Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar auluna » dim. févr. 02, 2020 8:45 pm

Cybelle me fait dire à Leon qu il en a de la chance d avoir droit à sa crêpe :149:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » dim. févr. 02, 2020 8:53 pm

:94: dit Nestor
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Calou » dim. févr. 02, 2020 9:12 pm

Miam! :120:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » lun. févr. 03, 2020 9:09 am

c'est pas de la mal bouffe, c'est de la diversification ^^ et délicieuse avec ça !
veinard
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar gbsiéti » lun. févr. 03, 2020 11:05 am

Quoi!! On fait des crêpes ailleurs qu'en Bretagne!!

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » lun. févr. 03, 2020 7:16 pm

gbsiéti a écrit :Quoi!! On fait des crêpes ailleurs qu'en Bretagne!!


Oui Gbsieti , des crêpes au zeste de citron et rhum , légères , tellement légères qu’on ne les fait pas sauter dans la poêle sinon elles s’envolent …

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar M4lyx » jeu. févr. 06, 2020 4:37 pm

Elle est magique la photo !!!!! :D Bonne chandeleur en retard Léon !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » jeu. févr. 06, 2020 7:48 pm

On a profité de cette magnifique journée ensoleillée et d’un repos pour faire une nouvelle balade avec la belle Roxanne .

Départ en longe , nous devant . Il y a une voiture garée sur le chemin , remplie de chiens aboyant (deux ou trois, je ne sais pas trop ) . On fait un arc de cercle pour les contourner . Léon me suit sans problèmes malgré le niveau sonore de la voiture .

On se suit , Léon se retourne un moment et adopte sa fameuse position de la panthère qui va bondir :evil: , je le défixe avec mes déplacements et en lui demandant d’arrêter son cinéma . Il court vers l’avant , un peu haut … et renifle , renifle …
Roxanne suit , je ralentis le pas (sénateur arthrosique en crise) mais la chienne prend vraiment son temps pour les infos olfactives . On n’a pas trop l’espace pour les faire passer devant , donc , je décide de demander à l’humaine de détacher Roxanne , qui me semble calme à ce moment là … les chiens se sont vus deux fois déjà …

Elle fonce sur Léon en courant, s’arrête à deux mètres de lui ; il est longé très très souple et je me détourne pour ne pas interférer . Je pense que les chiens se sont reconnus . Je détache Léon et nous continuons la balade tranquillement.
Globalement les chiens font leurs vies … une tentative de Roxanne pour inter-agir avec un bâton , mais Léon s’en moque .
Deux accès de démarrage de course vite avortés … Léon s’excite un peu à un moment , tente d’intercepter Roxanne qui court … je lui demande de laisser , l’action s’éteint.

Un moment un peu plus chaud quand nous avons croisé un pêcheur et sa berger australien . Je dis à l’humaine de Roxanne de faire comme elle le sent et elle préfère rattacher sa chienne qui était déjà dans l’intention d’aller sur la berger ( on fait un demi tour rapide pour aspirer nos chiens et rattacher Roxanne ) . L’homme ne rattache pas sa chienne et je décide de laisser Léon en libre … j’aurai peut-être dû le rattacher …

Nous passons , et je demande calmement à Léon de laisser passer … et il réagit bien , il reste avec moi au bord . Mais la berger australien voit les choses différemment … j’entends son maitre lui dire de rester au pied , en boucle , il semble stressé … la chienne démarre derrière Léon , aboyant et le coursant , elle tente de le pincer au cul . Léon , dont le premier mouvement est de fuir , se retourne alors et risposte , faisant beaucoup de bruits effrayants comme d’habitude . Juste du bruit et du brassage d’air . Le maitre , et moi arrivons sur les chiens , je demande calmement à Léon de la laisser , il me suit .
L’homme se confond en excuses , il n’avait pas pris sa laisse :mrgreen: … il maintient son chien avec le collier . J’ai rattaché Léon et nous passons au large , puis c’est le tour de Roxanne , qui semble un peu montée en émotion après l’anicroche (tirage en longe , veut aller vers le chien ) …

J’imagine à peine , si on n’avait pas rattaché un chien … les deux auraient peut-être fondu ensemble sur l’agresseur … avec un effet de meute … cela aurait pu tourner vinaigre , je pense …

Cela dit , je trouve que Léon a bien géré , répondant sans trop en faire ( par rapport à ce que je l’ai vu faire sur le terrain en Bretagne ) et lâchant vite l’affaire .

On a ré détaché un peu plus loin … là un petit pinscher, sur la rive opposée , a donné de la voix aboyant tant et plus sur nos chiens … j’ai entendu de la frustration de ne pouvoir venir nous voir , avec quelques jappements aigus … nos chiens , juste après le coup du BA , étaient un peu en alerte , on a demander de laisser et on a continué notre route …

Très belle balade , de belles interactions , de l’action aussi , un dénouement heureux … un Léon boueux qui passe tous les jours à l’arrosoir en ce moment . Et qui sèche devant la cheminée :144:

Quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Shadow » jeu. févr. 06, 2020 8:00 pm

Chouette balade avec un Léon à l'écoute et qui agit avec justesse.
L'effet de meute, je m'en méfie quand je me balade avec d'autres duos. Paddy, pour le moment ne réagit pas si deux chiens s'accrochent un peu. Par contre, il va resté près des chiens et essayé de leurs lécher les babines. Je suppose que ces accrochages le mettent mal à l'aise et qu'il essaie de calmer les chiens. Je ne sais pas trop comment interpréter ce comportement.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » jeu. févr. 06, 2020 8:10 pm

Je rêve, ou sur la 2ème photo, le Léon, on lui voit les côtes ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités