Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » sam. nov. 24, 2018 4:34 pm

La phrase du jour , qui m’a surprise et fait un plaisir immense …
Fin de notre demie heure autorisée de balade cet aprem , on se dirige vers la voiture . Je vois arriver une dame avec un mini chien sur enrouleur . Je préviens Léon qu’on les laisse passer ( ça implique pas de recherche de contact ) . Léon fait ce que je lui ai demandé , il passe son chemin tranquillement en regardant le petit chien . Je le félicite (c’est biiiieeen tu le laisses !) et j’entends la dame me lancer de loin : « il est beau votre chien et il est très calme «  . !!!!!! On a réussi à donner une impression de calme !!!! C’est la première fois que quelqu’un me dit ça de Léon !!!!
J’ai quand même avoué à la dame que le calme n’était pas ce qui caractérisait Léon … mais qu’on y travaillait .

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » sam. nov. 24, 2018 6:16 pm

:107: :107: :107:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Lenoa » sam. nov. 24, 2018 6:31 pm

:114:

Ah ça, c'est vrai qu'à certains moments ils sont tous parfaits !!! ;)

Mais ça veut aussi sans doute dire qu'il a progressé Léon... :) Avoir du calme dans certaines situations c'est déjà une étape !

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » sam. nov. 24, 2018 8:04 pm

:114: ouais super le calme léon :114:

cela dit il a laissé et a la demande ! c'est deja tellement plus que bien des maitres n'arrivent pas avoir
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar M4lyx » sam. nov. 24, 2018 8:05 pm

Cath&Co a écrit :La phrase du jour , qui m’a surprise et fait un plaisir immense …

D'abord Bravo !! Il faut bien commencer par être suffisamment calme ;)

Dans le genre, il y a quelques semaines, en balade, un papy m'a demandé en parlant d'Ip-hop s'il était âgé? (Ip-hop s'était approché de lui en marchant, avait reniflé son parapluie fermé par le côté et avait continué sa route) :lol: Cela m'a tellement surprise que je n'ai pas su quoi lui répondre !!! C'est la 1ère fois qu'on me demandait ça! Je suis plus habituée aux remarques "il est jeune hein" qui accompagne son attitude frétillante^^ Comme tu dis, ça surprend, mais ça fait plaisir !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar chance » sam. nov. 24, 2018 8:18 pm

Bravo Léon :116: :114:
et :107: :107: à Hip Hop également :D

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar basile_one » sam. nov. 24, 2018 10:51 pm

chance a écrit :Bravo Léon :116: :114:
et :107: :107: à Hip Hop également :D

Je plussoie :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mer. nov. 28, 2018 6:35 pm

Nous avons revu le véto cet aprem . Avec une petite radio de la patte opérée en prime (sans anesthésie , parceque Léon est cool et bien gentil : il part avec le véto sans problèmes, se laisse manipuler sans broncher , revient avec le smile , et se couche ) .
Les résultats sont bons , et le véto donne son feu vert pour envisager l’autre intervention . Du coup on a pris rdv … rebelote le 13 décembre … pauvre Léon … (joyeux Noël !)

On s’est payé le luxe de faire une grande balade , de presque une heure (avec accord véto bien sûr) en longe trèèès souple . Un pur régal , avec un chien calme , qui profite des odeurs , qui se place comme je demande pour laisser passer chiens , fauteuil roulant , vélos , marcheurs , les canards aussi … Le rêve !
Je me demande si ce repos forcé n’est pas équivalent pour nous à une grande mise au vert , je trouve Léon plus calme , posé , à l’écoute … bon je ne l’ai pas lâché encore (trop tôt) et peut-être que j’aurai de mauvaises surprises … mais ça m’interpelle parceque j’ai l’impression de ne pas pourvoir tous ses besoins de sorties depuis deux mois … et il a été top en balade aujourd’hui :165:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » mer. nov. 28, 2018 7:23 pm

Tout est bien enfin si on omet la 2ème opération mais pas le choix!!!

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Thomas Omalley » mer. nov. 28, 2018 7:45 pm

Je suis bien heureuse de lire ces bonnes nouvelles ! C'est un chouette loulou ton Léon :)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités