Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » jeu. févr. 06, 2020 9:26 pm

Cath a écrit :Je rêve, ou sur la 2ème photo, le Léon, on lui voit les côtes ???


:lol: :lol: :lol: Je me suis dis la même chose , Cath !

Ne t’inquiète pas pour le gros Léon . Il est stable à 46 kg … il est en train de renifler et ça crée un effet maigreur .

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » jeu. févr. 06, 2020 9:47 pm

1 Léon = quasiment 3 Nestor... (oscille entre 15 et 16 kilos)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar chance » ven. févr. 07, 2020 11:54 am

Il est beauuu Léon! :116:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar auluna » ven. févr. 07, 2020 8:23 pm

Je plussoie, magnifique :112:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » ven. févr. 07, 2020 9:05 pm

Merci les filles ! :D

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » sam. févr. 08, 2020 10:23 am

Visiteur du matin dans le jardin … il est plus gros que la Chaminette de la maison !

Image

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar auluna » sam. févr. 08, 2020 11:49 am

Magnifique :112:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar chance » sam. févr. 08, 2020 9:56 pm

Wow, pas mal le lagomorphe :shock:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » sam. févr. 08, 2020 10:06 pm

:lol: merci Chance , j’ai appris un mot ce soir :idea:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mar. févr. 11, 2020 5:58 pm

Après un week end d’astreinte un peu compliqué (obligée de rentrer en catastrophe à mi balade le samedi , chien boueux éjecté à la maison pour partir vite vite … il a été adorable en rappliquant rapidement à la voiture , se laissant attacher et grimpant sans cinéma sur sa rampe … il a du capter que je devais faire vite , pauvre loup ) on a fait hier une balade avec la berger australien Nouschka .

Balade en bord de mer , très très venteuse . Étonnamment, Léon a été parfait en libre , rentrant de suite dans sa balade , profitant des odeurs . Ça a été plus compliqué pour Nouschka , le vent la faisant monter en excitation , son humaine l’a longée très vite . Cela lui a permis de travailler avec succès la frustration . Je suis contente de Léon sur ce coup là , car pas d’excitation …
Nouschka est une jeune chienne adorable , joyeuse , sociable … J’ai l’impression qu’elle m’a associé aux longues balades en longe , dans des endroits différents (son humaine fait des balades assez routinières, sauf avec moi , car on bouge pas mal ) . Elle est toujours ravie de me voir , et moi , je dois faire très attention car elle a un travers super enquiquinant :elle saute sur l’humain . Dès que je croise son regard , elle court pour me sauter dessus . Je ne la touche jamais , ne la regarde pas directement, me sers de mon positionnement pour la désamorcer … il lui arrive de courir de loin , focus sur moi , pour me sauter dessus à l’arrivée … bien sur , dès que je m’en aperçois , je me retourne , je me déplace en utilisant son humaine comme bouclier . Je la reçois souvent dans le dos . Je l’ignore , ne la touche jamais , même quand elle est calme par peur de la relancer …
Comment feriez vous ?

Aujourd’hui , balade en amoureux , longe et libre , sur des chemins boueux utilisés par les coureurs de trail . Début un peu speed pour Léon , il y avait des travaux de terrassement au démarrage , donc du bruit inquiétant pour mon gros sensible .
Dès que j’ai pu nous éloigner et le détacher , il s’est calmé rapidement. Rattaché sans histoires pour laisser passer deux fois des coureurs .


Sur le retour , on a fait une rencontre originale . Un couple promenait une chienne lévrier greyhound ; c’est la première fois que j’en voyait une évoluer autour de nous … un chien tellement fin qu’il pourrait passer entre le mur et l’affiche sans décoller celle-ci. Rapporté à mon chien moissonneuse-batteuse ça choque un peu .
Et bien je dirai que Léon s’est trouvé un peu débordé par la demoiselle (Xéna … tout un programme !) . Âgée de 4 ans , cette louloute speed et aboyeuse a été adoptée après avoir été abandonnée en Roumanie à l’âge de 2 ans … Elle a servi à la course de chien , et ils s’en sont débarrassés quand elle a été trop âgée pour eux . Bref , des conditions de vie inconnues mais pas forcément idylliques .

Ce chien court très très vite et ses humains me disaient qu’elle était consciente d’être la plus rapide et en profitait pour venir agacer ses congénères et s’enfuir de suite à l’abri au loin .
On a marché un peu ensemble , elle a réussi à oublier un peu Léon , qui de son coté l’a ignoré ( avec une petit crête d’émotion tout de même) après les aboiements du début … Elle a trouvé une grande flaque d’eau ou elle est passée et repassée à la course (pour décharger ?) , Léon s’est carrément mis à l’écart à ce moment là , et m’a semblé peu à l’aise (je l’avais longé souplement car on arrivait à la route ) .
Il est monté sur sa rampe sans se faire prier (bruit des engins de chantier et restes de Xéna la greyhound peut-être ?)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités