Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » mar. oct. 13, 2020 7:59 pm

Je viens quand même grogner sur mon Leelee....qui a maintenant un manteau, oui oui, le camping-car, la pluie...J'ai décidé de tenter de lui mettre un manteau pour les jours particulièrement humides pour le bien de ses hanches et....de notre espace de vie ! (mes parents se sont sacrément fichus de moi, vous pouvez faire de même :120: )

Mais ....

Je viens quand même décharger ma frustration et ma colère contre mon cher et adoré Leeroy Jenkins, le gros con de beauceron qui me sert de chien.
Il va finir par ne plus être jamais détaché et c'est tout ce qu'il va gagner !
Il fait un temps excrécrable aujourd'hui, pluie, pluie et re-pluie.
(On a donc sorti le manteau et pas de regret pour l'achat, génial !)

On est depuis deux jours au bord d'un chemin qui longe un canal, pratique pour les promenades et indiqué comme étant "strictement limité aux piétons" (il y a d'ailleurs une voie spécifique pour les vélos de l'autre côté du barrage).

Le chemin est lui même longé par une grande étendue d'herbe qui forme un chemin le long des champs. Bref, on se promène depuis une heure sous la pluie avec le gros, on ne croise pas un chat, il pleut averse, il caille de ouf on est mardi, je me fais d'ailleurs la réflexion qu'il n'y a vraiment que les proprios de chiens qu'on croise en général dehors par ce temps là. Il est super content de sa promenade mon Leelee, on passe un bon moment. Sur le retour je décide de passer, non pas par le chemin mais sur le chemin d'herbe qui longe les champs.
Je me dis que c'est safe pour le lâcher , j'ai une bonne visibilité, je suis éloignée du chemin et vu le temps, ce serait vraiment pas de bol de croiser quelqu'un (et c'est à priori "interdit" aux vélos).
Punaise, ça fait même pas deux minutes qu'il est lâché, moi j'étais en train d'observer une ferme au loin depuis 30 secondes, que j'entends au loin des aboiements. J'ai mis du temps à réagir car je n'ai pas reconnu l'aboiement de Leeroy, ça me semblait loin. J'entends gueuler, sur le coup, je crois qu'il y a une bagarre de chien.
Et là, je me rends compte que Leeroy n'est pas dans mon champ de vision (et ce, depuis quoi ? 30 secondes peut etre) et là que vois je, en remontant (c'est légèrement en contre bas là où je suis), un vélo au loin et mon chien, hyper content de lui qui revient en courant pleine balle dans ma direction, limite avec le gros smile (c'est qu'il est content de lui ce con !)

Le vélo a la bonne idée d'attendre que je récupère Leeroy (qui vient me voir direct, sans même avoir besoin de l'appeler...) avant de rebrousser chemin dans ma direction... Je sens que je vais me faire engueuler.

Je vais donc à la rencontre du cycliste qui me hurle dessus au loin (je comprends rien à ce qu'il dit) et quand on est à distance "entendable" l'un de l'autre, je m'excuse en lui demandant s'il mon chien lui a fait quelque chose. Je vais devoir poser 4 fois la question avant d'avoir une réponse... Donc non, il lui a rien fait (enfin si il lui a couru dessus en aboyant mais il n'a pas pincé ni rien).
Le mec me gueule "c'est quoi ce truc ?!!! Je veux une explication"
"Euh, c'est quoi ce truc ?"
"Ouiiiiiii; c'est quoi ce truc ???!!!" (Là, sincèrement je me demande l'espace d'un instant s'il parle du manteau du chien ˆˆ)
"Euh ba un chien ?"
"Ouiiiii mais c'est quoi comme race ?"
"euh un beauceron"
"C'est un beauceron ça ????!!!!!" (oui avec son manteau, c'est vrai qu'on dirait plus un veau en robe de chambre. Il manque terriblement de crédibilité comme ça)
"Euh ba oui"
"Vous avez vu la mâchoire qu'il a ?! Il a essayé de me bouffer, j'ai jamais eu aussi peur de ma vie"

Bon bref, sur ce, je me suis excusée platement 10 ou 15 fois, lui ai expliqué (même si ce n'est pas une excuse) que je pensais être seule, que j'avais vu que c'était un chemin strictement limité aux piétons et que je m'attendais donc encore moins à y croiser un vélo. Quand je lui ai dis ça, il s'est radouci. Il a finit par (après m'avoir demandé si j'habitais ici) par partir un peu calmé, en me souhaitant une bonne fin de journée. Moi me suis re-excusé 5 fois. (Pendant ce temps là, Leeroy était sage comme une image.....)

Punaise, qu'est ce que ça me saoule. Il a aucune excuse là Leeroy quant à la charge du vélo, j'en ai marre d'avoir pas de bol comme ça, je ne vois personne pendant une heure, chemin piétonnier exclusif, je me mets bien à l'écart etc, et putain 2 minutes même pas qu'il est en libre et faut qu'un cycliste passe. Poissarde, ça me gonfle.

Et je comprends le mec hein... J'imagine qu'il a du avoir très peur et je le comprends. On a croisé encore avant hier, une flampée de vélo sans que Leeroy ne bronche d'un poil. Mais une fois sur 50 peut-être, lui prend l'envie d'aller dire au vélo qu'il aille se faire voir ailleurs. C'est lourd

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar gbsiéti » mar. oct. 13, 2020 9:47 pm

Arff! Oui je comprends l'agacement.
Toute flânerie est sanctionnée par le Leelee. Et là bon c'est pas une tension de ta part qui l'a lancé.
Que dire à part que c'est pas évident d'avoir un chien qui réagit mais ...pas tout le temps. Pas simple surtout qu'il est capable de complète indifférence.
Il faudra toujours être un peu vigilante je crois et profiter de croisements vélos moins évidents pour Leelee pour re-bosser les déplacements, la gestuelle en longe je pense.
Allez caresses au "c'est quoi ce truc déjà?" Ah oui un beauceron...
:110: Mathilde

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Shadow » mer. oct. 14, 2020 8:00 am

Pas facile en effet de ne pas savoir ce que va faire ton gros, il peut être tellement cool.
Une photo du "veau en robe de chambre" ?
Ce n'est pas à Paddy que je pourrai mettre un manteau, il ne veut déjà pas d'un harnais :roll:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Cath&Co » mer. oct. 14, 2020 8:46 am

Ben moi , je pense que Leeroy savait très bien qu’il n’était pas attaché et que comme l’occasion s’est présentée , il s’est fait un petit kiff en allant sur le vélo …
J’ai déjà vu Léon faire ça … saisir une occasion ou il est détaché pour courser un vélo … oh pas longtemps hein … juste pour se mettre en jambe , et revenir avec un smile genre «  ça fait du bien, c’était chouette! »

Et je comprends cette sensation d’agacement à devoir s’excuser … cette rancoeur vis à vis du chien …

Demain sera un autre jour :149:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Cath » mer. oct. 14, 2020 1:54 pm

Thomas Omalley a écrit :Il a aucune excuse là Leeroy quant à la charge du vélo

Ben si, voyons : chemin indiqué comme étant "strictement limité aux piétons", qu'est-ce qu'il te faut de plus ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar chance » jeu. oct. 15, 2020 11:02 am

Photo du veau en peignoir?

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » mar. oct. 20, 2020 7:02 pm

Je vais essayer de vous mettre une p'tite photo du veau en peignoir :D

Cath : Tu as raison, Leeroy n'est peut-être qu'un fervent défenseur des lois ! Il s'est empressé d'aller dire au vélo que "non, non , Monsieur j'vous zure , z'avez pas le droit d'être là, c'est marqué sur l'panneau d'abord !" :lol: (Leeroy saurait-il lire ? J'vous avoue que je commence à me poser la question, notamment vis àvis du facteur, il m'a fait quelques coups "surprenants" ces derniers temps vis à vis de ça que je ne m'explique toujours pas :roll: )

cathandco : tout àfait, je pense que c'est exactement l'état d'esprit dans lequel était Leeroy. Je crois qu'il y a été par "plaisir" de se faire un p'tit trip vélo (fallait le voir revenir vers moi en courant, Hyper content de lui, ça se voyait !)

Et tu as raison, c'est un peu le problème , je pense qu'il sait pertinemment quand il est attaché ou non.
Il l'a confirmé le lendemain, on a croisé des vélos (dans un contexte pourtant plus favorable à le déclencher que la veille : plus proche de nous), il n'a pas moufté du tout !
En gros, j'ai l'impression que Leeroy et les vélos maintenant c'est :
je charge si je me fais surprendre, si trop près, trop vite
Ou je charge quand je suis détachée car ça me fait marrer
Si attaché, je suis certaine qu'il n'aurait pas esquissé la moindre charge vu le contexte dans lequel on a croisé ce dit vélo (on était vraiment loin de lui !), je pense que tu as raison et que c'était vraiment pour se faire un kiff.

:evil:


Shadow : Je ne savais pas que le chocolat avait du mal pour enfiler son harnais ! C'est vrai que là dessus Leeroy est cool, il met lui même la tête dans le harnais et le manteau, j'dois dire qu'il y va de bon cœur aussi.
Oui, c'est ça qui m'agace en fait, il peut être tellement cool parfois et ce même en libre ! Globalement il écoute plutôt bien, il n'est pas chasseur du tout, il s'éloigne jamais, il est cool avec les autres animaux (chiens, chats, volaille etc), globalement les piétons ça va , sauf cas exceptionnel (la nuit par exemple), il s'en fout, bref, il est vraiment agréable à promener en libre, c'est un vrai plaisir MAIS j'en suis réduis à l'avoir en permanence (ou presque) attaché, même dans les endroits à priori désert "au cas où". C'est frustrant je l'admets.
Depuis qu'on est parti en camping car, on va pas mal en ville etc, on l'emmène pour ainsi dire partout avec nous, honnêtement il est adorable c'est dingue. Limite il paraît être le plus "cool" des chiens qu'on croise (on croise souvent des chiens qui hurlent en bout de laisse en croisant Leelee etc), lui c'est tranquille, il marche cool sans tirer, on croise d'autre chien, il bronche pas etc, même des vélos, trotinettes, il est capable d'en croiser sans s'y intéresser du tout bref, il a des côtés pourtant Hyper cool mais bon.... Il peut pas être parfait n'est ce pas :D

Mais c'est vrai que ça me frustre aussi pour lui. C'est quand même plus agréable même pour lui d'être en libre. Je le vois bien les rares fois où il est en libre, il a le smile, il est content, ça se sent (et malgré tout, il revient se faire rattacher de bon coeur)

Gbsieti : Oui, c'est ça, pas le droit à la flânerie avec le gros :roll:
Oui, très souvent, c'est moi qui lance Leeroy, j'en suis consciente maintenant (et c'est vrai que c'est flagrant) mais là effectivement pour le coup, je n'avais même pas vu le vélo, il n'était pas dans mon champ de vision et on était quand même loin de lui. Donc je ne pense pas ce coup là l'avoir influencé du tout. Je pense sincèrement comme l'a dit Cath que c'était pour se faire un p'tit kiff.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » mar. oct. 20, 2020 7:13 pm

Et c'est pareil au camping car, là par exemple, on est dans un endroit seul au monde, je ne serais pas du tout inquiète à l'idée de le laisser vaquer à sa guise (car je suis pour ainsi dire certaine qu'il resterait à proximité du camping car)mais je l'attache toujours "au cas où"

Il a le sens des priorités aussi.

Il y a 3-4 jours, yavait un mec en camion aménagé pas très loin de nous qui était avec sa chienne (en liberté), une magnifique croisée beauceron/rott de 9 ans, elle était superbe et très sympa ! Elle est venue voir Leelee qui lui était attaché dehors au camping car.

Le gars est donc venu la récupérer car il avait peur qu'elle nous embête (ce qui n'était pas le cas, ça occupait le gros ˆˆ Il était un peu amoureux)
Le gars est donc arrivé droit sur le camping car, à la porte "d'entrée", Leeroy occupé avec sa chienne n'en a eu rien à cirer ! Mais rien de rien ! Le gars s'est même permis de lui prendre une patte arrière car Leeroy s'était entouré la longe autour !
Rien dit du tout le Leelee, la priorité était à sa nouvelle copine. Il est donc capable ?

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » mar. oct. 20, 2020 7:17 pm

Image

Image


Le veau en robe de chambre (j'ai du le raccourcir, en longueur il est bien, mais trop large, il est tellement maigre mon Leelee maintenant :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Cath » mar. oct. 20, 2020 7:25 pm

Très smart, le Leelee !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités