Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Lenoa » dim. mars 10, 2019 1:51 am

Ah oui il gère même très bien Léon, pas de panique et il arrive même à aller se renseigner tranquillement sur ces drôles de trucs !!!
Tu penses qu'il a déchargé sur la voiture ?

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » dim. mars 10, 2019 9:49 am

Oui Lenoa , je pense qu’il a déchargé sur cette voiture , c’était peut-être 10 minutes après …

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar basile_one » dim. mars 10, 2019 1:22 pm

Merci pour la vidéo. Ah ça pourrait être Malko. Il ne connaît pas, c'est bizarre...mais on est curieux alors on prend sur soi. Lui aussi décharge après à la première occasion.
Pourquoi tous ces épouvantails?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » dim. mars 10, 2019 2:24 pm

basile_one a écrit :…Pourquoi tous ces épouvantails?


Je pense qu’il y a eu un ramassage de détritus sur la plage attenante , qui est dans une baie et proche de producteurs d’huitres et de moules de bouchot… on retrouve souvent ces rondelles en plastique qui servent d’accroche au naissain d’huitre , et qui sont dégagées pendant les tempêtes et s’échouent sur les littoraux …
Il y a des ramassage qui sont fait par des enfants scolarisés (prise de conscience éducative) ou des groupes de personnes … et c’est peut-être un rappel destiné aux ostréiculteurs . C’est mon hypothèse .

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar basile_one » lun. mars 11, 2019 1:27 pm

Merci pour l'info :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » lun. mars 18, 2019 10:25 pm

Léon reprend du poil de la bête , si je puis dire …
Une petite recrudescence de déclenchement de course à la suite de vélos , un départ molasson sur un joggueur ce soir .

Le vélo était un vtt , rapide , dans les champs , dans mon dos , je ne l’ai aperçu que quand Léon est parti galoper derrière … à fond malgré ses pattes en carton … une belle dynamique à la course , ce félon de chien !
J’ai hurlé « Léon , demi tour! » en continuant d’avancer dans l’autre sens … j’ai vu le vtétiste tourner la tête, et appuyer de plus belle sur ses pédales … tu m’étonnes ! La trouille qu’il a dû avoir …
Il l’a distancé et Léon a laissé tomber … il est revenu tranquillement, avec comme un sourire de chien qui fendait ses babines , comme s’il s’était bien amusé . Je n’ai rien dit , rien fait sauf continuer ma trajectoire … je ne l’ai pas rattaché de suite … je fulminais intérieurement, donc je n’ai rien dit /fait .
Sur le joggueur ce soir , je pense que c’est moi qui l’ai lancé involontairement . Il était en libre, on allait remonter en voiture après la balade . J’ai vu ce coureur arriver et j’ai flippé en essayant d’attirer Léon vers la rampe … de manière peu naturelle et trop rapide … il s’est retourné et a vu le monsieur , il est parti dessus mais a laissé tomber avant d’arriver à lui . L’homme m’a fait un signal de la main (genre «  pas de problèmes « ) . Léon est revenu à sa rampe et je l’ai aidé à grimper …

ça m’énerve ces courses poursuites derrière les vélos . Il ne fait rien de plus , mais ça fait peur aux gens . Dois-je le laisser en longe tout le temps ? Parceque la , l’endroit se prétait parfaitement au libre (un champs bien meuble , coincé entre une peupleraie et un ruisseau … ) . J’ai comme l’impression qu’il se renforce . En longe , il a parfois des impulsions de poursuites (juste une amorce ) mais je le stoppe immédiatement ; il a juste un soubresaut et je le freine direct …

Autre anecdote … ce matin , on fait le tour de mon terrain , avant de partir au boulot . Je l’accompagne toujours pour ce tour de jardin boisé (comme en balade ) , il y prend plaisir et renifle les arbres si je viens avec lui . Je le vois se figer et je regarde dans la même direction que lui : un chevreuil adulte , de belle taille , traverse le fond du jardin en poussant des cris rauques et puissants ! (Il protestait très fort ce chevreuil )
Je me dis « mince , Léon va partir derrière ! » … et bien non , il a couru à toute vitesse se mettre à l’abri dans le garage (on ne sait jamais ! ) et surveillait de loin , avec prudence (juste la tête qui sortait par la porte ) que je revienne :lol:


J’ai pris rdv pour une séance ostéo post opératoire . On y va le 27/3 . Je pense qu’on sera open pour des balades avec les bretonnes qui voudront bien après cela ………… :149:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » lun. mars 18, 2019 10:33 pm

Léon et le chevreuil excellent!!
Les bretonnes seront bien contentes de reprendre des balades avec le beau Léon, le belge aussi d'ailleurs!!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » mar. mars 19, 2019 9:13 am

:lol: sacré léon ! j'adore tu te doute bin la dernière anecdote !

pour les vélos, arf zut quand même. moi je rajoute toujours pour l'humain, que "le monsieur ne veut pas jouer avec toi !"
"mes loulous"

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Eole » mar. mars 19, 2019 9:59 am

Oui bien comique le coup du cerf! :lol:
La mienne aussi sursaute si des oiseaux s'envolent ou quand elle se rend compte qu il y a un chat qu elle n avait pas vu qui la surveille et qui est juste là devant elle depuis 2min (qu est ce qu elle a pu me faire rire un jour !! :mrgreen:).

Pour l'humain quand ma chienne va dessus je dis "on ne le connait pas". Ca aide l humain, mais ca ne l empeche pas d y aller.
Dommage pour le vélo..après c'était peut etre parce que tout était calme dans votre balade et que le vélo a surgit de nullepart donc ca attiré Leon?!
Et dommage pour les pattes..j imagine le bouillonnement intérieur...

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » mar. mars 19, 2019 12:30 pm

Mais où va-t-on, je vous le demande, si les chevreuils se mettent à eng...er les pauvres Léon ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités