Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mitee » jeu. oct. 13, 2016 8:20 pm

pour savoir si il observe calmement ou pas observe la queue :
- si elle se redresse : il fixe : il vaut mieux bouger vite.
- si elle retombe ou penche sur le coté, il observe, sans chercher a le déplacer lui, tu peux t'éloigner toi effectivement a l'opposé.

les oreilles aussi doivent dire des choses mais j'ai pas le mode d'emploi des siennes MDR, la présence de crête tend a penser plus a fixation qu'observation, mais là encore tu es la plus a même de lire ton chien.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » ven. oct. 14, 2016 2:28 pm

chance a écrit :
Peux tu décrire "comment" tu l'ignorais?
Tu te tournais, tu te déplaçais ou autre??
Comment l'isolais tu?
tu le prenais par le coller, tu le portais ou autre?

Tu l'isolais ou?
Porte fermée, barrière à chien ou autre....

Isolé que faisait il?

[/i]

Quand je l'ignorais (ou je l'ignore, ça peut encore arriver même si il y a moins besoin qu'autrefois, je ne le regarde pas, ne lui parle pas, voir je me tourne franchement. Si vraiment lourdingue, je m'en allais carrément ou je le mettais autre part. Généralement, quand y'a besoin de l'isoler, c'est qu'il en mode pot de colle donc il me suit donc j'allais à l'endroit "isolé" et j'en ressortais sans lui ^^ J'évite autant que possible la prise au collier. Quand on était en appartement, c'était dans le couloir porte fermée, dans notre ancienne maison, c'était dans le jardin et nouvelle maison, c'est derrière une barrière bébé. Isolé, disons que ça dépend de son état d'excitation, frustration, soit il se contente gentiment d'attendre que je revienne le chercher soit, si il est bien "remonté", il aboit ... Et là, je prends sur moi pour ne pas craquer et attendre qu'il se calme ^^

Comment réagit il alors avec Romain?

ça ne marche pas vraiment, ça fait limite monter Leeroy encore plus en excitation ^^ Mais y'a du mieux, avant il allait souvent emmerder Romain (car il avait du mal à l'ignorer justement je pense) et maintenant, c'est rare qu'il aille le solliciter de façon lourdingue ^^


Tu peux expliquer ?(renforcement de son coté voleur)
Et comment l'ignorais tu si il avait piqué un truc, le suivais tu des yeux ou autre....


Je me dis que ça a pu renforcer son côté voleur dans le sens où si je me rendais compte qu'il avait piqué un truc, je ne lui reprenais pas donc qu'il a du vite comprendre que c'était intéressant de voler puisqu'il en retire le plaisir de manger un truc. Si je m'en rend compte trop tard, je fais celle qui n'a rien vu (je me dis que c'est de ma faute, que j'avais qu'à faire gaffe, je le connais pourtant l'affreux !). Mais à choisir, je préfère qu'il soit voleur plutôt qu'il grogne à la nourriture.

Vous ne jouez plus avec lui , aucun des deux? Le poilu a t'il encore des jouets, si oui, quoi?

Moi, j'ai assez peu joué avec lui, Romain un peu plus (lancé de balles, bâtons en balade mais assez rare puisque Romain le promène peu). Un peu de tendance à jouer à la bagarre quand il était plus jeune mais on a vite arrêté en se disant que c'était peut-être pas une bonne idée vu qu'il est assez excitable ^^ On faisait un peu de "tire-tire" aussi mais idem, on n'en fait plus. Maintenant non, on ne joue plus avec. Le seul jeu que je fais avec lui parfois (si manque d'activité dans la journée), c'est que je lui demande d'attendre, je vais cacher son kong et il le cherche, me le rapporte, on fait ça 5-6 fois de suite puis on arrête, ça à l'air de lui plaire et ne le fait pas trop monter en excitation.
Il n'a plus vraiment de jouet à dispo mais il a généralement un vieil os à moëlle qui trâine, un bois de cerf et son kong. Quand il est excité, il a tendance à jouer avec ça sinon non. Par contre, il s'octroie parfois de lui même des jouets genre aller piquer une bouteille en plastique dans le tri ou encore, son dernier trip, la balayette à toilettes :D (il est d'une classe ce chien !)



Je suis passée un peu par le clicker aussi mais j'ai vite arrêté. Bref, tu l'auras compris, peut-être (voir certainement) un manque de cohérence dans tout ça, j'ai beaucoup tâtonné, changé ma façon de faire en fonction de ce que j'ai découvert, compris etc.

On se balade deux fois par jour (en tout 2heures par jour environ),


Comment marchez vous avec lui?

Trop vite :lol: Non sérieusement, j'ai tendance à marcher très vite, je travaille sur moi-même depuis que j'ai découvert l'approche Escaffre, j'essaye de ralentir le pas et j'admets que c'est pas facile.

Avec les copains, il est cool?

Oui, il est cool avec les copains :) Et je sens qu'il a besoin d'en voir assez régulièrement

L'envoyais tu aussi au panier?

Oui et j'ai encore tendance à faire ça quand il m'agace mais j'imagine que ce n'est pas une bonne chose ?

Pouvait il renifler les gens?

Oui, je le laissais renifler les gens tant qu'il était calme et pas lourdingue. Maintenant, je commence à avoir de plus en plus de mal à le laisser faire car j'appréhende ses réactions parfois ....


quand les gens arrivaient, tenais tu le loulou, si oui, par le collier, ou....
Si il embètait les gens, comment faisais tu pour lui oter l'idée?


Avant, non je le laissais en libre (mais tendance à le prendre au harnais si je voyais qu'il était excité et qu'il comptait sauter sur les gens) quand les gens arrivaient, maintenant derrière barrière ou en longe.


Tu fais bien d'arrèter la friandise car on ne sait pas ce que tu peux avoir renforcé involontairement


Même avec mon regard, mes paroles etc, je pense que malheureusement j'ai renforcé des choses ... et même encore aujourd'hui !



Si si, c'est pas mal et j'ai tout lu

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » ven. oct. 14, 2016 2:31 pm

Mitee : Merci pour ta réponse ! Je vais essayer d'observer sa queue mais j'admets que je ne le trouve pas très parlant avec sa queue Leeroy, on dirait qu'il la tient toujours plus ou moins de la même façon ^^

Et si malgré le fait que je m'éloigne, si j'arrive en bout de longe et qu'il ne décroche pas, je le "tire", le "force" à avancer avec la longe ?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mitee » ven. oct. 14, 2016 8:24 pm

oui tu avances mais le "freinage" vaut aussi pour avancer ! l'action en pointillé fait bouger bien mieux et plus vite que de tracter (merci buzz de me le rappeler quand j'ai la main trop lourde). il faut donc avoir un peu de marge pour en laisser couler. et etre attentif aux potentielles envies d'avancer vers le truc intéressant qui peuvent donner un a coup sur la longe :roll:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » ven. oct. 14, 2016 8:38 pm

D'accord, merci ! Éventuellement, si besoin, je "prends" et je relâche aussitôt et ainsi de suite ?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mitee » ven. oct. 14, 2016 10:56 pm

tu as testé le mode "freinage de longe" ? avec les 2 doigts, celui tellement rapide et léger que ca ne fait que freiner la longe ? celui qui donne l'impression de pointillé :)
et bien tu le commences si tu t’éloignes ton chien devrait étonnamment bien suivre si tu reste bien légère sur la longe (et donc tu n'arrives pas au bout)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar chance » sam. oct. 15, 2016 10:04 am

Ce freinage à deux doigts est très important car il obtient l'effet désiré , contrairement au freinage à pleine main: plus tu seras dure sur la longe plus le chien protestera en tirant ou démarrant plus fort.

Tu peux comparer avec la bouche du cheval,si réceptive et fragile.
Plus tu durcis ta main plus tu durcis la bouche, plus tu durcis le cou du chien qui et aussi sensible que la bouche d'un cheval.
our freiner, il te faut le faire au max sur les muscles du cou qui sont sur les cotés .

Si tu restes dans le prolongement du dos, tu freines sur la trachée et tu lui fais mal, de plus tu es dans un angle mort donc le chien ne te voit pas.Il tirera d'autant plus.

Tentes de te positionne de coté, pour etre dans son "oeil" et à ce moment, tes mouvements d'épaules, de visage seront autant d'indications pour lui.



Comme toiletteuse, je peux témoigner de l'extème sensibilité du poil, de la peau, du cou des chiens.
La fourrure est elle mème un excellent capteur, beaucoup l'ignorent.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » sam. oct. 15, 2016 11:15 am

J'avais lu en effet la technique du freinage avec deux doigts ! Mais je ne maîtrise pas encore bien, les réflexes prennent le dessus et j'ai tendance à freiner à pleines mains, faut que je travaille là-dessus. Merci pour le parallèle avec les chevaux, ça me parle :)
Idem pour le positionnement, je vais essayer de travailler ça, mes placements et déplacements sont encore très hasardeux.
Je rencontre gbsiéti vendredi prochain pour une balade, elle m'a gentiment dit qu'elle pourrait me montrer le maniement de la longe, je pense que ça devrait m'aider de voir ça de visu !

Mitee : En ville, je suis en longe de 5mètres, j'arrive facilement au bout, il faut donc que je l'incite plus rapidement à me suivre pour le faire décrocher. J'essayerais de filmer ou de le prendre en photo quand il scotche pour vous montrer son attitude, vous verrez très probablement des choses que je ne sais pas interpréter.

Chance : Je veux bien te croire pour la sensibilité des chiens. Pour l'instant, il est en harnais. Je crois que nombre d'entre vous utilisent un collier rond coulissant. Le hasard fait que j'en ai récupéré un il y a peu car trouvé dans le garage chez mes parents ^^ Mais pour l'instant, il sert uniquement de porte-médaille ^^ J'avais testé la longe sur collier plat avec Leeroy mais je galérais encore plus à manier la longe (qui lui retombait souvent sur le poitrail, emmêlage des pattes dedans etc) et là, j'admets qu'avec un collier rond, j'ai bien trop peur de l'étrangler !

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar gbsiéti » sam. oct. 15, 2016 11:48 am

J'essaierais vendredi d'être une excellente professeur . ça va bavarder dur ..

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 48
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 9:43 am

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Piou » sam. oct. 15, 2016 12:17 pm

J'ai eu la chance d'avoir des cours d'équitation où l'on travaillait le cheval dans la légèreté et pour obtenir celle-ci.
Je pratiquais également l'Equitation Centrée donc la communication via la position et la décontraction du cavalier (qui entraîne aussitôt celle du cheval!)

J'ai déjà quelques bases qui m'aident avec Anoki ! Par contre, mon prof d'équitation m'a toujours obligé à monter avec des rênes ajustées (au début) mais prise dans la paume de la main - et d'effectuer évidemment cette méthode du «clignotant» comme il l'a renommée, pour que le cheval ne puisse s'opposer et tirer à son tour - il m'a toujours sorti : Il faut être deux pour tirer.

Et du coup, avec Guigui c'est pareil, j'utilise cette méthode qui marche bien à condition que l'on anticipe au maximum ! Moins on en fait, plus ils sont attentifs :110:
    Image


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 121 invités