Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » jeu. août 27, 2020 11:14 am

Merci pour vos messages. Mitee, normalement ça marche maintenant mais ça oblige à avoir un compte, c'est le côté pénible.

Toujours en Espagne ici. On a eu le droit à deux "darkleelee" dans la semaine :
L'un en début de semaine, monsieur était attaché au camping car , c'était un spot où il y avait pas mal de monde et un vélo est passé pas loin du camion (ce n'était pas le 1er, les autres fois il ne disait rien), et à freiné devant (je remarque le bruit de freinage que font les vélos ont tendance à déclencher Leeroy), il s'est donc déclenché sauf que ... Le mousqueton de ma longe avec laquelle il était attaché (pourtant il n'avait pas beaucoup de longueur) à cédé ! Donc Leeroy est parti au cul du vélo. Pas de bol quoi ...
Bon il a couru après sur 20 mètres (le vélo ne s'est pas arrêté, il a tracé sa route) puis il est revenu tranquillement (content de lui). Bon rien de grave au final, un peu l'affiche devant les autres personnes du spot...

Et il y a trois jours, il a grogné sur un gamin (tet 4-5 ans je dirais). On a passé deux trois jours sur un spot où il y avait beaucoup de monde (beaucoup de camions, camping car, un genre de "surf camp", très à la cool au demeurant, c'était sympa).

Nos "voisins" avaient plusieurs enfants dont ce petiot là. (Quand il a beaucoup de monde comme ça et qu'on est relativement serrés, je ne le laisse pas à l'attache sans surveillance dehors je précise ;))
La veille du petit incident, on était posés tous les trois , Romain moi et Leeroy, à regarder la mer devant le camping car et le petit est venu, pas à pas (dès qu'on le regardait il s'arrêtait et faisait mine de rien et dès qu'on détournait le regard, il s'approchait de nous petit à petit pour se rapprocher de Leeroy), il a finit par s'asseoir collé cul à cul à Leeroy, vraiment collé à lui et dès qu'on le regardait pas il en profitait pour caresser Leeroy sur le dos. (En vrai, la scène était drôle)
Leeroy ne disait rien , ça n'avait pas l'air de le déranger, moi j'étais pas ultra sereine mais pas de parents à l'horizon et ne baragouinant pas un mot d'espagnol, la communication avec le petit était compliquée ˆˆ

J'ai pris la décision du coup d'aller faire un tour avec Leelee pour me dépétrer du petiot haha car je ne voulais pas abuser de la patience de Leeroy qui jusqu'ici ne disait rien.

J'ai d'ailleurs vu le dit gamin dans la soirée courir après un chien en liberté qui ne semblait pas très à l'aise et qui traçait sa route sans demander son reste avec ce petit d'homme (qui semble fasciné par nos amis les chiens, je le comprends, je devais être pareil à son âge j'imagine !) qui lui courait derrière pour le caresser.

Bref, le lendemain, dans l'après-midi, pas de voisins à l'horizon dehors, je fais un peu de rangement et attache Leeroy dehors le temps que je range (je rentre, je sors, etc du camping car) Leeroy est debout à me regarder à côté de la porte. Je n'ai pas Leeroy dans mon champ de vision pendant 1 minutes peut-être et j'entends "graougrr" , pas un vrai grognement sourd mais le grognement de Leelee quoi qui grognasse gueule ouverte et/ou en claquant les dents.

Je sors la tête de suite et que vois-je ? Et bien le petit gamin debout collé à Leeroy qui me regarde d'un air tout penaud. Leeroy qui vient vers moi tout de suite en me montrant qu'il veut rentrer dans le camping car (mèèèère , aides moi stp).

Bon, je suis rassurée de suite car je vois que le petit (déjà il ne pleure pas ni rien) n'a aucune trace d'une quelconque morsure ou pincement , je rentre Leeroy , le petit sur les talons qui me demande (du moins je crois comprendre ça) pourquoi je rentre le chien (Leeroy ne demande pas son reste pour rentrer). Il n'a pas l'air traumatisé en tout cas heureusement ! J'essaye tant bien que mal de lui expliquer en franglaispagnol qu'il a envie d'être tranquille et qu'il a pas envie d'être touché mais échec le petiot me regarde comme si je parlais chinois XD haha

Je n'ai pas vu exactement ce qu'il s'est passé , j'imagine que le petit a du se montrer un peu "entreprenant" vis à vis de Leeroy et qu'il a pas trop aimé la blague lui.

Bon bref, heureusement rien de grave, je me disais qu'on allait peut être avoir les parents qui viendraient nous voir suite à ça mais même pas. J'avoue que je n'étais pas mécontente de les voir partir le lendemain, moins de stress ˆˆ

Le soir est arrivé un grand groupe de potes , à plusieurs camions, plusieurs chiens (un superbe jeune rhodésian ridgeback de 8 mois, un gentil croisé braque, une mamie Bull terrier, un vieux berger et une superbe femelle croisée husky berger je pense), très à la cool, tous en liberté ( ou presque, la jeunette rhodésian était parfois en longe aussi) on a un peu parlé avec le groupe de potes (décidément les chiens, ça permet d'engager la conversation haha) Leeroy à pu voir tous les chiens , on a passé la soirée dehors côte à côte, c'était super chouette et intéressant niveau comm' canine, on se serait cru sur terrain haha. Leeroy était vanné le soir, il s'est super bien comporté (lui était en longe quand même) que ce soit avec les chiens ou avec leurs maitres.

C'était très chouette ! Les gens avaient l'air super sympas et détente et leurs chiens étaient à leur image, de bons chiens sympas et bien dans leurs pattes. Dommage je n'avais pas de quoi prendre des photos !

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar basile_one » jeu. août 27, 2020 11:51 am

Merci de donner de vos nouvelles. C’est sympa de vous « suivre ». Les jeunes enfants ont parfois des approches qui peuvent faire penser à de la « prédation «  (pas d’autres mots...sorry), alors la réaction de Leeroy est compréhensible. Et il a été cool, il semble qu’il a juste averti. En théorie c’est les parents qui devraient surveiller leur gosse.... mais vous n’êtes pas en « théorie «  :D
Super ces descriptions de rencontres avec d’autres congénère. L’adage qui dit que les voyages forment la jeunessse n'est pas déplacé;-)
Au plaisir de vous lire :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mitee » jeu. août 27, 2020 12:05 pm

:shock: pour le mousqueton qui lâche !

:roll: pour le gosse...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar gbsiéti » jeu. sept. 10, 2020 10:21 pm

Alors les voyageurs, ça va toujours? 8-)
J'ai vu vos photos sur le lien. Ma foi ça donne bien envie et effectivement il est tout beau notre Leelee avec quelques kilos en moins! ;)
En tout cas malgré le vélo et le petit bonhomme il est plutôt sympa Leeroy parce que pas mal de poilus garderait plus que ça le périmètre du camping-car à mon avis.
Bonne continuation :144:

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » mer. sept. 23, 2020 9:07 pm

Yes ça va toujours, merci de demander des nouvelles :D

Ça roule toujours ici, toujours sympa notre Leelee, il continue sur sa bonne lancée, j'ai pas à me plaindre, vraiment :D. On a fait deux balades un peu raides hier et aujourd'hui (des marches, des rochers, terrains accidentés), il a mal aux pattes ce soir... Il boitait, je m'en veux un peu, j'aurai du le savoir, j'aime pas le voir comme ça. Je pense que ça ira mieux demain mais c'est vrai que ces derniers temps, j'ai un peu tendance à "oublier" le fait qu'il soit dysplasique, je lui en demande peut-être un peu trop...

On est rentré en France (après Espagne et Portugal) pour chercher une saison d'hiver.

Nous sommes tombés en panne au Portugal, dépanneuse, taxi, attente toute l'aprèm au garage etc, avec Leelee évidemment. NIquel. Même le taxi (bon le taxi pas ravi du tout de mettre Leeroy dans sa voiture (j'ai pourtant précisé à deux reprises, à deux interlocuteurs différents en appelant l'assurance que y'avait un gros chien de 50kg en plus de nous deux, pas de soucis à priori ils nous ont dit envoyer un taxi en conséquence). Pourtant une fois sur place, le taxi con comme ses pieds : il voulait que Leeroy aille dans le camping car sur la dépanneuse (je voulais pas, trop stressant pour lui et imaginons la dépanneuse ou le taxi aurait eu un souci sur laroute, hors de question de savoir Leelee tout seul sans nous je ne sais où au milieu du Portugal non mais ho :geek: ) et quand en gros (à l'aide de gestes, bah oui on parle pas portugais haha) il a bien compris que non, le chien c'était avec nous dans la voiture, il nous a dû coup réclamé des sous pour le chien (et ba non). Finalement, on a pas cédé mais une fois déposé, il est parti sans même nous dire au revoir ˆˆ

Leelee confirme sa vocation (loupée, je me sens presque coupable) de chien de ferme , au Portugal, on a été sur un "spot" traversé par les moutons, agneaux, chèvres en liberté. Les agneaux qui viennent voir Leelee etc, rien à faire, il est vraiment parfait avec les autres animaux (enfin un peu moins quand il lui prend l'envie de courser les vaches ou les chevaux mais booooon, ça reste plutôt rare ˆˆ), un peu sur la réserve, c'est tout.

Cette semaine, c'est la balade nocturne du soir qui met en face de nous deux poneys en liberté, RAS, les gens qu'on croise en promenade avec leur chat (RAS toujours et oui, oui, vous avez bien lu, avec leur chat), et hier, c'est le croisement en balade avec un énorme cygne sur le bord du chemin qui avait décidé de rester là (un peu en se gonflant quand même, en vrai je faisais pas la fière, c'était assez étroit, on a du passer proche de lui, j'avais peur qu'il nous charge haha), toujours RAS du côté de Leeroy.

C'est vraiment super appréciable. Pour les chiens, on en croise mine de rien beaucoup et rien à dire non plus.

Avec les gens, dans l'ensemble, c'est quasi parfait. Même proche du camping - car , Il n'y a que quand il est surpris qu'il peut se laisser tenter par un petit darkleelee.


Aujourd'hui, une anglaise en balade à voulu le caresser. il a juste reculé et poussé sa tête, elle m'a dit qu'il était snob haha (moi ça me va comme réaction, super mon leelee)

Ah si, je résiste pas à vous raconter ça quand même. Nous étions sur un emplacement très grand, dans un champ, après notre balade (et je crois que ça a joué en ma faveur ;)), j'attache Leeroy au camping -car (assez long car personne autour et pas de raison que quelqu'un passe à côté) et il somnolait tranquillement dehors au soleil.

Au bout de 20 min , que vois je ? Un joggeur qui passe à côté du camping car du côté où Leeroy est attaché (l'histoire ne dit pas pourquoi ce jeune homme (très bel homme au passage :lol:) à jugé qu'il était bien de passer dans ce couloir que formait le camping car et la haie d'à côté avec un beauceron de 50 kg allongé là alors qu'il avait peut être 300 mètres de passage entièrement vide de l'autre coté pour passer) et beh figurez vous que Leeroy n'a rien dit ! Mais rien du tout, il l'a vu arriver de loin (car en ligne droite, ça et la balade qu'on venait de terminer ont du sauver la vie de ce charmant jeune homme ˆˆ), il est resté couché à le regarder tranquillement passer à côté de lui (à quoi 2 mètres de lui jedirais ? Leeroy avait assez de longe pour pouvoir y aller)

Tout se passe vite donc je n'ai même pas eu le temps de faire quoique ce soit , juste me dire "pfiou bah on a eu de la chance".
Bon, je me dis, la probabilité que quelqu'un passe là, dans cette configuration était ultra faible, c'est arrivé une fois, cela ne va pas se reproduire, il est bien couché là, il s'est super bien comporté en plus donc laisses le là Mathilde.

Maaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiis, c'était sans compter le fait que notre super sportif ayant adoré son passage adrénaline "le couloir du gros beauceron super gentil" et bien il est repassé là 20 minutes après....

Et Leeroy n'a toujours rien dit "ah tiens, c'est encore toi, OK ba je me rendors si tu permets"

Bon là, je me suis dis quand même que jamais deux sans trois et que notre vaillant joggeur allait peut être réitérer à nouveau l'expérience et que j'allais tet pas continuer quand même de tenter le diable (enfin le darkleelee). J'ai attendu un peu puis j'ai rentré Leelee (je voulais pas le rentrer immédiatement pour pas qu'il associe ça au joggeur) qui effectivement ... Est repassé là une troisième fois ! (mais sans Leelee cette fois)

Incroyable. Bon, je ne garantis pas qu'il réagisse aussi bien dans un autre contexte mais là je crois que c'était un contexte particulièrement favorable mais ça n'empêche que j'étais ultra contente de lui !


Bon, on risque de s'ennuyer si y'a pas un peu de darkleelee dans mon pavé. Je disais qu'il était niquel avec les chiens, pas totalement vrai.

Il a choppé de manière pas très sympa (il a mis les dents) un chien errant au Portugal qui s'était approché un peu trop près de nous (qui étions en train de manger). Le chien était venu plusieurs fois autour du camping car (Leeroy avait donc déjà eu l'occasion de le voir, ça c'était bien passé) sans problèmes particuliers mais là, proche de la table pendant qu'on mangeait, Leeroy à vu rouge direct cette fois et n'y a pas été par 4 chemins...

La nourriture reste quand même quelque chose de très très précieux (même quand c'est pas la sienne hein ! C'est nous qui mangions, pas lui) pour lui et il est capable d'être un vrai con quand il y en a en jeu.

(Pauvre loulou d'ailleurs, il nous a fait de la peine, je me sens coupable de ne pas avoir fait plus pour lui, on a demandé à tout le voisinnage du village dans lequel on était si il était à quelqu'un, j'ai envoyé un message Facebook (ne parlait pas la langue, c'était plus simple par écrit, merci Google trad) à une association pour le signaler (jamais eu de réponse) mais je ne voyais pas quoi faire d'autres pour lui). Je pense encore souvent à lui, j'espère que ça ira pour lui, un gentil loulou, type épagneul breton, jeune au vu de la blancheur de ses dents, tout paumé, avec son collier en chaîne et son gros mousqueton pendant, maigrichon et clairement à la recherche de quelqu'un pour le recueillir)

J'espère que les gens du village qu'on a alerté pourront prévenir les gens compétents pour lui venir en aide.


BOn, je me suis clairement emballée, je venais juste répondre que tout allait bien et voilà que j'ai encore fais un gros pavé, désolée :D

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Urumi » jeu. sept. 24, 2020 10:40 am

Moi j'aime bien tes pavés. :D

C'est chouette d'avoir des nouvelles.

Mais lol le sportif suicidaire. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » jeu. sept. 24, 2020 7:27 pm

Merci Urumi :D

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Cath&Co » jeu. sept. 24, 2020 9:13 pm

Moi aussi , je suis les aventure de l’arlequin en vadrouille !
Quelle chance de pouvoir vivre tout ça avec sa bête … c’est génial !

Vraiment bizarre pour ce coureur qui passe impunément dans l’espace du chien , sans réaction de celui ci … il ne s’est pas senti menacé , apparemment

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar gbsiéti » jeu. sept. 24, 2020 9:22 pm

Merci oui pour ces nouvelles, je suis contente que ça se passe bien.
Tu te sens comment vis à vis de Leeroy, plus détendue du coup maintenant?
Pour le jogger chapeau au loup parce que chez moi je pense qu'il aurait été accueilli bruyamment!
Bonne continuation :114:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar chance » jeu. sept. 24, 2020 10:42 pm

Toujours un plaisir de lire les aventures de Leelee...
Pas eyonnee .
Mrs propres loubards m'ont toujours épatée en voyage.
Je pense que mon etat d'esprit en voyage est bien plus
Zen et natutel...
Cela doit jouer aussi je pense....


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 19 invités