Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » ven. août 28, 2020 12:03 pm

Sacré Léon !
La réaction des chiens, c'est vraiment très différent de l'un à l'autre : j'en ai vu des qui se plantaient devant l'écran, fascinés, d'autres qui ne réagissaient qu'à certains sons "de leur monde" (aboiements, miaulements), des qui aimaient la musique (une en particulier qui chantait sur le violon !), et d'autres parfaitement indifférents. Sans parler de ceux qui reconnaissent les génériques de fin, signe que la promenade ou le dîner ne vont pas tarder...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar chance » ven. août 28, 2020 12:30 pm

:114: Léon!
Je kiffe!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar basile_one » lun. août 31, 2020 11:46 am

Ah ça il a de la personalité Léon. Tellement attachant. Oui comme Chance moi aussi je kiffe :112:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » jeu. sept. 10, 2020 8:04 pm

Du très bon et du moins bon avec Léon …

Aujourd’hui en balade à deux , il s’est mis de lui même sur la berne du chemin en apercevant un vélo qui arrivait pas loin devant ! Bonne décision , Léon ! Du coup , chaudes félicitations !!!!
Il a su me dire calmement que la radio qui hurlait du Brassens sur la plage de galet , c’était trop pour lui … on a fait demi tour tranquillement.
Sur la plage de galet ou on a pu descendre , il y avait un couple et un chien en libre … qui est venu direct voir Léon . J’ai détaché Léon , pour une rencontre confortable pour lui . Présentations impeccables, puis chaque chien repart avec ses humains … il a géré comme un chien civilisé .

Le moins bien : on a revu deux copines perdues de vues … pas ensembles , elles ne se connaissent pas . La première est Loon , la petite labrador sable , qui a appris à Léon à nager … elle a déménagé en Bretagne et était de passage avec son humaine , elles sont venues nous faire un coucou . Je suis certaine que les chiens se sont reconnus … mais quelle joie ces deux là ! J’ai proposé une balade pour que tout ça retombe un peu .

Image
Image
Image
Image
Image

De retour à la maison , on a discuté un peu en prenant l’apéro … Loon s ‘est très bien rappelée ou je range la caisse à joujoux de Léon et est allée rechercher avec convoitise le vieux bois de cerf de Léon (c’était son plaisir , ce bois de cerf rongé , elle le cherchait toujours ) . Léon a eu de grosses intentions de chevauchements sur elle ( tête sur le coup de Loon, oreilles vers l’arrière , yeux exorbités , et toujours insistant sur elle) alors qu’elle n’en avait qu’après son bois … elle était même un peu mal à l’aise par rapport à Léon … il a laissé Loon aà chaque fois que j’ai demandé mais visiblement c’était trop dur pour lui … j’ai fini par le mettre au garage pour que Loon soit un peu tranquille .

La deuxième chienne est Milla , une bouvier bernois , ils se sont rencontrés dans le jardin . Léon revenait de sa promenade , mais la présence de Milla l’a mis en joie , mode bourrine attitude … je me suis un peu fâchée pour avoir du calme (je l’ai obtenu ) … elle n’est pas restée longtemps …

C’est encore difficile le statique , et en plus à la maison j’ai l’impression .

On ne peut pas progresser sur tous les fronts en même temps !

Je reviens tout à l’heure raconter une nouvelle rencontre avec un petit cavalier king charles de 9 mois …

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar gbsiéti » jeu. sept. 10, 2020 10:11 pm

Très bien et bravo pour le vélo et la rencontre du chien sur la plage. :115:
Et puis pour Brassens qui hurle, bah Léon quand même du Brassens!!
Et pour l'excitation à la maison, je dirais que le statique est toujours plus difficile à gérer pour nos loulous, ça décuple souvent leurs côtés plus relous. Mais tu as bien réagi je trouve en ne laissant pas s'installer le trop plein d'excitation.
Hâte de lire la suite de vos aventures avec le petit CKC.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » jeu. sept. 10, 2020 10:26 pm

Donc , rencontre avec Piwi , joli petit ckc de 9 mois , qui a peu de contact canin , mais que j’ai trouvé très poli et très désireux de bien faire .
Un gentil petit loup , qui n’a pas peur des gros chiens (son humaine par contre n’était pas rassurée du tout) .
On était aussi en présence de Pimm’s la corgi et de Ice Cream la westie borgne.

Piwi est entier … pimm’s lui a beaucoup beaucoup plu dans les premiers instants (surtout l’arrière de Pimm’s) . Sauf que la demoiselle est très très claire avec ça . C’est non , non , et non . Piwi a eu un peu de mal à comprendre , alors Léon s’est emmêlé en douceur . Piwi a compris et a eu besoin de s’éloigner un peu des deux chiens (impressionné peut-être ? J’ai pourtant trouvé Léon très soft) .
Il est revenu doucement vers le groupe . Pimm’s lui a alors mis une bonne pression , et on l’a rattachée un peu pour que le petit souffle … elle a eu le choix de laisser ou d’être rattachée (l’humaine de Pimm’s est vraiment open avec les idées nouvelles pour son chien ) . Cette petite corgi est très vive et comprend vite … elle a laissé le ckc à la demande par la suite . C’était chouette à voir ( j’aimerai que Léon soit aussi bon élève ) .

En fin de balade , Piwi en avait visiblement assez et il a filé droit devant vers les voitures garées au loin , faisant fi de son humaine . On lui a proposé de se cacher , mais Piwi était complètement perdu et immobile , on a abrégé .

Un mignon petit chien , désireux de contact , de bien faire , et qui a pu se rendre compte que ses actes entrainent des conséquences …
Une balade éducative pour Pimm’s , qui a choisi de laisser Piwi pour ne pas être attachée .
Des contacts canins nouveaux pour Léon , il n’a pas abusé avec Piwi , il a été juste je trouve .

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » ven. sept. 11, 2020 11:22 am

Mignon tout plein, le Piwi :112:
Quant à Léon, faudrait qu'il arrête : il va devenir trop parfait, si ça continue !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » ven. sept. 11, 2020 7:36 pm

Je te rassure Cath , on a encore une belle marge de progression :lol:

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Shadow » sam. sept. 12, 2020 8:47 am

Il est quand même cool avec ses congénères ton Léon. Il voit plein de monde et s'adapte bien.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Thomas Omalley » mer. sept. 23, 2020 6:33 pm

D'accord avec Shadow, il voit plein de congénères différents et que dire ? J'ai l'impression qu'il gère ça très bien.

Quant au vélo : chapeau !


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités