Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » dim. juil. 21, 2019 4:49 pm

Merci Lenoa pour ton avis …
Je n’ai pas eu l’impression de faire tellement plus que d’habitude avec Léon cette semaine … on s’est baladé tous les jours , comme d’habitude . On a varié les lieux , comme d’habitude . On a rencontré Hector et Nouschka , avec deux jours entre les rencontres . Il a fait chaud mais on balade le matin de préférence, avec de l’eau dans le sac et un rafraîchissement des pattes en eau de mer à chaque fois … la chose en plus est la venue des amis avec leur patate suisse , jolie bouvier plutôt calme … pour un diner .

Léon est épuisé ce soir , et reste collé à moi … ma colère contre lui est déjà retombée … j’ai plutôt mal au coeur en le regardant maintenant. Pauvre crotte , lessivée . J’essaie de faire comme d’habitude .
On doit voir Nouschka mardi matin … je verrai …

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » dim. juil. 21, 2019 4:53 pm

Tu en veux, beaucoup à toi, un peu à Léon : c'est normal, et à ta place je ferais pareil... mais il va falloir aller au-delà, parce que la culpabilité, ça n'a jamais fait avancer le schmilblick !
Léon a des tas de raisons d'avoir été plus réactif : outre ses propres problèmes, il est fort possible que l'autre chien y soit pour quelque chose, directement (mâle entier potentiellement agressif ?) ou indirectement (tenu en laisse trop courte, ne pouvant donc pas fuir !)
Donne-toi, et à Léon aussi, le temps d'oublier tout ça, par des balades calmes, et en longe si ça doit vous rassurer l'un comme l'autre.
Et... tourne la page !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » dim. juil. 21, 2019 6:30 pm

Je suis surprise aussi de ce qui s'est passé, je n'ai jamais vu Léon comme tu le décris avec un congénère.

Ce que j'ai observé de Léon ( j'essaie de te dire ça pour mettre bout à bout des informations et peut-être avoir un début d"explications), c'est un chien sensible, pas très à l'aise suivant l'environnement où il se trouve, qui a besoin en promenade d'être devant sans pour autant être harcelant sur les chiens mais devant, qui est différent suivant les chiens qu'il côtoie donc qui peut donner une impression de chien calmé voir posé mais aussi qui peut se révéler assez excité ou en recherche d'excitation. C'est un chien qui charge les vélos et se jette sur les roues ( pour le mouvement, pour faire fuir ce qui fait peur, par excitation??) . Il peut aussi réagir fort en passage de village sur les chiens au portail et semble mal à l'aise.

La 1ère impression que l'on a , en effet, quand tu relates ce qui s'est passé est que le chien a fait de la protection de ressource, de territoire. Je ne sais pas trop en fait, cela ne colle pas totalement avec Léon et il me semble quand tu parles de son attitude de gardien qu'il n'est pas très rassuré Léon. Est ce que tout simplement il n'a pas été très surpris de trouver un chien à cet endroit et toi aussi? Et la peur est mauvaise conseillère parfois, il a pu vouloir le faire partir parce que trop mal à l'aise. Il semble d'ailleurs , qu'ormis le gros bruit de bagarre il n'y ait pas eu de morsure ( et c'est tant mieux). Et dans ce que tu décris du reste de la journée il semble aussi que Léon a été choqué suite à cette agression qu'il a lui même initié.

Comme les autres je pense que pour Léon et pour toi il faut laisser le calme se réinstaller et que la longe va vous permettre de vous promener sereinement.

Ma dernière remarque ( je vais y repenser mais là j'ai mis cles 1ères impressions que j'ai) est que ce n'est pas un monstre sanguinaire ton Léon mais...ce n'est pas un bisounours non plus ( et c'est valable pour tous les chiens).

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » dim. juil. 21, 2019 7:09 pm

Merci Cath , je vais me ressaisir … mais que cet incident nous serve pour la suite de notre collaboration à Léon et à moi ! Il faut que je comprenne , pour être un guide efficace et pour la sécurité de tous .

Billye , je pense aussi qu’il a voulu faire fuir ce chien qui était trop près (selon lui ) de la maison familiale … mon intuition est qu’il a peur , n’est pas sur de lui … peur des objets , ça c’est flagrant . De l’environnement aussi parfois , c’est peut-être aussi parcequ’on va très peu en ville avec lui . Je n’y vais pas facilement , par manque de temps , d’envie (je préfère la nature ) mais on y travaille de temps en temps et il y avait amélioration selon moi .

De cette bagarre , je retiens le bruit , et le mouvement rapide des chiens , et les deux humains dépassés qui ne savent que faire … comme je regrette de ne pas avoir eu de chaise sous la main ! Pour en coiffer Léon !

Un peu de sang sur la joue de Léon , qui vient peut-être même de la gueule de l’autre … il manque aussi un peu de poils sur une oreille …

J’ai déjà vu Léon protéger son oreille de cochon du chat qui passait à coté et s’en tapait de cette oreille … protéger en grognant . Avec sa gamelle de viande un peu au début , toujours avec le chat , mais il a vite compris que le chat n’est pas intéressé par cette barback froide , elle préfère chasser et manger ses proies chaudes et poilues .

Pour ta dernière remarque , il est bon que je comprenne que mon gros chien tellement gentil , qui fait les trucs pour me faire plaisir , côtoie ses congénères sans agressivité, n’est effectivement pas un bisounours , et qu’il est très puissant quand il s’énerve …

La longe reste ma meilleure alliée …

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Lisa » dim. juil. 21, 2019 10:20 pm

Je ne vois qu'une chose : il retourne vers la maison et reste prostré. Comme c'est dommage cette histoire mais bon le monde des chiens est un monde qui ne nous appartient pas. Quel ressenti a eu Léon avec ce chien pour le faire réagir très fort en fonçant sans t'écouter ? Certainement particulier à ce chien qui lui a fait un effet déterminant pour qu'il n'écoute plus. Peut être a t il eu besoin de protéger les siens et la maison peut être pas qu'en savons nous ? Peut être que ce chien pour lui représentait un réel danger. Parfois il se passe des choses. Pour nous il a eu tort mais dans sa tête sur le moment il avait raison. Parfois les chiens s'envoient des regards de menace, émettent des odeurs de menace on ne sait pas ce qui s'est passé pour le faire réagir.
C'est dommage mais c'est comme ça, douces caresses à Léon.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » dim. juil. 21, 2019 11:05 pm

Merci Lisa , pour le soutien … en effet , il a dû se passer quelque chose entre les deux protagonistes qui a fait réagir Léon … quelque chose que je n’ai pas perçu , occupée que j’étais à essayer de l’aspirer avec moi en douceur .
Peut-être que s’il n’avait pas été attaché , il se serait enfui et que Léon aurait rebroussé chemin … peut-être ? Ou pas …
Ce qui me fait le plus mal dans cette histoire , c’est que j’essaie par dessus tout que l’on soit irréprochable dans ce qu’on peut proposer comme comportement . Je sais que Léon est un molosse de 46 kg , et qu’il est très puissant donc potentiellement dangereux . Je me suis peut-être laissé endormir par sa gentillesse et sa bonhomie du quotidien … et malgré tout ce que je lis depuis que je l’ai , sur les comportements , la prise en compte des signaux du chien , l’attention que je mets à essayer d’anticiper , ben là j’ai clairement merdé … excès de confiance ? Ou bien relâchement ( chez mes parents après le succulent repas , nageant dans le bonheur simple et familial ) , mauvaise analyse … cela s’est passé si vite !

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » lun. juil. 22, 2019 11:25 am

Cath&Co a écrit : Léon est un molosse de 46 kg

Mais mon Farfadet de 15 kilos est tout prêt à témoigner que c'est le plus gentil des poilus !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » lun. juil. 22, 2019 1:40 pm

Ahhh … ça fait du bien …
Une balade ce matin , d’environ 1h30 , calme et pleine d’odeurs pour lui …
Tranquillement, lui en longe , moi en tong … au bord du canal . Avec un trempage et nage sur le plan incliné qui sert de départ aux canoës .

Il a beaucoup beaucoup reniflé . J’ai choisi cet endroit pour cela , il y a du passage canin , des canards , poules d’eau … mais aussi des vélos , des coureurs , et du passage de voiture important …

Image

Image

Je n’ai pas permis la seule rencontre possible avec un jeune malinois qui allait se tremper , il avait l’air excité et tirait fort sur sa laisse … Léon avait envie d’y aller , mais j’ai demandé de laisser et on a passé notre chemin .
On a croisé un chihuahua minuscule , rapidement pris aux bras par son humaine avant le croisement … il a laissé Léon indifférent (je suis sûre qu’il l’a repéré pourtant )

Voilà les lendemains d’un monstre sanguinaire…

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » lun. juil. 22, 2019 2:50 pm

C'est bien que tu te permettes de continuer les balades tranquillement avec lui avec bienveillance et vigilance aussi.

Lisa a écrit : Peut être que ce chien pour lui représentait un réel danger. Parfois il se passe des choses. Pour nous il a eu tort mais dans sa tête sur le moment il avait raison. Parfois les chiens s'envoient des regards de menace, émettent des odeurs de menace on ne sait pas ce qui s'est passé pour le faire réagir.
C'est dommage mais c'est comme ça, douces caresses à Léon.


Je ne pense pas, pour ma part, en terme de tort ou de raison dans le comportement qu' a eu Léon . Pas du tout même.
Comme il me semble rapide de vouloir expliquer ce comportement par le fait que ce serait l'autre chien qui aurait éventuellement eu des regards de menace, des odeurs etc... Tout est possible et on ne saura pas le fin mot de l'histoire sans doute.
Mais ce que cela nous dit et surtout à son humaine c'est que ce chien Léon peut, en une fraction de seconde, changer radicalement jusqu'à se précipiter sur un autre en faisant fi de toute demande verbale ou gestuelle de son humaine. Et sans péliminaires, sans avoir semble-t-il tenter de faire fuir l'autre celui qui fait peur, celui qu'on aime pas, celui qui nous menace pourquoi pas...
C'est plus là dessus qu'il faut s'attarder . Je ne sais pas si tu as eu le temps de te remettre de tes émotions Cath et si tu as pu essayer de faire défiler de nouveau la scène dans ta tête. Ton placement vis à vis de Léon, ta voix, ton émotion ont ils joué? Ou bien Léon était il réellement hermétique à ce moment là?
Et ce n'est pas pour culpabiliser mais pour aider Léon à dépasser une situation pour lui extrême.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » lun. juil. 22, 2019 3:43 pm

Je me remets de mes émotions , je me suis posée . J’ai décidé de faire des sorties calmes , en longe pendant un moment , mais pas forcément d’éviter les stimuli , plutôt de les appréhender de loin , en douceur . Je reste bienveillante à l’égard de Léon , lui en apparence est redevenu mon chien d’avant (sauf peut-être une sensibilité exacerbée aux bruits de la maison et extérieur , il est un peu sur le qui-vive je trouve et aboie pour un rien , une porte qui s’ouvre , une moissonneuse qui passe sur la route …)

Oui , la scène repasse dans ma tête régulièrement mais je me centre plus sur les détails que l’émotion maintenant .
D’abord mon état d’esprit à ce moment là : je suis avec ma famille , on vient de passer un bon moment à table , il est temps d’aller ramasser ces délicieuses tomates qu’on va emporter chez nous pour se régaler … donc , cool , la vie est belle …
Je décide d’abord de laisser Léon dans le jardin et d’aller à coté sans lui . Parcequ’il gratouille un peu le potager que mon papa met tant de temps à entretenir … pour éviter qu’il ne ruine les plantations avec son corps lourd et massif . Mais mon papa est accro aux chiens et aime avoir Léon dans les jambes , donc il me demande de le laisser venir avec nous à coté . J’aime la relation et la compréhension qu’il a des chiens , bienveillante , respectueuse , un peu bourrue et campagnarde … tous mes chiens ne s’y sont jamais trompés et ont toujours été très à l’aise avec lui , comme des amis de longue date .
Pour notre plaisir à tous , j’accepte . Il y a trois pas à faire , la longe est dans la maison , j’ai confiance en Léon , je décide d’y aller comme ça , en libre , sans aucune arrière pensée . J’ouvre le portillon métallique qui me cache la vue sur le petit bois . Léon passe son corps sur le trottoir et se raidi de suite en voyant ce chien qui renifle juste en face ( entre 5et 10 m je dirais) .
Je le vois aussi , mais je n’éprouve pas de crainte , juste je me dis « fais attention à tes placements , ta voix comme d’habitude , ça va le faire . Pas de doutes pour moi à ce moment là . Puis je remarque combien Léon est figé , immobile , je lui demande de laisser une première fois et joins le geste à la parole en me décalant sur la droite derrière lui , pour qu’il me voit dans son champ de vision . Il fait un pas en avant et commence à grogner sourdement. Là je décide de ne pas le toucher (car j’aurai pu le retenir au collier , mais je me suis dit que cela risquait d’enclencher son départ en avant si je bougeais vers lui ) , je me re détourne vers le deuxième portail , ostensiblement , en réitérant ma demande , Léon , tu le laisses ! (Un peu plus sec , je pense ) Puis Léon , tu viens avec moi ?
Puis il part comme une flèche, traverse la route et se jette sur ce chien (qui , d’après ce que j’ai vu , ne faisait que regarder vers nous ) et l’agresse .
Je jure , cours vers Léon et me dis que je vais me faire mordre si j’y mets une main pour les séparer . L’autre humain n’y met pas les mains non plus , et reste statique essayant de gérer son gros chien qui se défend et les charges de Léon . J’ai l’impression d’être complètement invisible pour mon chien , il est pris par sa fureur .
J’arrive enfin à choper son collier , le tire en arrière (non sans mal , il est comme accroché au sol , ancré ) . Dès qu’il capte ma présence , il arrête l’agression de suite et a un comportement de fuite vers la maison … il s’arrache à mes mains pour fuir . Disparait entre le mur et le canapé , caché , haletant , bavant , l’air penaud …
Après m’être assurée que l’autre chien n’avait pas de dommages physiques et m’être faite bien engueulée par l’humain , je retourne découvrir Léon dans son refuge , je lui essuie la tête et les babines avec un gant frais , et je le laisse récupérer . Mes parents , mon mari , qui connaissent Léon sont abasourdis aussi .
Papa , dans grande empathie canine , me dira que Léon est un chien , complètement, et qu’il a sans doute voulu éloigner l’autre de devant la maison … que cela arrive avec les chiens … et qu’on ne comprend pas toujours ce qui est en jeu . Pour lui , c’est simplement une chose qui peut arriver … puis il va voir Léon et lui parle en patois italien , pour lui demander ce qui s’est passé et lui malaxant les oreilles , brièvement …

Je suis très déconfite en rentrant chez moi …

Cela va mieux aujourd’hui .


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités