Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Billye » ven. avr. 02, 2021 11:45 am

Bien embêtant cette situation!!
Si il est vrai certains cyclistes ou joggers sont imprudents ou ne se signalent pas suffisament, il n'empêche que Leeroy reste difficile à gérer et peut aussi aller au devant du cycliste en se jetant dessus. Et je trouve que ce dernier cycliste reste tempéré malgré tout. Qu'aurions nous comme réaction nous si un chien se jetait sur nous ou sur un de nos enfants ou petits enfants? J'adore les chiens, mais je pense que que j'aurais peut-être la même réaction que ce dernier cycliste qui, ne connaissant pas Mathilde et ne sachant pas ce qu'elle met en place avec son chien, peut penser aussi aider à une prise de conscience.
Comme tout le monde ici, je ne peux que te suggérer Mathilde de faire bien attention au choix du vétérinaire qui évaluera Leeroy, si évaluation il y a lieu.
Et j'insiste c'est vrai, mais fais les examens vétérinaires adéquats pour ton chien, il faut qu'il ait un check Up et que tu saches comment l'aider à se sentir mieux.

Comme tu le dis, les balades en libre sont à proscrire désormais.

J'espère aussi que Leeroy va s'apaiser dans votre nouveau logement et qu'il s'y sentira bien. Il faudra rester vigilant cependant bien entendu.

Courage à toi.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » ven. avr. 02, 2021 1:20 pm

Alors la il était attaché, comme quoi même attaché, l'accident peut arriver...D'où je pense que si évaluation, je ne serais pas étonnée qu'on impose en plus le port de la muselière ... (tet bien qu'il faudrait que je commence à bosser ça..)

Basile One : Je suis d'accord que certains sont vraiment imprudents et la d'après mon père effectivement le gars est arrivé vite sans prévenir ne laissant pas la possibilité à mon père de se pousser (car Leeroy était attaché)

Néanmoins le.monsieur à raison... ça ne devrait pas arriver et la je me sens d'autant plus coupable qu'il est arrivé deux incidents en 15 jours..
Comme la dit Byllie, en plus le monsieur ne me connaît pas ni le chien d'ailleurs et je pense quil pense bien faire en signalant pour éviter un autre incident. Je ne lui en veux pas du tout. D'autant plus que Leeroy est un gros gabarit ce qui rend les choses d'autant plus inquiétantes d'un point de vue extérieur (tet même intérieur !)

Les deux personnes habitent à proximité du quartier de mes parents , c'est effectivement un coin fréquenté par de nombreux vélos joggeurs enfants etc je pense que cest légitime qu'ils s'inquiètent, pour eux et leurs enfants, de la.présence d'un gros chien de 50 kg qui en moins de 15 jours provoquent deux accidents.
A leur place, j'aurai peut être fais pareil qui sait.

C'est sur qu'il y a un travail de prévention à faire vis à vis des chiens (cycliste joggeurs) mais ça reste à moi, propriétaire de mon chien de faire en sorte qu'il n'arrive pas d'accidents même si en face la.personne est imprudente (parfois tout simplement car elle ne sait pas du tout ce qu'est un chien !)

D'autant plus que le 1er cycliste celui qui est tombé, n'avait pour le coup lui vraiment rien du tout à se reprocher...

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » ven. avr. 02, 2021 1:24 pm

Si évaluation il y a en effet il va falloir que je choisisse très bien le veto ,j'ai vraiment tout vu à la SPA pour les évaluations comportementales ... De celui qui retourne le chien sur le dos pour voir si réaction à celui qui rentre même pas le box et qui se contente de regarder le chien à celui qui va en ville etc pour observer le comportement du chien en extérieur.

J'imagine que si évaluation il y a ,je vais être contacté en ce sens, pour l'instant rien...Je ne sais pas.comment ça se passera sachant que je déménage demain dans une autre région.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Lisa » sam. avr. 03, 2021 2:46 pm

Je découvre et je compatis hélas. Peut être pas de suite au niveau évaluation...Kita aussi avait eu un suivi mordeur dans le temps pour avoir essayé de tuer le chat du Monsieur. Il n'y avait pas de morsure vraiment et il n'a pas été évalué. Heureusement aussi il aurait mal réagi. On croise les doigts et on souffle fort un coup de bonheur tu en as besoin.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Lisa » sam. avr. 03, 2021 3:57 pm

Je me suis déjà prise de becs avec des joggers qui te foncent dessus avec ou sans leur chien : une fois sur un passage étroit près de l'eau, une au dépourvu d'un chemin avec son chien, une sur un boulevard avec son chien en liberté et je me suis exprimée assez fortement car ils n'ont pas à nous foncer dessus.
Tu as peut être une une assurance juridique avec ton assurance civile qui a parfois de très bons juristes qui excellent dans les recherches de jurisprudence. Si le sieur velocycliste est arrivé sur le grand père très vite sans laisser le temps de se garer c'est probablement un délit. Je crois qu'il y avait un groupe de personnes ? non ? Sur les quais de la Seine les vélos devaient convenir d'une zone de circulation familiale piétonspréservée et la vitesse était limitée. Il faut voir cela avec eux et en cas de rapport sur la morsure il faut pouvoir présenter des arguments.C'est à toi de le faire sur la suggestion des juristes de ta compagnie d'assurance.
Billye je ne veux pas te contredire. S'excuser de demander pardon c'est très bien mais les familles ont aussi le droit de circuler sans se faire écraser et dans le cas d'un risque collision la réaction du chien peut éventuellement être prise en considération . A voir donc tout en restant courtois si une défense est à préparer... au cas où se renseigner utilement.

Kita était un chien vraiment agréable, d'une délicatesse exquise mais si une moto nous fonçait dessus c'est arrivé qu'il s'envole dans les airs au bon moment pour la faire dévier. Il faut voir du côté de la commune les usages de circulation aussi. Non mais alors on va finir en chair à pâtée.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Billye » sam. avr. 03, 2021 5:50 pm

Lisa a écrit :Billye je ne veux pas te contredire. S'excuser de demander pardon c'est très bien mais les familles ont aussi le droit de circuler sans se faire écraser et dans le cas d'un risque collision la réaction du chien peut éventuellement être prise en considération . A voir donc tout en restant courtois si une défense est à préparer... au cas où se renseigner utilement.


Il n'y a pas de débat là-dessus si le cycliste manque de me renverser et/ou ma peitite fille, je vais être très "bête" à son égard. Mais là c'est différent, Leeroy a réagi dessus comme il a réagi sur celui d'il y a 15 jours bien que les 2 "incidents" ne se soient pas passés de la même manière. Et pour m'être plus d'une fois baladée avec Leeroy et Mathilde, je sais que ce chien peut se jeter sur les cyclistes ou autres. C'est tout. Après bien sûr que des circonstances atténuantes peuvent être rapportées mais sur le fond on sait que Leeroy est très réactif et le nier ne servirait pas à l'aider ni à épauler Mathilde. C'est tout.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Krine » sam. avr. 03, 2021 5:53 pm

Hier j'ai pesté contre un vélo...le mec arrive vite, je fais de mon mieux pour rembobiner vite la longe et demander à Näyttö d'aller au bord...il arrive trop vite pour que je puisse raccourcir autant que j'aurais souhaité et le mec n'a pas ralenti du tout...il est passé à fond à 1m de Näyttö qui, forcément a tenté (sans succès) de sauter dessus.
Je lui ai crié que c'était trop rapide comme vitesse et ensuite qu'il pourrait au moins ralentir, mais je ne pense pas qu'il ait compris ce que je disais. :evil:
Nous on fait ce qu'il faut pour rappeler nos chiens, les rattacher et les laisser passer, la moindre des choses serait qu'ils ralentissent s'ils passent au ras du chien, merde !!
(Je ne dis pas ça pour dire que ce n'est pas la faute de Leroy, juste que nos chiens ne sont pas aidés par les cyclistes)

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Lisa » sam. avr. 03, 2021 11:16 pm

oui Billye certainement mais là il faut travailler sa défense en prenant les bonnes aides. je n'étais pas là je ne donne pas suite sur ce qu'il aurait du faire ou pas je dis juste qu'il faut avoir le travail préparé avec les aides juridiques au moment où il faut pour que tout se passe bien s'il y a besoin.
Si jamais mon chien agissait bêtement je serais quand meme là pour lui donner le coup de main qu'il mérite.
Et après tout j'en sais rien moi de ce qu'il a dans la tête cet homme et de ce qu'il s'est vraiment passé. Appuyons nous sur ce qui est à disposition. Peut être sans suite d'ailleurs. C'est quand meme drôlement dans l'air du temps de foncer sur les gens et de considérer que les chiens ne sont rien.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Cath&Co » dim. avr. 04, 2021 5:19 pm

Leeroy est intolérant aux cyclistes , on dirait …
J’espère que toute cette histoire va s’apaiser . D’un autre coté , à la place de l’humain , je serais remontée …
On va penser à vous , Mathilde , et espérer que le changement vers plus de stabilité rendra Leeroy moins sensible .

:110:

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » mer. avr. 07, 2021 7:33 pm

Merci pour vos messages. Je n'ai pas eu de nouvelles plus récentes que ce soit du cycliste ou de la gendarmerie.
Peut-être a t il bluffé ? Vu le protocole mordeur, j'aurai déjà du être contacté je pense, j'imagine que je vais y échapper ...

Nous avons emménagé ce week-end dans notre nouvelle maison !
Il était très content en arrivant dans le jardin le gros (après 4 heures de route serré comme une sardine au milieu des cartons le pauvre), il a globalement été assez énervé tout le weekend quand même, excité. Après bon, c'était encore un weekend riche en changement.

L'amoureux était là tout le weekend, ça s'est plutôt bien passé, Leeroy était assez énervé, il a fait quelques tentatives d'excitation dessus (genre à foncer dessus, pas agressif mais excité, on voyait bien que ça pouvait vriller vite) mais l'amoureux en a pas tellement peur et il a la bonne attitude je trouve avec Leeroy donc dans l'ensemble ça s'est quand même plutôt bien passé.

Passage du facteur, enfin de la factrice ce matin. Leeroy énervé au portail forcément mais la factrice (qui semble très sympa) m'a tapé la causette 2 minutes de l'autre côté du portail, Leeroy était moins énervée sur la fin...

Je pense diviser en deux mon jardin pour avoir un SAS quand je reçois du monde (enfin là c'est pas tellement d'actualité ^^), mais bon on verra ça dans quelques semaines ;)

Je pense qu'il va se sentir bien ici en tout cas (les chats aussi) , ça nous change de notre studio, c'est agréable. Par contre, va falloir que je lui trouve des potes chiens parce que là sa vie sociale va se retrouver réduite à néant, je ne connais absolument personne dans le coin qui a des chiens.

Reste à voir comment je gère aussi les weekend ou je vais chez l'amoureux....

Courant semaine prochaine, je vais contacter des vétos pour le point hanches, ça peut pas lui faire de mal.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités