Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Billye » mer. janv. 18, 2023 3:01 pm

Thomas Omalley a écrit :Mais il aime, des qu'on le caresse, prendre notre bras/main en gueule (il serre pas du tout par contre, c'est pas du mordillement c'est vraiment juste prendre en gueule) mais je trouve ça un peu pénible. Rien que parce que ça fout de la bave partout, quand t'es propre avant d'aller au boulot...)

Je pense qu'il n'aime pas tant que ça être caressé , pour moi cette prise en gueule est un "avertissement".
Quand tu penses qu'il veut être caressé c'est parce qu'il vient se coller à vous? Parce que , pour moi, c'est plus du contrôle de la part du chien qu'une demande de caresses.
Thomas Omalley a écrit :Il donne la patte à tout bout de champ des qu'on se pose quelque part pour avoir de l'attention. Idem il fait ça plutôt gentiment mais pareil c'est parfois pénible

Là tu pointes la demande d'attention de Sherlock , ce que je me demande c'est ce que sous-entend la suite . Tu dis qu'il fait ça gentiment mais des fois c'est pénible donc il y a des fois où vous ne réagissez pas et laissez faire et d'autre pas? Car, tu le sais, l'incohérence le chien va s'y engouffrer et saura tirer profit de ce qui lui plait à lui.

Thomas Omalley a écrit :Bref comment lui faire comprendre que je ne veux pas qu'il donne la.patte a tout va alors qu'on a rien demandé. J'ai l'impression de pas toujours être sympa avec lui et de passer mon temps à lui dire non et à refuser ses demandes de câlins car ça finit toujours avec le bras en gueule, la patte.

Tu peux refuser d'entrer dans son jeu autrement qu'en disant non car les chiens le "Non" ils s'y habituent vite et cela ne les dérange guère. Quand on dit non souvent ( peut-être pas toi mais en général) on regarde le chien, on pointe le doigt vers lui, on monte le ton. Bref, on rentre en intéraction et... c'est ce qu'il demande surtout si l'attention est portée ailleurs à ce moment là . Tu as d'autres moyens de refuser ce genre de demandes. Tu peux te lever et te tourner. Tu peux quitter la pièce, tu peux aussi le mettre derrière une barrière pour quoi pas. Mais il faut aussi te demander ce qui fait qu'il te sollicite comme ça? Là c'est toi qui vas savoir si ce jeune chien a eu suffisamment de balades, car c'est souvent une des causes de comportements intrusifs. A-t-il des possibilités masticatoires suffisantes?
Voilà qq pistes auxquelles je pense tout de suite.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Cath&Co » mer. janv. 18, 2023 7:19 pm

J’ai connu une chienne berger allemand adoptée en spa par des amis qui prenait le bras en gueule aussi … tout doucement et elle tétait la peau avec sa langue . Elle le faisait ( pas tout le temps ) quand le bras était à sa portée , en gémissant un peu et uniquement sur les femmes …

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mimke » ven. janv. 20, 2023 2:01 pm

Quand Knight s'y met (son 2ème nom est "Pritt", et son 3ème "Superglu"), on lui dit simplement "non" mais en ne le regardant surtout pas. Et ça marche. Le problème, c'est que peu de gens arrivent à lui dire "non" sans le caresser (il sait y faire, le charmeur) ou le regarder, et du coup, là il ne comprend pas et continue à quémander des caresses.. Mais si on se tient au "non" gentil mais ferme, il comprend!
Quant aux bruits bizarres de contentement, c'et Moon qui a le pompon chez nous. Elle fait des bruites genre ronronnement, ou mini-hurlements de loup, ou encore des bruits indéfinissables qui font penser qu'elle doit avoir quelque part dans son arbre généalogique des phoques ou poulains... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » mar. janv. 24, 2023 11:30 am

Merci pour vos réponses !
Billye : Comment ça un avertissement ? Tu veux dire qu’il dit « arrête de me toucher sinon je pourrais aller plus loin » ?
Oui il vient se coller, refrène ses envies de nous sauter dessus, veut donner la patte bref ça donne vraiment l’impression qu’il cherche un contact physique.
Peut-être qu’il n’aime pas, je ne sais pas, il est tellement « gentil » dans sa tête (c’est pas la même chose que Leelee) que j’ai du mal à voir en lui un sentiment « négatif » je ne sais pas si c’est clair ? Mais c’est vrai que ma vision est peut-être biaisée de ce fait.
Pour l’histoire du contrôle, peut-être, c’est vrai qu’il s’exprime beaucoup (désolée je ne sais pas mettre une vidéo sur le forum, je l’ai envoyé à Billye/Enna/Gbsieti sur messenger pour illustrer) et qu’il « grogne/grouhoute » (ce n’est pas un grognement offensif/défensif sauf erreur de ma part) dès qu’il est content mais aussi dès qu’il veut de l’attention (et il en veut systématiquement quand il se passe une interaction physique avec autre personne que lui : si je caresse ou brosse Leeroy par exemple/si on se serre dans les bras avec chéri ou si je caresse une des chattes par exemple)
Pour la cohérence tu pointes un élément intéressant, c’est vrai qu’on ne l’est pas assez je pense. Je ne réagis pas toujours pareil (selon des fois ma patience je dois bien l’avouer), la barrière je le fais, en effet mais pas systématiquement. Notre salon est bordé par le couloir (où ils dorment et ont leur panier/Sherlock n’a pas le droit d’avoir accès au salon la nuit/pendant nos absences car il fait encore quelques conneries…) dont une ouverture (sans porte) fermé par une barrière bébé. Quand ils sont trop lourdingues (Leelee compris parfois), ils vont dans le couloir (ils nous voient via la barrière, ce n’est pas complètement excluant), ça marche plutôt bien mais je ne le fais pas à chaque fois, mais je devrais m’y astreindre plus peut-être.
En effet la question c’est pourquoi il est insistant comme ça. Peut-être qu’ il n’a effectivement pas assez de contacts en journée (on bosse tous les deux, mon chéri rentre le midi (quasi tous les midis) moi non) et quand je rentre, j’ai la petite donc c’est vrai qu’à l’arrivée à la maison, la priorité va plus à s’occuper de la petite que des chiens)
Ils ont des os à moelle souvent et à dispo (les vieux os) qu’il prend souvent d’ailleurs. Niveau sorties, c’est vrai que ça n’est peut-être pas suffisant pour lui (Leeroy, lui, oui, voire il souhaite faire moins certains jours) : ils ont entre 45 minutes et une heure par jour en moyenne (c’est le même tour tous les soirs de semaine l’hiver, selon les rencontres, les postes de sniffage, on le fait plus ou moins rapidement, mais pas plus, les jours où l’on bosse). Le weekend par contre c’est en moyenne deux heures et dans des endroits variés (nouvelle rando, plage, foret, campagne, un mixte de tout et vu que Sherlock est sympa, si on part en weekend on l’emmène facilement avec nous).
Après c’est vrai que là c’est peut-être un peu rude pour eux le changement (Leeroy ne semble pas affecté par cela lui) : j’ai été en congé mat plusieurs mois donc beaucoup à la maison, c’était les beaux jours donc facilement le soir en plus, même après le boulot de chéri, on allait à la plage ou faire une balade sympa. Là c’est vrai que ça cumule : reprise du boulot pour moi + hiver donc balades moins variées/moins sympas vu qu’il fait nuit quand on part et quand on rentre du travail.
Après ceci dit, même quand j’étais à la maison, il était déjà un peu comme ça, méga pot de colle et sollicitant haha (ça n’est pas un comportement qui est apparu soudainement à ma reprise).
Mais par contre que c’est vrai que quand on rentre, j’ai une petite culpabilité à le mettre derrière la barrière quand il est relou parce que je me dis « ils ont été tout seuls toute la journée et en plus quand on est là, on l’isole. ».

Cath&co : ça fait penser un peu aux chats qu’on dit « mal sevrés » quand tu expliques cela ! ça devait être mignon à voir (sans la bave haha)

Mimke : j’ai bien rigolé en lisant le descriptif des bruits de Moon (ça ressemble peut-être à ceux de Sherlock !). Je note pour le fait de ne pas le regarder, je vais essayer de vraiment l’ignorer quand il fait ça.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Billye » mar. janv. 24, 2023 1:13 pm

Ce n'est peut-être pas le bon mot que j'ai employé.
Quand je dis "avertissement" , je pense qu'il cherche à stopper ce qui est entrain de se passer donc la caresse en l'ocurence. Ca ne veut pas dire qu'il va aller plus loin, mais il manifeste qq chose en prenant ainsi en gueule. Peut être décharge t-il juste d'une émotion que la caresse lui procure ?.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mitee » mer. janv. 25, 2023 9:59 am

pour moi, le fait de prendre le bras/la main, c'est plus un atavisme de la race, réputée pour sa dent douce et son amouur de rapporter...

mais je pense que tu es trop aléatoire dans le "je veux bien que tu intruse ou pas du tout"
outre les conseils déjà donnés, peut être proposer un vrai moment "câlins/brossage/massages" ritualisés pour ne pas qu'ils débordent sur les autres moments tout en comblant un manque.

ilia ma fière indépendante me montre bien que des fois bah y a besoin de contacts, de câlins, de bisous, d'amuuuur quoi ! elle ne me prend pas en gueule, mais dans ces cas là, elle sera plus présente dans la même pièce, elle lancera en douceur sa petite patte, elle calera sa tête dans mes mains présentées :) et quand c'est fini, c'est tout aussi clair :lol:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Toss » mer. janv. 25, 2023 1:29 pm

Pour la partie "prise en gueule" je pencherais plutôt comme Billye sur une mauvaise gestion des émotions...
Chelsea me faisait ça (donc pas d'atavisme de race) au début.. pour elle c'était manifestement un débordement d'émotion/excitation. C'était de façon systématique dès la moindre caresse, que j'ai du limiter à 1 caresse point. (et là c'est moi qui ai dû travailler ma frustration :lol: :lol: )

Pour la demande d'attention (et les coups de patte qui vont avec :roll: ) je suis toujours partie du principe "j'enregistre ta demande" lorsque le chien vient me voir, mais avec différentes réponses suivant les cas :
- "Tu attends, je m'occupe de Nouit" (qui est tombé malade très vite après l'arrivée de Chelsea)quand je faisais les soins et qu'elle arrivait comme un bourrin en demande d'attention.. elle a appris très vite à patienter
- Plus tard, si j'étais occupée à autre chose et qu'elle venait me voir c'était de toute façon une caresse (mais une seule : "je sais que tu es là") suivi de "c'est fini !" si je n'avais pas le temps, ou "tu attends ?"(si je n'en avais pas pour longtemps).

Pour elle ça a toujours suffit, elle a pigé tout de suite et n'insistait pas, je n'ai pas eu besoin de l'isoler par exemple.

Le principal pour moi étant la constance comme il est dit plus haut... toujours la même réponse (que ce soit verbal ou non)

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar gbsiéti » mer. janv. 25, 2023 6:25 pm

Il prend ta main lorsque tu es en train de le caresser ou avant?

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » lun. févr. 26, 2024 10:49 am

Bonjour à toutes et à tous

Je vois bien que le forum est de moins en moins parcouru (quel dommage), j'espère en tout cas qu'il restera toujours là pour avoir notamment en souvenirs tous ces posts.

Car ce poste prends fin. Mon Leeroy est mort la semaine dernière, nous l'avons fait euthanasier mardi soir.

Ce fut assez brutal, le weekend il s'est mis à ne plus manger, le mardi nous avons du prendre la décision de l'aider à mourir... Surement le pancréas, on ne saura jamais vraiment ce qui s'est passé malgré les prises de sang, radios, échos mais il s'est dégradé très rapidement.

J'ai beaucoup beaucoup de chagrin.

J'ai toujours dit que je serais immensément triste quand il partirait mais qu'au fond ce serait un soulagement car il est vrai que le quotidien n'était pas toujours simple avec lui (et d'autant que nous avons une 2eme petite fille qui va agrandir encore la famille d'ici 2 mois).
Evidemment, pour l'instant je ne ressens aucun soulagement, juste beaucoup de tristesse et un grand vide dans le cœur et la maison, il en prenait de la place mon Leelee (dans tous les sens du terme ;))

La véto nous a fait comprendre que oui c'était une option plus que raisonnable de songer à l'aider à partir... Je ne voulais surtout pas prendre le risque qu'il meurt seul dans la nuit dans sa cage chez le véto, j'avais vraiment très peur de cela.

On a pu rester avec lui un bon moment pour lui dire aurevoir.
On a énormément pleuré forcément. Mais je suis un peu apaisée à l'idée de me dire qu'il n'était pas seul et qu'on était près de lui, j'espère que ça lui aura permis de mourir sereinement. Qu'est ce que ça fait bizarre de voir son corps sans vie et au moment de partir de se dire qu'on ne le verra jamais plus.

Mon chéri qui l'a connu sur le tard puisque Leeroy avait déjà 6 ans quand on s'est mis ensemble est très affecté aussi. Comme quoi, il était quand même attachant mon gros boulet.

J'ai beaucoup de mal à m'enlever de la tête les dernières images que j'ai de lui notamment de mardi matin mourant dans la douche entouré de vomi et de sang...Mon pauvre vieux, mon pauvre chien...

Je pense que c'était la bonne décision, enfin j'espère.

S'est posée la question de que faire du corps.
Le récupérer et l'enterrer était une option trop compliquée : notre jardin est minuscule, on ne pouvait pas l'enterrer chez nous, j'aurai aimé l'enterrer chez mes parents mais nous sommes à 400 km (800 aller-retour), mon père a suggéré l'idée de venir le récupérer etc mais ça semblait peu raisonnable en l'état.

Même si c'est peu rationnel, que je ne suis pas croyante et que je sais que pour Leeroy ça ne change pas grand chose, j'avais le cœur serré de l'imaginer partir à l'équarissage.

Restait la plus coûteuse option de l'incinération individuelle. C'est ce que j'ai choisi et Je n'ai pas encore récupéré ses cendres, j'imagine que ce sera une étape encore que je ne saurais faire sans larmes. L'équipe véto m'a mis des poils aussi de côté quand je suis retournée régler le lendemain de sa mort au cas où je voulais les récupérer. J'ai trouvé que c'était une jolie attention même si un peu bizarre pour moi, je les ai pris, pour l'instant stockés hors de ma vue à la maison, je ne peux pas les voir, c'est trop tôt.
Je mettrais ses cendres chez mes parents la prochaine fois que j'irai avec tous les autres chiens et chats de la famille. Il rejoindra notamment la grande Grecque, la chienne de mes parents qui est morte subitement cet été.

Igrecque et Leeroy à 6 mois d'intervalle, c'est vraiment une page qui se tourne.


Je ne sais pas si Sherlock, notre autre chien a compris.... j'imagine que ça va lui faire drôle de vivre seul lui qui a toujours vécu avec Leeroy mais pour l'instant il ne montre rien de particulier..
Le moindre truc dans la maison, le moindre coin de balade me fait penser à lui et me fait pleurer. La maison semble tellement vide. Nous nous sommes baladés à la plage hier...sans Leelee... lui qui aimait tellement ça (c'était son moment hebdomadaire de vraie liberté). J'ai presque du mal à réaliser, je suis encore monter me coucher hier en disant "bonne nuit LES chiens, à demain". Et plein de petits réflexes du quotidien liés à Leeroy que je fais encore et qui n'ont plus lieu d'être maintenant...

C'était mon 1er chien "à moi", il m'a accompagné pendant toutes ses années, il a toujours été avec moi dans mes multiples aventures et galères, dans les moments compliqués comme les moments de joie. Ma vie tournait autour de lui, mes choix de travail, de logement de tout ça, beaucoup de choses ont été dictées par sa présence, y'a plus de Mathilde et Leeroy maintenant. J'ai tellement appris avec lui.

Je regarde les photos, je me dis qu'il a eu une belle vie quand même, du moins que j'ai fait de mon mieux. Il a encore été à la plage une semaine avant sa mort où il courait comme un bienheureux avec Sherlock. Mais forcément je ressasse aussi toutes les fois ces dernières semaines où je l'ai engueulé parce qu'il était chiant à : au choix : essayer de voler / rentrer, sortir, rentrer, sortir / gratter à la porte de manière autoritaire / gueuler comme un putois parce qu'il a entendu le facteur / bu dans les toilettes / ses jetés de gueule et ses claquements de dents quand il est pas content ou frustré... je culpabilise, je pense que c'est normal. Et forcément c'est ça qui me manque là.

J'allais être en congé mat' bientôt, ça aurait été une phase plus douce avec les chiens où j'aurai eu le temps tous les jours d'aller faire des supers promenades en foret plutôt que d'être dans la course du quotidien et la balade un peu corvée le soir en rentrant du boulot etc avec le printemps qui serait arrivé, ça aurait été chouette. Finit de dire "les chiens", y'a plus que Sherlock maintenant.

Mon Leeroy, mon Leeroy Jenkins, mon Leelee, mon grosLee, mon boulet, mon Leeleelapin, mon Gaetan (parce qu'il est content Gaetan), l'arlequin qui m'en a fait voir de toutes les couleurs...Mon chien avec trois doigts en plus et une case en moins...

J'aurai aimé lui offrir des derniers moments plus doux, un dernier tour sur la plage, un dernier repas garguantuesque et interdit mais ... le temps de comprendre que ses derniers jours étaient arrivés qu'il n'avait déjà plus le goût à ça.

Je sais que vous comprenez l'état de chagrin dans lequel je suis.

Je sais que ça ira mieux dans quelques temps et que je pourrais parler de lui et penser à lui avec le sourire et non en pleurant mais là pfiou c'est dur.

Je t'aime mon Leelee.
Je sais que j'aurai du plaisir à revenir me remémorer plus tard (même les plus mauvais quand tu faisais ton dark Leelee !!) nos petits moments du quotidien de ces dernières années en parcourant les pages de ce post.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mitee » mar. févr. 27, 2024 10:42 am

si relire tes pavés m'a fait plaisir. la raison de ta venue m'attriste fort !

Tu as fait au mieux pour l'aider à partir accompagné et c'est bien.
Reste a faire ton deuil. et les attachiants c'est encore plus chiants quand ca part ^^

prends ce temps là.

tu as la chance d’être bien entourée, et tu seras bien occupée bientôt (félicitations).

au revoir Leroy ! passes le bonjour aux copains et copines de là haut.
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités