Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Eole » mar. mai 14, 2019 6:56 am

La mienne adore quand on lui fait un massage derrière/autour des oreilles (oreilles tombantes). Elle ferme les yeux et si on arrête, elle passe sa tête sous notre main et la soulève.

De nouvelles balades avec Nouschka?
D'ailleurs, je m'étais demandée quand tu parlais des coup de boule : est-ce que c'est une sorte de "je jette mon corps sur l'autre" (comme pour l'écraser l'autre avec ses côtes)? J'ai remarqué cette "technique" uniquement venant de chiens forts comme Léon et je me demandais si c'était une technique répandue :lol: ou bien lui c'est vraiment des coups de boule..!

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mar. mai 14, 2019 7:20 am

Oui les chiens savent nous montrer ou faire la caresse et aussi encore stp :D . J’aime le voir se détendre , fermer les yeux ou les garder mi-clos en me regardant et souffler d’aise … en plus il est tellement agréable à toucher Léon , doux , chaud , charnu , c’est une expérience qui m’apaise aussi …

Eole , on n’a pas refait de nouvelle balade avec Nouschka que celle du 06 mai … mon planning de travail ne s’y prête pas en ce moment . Mais ce n’est que partie remise . Demain si tout est ok , balade avec Tess dans l’ile de ré …

Et , pour les coup un peu brutaux du Léon excité , oui , c’est des coups avec son corps qu’il donne , son poitrail et ses cotés (comme ce que tu as pu observer chez d’autres molosses) . C’est le signe pour moi qu’il est déjà bien haut et que j’aurai du intervenir avant . Comme une auto tamponneuse .

C’est différent des coups de museau (de groin :lol: ) qu’il peut aussi donner , ceux la sont réservés à la minette , de préférence quand elle est bien endormie (hé , tu dors ? Tu dors ? Tu dors ? ) … quand il arrive à la crocheter avec son groin , elle vole :lol:

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Eole » mer. mai 15, 2019 4:36 pm

Oui et j'adore aussi ces moments :112:

Je comprends mieux les coups de boule de Léon! Et c'est dingue cette pratique chez les molosses. La mienne en avait fait les frais petite avec une staffie (donc ouf moins lourd que Léon!) mais cette chienne avait une technique assez dingue pour tenter d'écraser Népal :shock: (bon en même temps cette chienne avait aucune com' :lol: )

Pas de soucis pour les balades, il faut avoir du temps et puis ça ferait beaucoup pour Léon aussi ;)

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Shadow » mer. mai 15, 2019 7:02 pm

Les deux Labrador que j'ai eu, avaient une technique similaire quand un chien les embêtait un peu trop et ne comprenait pas les grognements ou remises en place. Un bon coup d'épaule pour faire coucher le chien et ensuite, mon premier chien se couchait carrément dessus. Shadow lui s'asseyait sur le ventre du chien.
Shadow le faisait régulièrement à son copain Django quand celui-ci devenait trop tyrannique et après, bizarrement, il avait la paix.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Eole » mer. mai 15, 2019 7:19 pm

La staffie faisait ça, elle essayait de la mettre au sol et si elle etait au sol elle se jetait sur son corps ou mieux sur sa tête :121:
Après dans ce cas, je ne pense pas que c'était pour remettre ma chienne à sa place : cette chienne fonçait toujours sur tous les chiens en faisant un sprint, aucune courbe donc parfois elle arrivait pleine balle sur le chien convoité et le poussait dans son élan, et elle ne proposait que de la course et de la lutte.
Mais au-delà de ça, je n'aimais pas trop les staffie et c'est elle qui m'a aidée à les voir autrement (oui c'est un peu contradictoire lol ).

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mer. mai 15, 2019 7:20 pm

Les trois fois ou j’ai vu Léon bloquer un chien au sol avec son poitrail , c’était aussi pour stopper un comportement excité … quand il fait cela , il est lui même un peu speed , c’est ce qui me fait penser que j’aurai dû intervenir pour calmer le jeu avant … mais c’était peut-être adapté à la situation , je ne sais pas …

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Shadow » mer. mai 15, 2019 7:37 pm

Shadow faisait ses coups d'épaule très calmement. Généralement, il prévenait avant avec un aboiement, ou grognement. Il n'abusait jamais, fallait vraiment que le chien en face exagère depuis un bon moment pour qu'il fasse ça.
Il pouvait être très ferme quand le chien en face allait trop loin.
Une fois pendant une balade avec ses deux copines malinoises, la plus jeune des deux lui pinçait les cuisses sans arrêt. Il a grogné, restait à l'arrière pour l'éviter. Elle continuait son cirque à passer derrière lui et lui chiquer les cuisses. Au bout d'un long moment, Shadow l'a chopé par la peau du cou et l'a retourné sur le sol. Elle n'a eu aucun trou mais est restée au sol jusqu'à ce que Shadow s'éloigne. Elle n'a jamais recommencé.
Il était très fort en mode Judoka (coup d'épaule, retournement) le gros noir et jamais de trou sur l'autre chien.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Lisa » ven. mai 17, 2019 9:21 am

Quand le chien a trouvé comment mettre fin à des situations qui le gênent sans vraiment le mettre en danger il peut se permettre de le faire de préférence à d'autres techniques plus agressives. Tous les chiens n'ont pas ce vécu hélas.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » ven. mai 24, 2019 8:19 pm

Qui veut faire un tour avec Léon ?

Compil de notre balade de ce matin , sur fond d’océan , cabane à carrelets , passage de pont avec pour corser le tout un croisement vélo et une humaine qui devrait regarder autour plutôt que de filmer … un rafraîchissement des papattes et un lâcher à la pointe du Chay (vélos interdits ) .
Une sortie sereine comme je les aime , Léon aussi je pense … hier on a vu Nouschka sur la plage , aujourd’hui , c’était que nous deux …


Vous sentez ce petit air iodé ?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » ven. mai 24, 2019 9:32 pm

Ca envoie du rêve cette balade!!!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités