Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » mer. avr. 29, 2020 8:07 pm

Merci Byllie pour ta réponse et ton analyse que je pense effectivement tout à fait juste.

Et ça me fait du bien de lire cela car ça atténue ma "colère" vis à vis de Leeroy (que je n'aime pas ressentir car je sais que c'est injuste envers lui mais je pense que c'est une façon d'être moins en colère contre moi-même, mauvaise foi bonjour !! :P )

J'ai clairement manqué de jugeote et je pense que je me suis laissé "avoir" en effet par le fait que tout se passait bien ces derniers temps et j'ai voulu mêler Leeroy à cette histoire de colis comme si il était un chien complètement ok humain en occultant que oui, il pouvait encore avoir du mal dans certaines situations: humains inconnus/ le côté "gardien" / la frustration : tout ça, ça reste des points difficiles pour Leeroy sur lesquels on a travaillé et sur lesquels on travaille toujours et là en effet, j'ai cumulé d'un coup, en 1 minutes chrono (et tout ça pour gagner 5 minutes de temps !), les trois difficultés pour lui.

Et ça, c'était pas juste vis à vis de lui, je lui en ai trop demandé. Car effectivement, j'étais "préssée", je suis repartie vite vers chez nous, je ne me souviens pas ce que j'ai dis à Leeroy, peut-être rien du tout. 1ere grosse erreur en effet, la balade, il aime ça Leelee.

Et oui, tout s'est fait de manière "tendue" car il pleuvotait etc, donc en effet moi aussi j'ai marché d'un pas préssé pour pas que le colis mouille trop etc etc.

Et j'ai occulté en plus, j'ai oublié ce détail que j'étais déjà parti le matin même, sans Leeroy, sonner chez les voisins avec le colis (qui n'étaient pas là du coup). Leeroy m'avait donc vu 2heures avant partir sans lui à pied de la maison (chose qui n'arrive pour ainsi dire jamais, il n'a pas trop du comprendre : 1ere frustration de la journée)

J'ai hâte, enfin on a hâte, Leeroy autant que moi !!, de pouvoir reprendre les balades avec nos amis bretons ! Vivement ! :) :)
Modifié en dernier par Thomas Omalley le mer. avr. 29, 2020 8:09 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » mer. avr. 29, 2020 8:08 pm

Merci Basile_one pour ton gentil message !

Oui, on peut dire ça, j'ai quand même eu du mal à le tenir ^^ Clairement (pour faire suite au post de Gbsieti sur le choix du chien), je pense que je me dirigerais vers un plus petit gabarit pour le prochain chien :D C'est d'autant plus stressant quand tu as peur de ne pas réussir physiquement à retenir ton chien ^^ (on fait grosso modo le même poids Leelee et moi...!)

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar MmeChaton » jeu. avr. 30, 2020 10:42 am

L'analyse de Billye est parfaitement juste !
Tu sais, on a déjà remarqué que Leeroy et Oengus avait certaines attitudes, certains comportements assez comparables. Ben typiquement, faire demi-tour vers la maison en tout début de balade, puis commencer (et pire, recommencer) la balade avec une autre idée en tête (donner son colis à la voisine) que le calmer et le poser, ça le ferait également atteindre un niveau d'excitation/frustration très élevé. Certes le mien n'est pas réactif humains, par contre si ça peut te rassurer, dans cette situation, lui aussi aurait certainement utilisé l'humain en face pour décharger, simplement d'une autre façon ;)
Bref tout ça pour dire que maintenant que tu as fait cette erreur, tu seras dix fois plus vigilante les 6 prochains mois, donc il n'y a pas de raison que Leelee ne reparte pas sur sa lancée niveau progrès !

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » dim. mai 10, 2020 1:39 pm

Merci Mme Chaton pour ton message. Et ça me fait du bien de lire que oui, Oengus aurait pu décharger également sur humain (pas dans le même état d'esprit certes ;))


Ici, ça va, on a pas eu de messages dans la boite aux lettres disant que notre chien mangeur d'homme faisait maintenant peur à tout le voisinage, me voilà rassurée :oops: :lol:

On continue comme avant notre confinement et les perpétuelles balades autour de la maison (j'commence à en avoir marre, Leeroy aussi d'ailleurs mais je dois avouer que je le trouve cool à la maison aux vues des circonstances), bon et bien, il continue de se comporter tout à fait normalement, les croisements se sont tout à fait bien passés, que ce soit piétons, chiens, joggeurs et même vélo.... à condition d'être zeeeeeeeen.

Leeroy m'a donné encore une bonne leçon quelques jours à peine après l'incident, je me suis même faite engueuler par Romain :120:

On est parti promener Leelee avec Romain et au détour d'un croisement, un vélo est arrivé, suffisamment loin pour avoir le temps de gérer correctement MAIS ....Mathilde dans quel état d'esprit elle était ? Bah complètement stressée encore de son histoire avec la voisine !

Donc quand j'ai vu le vélo arriver, j'ai eu un genre de sursaut et demandé d'une voix fébrile et paniquée à Leeroy de se mettre au bord.

Leeroy qui avait vu avant moi le vélo le regardait d'un œil complètement désintéressé jusqu'à ce que je sursaute et lui parle d'une voix paniquée. A ce moment là, direct son regard à changé (DarkLeelee vous connaissez ?) et j'ai senti qu'il s'apprêtait à charger. Romain était un peu en avant de moi et à donc tenu Leeroy par le harnais le temps que le vélo passe (du coup, il s'est rien passé).

Et du coup Romain m'a engueulé (même s'il n'y connait pas grand chose en chien, c'était tellement flagrant que lui l'a vu direct aussi, ça m'a mine de rien bien fait cogiter à nouveau !) une fois le vélo passé : "Mais t'es grave à stresser comme ça sérieux !! Il s'en foutait complet du vélo, c'est dès que tu t'es mis à stresser comme une débile qu'il a voulu y aller"

Oui, oui ... effectivement c'était flagrant :oops:

On a croisé par exemple un vélo hier sur la route qui allait vite, pas énormément de place pour se pousser mais je l'ai vu arriver de loin, j'ai donc demandé à Leelee tranquillement d'un ton presque joyeux "Mon Leelee, on va au bord ? On le laisse passer ?", impec', il s'est poussé direct, ultra zen et à regardé le vélo passé vite et près d'un oeil ultra zen en broutant son brin d'herbe...

Je crois que Leeroy a mine de rien fait une grosse avancée sur sa réactivité, à chaque fois que ça foire, c'est moi la coupable, le gros du boulot c'est maintenant à moi de le faire....!!

Hier, tonte de la pelouse, ce matin ping pong... Des activités qui il y a encore quelques temps pouvait énerver ++ Leelee et là niquel, un chien calme, qui s'énerve pas, juste qui se pose à côté de nous pendant qu'on vaque à nos activités (énervantes probablement d'un point de vue canin!). Le pied quoi.

On continue de causer de temps en temps avec d'autres voisines (qui ont une chienne) aucun souci, Leeroy se comporte très bien (même avec la chienne en vue). Les voisins ont des soucis avec leur jeune toutoune, j'essaye un peu de les aider, pour les bretonnes, ils ont appelé Olivier, j'espère qu'il pourra les voir et les aider. C'est des gens biens qui font vraiment beaucoup d'efforts pour leur chienne mais ils galèrent ! (et moi je galère à les aider)

Leeroy se la joue d'ailleurs trop premier de la classe des fois. Il y a quelques jours, il était tard, j'avais lâché Leeroy dans '"le p'tit chemin" de notre balade habituelle mais finalement nous n'étions pas seuls car mes voisins justement rentraient de balade avec leur jeune chienne. Leeroy était un peu devant donc il est arrivé sur eux avant moi, j'étais avec Romain d'ailleurs, j'ai rappelé Leelee "Leelee tu viens ? On rattache?", j'admets sans trop y croire car il était déjà en pleine comm' avec la chienne , et bien surprise :shock: , il est revenu direct à nous, en courant, avec sa gueule de chien content XD Il me surprend positivement des fois XD

Tout le monde a été bluffé, moi , Romain et les voisins :lol: (qui m'ont dit le lendemain "whaw il est vachement obéissant Leeroy !") :lol: :lol: (S'ils savaient....)


Hier, on a triché, on s'est promené deux heures... (en partant quand même à pied de la maison), Leeroy m'a bien fait comprendre qu'il voulait rallonger, je l'ai laissé choisir l'itinéraire, il était super content.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mitee » dim. mai 10, 2020 3:11 pm

arf zut pour la panique qui le monte d'un coup !
mais bravo pour les autres choses !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar gbsiéti » dim. mai 10, 2020 4:01 pm

Du positif c'est bien! Et encore un bel exemple de ce que peut engendrer comme réaction chez notre chien notre propre anxiété! ;)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » sam. août 08, 2020 6:36 pm

Bonjour tout le monde,

Je viens donner des nouvelles de l'arlequin (il me fait plus voir la vie en rose que m'en faire voir de toutes les couleurs maintenant ;) On s'y attache tellement à ce couillon de chien !)

Changement de vie pour lui et pour nous, Romain et moi avons quitté début juillet nos emplois respectifs (fini la SPA pour moi...), rendu la maison que nous louions et sommes partis sur la route (en camping car) pour une durée indéterminée pour un "surf tour". Voici un mois que nous sommes sur la route. Point de départ Ille et vilaine / Mayenne , nous avons fait pour le moment tout le tour de la Bretagne et descendons, le long de la côte, au gré de nos envies (il nous faudra trouver quelques travaux saisonniers !) , vers le sud. Nous sommes actuellement un peu au dessus de Bordeaux.

Si Romain avait des réticences à ce que Leeroy soit de la partie, vous vous doutez bien que c'était de toute façon un aspect non négociable pour moi ˆˆ

Nos deux minettes et nos deux poules sont en garde longue durée chez des gens de confiance, Leelee lui est de la partie !

Les préparatifs du départ furent quelques peu stressants pour Leeroy, il comprenait très bien qu'il se tramait quelque chose , je dois avouer que ce fut un peu source de stress pour lui, nous ne pouvions pas laisser le camping car, la voiture (et même la remorque lors du déménagement !) sans qu'il n'essaye de grimper dedans et ce, même si la tâche était ardue pour lui!

Il s'est d'ailleurs montré pas toujours montré très sympa lors des dernières visites que nous avons eu avant le départ mais bon, c'est resté plutôt soft et entre le stress ressenti par les préparatifs cumulé à de longues semaines sans recevoir personne (confinement) , c'était assez prévisible.

J'ai fais la boulette de le laisser, portail ouvert, seul à la maison, dehors pendant une de nos absence. Pas fugueur pour un sous mon Leelee , il attendait sagement notre retour couché dans le jardin mais il a quand même été engueulé les enfants des voisins qui passaient à vélo devant chez nous. Heureusement, plus de peur que de mal (il n'a pas pincé ni rien) et des voisins gentils et compréhensifs. Je me suis platement excusée...

Rendez vous véto avant le départ pour être à jour de vaccin, il s'est montré couillon avec la véto.. (c'est moi qui lui ai fait le vaccin contre la toux du chenil du coup) ... Mais bonne nouvelle, je peux officiellement dire que mon Leelee a la taille mannequin maintenant ! Il y a dix mois, 57,5 kg chez la véto, et là, dernière pesée : 49 kg ! Je savais qu'il avait perdu, ça se voyait mais je ne pensais pas autant ! L'objectif étant maintenant de le maintenir à ce poids là entre 49/50kg.

Et maintenant que dire de Leelee et de sa nouvelle vie de routard ? Je ne peux pas parler à sa place mais je crois qu'il s'y fait bien et je dois dire que je suis très fière de lui car il se comporte dans l'ensemble vraiment très bien.

Il garde un peu le camping car quand nous sommes dans des coins paumés et qu'il y a peu de passage mais dans les endroits peuplés, il ne dit rien.

Avec les autres chiens, il gère niquel même dans des situations parfois ubuesques à mes yeux (je trouve quand même qu'il propose plus de chevauchement qu'à l'accoutumé), avec les vélos, on a du en croiser plus de 1000 je pense aha, il n'a réagi que trois fois et de ma faute, à chaque fois.

Il suscite pas mal de réactions je dois dire, les gens le trouvent beau, le trouvent grand, le trouvent sage, que des réactions positives pour l'instant :)

Nous avons passé une semaine avec un ami puis quelques jours avec deux des frères de Romain , et dans un camping car, on est vite à l'étroit et pourtant Leeroy s'est très bien comporté avec eux (il ne connaissait pourtant que peu un des frères de Romain)

Là, il fait très chaud depuis deux jours, c'est un peu dur pour lui, j'espère que les grosses chaleurs seront vite derrière nous.

Nous avons été réveillé par les gendarmes cette nuit, Leeroy dormait profondément et était complet dans le coltar une fois réveillé , il n'a même pas réagi XD

Il y a deux jours, nous nous sommes retrouvés à la tombée de la nuit face à un sanglier. Leeroy l'avait bien senti, je ne comprenais pas pourquoi il semblait réticent à avancer, je n'ai compris qu'après, il n'a pas demandé son reste pour faire demi tour ! Cette rencontre me laisse un souvenir ému, j'étais à la fois émerveillée et tétanisée (je ne faisais pas la fière non plus !) par cette rencontre.

Bref, la vie est belle pour nous, on profite !!

Je vais essayer de vous mettre quelques photos si j'y arrive !

À bientot tout le monde :)

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar gbsiéti » sam. août 08, 2020 9:12 pm

Ah ça fait plaisir d'avoir des nouvelles et des bonnes!!
Profitez bien :110:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mitee » sam. août 08, 2020 10:00 pm

hé bien que d'aventures vous entamez là ! contente de lire que le début se passe bien ! et MDR le chien de garde dans le coltard avec les flics !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Billye » dim. août 09, 2020 7:08 am

Contente aussi d'avoir de bonnes nouvelles


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités