Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mer. juil. 01, 2020 7:55 pm

Cath&Co a écrit :Un moment suspendu , ce soir …
Avec mon chien … une osmose silencieuse … c’était tellement intense , cette émotion pour moi ce soir , que mon coeur déborde de soleil …
Merci , mon loup , de m’avoir offert cette balade ou chacun fait attention à l’autre , ou le temps s’arrête, ou les oiseaux et les grillons chantent en coeur …
Ton pas tranquille , ta truffe au sol par touche de ci , de là , un brin d’herbe , un caillou , une écorce , une plume … ton attente à la croisée de deux chemins possibles pour savoir ou je me dirige … Tes avancées pour découvrir et tes retours pour vérifier que j’arrive … ton pas chaloupé qui incline tout ton corps sur le coté , comme un bateau ivre , pour finir par te rouler voluptueusement dans cette herbe parfumée et chauffée au soleil … je devine que tu vas te rouler et ça me fait sourire parce que c’est simple , agréable et tellement de laisser aller …
Cet instant , ou je perçois que tu as envie de plus , ou je rallonge tranquillement le parcours , pour t’offrir un coin inexploré à renifler …
Et le retour tranquille à la voiture , tu as compris qu’on rentrait … tu vas à la voiture , tu reviens vers moi pour une caresse ! C’est tellement rare , de revenir pour ma caresse , en extérieur, que je fonds quand je comprends ce que tu m’offres … je caresse avec émotion , en laissant parler mon coeur au bout de mes doigts …
J’ouvre le coffre , je mets la rampe , et là , tu arrives sans demande verbale , et tu montes de toi même , tranquillement … ce n’est jamais arrivé comme ça … comme si on était connecté , sans mots …

Merci , mon poussin , c’était juste ce qu’il me fallait , après une journée harassante … :112: :112: :112:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » jeu. juil. 02, 2020 7:57 am

:lol: il t'a refait la même que tu t'auto cite ? :lol:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » jeu. juil. 02, 2020 8:51 am

:lol: :lol: j’ai merdouillé et je ne sais pas comment retirer le doublon ... :lol:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar basile_one » ven. juil. 03, 2020 10:08 am

Merci Cath de nous avoir emmené avec vous dans cette belle balade, d'avoir partagé ce moment de bonheur. :148:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » dim. juil. 05, 2020 9:32 pm

Nouvelle rencontre pour Léon ce soir en balade sociale .

Il y avait les deux petites westie et corgi déjà connues et un jeune hovawart de un an et demi , entier . C’était une première pour Hooper et Léon .
On a fait le premier contact en longe , Léon devant , a refusé d’avancer pour attendre le nouveau (il s’est allongé ) . :evil:
Il a vite vite repéré que Hooper est un chien avec lequel il y a moyen de s’exciter. Et il a bien essayer d’en profiter dès le début ( léchage de babines , tourne autour , le harcèle ) . J’ai de suite repéré des intentions de chevauchements très claires de la part de Hooper sur Léon , et aussi sur la petite corgi à l’occasion (hovawart sur corgi :D ) …
J’ai repris Léon en longe un petit moment , il n’était plus en capacité de s’arrêter … Hooper , lui , redescend et passe très rapidement à autre chose (les odeurs) . J’ai attendu que Léon commence à renifler et se pose pour le détacher .
On a pu se balader tranquillement par la suite , juste deux trois tentatives de Léon à aller chercher la mouise , vite recadré par le choix verbal que je lui ai donné d’un ton ferme (tu le laisses ou je te rattache ) . Celà lui a suffit pour s’éloigner de Hooper .

Bref , très intéressant de voir leurs interactions , et satisfaisant pour moi de gérer en douceur le gros Léon dans ce que je sais être compliqué pour lui .

La petite mémé westie , borgne , a fait sa petite balade incognito … c’est une interrogation de voir que les chiens la laissent faire sa vie sans aller la voir … on dirait qu’ils ont compris qu’elle n’aspire qu’à faire son petit tour tranquille .

Dernière chose extraordinaire : il y avait des cicognes dans les champs , et elles ont tourné , volé , atterri, tout autour de nous pendant toute la balade … un spectacle fabuleux !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Une dernière chose , Hooper , qui est un grand chien , refuse de monter dans le coffre de la voiture de son humaine depuis toujours … c’est un vrai cinéma pour cette petite dame de porter , pousser son chien dans le coffre . J’ai un peu regardé comment elle s’y prend … le chien est forcé , sinon il ne monte pas … avec la friandise jetée dans le coffre , il met les pattes avant dedans , chope la nourriture et redescend :lol:
Plusieurs choses m’ont interpellé : elle amorce le retour au coffre chien attaché (sinon il se taille) , elle tapote l’intérieur du coffre du bout des doigts (je me souviens que Nadine nous avait dit , main à plat , proche du chien , pas de bruit ) , elle parle beaucoup au chien d’une voix aiguë pour l’enjôler , et surtout surtout ce qui m’a le plus interpelé , c’est la disproportion entre la taille du coffre et de ce grand chien qui déborde de partout quand il est dedans … le flip de refermer le coffre sans coincer un museau ou une queue !
Je lui ai conseillé de mettre sa main à plat pour inciter le chien déjà , de mettre les sièges arrières à plat avant qu’il ne monter , pour qu’il dispose d’espace pour se tourner , se positionner sans le stress du confinement … et que ça ne se ferait pas en un jour surtout qu’il est forcé habituellement (ce n’est pas violent , mais c’est forcé quand même …)

Avez vous d’autres idées ?

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Lenoa » lun. juil. 06, 2020 9:41 am

J’ai repris Léon en longe un petit moment , il n’était plus en capacité de s’arrêter … Hooper , lui , redescend et passe très rapidement à autre chose (les odeurs) . J’ai attendu que Léon commence à renifler et se pose pour le détacher .
On a pu se balader tranquillement par la suite , juste deux trois tentatives de Léon à aller chercher la mouise , vite recadré par le choix verbal que je lui ai donné d’un ton ferme (tu le laisses ou je te rattache ) . Celà lui a suffit pour s’éloigner de Hooper .


Joli travail, bravo !

elle tapote l’intérieur du coffre du bout des doigts


Effectivement c'est main à plat, tapoter du bout des doigts pouvant interpeller/inquiéter le chien puisque c'est qqchose que l'humain utilise souvent pour vérifier qqchose, la chaleur d'une plaque chauffante par exemple, le bout des doigts peut donc induire le doute et pas une guidance assurée comme une main posée à plat.

avec la friandise jetée dans le coffre , il met les pattes avant dedans , chope la nourriture et redescend


Un grand classique ! Il a raison le chien, pas fou, on le prend vraiment pour un lapin de 6 semaines...

et surtout surtout ce qui m’a le plus interpelé , c’est la disproportion entre la taille du coffre et de ce grand chien qui déborde de partout quand il est dedans … le flip de refermer le coffre sans coincer un museau ou une queue !

Je lui ai conseillé de mettre sa main à plat pour inciter le chien déjà , de mettre les sièges arrières à plat avant qu’il ne monter , pour qu’il dispose d’espace pour se tourner , se positionner sans le stress du confinement … et que ça ne se ferait pas en un jour surtout qu’il est forcé habituellement (ce n’est pas violent , mais c’est forcé quand même …)


Effectivement tu as raison, 1ère chose, il faut qu'elle agrandisse l'espace, plier, avancer, voir même enlever un siège. Peut-être si c'est possible tenter de le faire monter par une portière des sièges arrières, si possibilité d'accéder au coffre ensuite.

Tenter la rampe évetuellement, toujours avec un agrandissement de l'espace du coffre.

Le coffre est-il creux ? Parce que sauter dans un coffre creux est très compliqué pour un chien. Je sais que pour Leeroy, Mathilde avait mis un matelas très épais qui arrivait à la hauteur du coffre, du coup le chien voyait sur/dans quoi il sautait.

Et comme tu dis, stopper cette énorme pression, contrainte sur le chien, là il y a cumul, la laisse, la voix, la bouffe, une mauvaise gestuelle...

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar MmeChaton » lun. juil. 06, 2020 9:50 am

J'adore l'hovawart, j'avais hésité avec du noir et feu avant de choisir mon beauceron :D

Bravo à vous 2 si Léon a lâché l'affaire à ta demande. On sait que ce n'est pas facile pour lui... Il fait une tête pas possible sur la photo où il approche l'hovawart en courbe !

Pour le coffre, le chien n'a pas de souci à sauter dedans (c'était un gros point noir pour Oengus, c'est pour ça qu'il voyage sur le siège arrière, puis ça s'est expliqué avec ses hanches en mousse ; du coup sait-on jamais) ? Sinon oui, s'il n'a pas l'habitude des espaces restreints rien que de baisser les sièges ça peut jouer. Ce n'est pas envisageable de le faire monter à l'arrière ? Il y a sûrement pas mal de travail de désensibilisation à faire à la maison, avant même de songer à le faire monter volontairement, il faudrait que le chien n'appréhende plus de s'approcher de la voiture...

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar gbsiéti » lun. juil. 06, 2020 11:46 am

Ah oui tu as bien agi en rattachant Léon au bon moment puis en lui laissant le pouvoir du choix lorsque tu l'as détaché.
C'est une technique qui a fait ses preuves!
Il est très beau cet hovawart, j'en vois rarement! Comme Mme Chaton je préfère noir et feu mais il a belle allure.
Pour la voiture je plussoie à tout ce qu'a mis Lenoa.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » lun. juil. 06, 2020 8:32 pm

Une sympathique rencontre ce soir , à la balade … une dame et trois gros chiens en libre , dans le champs ou on doit passer …

Je repère qu’elle se sert beaucoup de ses déplacements pour guider ses chiens … Une lueur d’espoir ????
Apparté


Léon est en longe sur la portion pour arriver au champ et il faut passer sur un petit pont de bois qui enjambe un cours d’eau . Elle se rapproche du pont pour éloigner ses chiens (surtout un , un grand truc qui semble jeune , et qui se dirige vers des personnes âgées avec un petit chien …) . Je vois qu’elle a bien intégré ses positionnements et ses mouvements , car cela fonctionne à merveille et les chiens la suivent , en libre…

Je demande à Léon d’attendre en me tournant dos au pont , je pense à ce moment qu’elle va passer le pont et je lui laisse le passage . Elle s’aperçoit qu’on est en attente , et me demande si Léon est ok chiens . Elle n’a pas l’intention de passer et souhaite probablement rester dans ce champ ou on peut laisser en libre . Je dis oui , et elle me dit que les siens sont ok aussi … je lui demande toutefois de ne pas laisser les trois arriver ensemble sur Léon , créant un effet de meute qui pourrait mettre le gros mal à l’aise .
On s’engage sur le pont , et je décide de libérer Léon , pour qu’il gère si besoin , en partant, moi , immédiatement du coté opposé aux chiens … j’avance tranquillement en leur tournant le dos … Léon hésite , puis me suit (impressionné peut-être) . J’ai vu qu’elle ne tenait que le plus grand , celui qui m’avait semblé le plus remuant …
Les deux autres ne viennent pas de suite … c’est le grand , qui une fois lâché arrive assez vite par derrière, mais poliment tout de même … Léon est un peu tendu (je le vois à sa posture , haute , oreilles vers l’arrière, queue relevée au max , crête) puis tout se détend , ça part renifler de concert dans les herbes … les deux autres chiens viennent alors tranquillement vers Léon pour faire connaissance … l’un d’eux , un vieux mâle très calme incite Léon à vouloir le chevaucher (tête sur le cou , oreilles vers l’arrière, yeux exorbités ) mais le chien poursuit tranquillement sa route et Léon lâche l’affaire .

J’apprends alors que ces trois chiens viennent d’Espagne , de refuges , et ont connu la misère et surtout pour la plus timorée , la maltraitance … le vieux mâle et la timide sont des croisés , la plus grande (je l’ai prise pour une Kangal avec la queue déroulée) ) est croisé mastin … Elle est toute jeune et un peu follette .
Ils sont super ces chiens , il règne une vraie harmonie dans ce trio , auquel Léon s’intègre parfaitement et dans le calme qui revient … c’était extraordinaire comme ils ont su détendre Léon , qui s’est mis à fureter au milieu d’eux …
Chaque chien est venu très brièvement s’enquérir de mon odeur , la plus timide par derrière, très discrètement … je les ai ignorés .
On a marché doucement ensemble vingt minutes au milieu de la meute qui faisait sa vie . C’était très plaisant .
J’espère qu’on les re croisera !!!!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » mar. juil. 07, 2020 8:01 am

:D ah oui chouette moment !

pour les directives pendant les balades, sur le coup ça peut paraitre bizarre, mais ici en tout cas, je n'ai que rarement eu de retour négatifs (sauf les ultra susceptibles dans la vie courante) mais plus d'ouverture de dialogue sur le pourquoi etc
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités