Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » dim. juil. 14, 2019 6:37 pm

Si toi tu les ressens c'est que oui vous avez certainement passé un cap et c'est Bravoooo

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » dim. juil. 14, 2019 8:56 pm

:70: :107: :70:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar gbsiéti » dim. juil. 14, 2019 9:24 pm

C'est super ça!! Bravo à votre duo :114:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar basile_one » lun. juil. 15, 2019 12:54 pm

Bravo à vous :85:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Shadow » lun. juil. 15, 2019 4:49 pm

Bravo à vous deux, comme quoi avancer pas à pas, ça paie.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » dim. juil. 21, 2019 3:08 pm

Bon … gros retour en arrière aujourd’hui . Ce n’est même pas un retour en arrière puisque Léon n’avait jamais proposé ce comportement , en tout cas mené jusqu’au bout … il a attaqué un chien .
Je suis encore un peu sous le choc , j’avoue , et je rumine beaucoup sur ce qui s’est passé , je culpabilise beaucoup aussi .
Je pense que je paye cette confiance qui s’instaurait , j’ai baissé un peu ma garde , n’ai pas été assez vigilante .
C’est la fin de ma première semaine de vacances , Léon a été parfait dans tout ce que je lui ai proposé , les rencontres voulues , les rencontres du hasard (hier , un grand chien noir nous suivait . Léon , longé , l’a vu et s’est retourné pour l’observer . Je l’ai détaché et la rencontre s’est bien passée , puis chacun est retourné de son coté , et j’ai rattaché Léon sans problèmes) . Les amis qui viennent manger à la maison avec leur chien .

Aujourd’hui , après une grande balade matinale en bord de mer , dont une partie en libre , nous avons mangé chez mes parents . Léon connait très bien cet endroit , et s’y sent chez lui (un peu trop peut-être ?) . Après le repas , nous allons ramasser des tomates dans le jardin de la maison d’à coté qui appartient aussi à mes parents . Pour cela , il faut sortir par le portail , on fait trois pas sur un trottoir, on entre par un autre portail à coté . En face , de l’autre coté de la route , se trouve un espace vert , arboré , ou les chiens du quartier sont souvent promenés .
Cela ne fait que deux ou trois fois que je laisse Léon en libre pour sortir du jardin (on y passe toutes les semaines depuis des années ) . Si j’y vois un chien , il ne sort pas en libre . Il lui est déjà arrivé de rencontrer des chiens dans cet espace , sans soucis …
Donc , forte de la confiance qui s’est instaurée ces derniers temps et sachant qu’à cette heure post prandiale , il n’y a jamais personne dans ce petit bois , je laisse Léon libre en ouvrant le portail , pour aller à coté dans le jardin récolter les légumes .
Sauf que … un homme promène son gros chien , attaché assez court , juste devant le jardin , de l’autre coté de la route … il me semble que c’est un genre de croisé cane corso , un molosse bringé , qui renifle tranquillement au bout de sa laisse …
Léon se fige , raide , campé sur ses pattes avant … j’ai un mauvais ressenti , il est en libre , je tente de partir de coté vers l’autre jardin , en lui demandant de me suivre , de laisser le chien . Je me détourne physiquement , insiste sur le fait de lui demander de laisser … cela fonctionne à merveille d’habitude … mais là non . Léon fonce comme une flèche sur l’autre chien , l’attaquant violemment avec des bruits effrayants.
Le maitre de l’autre chien fait comme il peut , laissant son chien qui se défend danser au bout de la laisse . C’est infect . Léon ne lâche pas son attaque , j’arrive en courant , mais j’ai peur d’y mettre les mains , j’ai peur de me faire mordre … je finis par choper Léon au collier sur un moment ou il s’est écarté pour mieux y retourner … il est tendu comme un arc , plein de bave gluante … dès que je l’éloigne , il s’enfuit en boitant vers la maison pour aller se cacher dans un coin ou je le retrouverai après .
L’homme est en colère , et je le comprends … il me reproche de ne pas tenir mon chien attaché … comment lui expliquer que Léon n’a jamais manifesté ce comportement (a le voir , on aurait dit un chien de combat ) , qu’il est normalement sociable ( !) et que d’habitude je l’attache (!) … je préfère me taire , j’ai honte de ne pas savoir tenir mon gros chien agressif . Je retourne tout de même vers lui pour vérifier que son chien n’est pas blessé physiquement (prête à assumer des frais si besoin ) . Il me répond que ça va , et je le laisse partir , pétrie de culpabilité .
Je retourne voir Léon , lui essuie les babines gluantes (il ne bave jamais ) , il a des éraflures qui saignotent sur une joue , il a l’air peu prostré … 15 minutes après, il ne boite plus .
Nous rentrons chez nous , longe du portail à la voiture , Léon un peu stressé . Il grimpe vite dans la voiture sur sa rampe (d’habitude , je dois le pousser au derrière) .

Mon sentiment après avoir bien ressassé tout cela :
j’ai honte de ma gestion de mon chien ( je n’ai pas compris à temps qu’il allait attaquer) ;
je suis un peu fâchée contre Léon (je sais que c’est débile , mais c’est une émotion que je ressens );
ma confiance en lui , en moi en a pris un coup ;
j’y vois de la protection de ressource (un territoire qu’il s’est approprié ) ;


Mes interrogations sont : dois je faire une période de longe avec lui , le temps qu’il se pose émotionnellement et annuler le libre en cas de rencontre canine fortuite ?
Dois je considérer que c’est une attaque liée à de la protection de ressources et me méfier uniquement aux alentours des maisons , jardins , véhicules qu’il pourrait considérer comme siens ?
Suis passée à coté de quelque chose d’important ? Léon est il en train de changer ?

J’ai besoin de vos points de vue . Je repense au post de Gbsieti sur le chien qui garde … ais-je encouragé Léon a garder les endroits qu’il s’approprie (c’est à dire ou il a l’habitude d’aller) par ma hantise du cambriolage ? Comment redresser la barre sachant que c’est vraiment un trait commun chez cette race …
Pour moi , une fois est une fois de trop . Il y a sûrement une chose à modifier et je pense que je vais avoir du mal maintenant à lui laisser plus de liberté …

Bref , sale journée pour nous … je n’ai pas fini de ressasser …

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar gbsiéti » dim. juil. 21, 2019 4:03 pm

Oh mince Cath&Co . Je comprends ton émotion, c'est humain tout ça et personne n'aime que son chien soit l'auteur d'une agression.
Le chien agressé si j'ai bien compris était un mâle? Etait il entier?
Avait-il vu Léon? Y'a t'il eu échange de regard?
Moi à ta place je le tiendrai quelques jours en longe pour que lui redescende et que toi aussi.
Tu penses que cela est dû au territoire, difficile de répondre mais ça peut être ça oui. Auquel cas tu sais qu'il te faudra toujours faire attention dans certaines situations.
Léon a fait beaucoup de chose aussi pendant la semaine, il était peut-être fatigué, moins apte à se maîtriser. Tu sais ça joue énormément ça.
Il a peu-être beaucoup pris sur lui, pour le connaître un peu c'est un chien sensible.
J'attends les réponses des autres.
Courage Cath.. :110:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » dim. juil. 21, 2019 4:29 pm

Merci pour ton regard Gbsieti …
Le chien en face , je pense que c’était un mâle , entier ou non aucune idée … ça a été tellement vite ! J’étais un peu dans l’idée de ne pas fixer ce chien , pour aider Léon , de me détourner … je n’ai pas bien vu … l’impression que j’ai eu est qu’il était tenu court avec une laisse chaîne métallique.

Oui , ils se sont regardés , puis Léon a grogné , s’est avancé d’un pas ou deux pour partir à fond à l’attaque .

Je vais suivre ton conseil de le tenir longé quelques temps , j’avais déjà idée de faire ça , pour qu’on redescende tous les deux …

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Lenoa » dim. juil. 21, 2019 4:33 pm

Cath, on te sent choquée et déstabilisée, ça s'entend évidemment...

Pour le coup je laisserais aussi Léon en longe un temps, il a eu un gros coup de stress, il est monté bien haut, il va sans doute falloir l'aider à redescendre un peu. Et surtout, toi ça va te rassurer aussi, sans doute qu'il va falloir quelques jours pour que les balades baissent à nouveau en tension et en pression pour toi aussi, si tu le laisses en libre mais que ce n'est qu'anxiété ce sera contre productif pour vous 2. Laissez vous le temps.

Difficile de répondre sur le comment du pourquoi de cette agression, on ne saura jamais !

Tu as effectivement peut-être quelques pistes, le territoire, la famille humaine, la fatigue physique, mentale, la chaleur, les changements de lieux, de rythme, les rencontres, le fait de se reposer moins, d'accumuler les expériences, est-il douloureux... Parfois ça fait beaucoup sans qu'on s'en rende compte.

Et puis comme dit gbsiéti qui était ce chien, que dégageait-il ?

Allez courage, une reprise des choses dans le calme, la sérénité, un peu de repos peut-être.
On vous embrasse :110:

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Lenoa » dim. juil. 21, 2019 4:34 pm

Ah zut messages croisés !


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités