Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar gbsiéti » lun. nov. 05, 2018 8:54 pm

Lol Cath&Co je visualise très bien à travers ton image...
C'est vrai qu'entre ce qu'il faudrait faire dans l'idéal et la réalité des possibles, il y a parfois un monde!!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » mar. nov. 06, 2018 8:57 am

perso, je suis plus pour m'éloigner aussi !

mais dans le cas de l'ane, je crois que j'aurais aussi joué la carte du rire ! les chiens savent que si on rit, c'est qu'on est détendu !
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Lisa » ven. nov. 09, 2018 9:52 am

Il y avait une chanson douce et entrainante qui désarmait la colère du Kita (peut être il en avait marre de moi assez vite :lol: :D ) Elle marche très bien sur le Aiko mobile. :lol: :D En plus je trouve qu'il faut bien se concentrer sur la chanson, et ça coupe de l'effet chien sur le maître. Bah pourquoi tu n'en apprendrais pas une pour essayer :120:. A part ça oui la gêne de la patte peut le fragiliser occasionnellement dans ses réactions. Bon courage :144:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » ven. nov. 09, 2018 6:26 pm

Bonne idée Lisa ! Je chante déjà facilement pour Léon … il aime je crois ! Mais jamais dans ce contexte . Je retiens volontiers ton idée !

C’est vrai ! Qu’est ce que je risque , à chanter ma play liste du hellfest 2018 à mon chien qui grimpe aux arbres de trouille , à part faire ricaner les joggueurs ? Détendre Léon peut-être, promis , j’essaie et je fais un retour .
…peut-être choisir un jour de pluie pour mon test , quand même ?

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar M4lyx » ven. nov. 09, 2018 6:42 pm

Cath&Co a écrit :Qu’est ce que je risque , à chanter ma play liste du hellfest 2018 à mon chien qui grimpe aux arbres de trouille , à part faire ricaner les joggueurs ?

:lol: :lol:
A coup sûr, rien !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » ven. nov. 09, 2018 7:06 pm

En attendant, et avec un peu d'avance (c'est pour compenser tous les anniversaires que j'ai souhaités en retard) :

:149: BONNE FÊTE LÉON !!! :149:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » ven. nov. 09, 2018 7:29 pm

Merci Cath , Léon te remercie de penser à lui pour demain :149:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » ven. nov. 09, 2018 8:14 pm

Moi j'y suis pour rien, c'est Nestor qui a pensé à son copain :112:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mariemaya » ven. nov. 09, 2018 8:41 pm

Maya a commencer à avoir peur des détonations vers 7 ans : orages, coups de feu, feux d'artifice, un volet qui claque et j'en passe...
Un jour d'orage , j'ai voulu lui montrer que je n'avais pas peur et me suis mise à chantonner . Depuis si je chantonne en rêvassant en balade, même si le soleil brille , ma belle s'inquiète aussitôt, queue basse , regards en coin :100: .
Dans ces moments de peur, elle bloque , essaie de fuir, va se cacher . Si elle est attachée, je la lâche et continue sans la calculer . A chaque fois que je suis bonne distance ou disparait à sa vue, elle revient à fond, je lui souris , donne une petite caresse ou la salue d'un " ha t'es là ma belle" et on recommence....
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Thomas Omalley » ven. nov. 09, 2018 11:27 pm

Difficile à dire effectivement, j'imagine que ça dépend beaucoup du chien ! Leelee a peu de vraies peurs mais quand il en a, j'ai tendance à m'arrêter, à le laisser observer.... Mais je pense que sa peur n'est pas une peur panique comme peut le montrer Léon, peut-être que dans ce cas là, j'aurai tendance à sortir mon chien assez rapidement de la situation dans laquelle il se sent si mal (à travailler !).

Bon courage !


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités