment , je trouve qu’il est bien . Le problème des rencontres avec des chiens inconnus , c’est qu’on ne sait jamais ce qu’il va y avoir en face , même si tu précises « chien calme » …

Aujourd’hui , on a fait deux heures de balade riche en explorations avec les corgis , tout va bien ce soir !


Et pourquoi pas privilégier ces corgis qui lui conviennent visiblement ? Parce que, comme tu l'écris si justement à Mitee "on ne sait jamais ce qu'on a en face".... Quoique si la distance est suffisante observe Léon, lui il sait ;) Belle journée à vous.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mar. mars 22, 2022 7:21 pm

J’ai compris ce que tu veux dire , Basile-one … et c’est ce que je propose en balade canine, je laisse de l’espace , devant ou derrière le chien qui le fait réagir . Je demande aussi de rattacher l’autre s’il revient à la charge sur Léon attaché . On peux faire des sorties comme ça , éloignés , et parfois on re-tente un rapprochement en fin de balade quand ils ont bien profité . Cela suffit souvent à permettre le calme à la fin , mais il est arrivé que l’excitation renaisse comme un feu de paille .
Ce que je voulais dire , c’est que ce simple moment d’excitation du départ peut suffire à le faire crier de douleur le soir à froid … pourtant , je ne laisse pas s’installer , mais il y met tout ce qu’il a .

Les corgis sont un des bon plans pour nous … fiables , disponibles , et en plus on a la même vision avec l’humaine . Il y en a d’autres …
Mais j’aimais l’idée de rencontrer du chien nouveau pour un moment et permettre à Léon de communiquer avec un « étranger » .

Mitee , tu peux être certaine que je ne laisse pas Léon s’enflammer … je rattache , on met de l’espace , voir on écourte si besoin .
Après cela n’arrive pas souvent , et Léon gère plutôt bien en général . Je remarque juste qu’il se plaint plus souvent , et quand il est mal , c’est terrible pour lui , il n’arrive même plus à se coucher et reste debout dans le salon , tête vers le sol … tremblottant de l’arrière train … si je dégaine l’anti-inflammatoire, ça se calme en 1/2 heure …
ça m’a inspiré l’idée de plus sélectionner les rencontres …

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mar. juin 21, 2022 10:32 pm

Je poste ce soir , le coeur dévasté … l’âme à vif …

J’ai perdu mon amour de chien , mon soleil , mon précieux , j’ai perdu Léon …

Il est mort subitement , pendant une balade calme , s'est effondré à mes pieds , et je n’ai rien pu faire pour lui , malgré la mise en oeuvre de manoeuvres réanimatoires …

Il est mort en chien libre , en se promenant avec une pote chien , avec mes mains sur lui , à l’ombre des arbres et au bord du ruisseau dont il sortait …

Je suis anéantie …

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » mer. juin 22, 2022 7:56 am

si cette nouvelle me fend le coeur, je n'ose imaginer l'état du tien.

l’émotion m'a suivie toute l’après midi d'hier... au revoir doux géant
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » mer. juin 22, 2022 8:51 am

Oh, quelle tristesse...
Il aura vécu heureux, il est parti en beauté vers le paradis des chiens, sans déchéance, sans longues souffrances, comme il avait vécu : en chien libre, heureux, et aimé.
Mais toi, quel choc, comme tu dois être malheureuse !
De tout coeur avec toi :110:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Shadow » mer. juin 22, 2022 10:48 am

Toute ma tendresse, il est mort comme tu le dis en chien libre et heureux de l'être.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités