Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » lun. avr. 05, 2021 1:41 pm

C’est un plant de genêt repiqué par mon papa il y a un bon moment déjà … il y a sûrement différentes variétés ?

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » lun. avr. 12, 2021 6:53 pm

Résumé de la balade du soir : première rencontre mitigée avec une golden pas facile au détour du chemin , avec une humaine qui accourt en répétant le nom de sa chienne et en sifflant … j’ai pris la tangente et Léon m’a suivi en se libérant lentement de l’attention rigide de la louloute .

Deuxième sale moment , on passe dans le champ qui borde le cimetière et Léon fait demi tour pour retourner sur le chemin d’ou on vient … je ne comprends pas tout de suite … ils ont planté une dizaine de fruitiers là , tous jeunes , pour des fruits en libre service (initiative de la commune ) . Léon les connait , ces plantations , depuis longtemps ! Sauf qu’il s’est glissé un intrus que je n’avais pas repéré au milieu …

Image

Forcément ! C’est épouvantable ce truc ! Je l’ai appelé un moment , en lui proposant de se glisser dans la haie pour me rejoindre , mais à distance de l’intrus … ce qu’il a fait … puis il a observé de loin avec des « wouffff » étouffés …

Image

Plus loin dans le champ , le vieux labrador sable qu’il avait déjà chevauché une fois arrive vers nous , en battant de la queue , visiblement décidé à une rencontre . L’approche est lente et sympathique me semble t-il .
J’ai pu filmer la rencontre .

[youtube] https://youtu.be/HqQH9EzBCOg[/youtube]

Une nouvelle tentative de Léon mais , le labrador dit non (grogne )cette fois . Les queues battent vite . Léon a peut-être un truc à libérer après le stress de l’épouvantail … il se laisse renifler ensuite les chiens semblent partager des odeurs . j’ai arrêté de filmer car le maitre du chien , inquiet pour son vieux loup , arrive directement sur les chiens , avec un petit bonhomme en plus . Donc , je me déplace pour attirer Léon à venir vers moi , et pas sur les gens … par la suite , les chiens se croisent plusieurs fois , reniflant cote à cote … on reprnd chacun notre route , les chiens se séparent sans soucis …

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » lun. avr. 12, 2021 8:30 pm

:lol: l'épouvante par épouvantail ! tu n'as pas été saluer le monsieur, après une approche en ziga zag bien sur.

bravo au labrador d'avoir été plus clair !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » lun. avr. 12, 2021 8:58 pm

mitee a écrit ::lol: l'épouvante par épouvantail ! tu n'as pas été saluer le monsieur, après une approche en ziga zag bien



Non , je me rapprocherai doucement laprochaine fois . Là , c’était trop pour lui . Je pense qu’il a besoin d’un temps d’observation …

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar basile_one » jeu. avr. 15, 2021 10:27 am

C'e'st vrai qu'il fait peur cet épouvantail :100: Tout foncé avec les bras écartés :100: Je te comprends Léon.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » jeu. avr. 15, 2021 5:16 pm

Petite rencontre avec bb Ruby cet après-midi …

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Beaucoup de léchage de babines de la part de Ruby , un peu de harcèlement sur Léon qui opte surtout pour l’évitement et la fuite en avant . Faut dire qu’elle a une bouille de clown cette petite … elle ne présente plus de peur , et (miracle!!!) son humaine la lâche maintenant !
J’ai toutefois demandé à ce qu’elle soit rattachée au pic de son harcèlement, pour la reposer un peu et laisser respirer Léon .

Tout reste à faire pour les demandes verbales de l’humaine … elle ne fait que prononcer le nom de la chienne … pas de demande derrière …
Je lui ai fait remarquer , et comme elle cherche à progresser , nul doute que ma petite phrase va faire son chemin . Je lui ai montré aussi en verbalisant pour Ruby et félicitant après … on verra ce que ça donne .

Je trouve que Ruby a une respiration très ronflante . Un véto a déjà parlé de l’opération du voile du palais pour elle …

Sinon , l’épouvantail reste le maitre de sa parcelle de fruitiers . Même avec la petite Ruby qui est passée devant sans le voir , Léon a fait demi tour pour passer par la haie …

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » jeu. avr. 15, 2021 9:34 pm

;) quel grand frère !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar basile_one » ven. avr. 16, 2021 10:33 am

Jolies photo, tu as su capter de très belles expressions. Ils sont trop beaux tous les deux. Merci à toi pour le partage.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar gbsiéti » ven. avr. 16, 2021 12:37 pm

C'est vrai qu'elle semble avoir le nez plus écrasé que Léon la miss. Léon n'a d'ailleurs jamais eu de problème respiratoire?

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar gbsiéti » ven. avr. 16, 2021 12:38 pm

C'est vrai qu'elle semble avoir le nez plus écrasé que Léon la miss. Léon n'a d'ailleurs jamais eu de problème respiratoire?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités