Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mimke » ven. juil. 01, 2022 11:22 am

Oh la la...
Je n'ose pas imaginer comme tu dois être dévastée, Cath&Co... Toutes mes pensées sont pour toi.
Vous avez vécu une histoire merveilleuse, toi et Léon, et en plus tu as eu la gentillesse de nous la faire partager, et nous en avons profité aussi. Dans ces moments-là, on ne peut que se retourner sur tout ce que notre compagnon à quatre pattes nous a apporté, en complicité, en tendresse et en affection... et être reconnaissant pour cela. je suis sûre que Léon a bien profité, et qu'il ne pouvait pas tomber mieux que sur toi... le plus dur est pour celui/celle qui reste...
Plein de courage à toi!

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Lisa » sam. juil. 02, 2022 8:35 am

Eventuellement une autre expérience personnelle, après la disparition de notre premier chien j'avais fait un parrainage au petit refuge local. C'était une vraie fripouille issue d'un maitre qui lui même l'avait été occasionnellement... et à ce titre le refuge lui pardonnait beaucoup. Il mordait siouxement pour une mascott mais accueillait les chiens :110: . Ca m'avait occupé l'esprit un temps.
La SPA a des chiens à sortir en tant que bénévole si on a l'occasion d'aider.
Des pistes à suivre ou ne pas suivre.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » sam. juil. 02, 2022 10:35 am

Et bien , Lisa , je sais que tant de chiens méritent un accueil , de se poser dans un endroit aimant, au calme , en sécurité et que tous révèleraient le meilleur d’eux même …
Je suis trop pleine de Léon pour envisager pour le moment de faire une place … je suis imprégnée …
Impossible pour moi d’être optimale dans mon accueil la tête pleine d’un autre chien …

Je pense que le temps est le seul remède pour moi … peut-être, écrire dans un cahier des choses , coucher mes pensées , mes souvenirs …

Une amie m’a écrit ( si elle passe par là , elle se reconnaitra) :  « je crois que nos chiens sont avec nous pour nous aider sur le chemin . Quand le job est fait ils s’en vont . Peut-être qu’un chien , quelque part, a ou aura bientôt besoin de ton savoir » … cette phrase me donne tellement à réfléchir !!!!

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » mar. juil. 05, 2022 8:30 am

Il y a des étapes à passer dans ce chemin douloureux et elles te sont personnelles.
L'écriture peut être en effet un des moyens de mettre de l'ordre dans ce tumulte de pensées et sentiments qui nous envahit douloureusement lors d'une perte d'un être si important.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Thomas Omalley » dim. août 14, 2022 11:46 pm

J'ai appris cette triste nouvelle que Facebook. Je pense beaucoup à toi, à Léon.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mar. déc. 06, 2022 5:39 pm

Léon …
J’ai vraiment touché le fond quand tu es parti …
Tu as déboulé dans ma vie comme une tornade et tu es parti en claquant la porte si fort … tout ce qu’on a vécu a été coloré par des émotions extrêmes … trop d’amour , trop de fougue , trop de trouilles , trop de complicité …

Jamais un chien ne m’avait autant appris sur moi , sur une relation possible , sur la manière pour aborder ça en toute bienveillance .
Cinq mois d’absence , de pleurs , de manque … cinq mois sans toi , mon chien , et je crois que j’ai enfin accepté ton départ … je peux regarder tes photos en souriant un peu … tu me rends parfois visite dans mes rêves et c’est toujours un moment de joie intense dont je me souviens ,remplie d’amour.

L’envie d’écrire une nouvelle page se profile , Léon … et je suis sure que tu es ok avec ça … je t’aimerai toujours mon kraken , et je te laisse enfin partir , en pleurant un peu quand même , je clos ce post définitivement …
Je vais peut-être en ouvrir un autre bientôt, avec une nouvelle histoire ?

Merci à vous tous et toutes aussi pour vos conseils avisés , pour le soutien , pour les balades , les rencontres humaines …
Je compterai bientôt encore sur vous pour se qui profile à l’horizon pour moi …

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar gbsiéti » mar. déc. 06, 2022 6:30 pm

Oh Cath,
Je suivrai cette nouvelle histoire avec intérêt et beaucoup d'amitié.
En ce qui concerne Léon je pense qu' il y aura encore souvent des larmes, beaucoup d'émotion puis beaucoup d'attendrissement devant ce qu'il a été et ce qu'il t'a apporté.
Je comprends tellement...
L'arrivée de Roots n'a pas enlevé mon immense chagrin lorsque j'ai perdu Tao mais je l'ai aimé tout de suite et elle m'a fait du bien. Ils sont tous irremplaçables et ce sera différent mais il/elle t'apportera je l'espère tout autant!
As tu une petite idée sur le type de chien que tu souhaites reprendre et le sexe?
Je suis contente de savoir que ça va un peu mieux, j'ai souvent pensé à toi ces derniers mois.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » mar. déc. 06, 2022 6:40 pm

De l'émotion encore et toujours en lisant ton message car oui, un jour, on a la capacité d'accepter le départ avec tellement de sentiments mêlés et tu l'exprimes de très belle manière.

Je suis contente de lire que tu envisages une arrivée de boule de poils ( peut être pas beaucoup de poils d'ailleurs je ne sais pas) et que tu vas revoir le soleil avec !!
Léon ne sera jamais loin évidemment puisqu'il a si bien su partager ton chemin , il continuera à sa façon...

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » mar. déc. 06, 2022 8:13 pm

Prendre un nouveau poilu, ce n'est pas oublier Léon... bien au contraire.
Le nombre de fois où je me dis encore, à propos de Nestor, "Jules n'aurait pas fait ça..." ou, au contraire "tous les mêmes !"
Et, au risque de paraître stupide, je reste persuadée que, d'une certaine façon, c'est Jules qui m'a mis Nestor dans les pattes.
En tout cas, je te souhaite beaucoup de bonheur avec ce futur nouveau compagnon !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mar. déc. 06, 2022 8:23 pm

Oui j’ai une touche , une groooosse touche qui se confirme d’heures en heures … rencontre samedi , beaucoup de travail à prévoir pour ce chien adulte .
Je compte sur vous !!!!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités