Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar basile_one » mar. mars 19, 2019 1:12 pm

J'ai beaucoup aimé aussi l'anecdote avec le chevreuil :lol:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » jeu. mars 21, 2019 3:48 pm

Rencontre canine dans un cadre de rêve , avec Nounours , jeune terre-neuve de 18 mois , à mon avis un peu bousculé par ses hormones …
Nounours a peu de contact avec ses congénéres ; il a grogné sur un chien et ses humains craignent , de part sa taille , d’avoir des soucis . Donc , rencontre avec départ différé , en longe . Léon d’abord , puis Nounours . J’aurai aimé inverser le sens pour la prise d’odeur des deux cotés , mais dès qu’il a vu Léon , Nounours qui pèse pas loin de 55 kg s’est assis et impossible de le faire avancer .

J’ai demandé à son humaine d’avancer et on est parti en parallèle en se rapprochant . Un peu d’excitation au départ , les longes s’emmelant , on a détaché les chiens .

Image
Image
Image
Image
Image

Le fait est que Nounours , bien fixé sur Léon ne pensait qu’à une chose : chevaucher , chevaucher et chevaucher …
On l’a donc longé pour l’aider à se poser , et donner de l’oxygène à Léon (le chevaucheur chevauché !). Il a pû, avec l’attention de son humaine travailler sa frustration en longe .
Léon , revenait de temps en temps voir Nounours , semblant le narguer un peu , je ne sais pas trop … j’ai prévenu Léon fermement que soit il laissait Nounours , soit je le rattachais . Celà a remarquablement bien fonctionné !

Une belle balade instructive et travailleuse .

Alors je vous laisse deviner ou c’était … indice sur les photos suivantes …

Image
Image

=>



Vidéo d’une interaction

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » jeu. mars 21, 2019 3:56 pm

jolie rencontre, et joli contraste Blanc/noir, poils court/longs :D
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » jeu. mars 21, 2019 4:47 pm

Cath&Co a écrit : je vous laisse deviner où c’était

Quelque part du côté de Sablanceaux ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » jeu. mars 21, 2019 5:18 pm

Le pont de l'île de Ré !!

Nounours semble en effet bien chevaucheur mais vous avez bien géré c'est parfait!!

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » ven. mars 22, 2019 8:39 pm

petite interaction canine entre Nouschka , jeune berger australienne d’environ un an et Léon , sur la plage cet après-midi …



Peut-être Léon s’est-il souvenu que Nouschka lui avait proposé un jeu de bâton à la dernière balade … il a interagit avec elle , et un bâton …
Je ne sais pas trop interpréter la séquence en fait . Parceque si c’est du jeu , ça se passe à deux normalement.
Là , Léon garde clairement ce bâton pour lui . Pas passation du bâton . Et il s’en désintéresse très vite aussi .
Serait-ce une leçon de frustration ? On voit l’envie de Nouschka et son intérêt pour le bâton . Et les techniques qu’elle développe pour … intéresser Léon ? Le charmer ?
Ou bien , il veut jouer avec elle mais n’est pas prêt à donner ? Ce bâton n’a pas de grande valeur pour lui , pourtant … il le laisse dès qu’elle s’en va …

Et vous ? Que voyez vous ?

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar gbsiéti » lun. mars 25, 2019 11:06 am

Pour moi oui la chienne essaie d'user de stratégie (le fait de se rouler) pour tenter de détourner Léon du bâton..
Pour Léon je ne sais pas trop, il veut très certainement attirer l'attention de la demoiselle (surtout si en temps normal les bâtons ne l'intéressent pas). Dans quel but précis en revanche difficile à dire. On peut juste émettre des hypothèses je pense.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » lun. mars 25, 2019 9:44 pm

Petite sortie post boulot , ce soir … pas trop loin de la maison : on y va en voiture , c’est pas très écolo mais en procédant ainsi , j’évite le chemin maudit et l’enfilade de jardins aboyeurs qui déstabilisent Léon à chaque fois … un jardin , c’est gérable . Deux c’est bof … trois quatre six c’est trop . Et je veux de la sérénité pour nous , pour la balade courte que je peux lui offrir quand je suis absente 10 h , je veux qu’on la vive en silence , en symbiose , sans s’embêter avec des parasitages sur le trajet . Léon est très apaisé depuis que je procède ainsi .

Cette balade se fait au stade du village , près de la salle polyvalente . Je me gare et laisse Léon en libre du début à la fin , je peux lui laisser le temps pour revenir à la rampe pour aller dans le coffre , sans pression .(je m’inspire énormément des exercices à la Teste , notamment celui de l’escalier ) . Il y a un petit sentier caché entre deux haies qui fait le tour des terrains de foot , tennis … on commence toujours par là , parcequ’au niveau odeurs , ça m’a l’air riche pour Léon (il ne décolle pas le groin pendant 20 min )

. Puis on ressort à l’autre bout du chemin caché et on revient par les terrains de foot (grandes étendues de pelouse ) . Et là je vois que la place est occupée par deux bergers australiens (c’est dingue , j’en vois partout !) qui jouent et leurs humaines qui discutent . Je connais l’une d’elle et elle me salue de loin , je vais devoir aller dire bonjour . Je décide de laisser Léon se débrouiller avec les deux bergers , j’amorce tout de même un virage pour ne pas me présenter face aux chiens et j’avance lentement , en regardant discrètement par dessus mon épaule …

Léon s’aplatit au sol (il ne le fait plus quand il est longé pour se présenter , mais là , il est seul , sans moi en bout de longe , et les chiens sont deux …) le premier arrive vers lui , le contourne et lui sent l’arrière train doucement . Léon se relève lentement et la deuxième s’approche . Ils se sentent et Léon part en course , suivi des deux autres … une belle émotion pour Léon , je pense , puisqu’il a fini par chevaucher doucement la femelle (sans déballage de matos à l’air ) , elle lui a signifié que non , il l’a laissée (elle sortait de ses chaleurs ais-je appris ) . Puis le mâle s’est couché devant Léon , qui ni une ni deux l’a chevauché amicalement (deux ou trois coups , doucement , sans l’attraper , matos au repos ) … bon c’est pas simple d’expliquer aux deux dames mal à l’aise que cela n’avait rien de sexuel (enfin je pense ) ...
Léon le chevaucheur , c’est une chose qu’il propose plus souvent ces derniers temps … pour décharger une émotion ?
Il est vrai que j’ai plus confiance et que je le lâche plus facilement avec des congénéres non connus …

J’ai salué les dames et suis partie en prévenant Léon qui jouait . J’ai marché sans me retourner . Il m’a suivi et dépassé en courant . Retour à la voiture en silence sans un regard en arrière. Cinq minutes nécessaires pour accepter de poser une patte sur la rampe après … surtout qu’il y avait un pizzaïolo ambulant installé un peu plus loin , qui faisait tinter ses gamelles …

Encore un roman … désolée …

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mer. mars 27, 2019 8:31 pm

J’ai emmené mon précieux voir l’ostéopathe animalier aujourd’hui .
D’abord , que de changements dans notre arrivée la bas ! La prise de l’ascenseur n’est plus qu’une simple formalité ! L’attente dans le petit espace dédié (entouré de bureaux divers et variés , avec des gens qui passent et repassent ) s’est fait dans le calme et la curiosité olfactive ,il a fini par se coucher pour attendre .
L’entrée dans le cabinet , comme une lettre à la poste , en terrain conquis presque ! La montée sur la table de manipulation électrique : je n’ai pas eu besoin de demander verbalement … il est venu , est monté !!!!
La séance l’a un peu travaillé par contre … il a pas mal bougé , changé de position , de sens , haleté … l’ostéo , qui est très doux et calme , a du tourner au moins 20 fois autour de sa table (moi , aussi , car je gardais la tête de Léon )
Le bilan : bassin étonnamment bien ,
Pattes , des adhérences (j’avais vu ça )
Gros boulot sur les dorsales et cervicales , des tensions de compensation à priori
Nickel au niveau digestif

Cela a duré 3/4 d’heure . J’ai donné de l’arnica au retour à la maison , car risques de courbatures importants …
Petite balade tranquille ce soir …

Une bonne chose de faite ! Il me conseille de revenir dans 6 mois .

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Krine » mer. mars 27, 2019 8:56 pm

Ça, c'est fait! Comme dirait l'autre :)
Dorka avait quasi toujours du boulot sur le bassin ...son ostéo me disait avoir remarqué que quasi tous les chiens qu'elle manipulait avaient le bassin à remettre, et émettait l'hypothèse d'un lien avec la mise bas. J'ai gardé ça en tête :)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités