Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mitee » jeu. avr. 08, 2021 8:02 am

tant mieux !


;) une mise au vert c'est bien aussi ! les copains vous en trouverez petit a petit !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Calou » ven. avr. 09, 2021 11:27 am

Mitee a raison, prends déjà le temps de te poser dans votre nouveau quotidien.
Découvre les coins de balade autour de votre nouveau chez vous.
Inclue l'amoureux à certaines de vos balades mais pas toutes, histoire d'y aller progressivement pour ton Leelee.

Pour le véto, déplace toi directement pour prendre contact si possible. Au moins tu connaitras l'agencement de l'espace avant de débarquer avec Leelee. Tu seras plus détendue quand tu viendras avec lui après!

Et pour trouver des congénères, il y a des groupes de balade sur les réseaux sociaux. Mais là, comme je le fais actuellement, il faut que tu sois hyper sélective sur les potentiels "candidats". Il y a énormément de gens qui font jouer leur poilu à longueur de balade et leur chien ne sait plus rien faire d'autre, il y en a qui sont des distributeurs de friandises (génial pour la protection de ressources!!!!), il y en a qui se croient en cour d'obé, il y en a qui ont des chiens qui passent leur temps à courir après leur congénère/à les solliciter... Là, il va te falloir être patiente et ne surtout pas te forcer à accepter une proposition alléchante!!!! Bon courage!!!!!!! :120:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar gbsiéti » ven. avr. 09, 2021 3:35 pm

Du positif, ça fait plaisir à lire !
Je pense effectivement que tu vas échapper à la procédure chien mordeur. Tant mieux pour vous!
Je pense aussi que le jardin va faire vraiment du bien à leelee. Prenez le temps de vous installer, de découvrir le coin, d'être zen et bien quoi. ;)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » jeu. avr. 29, 2021 2:55 pm

Merci pour vos messages.

Les nouvelles ici sont relativement bonnes. On continue d'alterner (ça sera moins le cas à partir de lundi puisque je vais reprendre le travail en présentiel, je serais donc chez moi toute la semaine, un peu plus de stabilité pour Leeroy ;)) quelques jours chez moi et quelques jours chez l'amoureux.

Ce fut difficile au début pour Leeroy d'être chez mon copain, beaucoup de mal à se poser, avec une idée fixe : monter à l'étage pour je pense squatter un lit ou essayer de squatter le canapé... Sauf que bon, bah non Leelee. Avec envie ++ d'aller en voiture. Mais depuis trois jours là, il a réussi à être vraiment plus zen chez chéri, j'ai même pu bosser vraiment tranquillement avec Leelee posé dans son panier....ouf !

Là, on est rentré chez nous aujourd'hui, il s'y fait bien je trouve à la maison, bien qu'il passe l'essentiel de son temps dehors (et parfois dans la voiture, que je lui laisse ouverte).

Bref, y'a eu du mieux ces derniers jours.

Il continue néanmoins de me faire des phases en mode toqué avec les bruits, avant ce n'était que les notifications facebook, maintenant il y en a d'autres (le fait d'enlever la veille sur mon téléphone par exemple), mais je n'arrive pas à identifier pourquoi certains bruits le paniquent et d'autres (qui me semblent relativement similaires) ne lui provoquent aucuns émois. C'est un grand mystère pour moi.

On les évite au max (du coup téléphone toujours en silencieux c'est pratique ... ) mais des fois ça arrive que j'oublie de mettre en silencieux ou autre et là... Chez chéri il y a une semaine ou deux, il était posé pendant qu'on mangeait , un bruit ... zoup il est parti dans le jardin se foutre dans le noir au à moitié sous un buisson dans des cailloux...J'avais beau l'appeler, il n'a jamais voulu revenir, seule la proposition "Leelee, tu veux aller en voiture ?" l'a fait sortir de là.
Chez moi, ça arrive que je le retrouve après un bruit du genre couché au sol dans la salle de bain dans le noir....

Bon bref, il a quand même un sacré pet au casque parfois.

En tout cas, il s'entend très bien avec chéri qui a été complètement (et étonnamment très rapidement) adopté par Leeroy. Plus d'inquiétudes pour moi vis à vis de ça, le chéri fait parti du cercle de Leelee maintenant.

Hier, on a fait une chouette balade au bord de la mer avec Leeroy et "l'ex chienne" de chéri (c'est son ex qui garde la chienne depuis leur séparation mais il la prend de temps en temps), une jeune golden d'un an, adorable et vraiment très chouette (bien dans sa tête, je l'ai trouvé franchement posée et calme pour une chienne de son âge, bref une chouette toutoune).

J'ai détaché Leelee 10 minutes....il était content...

Le repos du guerrier ....
Image

Le trauma dans sa salle de bain
Image

Trop cool quand même d'avoir retrouvé un jardin !!
Image

Chez l'amoureux, au début c'était dur de se poser....Y'a que le fait de manger (nous) qui l'incitait à le faire (sait on jamais !!)
Image

Presque un petit air de vacances...
Image
Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mitee » jeu. avr. 29, 2021 3:16 pm

:110: pas évident les peurs.

sinon il existe aussi le EMDR pour les chiens.
peut être une autre piste a creuser ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar basile_one » ven. avr. 30, 2021 10:13 am

Des belles photos et des bonnes nouvelles. Contente pour vous! :114:
Alors je ne sais pas si c'est le cas pour Leeroy mais je me souviens que, vers l'âge de 6ans, mon Picard a été soudain plus sensible aux bruits. Les entendent-ils différemment?
Et puis il est possible que Leeroy, par un malheureux concours de circonstances, ait associé certains bruits avec des situations désagréables.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » lun. août 16, 2021 2:37 pm

Petites (qui finiront en grand pavé j’imagine haha) nouvelles ici. Le gros a pris 6 ans fin juin !

J’ai retrouvé mon gros Leeroy samedi après un mois passé en pension. Tout s’est bien passé.

Il était très content de me revoir et très content de retrouver hier sa maison et son jardin (10 minutes après son arrivée, il a couru au fond du jardin creuser, je ne comprenais pas ! En fait, il a été se reprendre un pied de cochon qu’il avait enterré il y a un moment de ça donc ! Quelle mémoire haha)

Là, il était retourné dans la pension en Mayenne pour le mois mais j’ai trouvé une autre pension à 10 km de chez moi qui est bien (un peu plus chère mais même mieux que ma pension mayennaise, ils ont accès au parc non stop, pas besoin de manip’ entre box/parc etc), il a eu l’occasion d’y aller quelques fois, jusqu’ici ça se passe bien aussi (« c’est pas un bisounours mais c’est pas un tueur non plus ! » qu’elle me dit la dame de la pension!)

Il paraît qu’il est très calme et qu’on l’entend pas, qu’il passe beaucoup de temps couché à observer ce qu’il se passe (et à attendre la gamelle!)


A côté de ça, rien à lui reprocher dans notre bulle quotidienne à tous les deux : quand je suis au travail, il est quand même 10h seul par jour….C’est franchement long mais je n’ai pas le temps de rentrer le midi, j’ai trop de route.

J’ai la chance d’avoir un travail où je peux amener mon chien mais la « malchance » d’avoir un chien con … donc tant pis pour lui, je ne veux pas le prendre au boulot, j’aurai trop peur qu’il chique quelqu’un.

Ceci dit, il n’a pas l’air de mal vivre les longues journées seul, je lui laisse la maison ouverte sur le jardin, il reste donc toute la journée dehors et peut rentrer si il le souhaite (bon je vais pas pouvoir continuer comme ça cet hiver;) ) , il est content quand je rentre mais pas plus énervé que ça, ça n’ a pas l’air de trop lui peser.

Donc pour ça rien à dire il est super cool quand on est tous les deux. Avec mon chéri ça se passe toujours très bien donc ça c’est super.

Leeroy s’est pas trop mal habitué à la maison du chéri, il arrive à s’y poser un peu plus facilement mais je sens qu’il préfère quand même être chez lui.

Le problème, ça reste les gens quoi. Là-dessus, j’avoue que je fatigue et surtout que je suis un peu perdue sur ce qu’il convient de faire.
Finalement, quand je fais le bilan de ses dernières années, pour être tout à fait honnête, en fait j’ai l’impression qu’il n’y a – qu’il n’y a eu aucuns progrès sur ce point.

C’est toujours aussi compliqué qu’avant, ni plus ni moins. C’est juste que ces dernières années, je m’en suis moins rendu compte car nous étions dans notre routine (des gens qu’il connaît et/ou je l’isolais).

Une copine est venue me voir, ancienne collègue de la SPA mais qui connaît très peu Leeroy.
1er truc qu’on a fait, c’est d’aller le promener ensemble. Ok, en balade aucun souci, il la calcule même pas.

On rentre à la maison, je vois qu’il est dans une attitude pas terrible terrible vis à vis d’elle, il a envie d’aller s’exciter dessus (ce qui finira invariablement en « agression »), je le prend donc en laisse sur la terrasse pendant qu’on boit l’apéro et il se détend etc, je vois qu’il commence à moins la calculer.

Chéri arrive quelques heures après, Leeroy tout content et excité de le voir. Là, il devient un peu chiant et je vois qu’il a envie d’aller emmerder la pote, pareil, je le reprend en laisse mais il se met à aboyer de frustration etc.

Je finis par lui dire qu’il va aller se calmer en voiture, ok, il est hyper volontaire pour y aller. Je fais l’erreur de le lâcher (car je pensais qu’il irait à la voiture) et bien non ! Mr a fait demi-tour, traversé le jardin en courant pour aller charger la pote ! (Qui la pauvre s’est jeté derrière chéri qui a fait barrière entre elle et Leeroy)

Mais quel con quoi !

Bon au final, elle est restée tout le weekend et à la fin du weekend c’était bon. Mais voilà….

Chez chéri aussi, il a un pote qui vit chez lui depuis quelques semaines. Le pote à très peur des chiens… On est d’accord que pour un « phobique » des chiens, un Leeroy c’est parfait n’est ce pas ? …..

Je suis arrivée avec Leeroy en laisse dans la maison qui pour le coup n’a pas trop marqué sur le fait qu’un inconnu se trouvait là.
Par contre le pote, en voyant Leeroy s’est carapaté à l’étage, mort de trouille en voyant le bestiau.
C’est chéri qui a géré au final la rencontre entre les deux (il a fallu être persuasif pour faire descendre le pote de sa cachette) et ça s’est bien passé le 1er soir.

Leeroy ne le captait pas du tout donc j’étais contente !
Sauf que dès le 2eme jour (je suis restée toute la semaine), si on sortait sans Leeroy tous les trois, dès qu’on revenait dans la maison, Leeroy se mettait en fixation sur le pote, je voyais bien à son attitude pas clair.

Je suis partie une aprem entière avec Leeroy, en revenant, j’ai demandé au pote de venir avec moi récupérer Leeroy dans la voiture histoire qu’on rentre ensemble dans la maison (que Leeroy le voit à nouveau dehors etc), aucun souci sur le trajet mais dès qu’on a mis un pied dans la maison, idem Leeroy se remettait à le regarder à moitié de travers. Attitude pas claire encore. Il a finit par traverser le couloir et le salon pour aller pincer les fesses du pote.

Je dois avouer que sur la fin de la semaine, j’ai utilisé mon arme pas positive mais quand il était dans une attitude craignos, je lui ai mis une notification facebook. Et là, miracle, le kéké de service qui se prend pour le roi du pétrole dans la maison, déguerpi dehors pour y rester deux heures sans qu’on l’entende…

Pas bien je sais ….

Il a aussi niaqué le nez d’une fille qui venait chez chéri. Sans gravité heureusement, elle avait juste un micro point de sang sur le nez. Quand elle est arrivée, Leeroy était dehors, les fenetres étaient ouvertes, il la voyait et l’entendait et bizarrement n’a pas réagit du tout, je trouvais ça positif.

On est sorti et quand on est rentré, je suis rentrée en 1er pour gérer Leeroy qui s’est mis dans un fort état d’énervement en voyant la nana avec nous (alors que j’aurai pas cru vu qu’il n’a pas réagi en la voyant 2h plus tôt). Il grognait super fort etc (je le tenais), il voulait pas me suivre pour aller dehors. Et bon là, c’est elle qui a aussi fait un peu n’importe quoi puisque malgré ma mise en garde, elle a absolument voulu aller se faire sentir par Leeroy en se mettant accroupi devant lui sous couvert qu’elle n’a pas peur des chiens.

Bon bref.

Mais pour le pote de chéri, il ne fait absolument rien de travers avec Leeroy, il fait comme s’il n’existait pas ! Mais ça n’empêche pas Leeroy d’être un gros con et de , comme je l’ai dis plus haut, carrément faire la démarche de traverser la maison pour aller le pincer.

A côté de ça, il accepte mon voisin sans broncher (qui est venu quand il faisait nuit pourtant la derniè-re fois, Leeroy ne l’a même pas aboyé!)

Alors que pour le coup mon voisin, même si très gentil, j’ai la légère crainte qu’il puisse devenir envahissant et à la limite là, ça me dérangerait moins que Leeroy soit concon avec lui à choisir !

Bref, dès qu’on sort de notre bulle quotidienne tous les deux ou avec chéri, ça devient super chiant à gérer. Il est finalement aussi con qu’il l’était avant, c’est stressant, impossible de lui faire confiance.

J’hésite franchement à lui apprendre à porter la muselière et le museler beaucoup plus souvent.
Je ne vois pas comment faire d’autres. Ca fait 5 ans que je m’évertue à essayer de faire du mieux que je peux, ça ne change rien, il est toujours aussi con. Je m’épuise ….

Quand je vois au boulot tous les élèves qui ramènent leur chien ultra sympa etc franchement je me demande ce que j’ai fais pour mériter un chien comme Leeroy. Ou du moins, où est ce que j’ai pu merder à ce point là pour avoir un chien aussi peu fiable et craignos comme ça ?

Voilà, voilà, c’était franchement des vraies vacances de pas l’avoir pendant un mois. J’étais très heureuse de le retrouver samedi, il m’a manqué quand même mais putain qu’est ce que la vie est plus légère sans lui.

Il faut vraiment que je trouve une solution pour régler son problème de comportement, je m’épuise sincèrement émotionnellement avec ça, ça me bouffe. Je ne me vois pas faire encore 6 ans comme ça sincèrement, c’est beaucoup trop source de stress pour tout et rien, c’est insupportable (à moins qu’il finisse par passer énormément de temps en pension mais ce qui n’est ni cool pour lui ni pour moi ni pour mon porte monnaie).

Et puis ça me tue quoi, je pourrais l’emmener au taf, je pourrais le prendre quasi partout avec moi (je veux dire chéri tout ça, y’a pas de problème pour le chien etc) mais non je peux pas parce qu’il est trop con et craignos quoi... (sans compter qu’il est toujours attaché en balade quoi ! Bref, qu’il soit con ça me pourri la vie mais ça pourri aussi la sienne quoi, c’est ça le pire!)

Désolée si c’est un peu décousu:D Mais j’avoue être un peu paumée parfois vis à vis des chiens, de l’éducation etc. Je ne sais plus quoi faire.

J’appréhende déjà ce weekend quoi.

Quelques petites photos de mon gros couillon (envoyées par la pension près de chez moi ;))

Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » lun. août 16, 2021 2:40 pm

Ah et sinon quand même, on a toujours pas trouvé de potes chiens par chez nous donc il voit quand même beaucoup moins de chiens. Il en croise quelques uns en balade, ça se passe bien à chaque fois.

Je ne sais même pas si ça lui manque vraiment de voir ses potes chiens. Samedi, je suis arrivée chez mes parents, il y avait leur chienne Igrecque qu'il n'avait pas vu depuis super longtemps. Il n'en a eu strictement rien à faire de la voir, c'est limite si il l'a pas bousculé sans lui jeter un regard pour courir voir si il restait pas des croquettes dans la cuisine 8-)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mitee » lun. août 16, 2021 3:04 pm

Je dois avouer que sur la fin de la semaine, j’ai utilisé mon arme pas positive mais quand il était dans une attitude craignos, je lui ai mis une notification facebook. Et là, miracle, le kéké de service qui se prend pour le roi du pétrole dans la maison, déguerpi dehors pour y rester deux heures sans qu’on l’entende…

Je compatis très fort sur tout le reste, mais ça désolée ça m'a fait mourir de rire ! THE punition quoi ! :lol:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar gbsiéti » lun. août 16, 2021 8:31 pm

C'est chouette d'avoir des nouvelles!
Alors il y a beaucoup d'infos dans ce grand résumé de vos dernières semaines et certaines petites choses m'interrogent ;) donc je vais y revenir point par point.
Ton état d'esprit et ton degré d'anxiété lorsque tu as des visites chez toi ou l'amoureux joue forcément sur Leeroy et son attitude. Après ce n'est pas un jugement car c'est tout sauf simple d'être détendue lorsque son chien n'est pas constant ou peu fiable dans son comportement.
Mais ça m'interroge et j'essaie de comprendre pourquoi par exemple il ne dit rien à ton voisin qui se pointe de nuit mais grogne et "agresse" tes copains en visite. Ce qu'on peut constater c'est que pour toi émotionnellement tu n'étais pas ou moins angoissée sur le fait qu'il agresse éventuellement le voisin puisque tu aurais même voulu qu'il soit un peu dissuasif vis à vis de celui-ci. Du coup on peut déduire ou imaginer que ta non ou moindre angoisse a engendré le non déclenchement de Leeroy.
Suis-je clair? :D
Il est capable ton Leeroy puisqu'il a accepté très rapidement "l'amoureux". Du coup on peut s'interroger sur le pourquoi de cette acceptation quasi immédiate? Qu'est ce qui fait, quelles sont les raisons que l'amoureux ait été accepté si vite? Ton attitude à toi Mathilde? l'attitude de l'amoureux? Votre attitude à tous les 2 ensemble?
De même est ce que le voisin était détendu?
Est-ce que Leeroy seul avec l'amoureux aurait eu ces réactions vis à vis des visiteurs?
Est-ce qu'il y a un point commun entre les visiteurs agressés?
Je suis pénible hein avec mes question :mrgreen:
On peut se rendre compte à travers ton écrit que Leeroy gère mal la frustration et ses émotions.
Il aboie lorsqu'il est attaché et s'excite lorsqu'arrive à lui une émotion positive (l'arrivée de l'amoureux) ou une émotion négative (l'arrivée d'une inconnue à l'intérieur de la maison). Et l'excitation mène à des comportements indésirables. Il ne se gère plus.
Il faut qu'il apprenne Mathilde à gérer ses émotions et sa frustration. C'est à mon avis le 1er travail à mettre en place avec lui. Il faudrait revoir les bases pour moi.
Il est loin d'être "con" ton Leeroy, Mathilde. Il a son vécu avec beaucoup de changements ces derniers temps et une sensibilité peut-être plus accentuée que certains autres chiens.
Un chien n'agit jamais pour rien, il a toujours ses raisons. Difficilement acceptables parfois pour nous humain mais il a ses raisons...
Allez caresses au bonhomme et courage à toi!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités