Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » jeu. mars 05, 2020 11:10 pm

je suis chanceuse ! 30 kg de bonheur en plus ! :163:

Gbsieti : je ne la regarde pas , aucune interaction , je ne la touche jamais , ne lui parle pas .Quand elle saute , je me tourne (elle saute dans mon dos) … si je peux anticiper , je bouge en mettant un obstacle sur sa trajectoire (son humaine le plus souvent ) et ça la désamorce . Le fait de me retourner peut aussi la désamorcer , mais pas toujours … peut-être une question de timing ? Mais je dois aussi gérer le gros en libre et je ne capte pas toujours qu’elle me vise .
Elle m’a déjà bousillé des manches de pull en sortant les mailles avec ses griffes … et me salit régulièrement le blouson (ce n’est pas grave en soi , c’est mon blouson balade de chien … mais tout de même)

J’ai vraiment insisté la dernière fois pour que ma copine prenne en compte sérieusement ma requête …ça n’avait pas l’air important pour elle .
Elle dit que c’est parce que Nouschka m’aime beaucoup … peut-être, mais elle doit aussi apprendre à le montrer d’une autre façon . Je lui ai demander comment elle réagirait si Léon lui sautait dessus comme ça . J’espère avoir planté une petite graine …
La chienne peut le faire aussi avec d’autres personnes , je l’ai vu faire .
Avec moi , elle revient très régulièrement à la charge , malgré mon ignorance pour elle . Elle me cherche du regard .

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar MmeChaton » ven. mars 06, 2020 11:28 am

Seulement 2 kg de plus qu'Oengus :mrgreen:
Ce qui me permet de compatir pleinement à ta problématique d'épaule déboîtée en cas de départ rapide ! Encore que, Léon est plus sensible donc tu dois y avoir droit plus souvent que moi...

Quelle galère les chiens qui sautent. Tu as aussi l'argument du "il ne faudrait pas qu'elle bouscule un enfant ou une personne âgée" si la chienne propose ça fréquemment. Ou tout simplement, "tu me rembourseras mon pull ? Ta chienne l'a abîmé en sautant" (si tu penses pouvoir le dire à l'humaine). C'est tout de suite plus compliqué à changer quand les humains ne considèrent pas que c'est un souci, bon courage pour lui en faire prendre conscience.
Et puis si la chienne te cherche autant, est-ce qu'elle profite encore de sa balade en ta présence ?

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » sam. avr. 18, 2020 4:14 pm


Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » sam. avr. 18, 2020 5:38 pm

Tu donnes un exemple de zénitude et de marche lente à l'ami Léon ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar chance » sam. avr. 18, 2020 6:54 pm

Il est tout rond tout con devant la tortue :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » sam. avr. 18, 2020 7:12 pm

Pauvre 'tit Léon...
Mais s'il comprend qu'il peut la retourner d'un coup de patte, pauvre tortue !

Quand j'étais ado, on avait une 'tite chatte qui faisait ça très bien, mais heureusement pour la tortue, après, ladite chatte rentrait dans la maison avec l'air de la-chatte-qui-a-retourné-la-tortue :oops: , si bien qu'on allait vite la remettre sur ses pattes.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar auluna » sam. avr. 18, 2020 7:42 pm

Oh :112: une tite tortue...toute mon enfance :mrgreen:

On avait gardé celle des parents de zhom il y a quelques années, Nada avait adoré :mrgreen:

Caresse au beau Leon !

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » sam. avr. 18, 2020 10:55 pm

Le poussinet n’a pas de possibilité de contact avec la carapace … sauf à travers le grillage .
Je lui ai déjà fait renifler , en lui demandant de laisser …
Il reste toujours intrigué parce qu’elles font du bruit quand elles se déplacent (bruit d’une bête qui furète dans les herbes ) .
La chaminette va dans l’enclos mais ne s’intéresse pas aux cailloux …

Je n’avais pas pensé à la marche lente :lol: @Cath
Mais , si tu arrives avec une brassée de pissenlits ou quelques feuilles d’endive , ou même les mains vides , et les cailloux arrivent à fond ,à une certaine vitesse de pointe non compatible avec un vieux sénateur arthrosique :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » dim. avr. 19, 2020 11:41 am

:94: ça peut sprinter, une tortue, mine de rien...
Les nôtres (ben oui, on en avait deux dans le jardin) fonçaient sur la queue de la chatte pour la pincer, les cerises qui tombaient de l'arbre, et... les ongles des pieds vernis !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » lun. mai 04, 2020 7:38 pm

Un petit point Léon :

Du très bien , quand je vois qu’il peut attendre maintenant, que je finisse ma discussion avec les voisins (discussion de loin , bien sur ) sans s ‘agacer , attaquer sa longe , me sauter dessus … il reste calme , il renifle , il attend … incroyable , ce progrès …
Un chien calme au quotidien à la maison … qui s’adapte aux conditions … au temps que je lui accorde …

Du moins bien , quand il ignore totalement mes demandes en balade … pourtant j’ai l’impression de demander calmement , en respectant le timing , le positionnement , sans situation stressante … je ne demande jamais un rappel , c’est peine perdue … je lui demande d’attendre , pour se rattacher , et c’est moi qui bouge … Mais il freine moins bien qu’un paquebot sur un plan d’eau … il ralentit, ralentit , ralentit … mais reste en mouvement le bourricot . Peut-être parce que j’avance vers lui ? Mes pas déclenchent les siens ?
Bah , j’arrive toujours à le rattacher calmement , mais je suis la risée quotidienne de l’homme «  avec mon autorité naturelle » . Il n’a toujours pas compris, l’homme, que ce n’est pas d’autorité dont il s’agit … bref , ça le fait marrer , et quand ça ne va pas assez vite , il s’emmêle avec un ton autoritaire qui m’exaspère … et comme je n’ai pas trop de filtre en ce moment , ben je me révolte … je suis une rebelle de toute façon , il est parfaitement au courant depuis le temps . Ça fait aussi partie de mon charme , ce coté piquant .
Bon , c’est pas très grave , on s’entend bien , on se connait … mais qu’est ce qu’il est macho/impatient/à coté de la plaque par moment avec son autorité à deux balles …

Voilà , un petit défoulement pour moi , ces quelques mots innocents …

Sinon , vivement les balades en bord de mer :113: :113: :113: :113: :113: :113:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités