Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mariemaya » mer. juin 22, 2022 1:09 pm

Léon est parti comme il a vécu entouré d'amour . Il va continuer à vous accompagner mais, je sais combien le manque de présence physique est insupportable. je pense fort à vous. :92:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » mer. juin 22, 2022 2:01 pm

Comme Mitee j'ai ressenti beaucoup d'émotion, de tristesse, d'empathie vis à vis de ta détresse.
C'est tellement soudain ce départ, brutal pour toi. Je sais l'immense attachement que tu avais pour Léon, et lui pour toi aussi.
Je suis heureuse de vous avoir rencontrés toi et Léon au début de ton apprentissage "A l'écoute du chien" sur le parking de ce grand parc girondin. Et surtout que nous ayons continué à faire des balades ensemble malgré la distance.C'était un plaisir de trouver un point de rendez-vous convergent pour que nos chiens et nous leurs humains passionnés puissions passer un moment ensemble.
Je pense fort à toi Cath, courage .

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mer. juin 22, 2022 6:22 pm

Merci pour vos messages …
la douleur est indescriptible , et quand ces bouffées de pur chagrin montent de mon ventre , je suffoque … j’étouffe …
De crises de larmes en crises de larmes , j’ai été bosser aujourd’hui … l’apothéose, c’est que j’ai du réanimer une patiente sur table , alors que j’ai été impuissante/inefficace hier avec Léon … heureusement pour elle , ça c’est mieux passé … mais je vous dis pas ma culpabilité , cette scène tourne en boucle dans ma tête …
Les gens sont extrêmement bienveillants et ça aide un peu …
L’apogée de mon chagrin du jour : faire la route de retour à la maison en hoquetant de douleur , parce que non , personne ne me fera de fête , ne sera là frétillant du popotin , heureux de me voir , espérant la sortie qu’il attendu toute la journée … pas de regard franc et direct qui me transperçait à chaque fois le coeur … pas d’attente fébrile que je déploie la rampe pour accéder au coffre … pas de roulade dans l’herbe en soupirant de plaisir …

Léon , tu me manques tellement , c’est un sevrage brutal , physique , violent et douloureux … pourtant l’homme a tout dégagé de la maison … je n’ai même plus ton collier pour y sentir ton odeur … il a dit que c’était mieux comme ça …

Demain soir , je pars m’estourbir de musique tonitruante et de bière avec ma petite soeur , à Clisson pour une journée de Hellfest … on a fait faire deux tee shirt (depuis un moment déjà ) à l’effigie d’un certain molosse … on les portera avec émotion …

Voilà , j’ai mal , il me manque si fort , il faut que je cicatrise …

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar gbsiéti » mer. juin 22, 2022 7:11 pm

Tout est terrible au début et le manque indescriptible. Nos chiens laissent un vide abyssal lorsqu'ils s'en vont.
Jade me voyait beaucoup pleurer pour Tao et elle pleurait beaucoup aussi. Je lui disais que si l'on pleure tant c'est que l'on s'est tant aimés et c'est beau ça, tellement beau.
Vous avez tant partagés. Il faudra du temps pour avoir un peu moins mal.
Je comprends tellement Cath.
Je t'embrasse fort.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » jeu. juin 23, 2022 8:31 am

:110: tu as fait ce que tu as pu sans le soutien de l'équipe hospitalière qui arrive, tu as tenté sans n'avoir aucune idée de ce qui avait pu le terrasser. et je penses que beaucoup n'aurait pas pu autant.
et tant mieux pour la madame que ça ait marché

ce gros museau et sa queue tordue remue toujours fort dans ton coeur.

pour les affaires du chien, chacun sa manière de gérer. si le manque est trop fort, demandes lui ou il les a ranger...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Urumi » ven. juin 24, 2022 5:08 pm

Oh Cath, quelle tristesse de te lire et d'apprendre cette nouvelle. C'est tellement inattendu et brutal.
Je suis bien triste et je pense fort à toi.

Léon a eu une très belle vie de chien, grâce à toi, tu lui as beaucoup donné et tu as reçu beaucoup en retour. Il faudra du temps, mais les moments passés ensemble resteront des souvenirs précieux.

Courage à toi ! :110:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Lisa » mar. juin 28, 2022 1:43 pm

Je suis sincèrement désolée.
Cela s'est passé d'une façon similaire pour Kita. Peut être te raconter te permettra de prendre un peu de recul ? Eh bien la veille au soir il s'est plaint que cela n'allait pas il s'est mis devant moi et je ne sais pas pourquoi je me suis énervée je l'ai regardé et cette réaction restera toujours fraiche en moi. Je me suis dis il est toujours là pour m'aider et là il a besoin de moi et il m'énerve. Je l'ai raccompagné à sa couche je l'ai surveillé et plus tard bonne nuit. Le matin je l'ai entendu monter lentement mais il montait pour me réveiller. Il neigeait il a fait la course dans la neige. Il a failli rentrer mais il est ressorti. Je suis montée à l'étage après avoir entendu un bruit de glapissement de lapin qu'on étrangle. Bizarre il a tué un lapin ? je monte et je me dis il n'y a pas de lapin. Je le cherche il ne répondait pas je ne le trouvais pas et devant le garage il était couché à terre inerte.
Je l'ai trainé à l'intérieur j'ai fait de la respiration forcée, des massages, il m'a semblé qu'il revenait un peu à lui il y avait cette affection quelques secondes et puis parti. Le vétérinaire ne voulait pas venir l'autre était en déplacement. Finalement il est venu constater et il a été patient et gentil avec moi en m'indiquant que dans un AVC chien les dégâts étaient considérables et ne lui permettaient pas de vivre c'est mieux comme ça.
La terre était gelée il a dû rester dans le garage je pouvais le voir quand je voulais. Finalement qu'il reste à coté m'a permis de faire le deuil. La famille me téléphonait régulièrement pour me dire enterre le. Le troisième jour j'ai réussi à faire un trou dans le sol gelé j'ai eu du mal pour mon doudou et je l'ai mis là. Et c'est bien que j'ai pu faire ça les enfants étaient contents qu'il soit près de la maison.
Je pense que le fait qu'il ait dû rester un certain temps juste à côté où je pouvais le voir couché, m'a permis d'accepter cette disparition brutale.

Après ça a été difficile dans mon emploi du temps et Aiko est arrivé, un peu étonné et les jours ont repris un ordonnancement traditionnel marqué par le style de l'ami chien qui est là.
Je t'embrasse.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mar. juin 28, 2022 6:02 pm

Merci beaucoup à toutes pour vos messages …
Une semaine aujourd’hui … sans lui … horrible … désoeuvrée , triste , je ne pense qu’à lui …

Merci Lisa , pour ton expérience …

Malgré la violence de son départ ,j’ai bien pris le temps , seule , pour lui dire au revoir …
Sans personne pour me dire :non , ne te couche pas sur le sol du garage, ne serre pas cette carcasse dans tes bras , ça suffit ! Relève toi ! Un peu de dignité !

« J’ai pris mon temps … je me suis couchée à côté de toi , tout près , comme tu aimais … j’ai caressé longuement tes 45 kg de corps musclé et sculpté…. Aux endroits que tu préférais , de ton museau doux et charnu de bouledogue puis le long de ta joue , ton cou athlétique , ton épaule dessinée jusqu’à ton flanc creusé … à tout moment j’ai eu l’impression que ta queue tordue allait se mettre à battre pour me montrer ta joie ….
Tu es resté beau , Léon , même dans la mort , et je me suis repue de ton image , de ta présence si réelle , de ton touché si doux , de ton odeur de chien qui venait de se baigner …
Tes grosses pattes , posées , comme pour un dodo détendu ….
Je t´ai embrassé , Léon , sur ta joue , ta tête , l’endroit creusé entre tes yeux , si confidentiel…
J’ai tripoté tes oreilles charnues et bicolores … 
J’ai recouvert ton corps , Léon , parce que même si peu de temps après , la première mouche ne s’y est pas trompée , et est venue sans vergogne se poser sur toi … insupportable profanation pour l’humaine que je suis …
Je suis revenue plusieurs fois près de toi , pour te couvrir de larmes … pour m’assurer bêtement si tu n’avais pas bougé , si tu étais bien couvert …
Léon , ces quelques heures , ou on a été si proches et tellement éloignés en même temps , je suis heureuse de les avoir eues rien que pour moi … « 

Il me manque , je erre , je pleure …

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » mar. juin 28, 2022 7:20 pm

Ouh la la, je pleure aussi .
Je voudrais prendre un peu de ta peine pour qu'elle soit plus légère mais bien sûr , ça n'existe pas une peine plus légère quand on a perdu son compagnon .
Je vais juste te dire Cath que ton immense chagrin, que ton désarroi total, que ce vide sidéral que tu ressens, que cette absence intolérable qui te fait si mal, ici on la comprend. Plus rien n'a d'intérêt , plus rien ne nous parait digne d'intérêt. C'est une terrible épreuve que tu traverses.
Je pense beaucoup à toi , j'ai connu il y a 10 ans une peine similaire je crois. Mais te comprendre n'est pas d'une grande aide hélas.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Toss » mar. juin 28, 2022 7:28 pm

Comme je comprends cette douleur...
Cette même douleur que j'ai ressentie lors du départ si violent de Tosca percutée sous mes yeux par une voiture...
Cette douleur, ce vide, ce manque...

Tout ce que je te souhaite c'est que comme pour moi, un matin au réveil la larme sur ma joue avait séché.. Tosca s'était envolée, emportant avec elle la douleur... comme si elle me permettait moi aussi d'être libre...

Vous avez eu la chance de partager autant avec ton beau Léon
Je pense fort à toi


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités