Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » jeu. mars 18, 2021 1:44 pm

Léon va bien …
La seule chose notable : je trouve qu’il chevauche plus facilement, des chiens inconnus , en général des mâles , vieux , fatigués , amicaux (deux labradors sables et obèses la semaine dernière) … et ça m’agace fort . Parce que ces vieux chiens se laissent faire , que ça doit leur faire mal au dos (un sac de 45 kg sur les reins) , que Léon ne s’arrête pas … les humains des chiens , plus proches , essaient de virer Léon , mais ils hésitent un peu (la trouille ?) .
En général , c’est moi qui descend Léon , et on passe pour les satyres du coin :lol: :mrgreen: ……… il a le matériel à l’air dans ces cas là … j’ai du mal à comprendre la finalité de cette interaction .

On revoit Preston la semaine prochaine . Le binôme doit voir un éducateur pour une évaluation lundi , à suivre .

Hier , belle balade en amoureux … on a longé un champ ou bougeaient deux chevaux curieux … on avait travaillé les chevaux avec Léon , car il était très paniqué à la vue de des grosses bêtes .
Il était en libre . Il a d’abord senti , puis vu les deux cocos , qui se sont approchés très près de la clôture et nous ont suivi en trottinant tout du long .
Léon n’était pas à l’aise , tendu , alerte , la queue relevée , la crête dorsale … mais il n’a pas aboyé , ni n’a cherché à aller sur les chevaux .
Je lui ai juste signifié quand il m’a regardé qu’on les laissait passer et je me suis décalée sur le bord opposé du chemin sans m’arrêter. Il m’a suivi .

J’ai filmé le passage du retour … je n’ai rien dit , et les chevaux sont resté immobiles …
[youtube] https://youtu.be/TBdpjIL4QXU[/youtube]

Et là , on part faire une belle sortie en bord de met avec Nouschka . On va en profiter parce que ce week end , je suis coincée à la maison à coté du téléphone à attendre qu’on m’appelle pour aller soigner en urgence … les sorties seront brèves pour mon loup .

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » lun. mars 22, 2021 9:27 am

:165: peut être un trop de chiens ? peut être trop émotionné de les rencontrer ou surtout il sent bien qu'il y a moyen de le tenter... et ça marche.


beau passage que celui des chevaux :114:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mer. mars 24, 2021 9:13 pm

Retour sur la rencontre d’hier , avec Preston , le malinois …

Ils sont partis en longe , devant . On a attendus qu’ils soient loin pour démarrer en longe derrière.
La consigne donnée au monsieur : ne pas se retourner , nous ignorer , laisser Preston renifler s’il le fait , ne pas lui parler .

On s’est rapprochés doucement , arrivés à 10 m , Preston sait qu’on est derrière, nous regarde mais sans plus . Il avance avec son maitre . Un peu de reniflage , mais assez peu au final pendant cette sortie .

On se rapproche encore … Léon , qui a reconnu Preston est du coup beaucoup moins pressé d’y aller et marche tranquillement, sans tirer .
On est resté entre 3 et 5 m , derrière, un bref rapprochement a montré qu’il ne fallait pas plus . Preston a fait sa balade en regardant beaucoup , s’arrêtant parfois (on s’est arrêté aussi en se détournant ) . Quelques cris de frustration de temps en temps pour le malinois mais il n’a pas aboyé comme la première fois .

L’humain a fait comme il a pu , la gestion de sa longe laisse vraiment à désirer . Il parle beaucoup trop à son chien , et félicite trop , pas sûre que ce soit toujours à bon escient .

On a fait court , environ 30 minutes , et j’ai décidé qu’on partait chacun de son coté … mais … l’homme avait besoin de parler , alors , je me suis décalée dans le champs . Je me disais « pas de statique , on doit partir maintenant «  et l’homme parlait , parlait … en relâchant un peu sa vigilance et sa longe . Preston s’est engouffré dans la brèche et s’est jeté sur Léon avec toute la frustration emmagasinée avant … ça a été bref mais violent et Léon a eu peur , je crois … du coup , on s’est séparé en partant chacun de son coté . Je lui ai demandé de garder son chien attaché pour ne pas qu’il revienne sur Léon .
Je m’en suis voulu … car je sentais qu’il ne fallait pas qu’on stagne … on était loin des voitures …


On a fait une petite heure tranquille en libre , Léon était calme , a bu , a fait ses besoins (je pense qu’il s’était retenu pendant la rencontre ) …
Il a beaucoup reniflé . Il était calme et détendu après …

Je me suis rendue compte le soir , que Preston l’avait troué sur la gorge … pas grand chose , j’ai désinfecté sans plus .

J’ai envoyé un message au monsieur en insistant sur les points importants à mon sens et en débriefant un peu .

[youtube] https://youtu.be/iRDpF4XGLpE[/youtube]

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar gbsiéti » mer. mars 24, 2021 10:43 pm

Léon sur la vidéo porte sa queue vraiment très basse, presque collée à sa base et à un moment lorsque Preston se retourne et avance un tout petit peu vers Léon après avoir gratté, Léon se ratatine enfin s'afaisse sur lui même. Léon sait très bien pour moi que le loulou d'en face n'est pas un rigolo. Je dirais prudence... Pour le reste tu as analysé toi même l'erreur qui a été faite. D'ailleurs on voit sur la vidéo que le malinois enclenche un mode plus "provoc'" lorsque son maître est tourné vers toi et qu'il y a quelques secondes de statique. Je pense qu'il sera nécessaire de ne pas vouloir aller trop vite avec ce chien. Allez grosses caresses à Léon...

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mer. mars 24, 2021 11:42 pm

Merci infiniment , Gbsieti , pour tes conseils … et oui , je pense que si on continue à le voir , ce chien , on va rester un bon moment sans se rapprocher …
Honnêtement, je ne vois pas trop d’issue avec ce binôme. J’ai beau prendre des précautions , si l’homme fait de la merde en relâchant sa vigilance , c’est Léon qui trinque direct …
Il n’a pas répondu à mon message . Il préfère le contact téléphonique . Pas moi . Outre le fait que je n’ai pas envie de passer des heures carrées avec lui au téléphone , les écrits restent .
J’ai l’impression qu’il ne mesure pas pleinement que son chien pourrait déraper sur un chien de passage .

Outre l’éducateur qu’il a vu qui lui a dit que c’était chaud après avoir approché sa chienne , je suis la seule personne qui a bien voulu rencontrer et essayer … le conseil de l’éducateur : il doit rencontrer du chien . Moi , j’ai dit , attention , pas trop , et surtout pas n’importe comment …

Même si ce n’est pas mon chien , je me demande quel est l’avenir pour Preston …

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Krine » jeu. mars 25, 2021 7:35 am

Je pense que ce monsieur a besoin de l'accompagnement d'un bon éducateur et ce n'est pas ton rôle avec Léon. C'est très gentil à toi d'essayer de lui faire voir Léon, mais ça lui coûte beaucoup à ton chien :|
Si le monsieur a besoin de parler et que tu as besoin de répéter les choses pour que ça percuté, peut être peux tu l'accompagner dans Léon ? Tu pourras aussi le reprendre sur sa gestion de la longe :?:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » jeu. mars 25, 2021 8:36 am

La plus grande difficulté que tu vas rencontrer c'est la mauvaise gestion de longe de ce monsieur ( et c'est normal il ne sait pas la manipuler).
Et qui dit mauvaise gestion de longe ET de placement corporel dit risques de faire monter le chien.
Sur la vidéo le chien ne me semble pas raide, il se déplace beaucoup, zigzag mais ça c'est souvent chez ce genre de chien. Mais quelle suite vas-tu pouvoir proposer seule avec Léon? Tu ne vas pas pouvoir proposer toujours de marcher l'un derrière l'autre ( que ce soit toi devant ou le malinois) car cela va engendrer de la frustration et de l'envie aussi. Il faudrait déjà pouvoir alterner entre le chien devant , derrière et la marche en parallèle mais là aussi ce serait faisable avec quelqu'un qui sait se servir de la longe sinon ce monsieur va être très vite débordé par l'énergie de son chien. Et Léon risque d'en faire les frais.
Est ce que cette personne est prête à faire de la route pour rencontrer un éducateur ? Il habite vers chez toi je suppose donc en élargissant un peu il y a peut-être des éducs , il faudrait demander à Nadine.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » jeu. mars 25, 2021 8:47 am

Il faut que tu sois prudente et à l'écoute de ton chien, s'il te semble mal à l'aise, perturbé par Preston , il faut en tenir compte.
Sur la vidéo ( je l'ai re-regardé) Preston marque bien avec ses pattes tourné vers Léon. Léon détourne la tête et l'abaisse quand le chien est reparti devant mais on ne voit pas bien. C'est difficile de se prononcer , Preston est un chien qui ne voit pas suffisament de congénères donc que veut-il communiquer réellement??

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar basile_one » jeu. mars 25, 2021 11:05 am

"Je m’en suis voulu … car je sentais qu'il ne fallait pas qu’on stagne … on était loin des voitures … "

:110: On sait instinctivement ce qu'il faudrait faire... mais on ne veut pas blesser l'humain en face.... ou alors est-ce que la communication humain-humain est inconsciemment prioritaire? Même en me disant à chaque fois qu'on ne m'y reprendra pas.... :110:

Je plussoie à tout ce que t'on déjà dit les copines.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » jeu. mars 25, 2021 2:14 pm

Ecoute, c'est très bien de vouloir aider les autres, mais... ta priorité, c'est quand même le bien-être de Léon !
Alors, si ce Monsieur ne veut/peut pas comprendre qu'il y a des choses à ne faire sous aucun prétexte, sinon ça pourrait être dangereux pour les autres (Léon, toi, lui, et Preston) : laisse tomber.

Et Nestor fait dire à son copain Léon qu'il est de tout coeur avec lui !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités