Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Cath » mer. mars 10, 2021 12:04 pm

Si je peux me permettre, au vu de ma propre expérience : n'hésite pas à craquer devant lui !
Je suppose que, pour ne pas le perturber davantage, tu essaies de faire bonne figure en sa présence... du coup, il n'est pas dupe, mais il ne comprend pas ce qui ne va pas.
Si un soir, tu pleures un bon coup en lui disant que ce n'est pas de sa faute, mais que tu es à bout, peu importent les mots que tu emploieras, mais il sera sensible à tes émotions, et ça peut vraiment l'aider à comprendre et l'inciter à faire un effort pour t'aider à aller mieux.
Et bon courage pour la suite !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Billye » mer. mars 10, 2021 1:51 pm

C'est pas facile pour toi, c'est pas facile pour lui en ce moment!
Leeroy aimait être H24 avec vous pendant votre virée camping-car, ça lui a complètement plu ce style de vie. Manque de pot je dirais presque parce que revenir à autre chose c'est dur visiblement pour lui. Et forcément tu en subis aussi les désagréments.
Il te dit clairement ce qu'il peut/veut bien accepter et il te dit ce qui ne passe pas. Etre revenus chez tes parents ok mais alors je demande un coin refuge et ce sera la voiture.
Déménager en appart ok , pas d'extérieur ok, les chats sont de retour ok, Leeroy accepte bien. Aller à la pension il te dit à sa manière que des fois oui, des fois non- Et là il y a une dose à ne pas dépasser je pense connaissant Leeroy.
Sais tu quel logement tu auras quand tu vas déménager? Et quels horaires ?
Si tu te plais bien , que tu retrouves un équilibre dans ta vie, ce sera aussi bénéfique pour lui et vous allez vivre mieux , j'en suis persuadée.

Courage

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Lisa » mer. mars 10, 2021 10:11 pm

C'est très clairement exprimé

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » mar. mars 16, 2021 2:19 pm

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont fait du bien.
Lisa : En effet, comme l'a dit Krine, le problème c'est que je ne peux pas envisager ce type de solution du fait du comportement de Leeroy avec les gens qu'il ne connait pas.((
Et il n'y a finalement que quelques rares personnes de mon entourage en qui j'ai confiance pour gérer Leeroy... Là où j'ai confiance, c'est notamment avec mes parents mais bientot j'en serais loin et de plus, clairement, même eux saturent un peu de la gestion de Leeroy au quotidien et sont clairement de moins en moins motivés à le garder (ce que je comprends complètement).

C'est finalement là tout le problème, c'est son comportement, je ne serais pas du tout réfractaire sur le principe à envisager un autre mode de garde que la pension boxe quand j'en ai besoin : le confier chez des gens ou encore type pension familiale ou faire venir quelqu'un chez moi pour le sortir (ce qui à mon avis est ce qui finalement lui conviendrait le mieux vu qu'il n'a pas de stress à rester seul chez lui) mais je ne vois clairement pas comment c'est envisageable ce type de solution avec lui...

Je pourrais aussi parfois l'emmener avec moi mais ça me semble également difficile dans beaucoup de situations du fait de son comportement et de sa non fiabilité vis à vis des gens inconnus ou peu connus. Encore que actuellement c'est presque envisageable du fait des températures et de la possibilité de le laisser en voiture... Dans quelques semaines/mois, ça ne sera plus le cas, l'option voiture ne sera plus d'actualité en journée du fait des températures....

... C'est pour ça que finalement avec un chien plus fiable ou n'ayant pas de probleme de comportement avec les gens, finalement ce ne serait pas tellement un probleme ma situation actuelle, ça se ferait plutot bien....D'où le fait que dise que la difficulté n'est pas tant d'avoir un chien actuellement ni même un gros chien, mais bel et bien que ce soit Leeroy en guise de chien 8-)

Son comportement réduit drastiquement le champ des possibilités qui s'offrent à moi...

Mais bon, on verra bien au fil de l'eau ...

Byllie tu as raison de repréciser tout ça concernant ce que Leeroy accepte en ce moment, c'est vrai que ça fait beaucoup de changements pour lui et sur certains points, il est vraiment cool ... Il n'est pas tout noir en effet je le sais bien, il est même sacrément sympa par certains aspects (je peux le laisser 10h seul dans mon studio sans aucun stress, il attend sagement, aucune bêtises, hurlements rien, je suis meêm pas sur que mes voisins aient capté que j'avais un chien), c'est un vrai confort pour moi ça, finalement dans la vie quotidienne avec moi, il est vraiment cool.

Le problème c'est sa réactivité...C'est usant, de jamais avoir confiance, d'être toujours sur le qui vive sur les réactions potentielles qu'il peut avoir...

Je m'en vais au boulot, je me restreins dans mes écrits haha

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Krine » mer. mars 17, 2021 7:50 am

Tu es effectivement dans une situation bien délicate :?
La pension les jours où tu n'es pas dispo me semble une bonne solution, il faudrait réussir à faire en sorte que ce soit toujours positif pour lui mais pas simple...
Je ne sais pas comment se passe son arrivée en pension et ton départ, mais si c'est toi qui l'amène à son box et que tu te pose un petit peu avec lui à l'intérieur ? En lui expliquant qu'il va devoir rester là parce que tu n'as pas d'autre choix etc...est ce que ça ne peut pas l'aider ? C'est peut être déjà ce que tu fais, je ne sais pas du tout :)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » mer. mars 17, 2021 5:49 pm

Bon alors la je suis en mode hyper énervée contre lui, en train de songer sincèrement à acheter un collier électrique,j'en ai RAS LE BOL.

Je reviens à l'instant de faire un petit tour avec mon père pour promener Leeroy et Igrecque. En contre bas de chez mes parents c'est un champ qui surplombe une route, plein d'arbres c'est éloigné . Depuis toujours Leeroy est lâché à cet endroit (ça lui fait 30 sec de libre ^^). Ça c'est toujours bien passé mais la non aujourd'hui il a vu un vélo au loin,mais vraiment loin hein et en contre bas.

Et il a été charger le vélo .... Insensible évidemment à mes appels,à ceux de mon père (et Igrecque n'y a pas été elle !!). Il a foncé sur le vélo ,qui a eu très peur forcément qui a tenté daccelerer et qui s'est vautré, une belle vautre...

Ce gros couillon de chien à décidé de faire demi tour à ce moment là (heureusement) et de revenir à moi tout content ... Le gars était évidemment très en colère.

Mon père a réussi à calmer le jeu il a discuté avec lui,s'est excusé, à proposé de laisser notre numéro si quoique ce soit . Bon ça s'est bien fini mais jen ai vraiment ras le bol.

Et d'assister impuissante à son chien qui part pleine balle en direction du mec ,de le voir tomber avec ton chien à côté et toi qui est encore à 200 mètres de lui impuissante , pffff.
Si j'avais eu un collier électrique ça l'aurait peut être arrêté. ... Et si ça avait été un gosse ? Et si le mec était tombé sur là route et qu'une voiture lui était arrivé dessus?

Punaise mais ça me gonfle ce chien imprévisible et con comme ces pieds.... Hier un vélo est passé à côté de nous,il n'a pas moufté.
Le gars s'est quand même amoché la.main en tombant il saignait.

J'en ai vraiment ras le bol. RAS LE BOL.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » mer. mars 17, 2021 5:50 pm

u

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar gbsiéti » mer. mars 17, 2021 6:40 pm

Mathilde, j'entends bien ton énervement et je peux le comprendre mais Leeroy en ce moment n'est pas serein.
Votre situation est complexe et le chien le ressent et y réagit. Et un chien déjà réactif à la base qui vit des situations plus anxiogènes sur-réagit.
Alors certes c'est embêtant voir même parfois très embêtant ou dangereux mais (et je sais que tu le sais) le collier électrique (ou engin de torture) ne résoudra pas voir empirera le malaise de ton poilu. Ce serait agir sur la forme du problème (et encore de quelle manière :164: ) et absolument pas sur le fond. Ce n'est pas la solution et surtout ici sur ce forum il ne peut en être question.
Après pour te connaître je sais que tu ne penses pas ce que tu écris ;) .
Lorsque vous êtes mal, lorsque Leeroy est dans un mauvais mouv', prends les précautions qui s'imposent. Tiens le en longe.
Et vois, réfléchis sur le fond du problème.
J'attends d'autres réponses pour revenir vers toi.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » mer. mars 17, 2021 8:54 pm

Je sais bien, je sais bien...
Mais j'en ai marre, marre de réduire toujours un peu plus ces derniers temps ce que je peux faire avec lui. Il a toujours été lâché à cet endroit, toujours, depuis que je l'ai, c'est en gros la continuité du jardin (non cloturé de ce côté là). Ca encore, encore une chose à éliminer, ça aussi c'est plus possible. BIentot va falloir qu'il soit à l'attache chez mes parents au cas où il lui prenne l'idée d'aller charger un vélo que l'on aperçoit au plan d'eau en dessous ...

Cet été il était bien, ça l'a pas empêché d'aller faire ça (je l'avais raconté ici) sur un vélo croisé UNE des RARES fois où j'ai pris le risque de le lâcher. Et encore que même attaché...il a quand même réussi à péter le mousqueton de sa longe cet été pour aller charger un vélo. Il n'est pour ainsi dire jamais lâché, de moins en moins puisque les rares fois où je tente, faut toujours que y'ai un truc qui se passe mal.

Donc là au final, j'ai l'impression de faire sur place depuis des années avec lui, voir de régresser puisqu'il n'est pour ainsi dire jamais en libre maintenant et qu'il est condamné de toute façon à passer sa vie en longe, sans jamais être détaché puisque ce probleme de charge continue et que le problème n'est finalement pas réglé. Il n'a jamais été réactif à 100% sur les vélos ou les joggeurs, il n'a jamais eu de période où il réagissait systématiquement sur un vélo ou un joggeur croisé, non ça a toujours été comme ça, de temps en temps...

J'ai un chien que je détache de moins en moins (enfin pour ainsi dire jamais), qui passe de plus en plus de temps en bagnole parce qu'au final, il est toujours aussi con quand y'a du monde à venir chez moi, qui devient de plus en plus con avec le facteur, qui m'envoie les dents au visage cet été parce qu'il est toujours aussi voleur et obsédé par tout ce qui touche de près ou de loin avec la bouffe, il est de plus en plus con à vieillir avec les chiens dans certains contextes (bouffe, chiens qui viennent chez lui)

Donc voilà, j'ai l'impression que finalement rien n'a changé. La seule chose qui avait changé ces derniers temps où c'était mieux, c'est juste que j'avais appris à vivre avec...et à m'en accommoder.
J'ai l'impression qu'au final il n'y a aucun progrès. SI je relis le début de mon post qui remonte a bientot 5 ans, finalement, bah oui j'en suis au même stade : je peux accueillir personne chez moi, je suis toujours obligé de l'avoir attaché parce que de temps en temps lui prend l'envie d'aller bouffer un vélo.
Sauf que maintenant je peux rajouter le problème facteur qui s'est empiré ces deux dernieres années (c'est à dire qu'actuellement, pourtant il ne voit pas le facteur là chez moi, on est en appart, il ne le voit pas passer, mais malgré tout si je croise un facteur à vélo (mais aussi en voiture), même à 100 bornes de chez moi, il est hystérique et veut le défonser), je peux rajouter que je peux plus le montrer à un ostéo, que les rdv vétos sont pires qu'à cette époque; que sa relation aux autres chiens, bien que correcte, est moins évidente à gérer que y'a quelques années. Qu'il est de plus en plus toqué avec les bruits, avec sa voiture etc

Donc je sais pas, ça va faire 6 ans qu'il est entré dans ma vie, 5 ans que tout est potentiellement source de stress, 6 ans que j'essaye de tout faire au mieux pour lui, de lui accorder des balades quotidiennes, variées, avec des congénères, que je fais en sorte qu'il soit pas trop seul en journée, de l'inclure au maximum dans ma vie en l'emmenant avec moi, d'essayer de lui offrir une nourriture de qualité, des soins ostéos etc, de faire des choix en fonction de lui, j'essaye de faire de mon mieux pour lui, d'essayer d'être positive, bienveillante, compréhensive dans l'éducation, dans le quotidien, mais tout est toujours compliqué.


Tout ça pour quoi ? Pour avoir un chien qui stresse dès que y'a un changement dans sa vie, qui semble plus attaché à sa voiture qu'à moi, qui continue de vouloir bouffer tout le monde, que je ne peux jamais lacher etc etc. Pour me mettre le cerveau dans tous les sens tous les 4 matins en me disant que je rend mon chien malheureux, qu'il a même pas l'air bien dans ses pompes. A quoi bon du coup?


Où est ce que j'ai bien pu merder à ce point là ?!

Je me surprends à trouver agréable en ce moment d'aller à pied au boulot parce que ...je marche sans chien. Sans être obligé de faire attention à tout tout le temps au cas où y'aurait le facteur ou un vélo ou autre à débouler sans que je le vois. Punaise que c'est agréable en fait de marcher comme ça sans être sur le qui vive , sans tenir une laisse. J'ai oublié presque finalement le plaisir que c'était de balader un chien, ce que j'aimais vraiment du temps où j'avais pas encore de chien, quand je promenais les chiens de mes parents. De vraies promenades quoi où tu te balades avec ton chien, libre. Je ne sais plus ce que ça fait. J'ai oublié.


Je sais bien qu'il n'a rien demandé lui et que c'est de toute façon mon devoir de faire tout pour qu'il soit bien.

Mais sincèrement, et je le pense vraiment ce que j'écris là, je ne suis pas sûre de reprendre un chien un jour quand il ne sera plus là, je l'aime au fond de moi de tout mon coeur et je sais que je serais malheureuse comme les pierres le jour il partira mais je crois qu'il m'aura dégouté d'avoir un chien. J'ai l'impression d'en être l'esclave.
J'étais tellement persuadée avant qu'il suffisait d'être un humain gentil pour avoir un chien "gentil", qu'il suffisait de les promener suffisamment, un peu d'éducation avec du bon sens, être sympa , doux et tendre avec et hop, tu avais un chien top. La désillusion...

Désolée, je suis en mode caliméro là...Mais faut que ça sorte ^^

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Cath&Co » mer. mars 17, 2021 9:52 pm

Bonsoir Mathilde …

Je découvre les changements dans ta vie et celle de Leelee … et tes déconvenues avec ton grand chien .

Juste un petit regard extérieur sur les évènements : ta vie a changé du tout au tout , par la même celle de Leeroy , qui voit son cadre se modifier de jours en jours .
Tu sais comme les chiens aiment leurs petites routines , leurs univers posés auxquels ils s’accrochent pour se sentir sécures . Sa voiture est un cadre pour Leeroy , il y est sécure .

Tu es à fleur de peau , c’est compliqué pour toi . Même Leelee t’agace .
Il le ressent tout ce stress , et il te montre des choses , il fait comme il peut .

J’espère que tu vas retrouver la sérénité , avec ton chien imparfait mais pour qui tu es la référence …

Je rejoins Gbsieti , garde le longé pour le moment , et privilégie les endroits sans stimuli , pour redécouvrir le plaisir d’une balade calme à deux .

Pourrait il avoir mal aux hanches en vieillissant , pour être instable comme ça ?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 117 invités