Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mer. août 05, 2020 12:24 pm

Nouvelle rencontre ce matin , avec Tiki , un jeune berger des Pyrénées de 20 mois , castré .

Ce jeune loulou a connu la maltraitance avant d’être adopté (sauvé) par un jeune couple , qui est très à l’écoute de ce chien abimé …
L’histoire de Tiki (par son humaine) : il est né chez un berger , a eu les oreilles et la queue coupée aux ciseaux par son maitre à 6 semaines (apparemment ça se fait encore) , puis a fini dans un garage car était destructeur en maison . Jamais sorti , jamais de rencontres congénères …
Il s’en est débarrassé car ne pouvait plus s’en occuper …

Ils ont récupéré ce chien complètement sauvage et sur la défensive … il a fallu deux mois pour qu’un semblant de lien se dessine …

Bref , tout ça pour dire que Tiki ne sait pas se présenter , est excité par beaucoup de choses (chien , chevaux, eau …) , avec un certain intérêt pour la poursuite de pistes , de chasse … il vit avec un bébé humain de 20 mois , ça se passe bien , les parents restent très vigilants.
Ce chien est un aboyeur .

Son humaine le laisse aller au contact sans laisse , selon elle , il se calme vite . Dans les faits , il a foncé droit sur Léon , vite et fort (ça vous rappelle quelqu’un ????? :mrgreen: ) sauf que monsieur Léon , même si ça fait partie des choses qu’il peut proposer , n’a pas du tout apprécié . Je vais mettre des photos du début de rencontre , vous pourrez voir comme Léon est tendu …
Il a même tenté deux fois de stopper les choses manu militari … sans trop de résultat . On a donc rattaché Tiki qui s’est posé en 10 minutes environ .
Léon est passé de suite à autre choses aussi .

Pour notre plus grande chance , un cheval avec cavalière a choisi d’emprunter le même chemin que nous … chemin dans les marais , étroits , avec ruisseaux marécageux de chaque coté . À ma grande surprise , ça a été simple pour Léon (je l’avais désensibilisé il y a quelques années ) mais pas pour Tiki … même rattaché , il aboie , aboie … en laisse courte (elle avait perdu sa longe) il aboyait de frustration , venait même mordre la longe de Léon qui lui passait devant …

J’ai fini par longer Tiki (avec l’accord de son humaine qui gérait son bb) en mode Escafre … un petit loulou qui s’est posé immédiatement en longe , très réceptif aux freinages , facile à manager …
Il est resté un long moment en longe , j’ai vraiment l’impression que ça lui a fait du bien . J’ai très peu freiné au final .
On a détaché sur le retour , c’était magique . Du calme , une promenade en bonne intelligence entre les chiens .
La cavalière est revenue derrière nous , on a rattaché vite fait , et re détaché après son passage … mais Tiki est parti en pistant l’odeur , très rapidement et est resté sourd aux rappels de son humaine . Il est revenu après cinq minutes , à fond de train , chercher son humaine .
Fin de balade en longe pour lui …

J’ai conseillé à l’humaine d’instaurer des départs en longe , pour la sécurité de Tiki (vu comme il se présente …) . Et de la rattacher dès qu’il est hors contrôle … de travailler aussi sa frustration . Et de rester sourd à ses jappements fréquents (je pense que c’est l’expression de son excitation et de sa frustration )

Ce petit loup arrive tout de même à se poser , et ça c’est chouette . Il a pu profiter de sa balade canine au final . Je l’ai trouvé très attachant …

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » mer. août 05, 2020 5:27 pm

C'est vrai qu'il est craquant, ce Tiki... Mais sacré boulot en perspective !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Lisa » mer. août 05, 2020 6:17 pm

Ah oui fatiguant à regarder mais c'est le principe de ces petits chiens de montagne j'en ai connu. Bravo le gros chien d'être patient. (et Dieu sait que je comprends le sens de chien patient).

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar basile_one » mer. août 05, 2020 9:13 pm

Super que ces personnes t’aient rencontrée. Super pour le Loulou, qui est vraiment craquant. Bravo à Léon pour sa patience.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Shadow » jeu. août 06, 2020 7:32 am

Boule de poils toute mignonne et un beau sauvetage, il va connaitre une autre vie et des humains qui l'apprécie.

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 48
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 9:43 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Piou » jeu. août 06, 2020 9:38 pm

Coucou Cath ! Tu vois :) les nouvelles étaient attendues sur l'autre Fofo :)

BB ca va bien, merci. En revanche, Anoki est en convalescence.

Il est beau ce petit Tiki. Bravo pour la prise en charge pour aider sa humom ! :110:
    Image

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Thomas Omalley » sam. août 08, 2020 4:48 pm

Bravo pour Tiki et Léon ! Quel sauvetage , bravo à ses humains. Génial pour ce week-end chez vos amis, un chouette chien que tu peux emmener partout ce Léon !

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar MmeChaton » jeu. août 13, 2020 4:23 pm

Hé bien, il travaille bien Léon en ce moment :)
C'est rigolo, chez Oengus aussi le seul symptôme de "pas à la maison" c'est l'appétit qui diminue... Ce n'est pas trop galère de gérer ses rations de BARF quand il ne mange pas autant que prévu ?

Il a une bonne bouille le Tiki, quel courage de la part de sa famille de l'avoir adopté :112:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » jeu. août 13, 2020 8:28 pm

Oui , Mme Chaton , c’est un peu galère … d’autant plus que j’ai toujours peur de manquer … donc j’emmène un peu plus …
Sur un week-end ça passe . Mais quand je suis venue au stage de Nadine et Olivier sur Rennes , j’ai du jeter pas mal … je n’avais pas de congel sur place en plus …

Léon rencontre un peu plus en ce moment , c’est vrai . L’occasion fait le larron comme on dit …

On avait rencontre canine dans marais ce soir … un endroit magnifique , ou on a pu surprendre des échassiers , hérons , cicognes , rats gondins … du calme , personne … le rêve !!!!

Le grand chevaucheur blanc a pointé un morceau de truffe pendant cette balade :evil: … oh pas bien longtemps , puisqu’il a été remis en longe de suite . Mais cette petite beaglette mignonnette et qui faisait des appels au jeu pour les deux garçons présents , ben ça l’a excité le Léon .
Les deux mâles sont sont entendus , ils s’étaient déjà rencontrés une fois . J’ai cru déceler chez Hooper une envie de stopper Léon quand il a fait de la mouïse avec Loona … mais il est jeune et pas encore assez affirmé je pense .

Image


Hé !!! Tu joues ???
Image

Tu voudrais jouer ?????
Image

Houhou !!!! On joue ???
Image

Image

Image

Image

Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » ven. août 14, 2020 9:19 am

Superbe cet Hovawart !

:lol: quelle chipie cette beaglette !
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 18 invités