Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar chance » jeu. sept. 26, 2019 10:12 pm

Superbe. :70:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » ven. sept. 27, 2019 8:07 am

Cath&Co a écrit :
mitee a écrit :tu as changé d'appareil ?


Bien vu Mitee ! J’ai changé de téléphone :D
J’ai pris une grosse pomme …


hé bien la grosse pomme convient a sieur léon ! on voit jusqu'aux petites moustaches :lol:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mer. oct. 02, 2019 8:13 pm

Une petite vidéo pour montrer les progrès de Léon , au sujet des objets inattendus/incongrus/inquiétants sur sa route …
Il aurait fait un grand détour au ralenti , hérissé avec un grognement réprobateur il y a quelques mois …
C’est biiiien Léon !


Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Shadow » mer. oct. 02, 2019 8:29 pm

Gros progrès, il te montre juste qu'il y a un truc bizarre mais n'en fait pas cas, il passe tranquille.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » jeu. oct. 03, 2019 8:17 am

Super cool ! sacré progrès, le Léon :143:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » dim. oct. 06, 2019 7:12 pm

J’ai eu très peur aujourd’hui en balade …un gros coup de flip qui m’a fait dérailler au moment ou j’aurai eu besoin de clairvoyance.
On finissait la balade ce soir , on est passé à 50 m d’un parking ou était garé un van , porte latérale ouverte , un bbs attaché au van qui s’est mis à aboyer de suite à la vue de Léon (longé) et un saint bernard énorme , plutôt jeune , non attaché qui a démarré une course vers nous , l’intention ressentie était : dégager l’intrus .
Ne voyant pas d’humain pour rappeler le gros truc qui venait très vite sur nous , j’ai flippé , j’ai crié (personne ne se moque svp) «  oula oula oula ! ». Je devais être tendue , parceque Léon l’était aussi , très rigide , campé , sa queue cassée à l’horizontale …
Une femme est sortie du van et a rappelé mais le saint bernard arrivait sur nous . Il a ralenti au dernier moment .
J’ai détendu ma longe jusqu’au sol donnant de l’aisance à Léon pour cette rencontre inévitable . Et je me suis détournée de 3/4 . Là je pense que j’avais recouvré mon sang froid .
La rencontre a eu lieu au ralenti de part et d’autre , les deux chiens étaient tendus et les mouvements caméléonesques . Puis l’humaine du gros est arrivée , j’ai eu peur que ça ne lance les chiens l’un contre l’autre , j’ai proposé à Léon de me suivre … il a amorcé son mouvement au ralenti . Et m’a suivi . Le saint bernard était tenu au cou par sa maitresse … le bbs aboyait toujours .

On est parti , Léon déchargeant en s’élançant dans une course folle , et se stoppant pour renifler compulsivement les buissons … et moi , me traitant d’idiote pour avoir crié ainsi ma trouille … manque de self contrôle : tout ce qu’il vaut mieux éviter avec un chien sensible … même mon mari m’a demandé ce qui m’avait pris (shame on you ).

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » dim. oct. 06, 2019 8:04 pm

Ben oui mais bon quand on voit un Saint Bernard charger c'est pas facile non plus de rester zen!!

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Shadow » dim. oct. 06, 2019 8:11 pm

C'est un réflexe, ça ne se contrôle pas, comme moi ce matin quand Paddy s'est fait chargé.
Je n'arrive pas à comprendre ces personnes qui laissent leur chien en liberté sans regarder ce qu'ils font. Si ça avait été un gamin qui s'était approché du van, qu'aurait fait le chien ?

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » dim. oct. 06, 2019 9:39 pm

D’accord avec vous , c’est limite de laisser un gros poilu charger comme ça … cela aurait pu mal se finir …

Je me remémore la scène et je me pose des questions sur ce ralentissement des gestes , on aurait dit qu’aucun des deux chiens ne voulait faire de gestes trop brusques pour que la situation reste pacifique … je n’ai jamais vu Léon fonctionner au ralenti comme ça , chaque geste et mouvement très lent … le chien tendu comme une corde …

Je me souviens avoir vu une vidéo de Gümüs , le chien de Maymay , au ralenti aussi dans une rencontre avec un autre chien … mais il ne semblait pas tendu comme le mien cet aprem …

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Lenoa » dim. oct. 06, 2019 11:37 pm

Ca me fait penser à l'expression "marcher sur des œufs" : avancer prudemment, précautionneusement dans une affaire délicate, sensible...


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités