Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » mar. mars 30, 2021 7:55 am

petite mère ! :110: :110: :110:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mar. mars 30, 2021 1:00 pm

On a fait une jolie rencontre ce matin … avec Louna , une border collie de 6 ans , ça a matché de suite avec Léon .
Une belle balade calme et partagée de 1h15 , en libre …
Un régal pour moi de les voir explorer ensemble , de voir Louna proposer un jeu avec un bâton à Léon , et la surprise de voir mon gros jouer quelques secondes à choper le bâton délaissé par Louna pour la relancer …

Sur qu’on reverra Louna !

Image

Image

Image

Image

Image






Sinon , la suite du Preston case :

J’ai prévenu l’humain qu’on allait s’arrêter là entre son chien et Léon , pour préserver Léon …
Il a très bien compris . L’éducateur qu’il allait voir a commencé à lui parler de collier sanitaire … ce monsieur m’a dit texto : » ça me chagrine , ce type de collier pour Preston , et son approche ne me convainc pas «  . Je lui ai parlé de Nadine , mais il sera difficile pour lui d’aller si loin … néanmoins , il a trouvé une option éducatrice en vendée , il m’a envoyé le lien que j’ai regardé (c’est «  je guide et j’éduque ») . Cette approche m’a l’air plus respectueuse de chien , et je l’ai encouragé dans ce sens .
Du coup , il réfléchit ce monsieur , au bien-être de son chien … je lui ai proposé de rester en contact via messenger , pour qu’il me raconte ses progrès avec Preston s’il le souhaite …

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » mer. mars 31, 2021 7:53 am

oh la jolie rencontre !

c'est bien pour vous 2 de laisser la main. en espérant que ça aide vraiment ces 2 là!
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Calou » mer. mars 31, 2021 3:06 pm

Jolie rencontre en effet.

Je suis les aventures de Léon sans prendre le temps de me connecter... Mais je les suis !!!!
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » mer. mars 31, 2021 9:44 pm

Léon est amoureux... décidément, c'est l'printemps :92:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » dim. avr. 04, 2021 5:29 pm

… on a des nouveaux voisins . Un exercice supplémentaire pour Léon , car mon terrain n’est pas clôturé .
Pour le moment , il observe beaucoup mais ne s’approche pas . Ce sont plutôt les voitures des personnes qui viennent et se garent presque devant chez nous qui le font réagir . Léon est une alarme de maison et jardin .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar gbsiéti » lun. avr. 05, 2021 10:39 am

Léon ne dépasse jamais les barrières "fictives" de votre jardin? Il ne va jamais jusqu'aux gens qui se garent devant chez vous?
En tout cas s'il se contente d'observer les chevaux c'est chouette!
Bravo Léon !

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » lun. avr. 05, 2021 11:48 am

Rien à voir avec nos poilus, mais... qu'est-ce que ces superbes pleurs jaunes que l'on voit sur la 1ère photo ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » lun. avr. 05, 2021 11:51 am

C’est rare qu’il dépasse … ils ont quand même mis un fil en bas , sans courant dedans , au cas ou …

Il aboie beaucoup sur les voitures ou les gens qui font intrusion ( enfin ,pas intrusion chez moi , mais sur la route et le fossé du champ en question) mais ne s’approche pas de lui même.
Je suis allée saluer les gens , avec Léon , pour qu’il les rencontre .
C’est un chamboulement pour lui , ces poneys qu’il peut voir du salon … il prévient encore un peu , mais on lui dit qu’on est au courant et que c’est normal … ça va s’apaiser petit à petit , c’est déjà en bonne voie …

@cath : c’est du genêt en fleur :149:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » lun. avr. 05, 2021 1:12 pm

??? y a plein de genêts ici, en forêt comme dans mon jardin, ça ne ressemble pas du tout à ça !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités