Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Cath » sam. oct. 20, 2018 8:36 am

Argl ! moi qui croyais que c'était 100 mètres...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mitee » sam. oct. 20, 2018 8:47 am

c'est 100 m " aux ordres"

https://www.caissedesdepotsdesterritoir ... MungoBlobs
Art. L.211-23 du Code rural :
• Est considéré en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou (L. n°2005-157 du 23
févr. 2005, art. 125) « de la garde ou de la protection du troupeau », n’est plus sous la surveillance effective de
son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou
qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant cent mètres.
Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation (L. n° 2005-157 du 23 févr. 2005, art.
156) « sauf s’il participait à une action de chasse et qu’il est démontré que son propriétaire ne s’est pas abstenu
de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l’action de chasse ».


il fut un temps un marquage pour une course m'avait permis de tester irune, et a 300m, elle l'était... ( je faisait des assis et des couchés...) .
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » sam. oct. 20, 2018 8:40 pm

Merci M4Lyx , Cath&co et Gbsieti pour vos réflexions ... très intéressantes et pertinentes !

C'est vrai que j'ai tendance à, quand je le lâche, vouloir le lâcher "longtemps". J'ai du mal à le lâcher uniquement 5 minutes pour le rattacher ensuite. Si je sais que je ne vais pouvoir le laisser en libre que 5 minutes, j'ai tendance à ne pas le détacher du tout. Peur que ce soit trop frustrant pour lui et aussi parce qu'inconsciemment peut-être, je sais que le rappel après seulement 5 minutes de libre va être compliqué et que j'ai un peu la trouille de "pourrir" complètement mon rappel.

Est ce un tort selon vous ?

Mais en effet, mon problème (suis-je une vraie poissarde ???), c'est que les rares fois où je le lâche, je pense être dans un endroit "sécurisé". Après 2 ans de longe, je suis maintenant presque frileuse à le lâcher, je ne le lâche donc quand je pense vraiment que tout va bien se passer, que je me sens moi-même sereine pour le faire, et quand Leeroy est calme et posé.

Mais ce qui me fait redouter de le lâcher en effet, c'est que d'expérience, l'environnement reste TOUJOURS imprévisible. Comme l'exemple mentionné par Byllie et du VTT qui arrive dans le champ...

Là, c'était un peu pareil pour les chevaux. On était sur la plage, fin octobre, marée basse, une visibilité à des kilomètres à la ronde ! MAIS il a fallu (c'est pas de leur faute hein ^^) que deux cavaliers débarquent, via la dune, pile dans "la ligne" où nous nous trouvions ....

Et des exemples comme ça, j'en ai plein hahaha. Comme dans notre virée dans les Pyrénées, chez mes grands parents, où les chemins sont déserts de tout joggeurs, cycliste (et même les piétons restent très rares même si pas impossible)... Mon père m'a dit avoir croisé UN joggeur sur ce chemin ces 20 dernières années. Je vous le fais en mille : en 4 jours là bas, on a croisé avec Leeroy : Un joggeur, Un vélo et deux motocross ! Vraiment le truc improbable.

Vraiment, je me dis que j'ai la poisse :120: :lol:

Manue : Oui, il a un nouveau harnais Leelee :D (j'en avais marre de l'ancien qui n'était vraiment pas bien coupé pour les épaules)

Ces derniers jours, pas lâché une seule fois mon Leelee, je me sens trop malchanceuse ces derniers temps avec les trois derniers lâchés ^^

Pour le fait que les chiens divaguent loin, le pire, c'est que Leeroy en soit, est franchement chouette à promener quand on est tout seul ^^ Il ne s'éloigne jamais, il n'a vraiment pas une âme de chasseur (à moins qu'un lapin lui déboule sous le nez mais sinon, c'est pas le genre à partir en chasse ! Et encore, il va courser le lapin mais va faire demi tour dans les trente secondes qui suivent pour revenir) .... Bref, si j'étais sûr de croiser personne, il pourrait sans problème être en libre tout le temps, il est franchement pas chiant, il reste pas loin de moi, il écoute ... Mais faut pas que y'ai une stimulation trop forte qui passe à côté quoi :lol:

Mitee : Pour ton expérience avec Buzz, tu dis quelque chose à laquelle je n'ai pas pensé ! Tu dis que tu as couru à l'opposé ! Moi j'ai marché .... Peut-être que c'est là mon erreur, j'aurai peut-être du tenter de partir à l'opposé en courant !

Peut-être qu'après deux ans de longe, je ne suis plus dans la bonne "optique", dans la bonne attitude quand je promène Leeroy.

Byllie : En effet, bientôt le stage et je crois que ça va nous faire du bien ! A vrai dire, j'ai très très hâte :D

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mitee » dim. oct. 21, 2018 9:38 am

:lol: c'est sur qu'a force de penser marche au pas de sénateur, on oublie le fait de jouer des déplacements et donc de la vitesse qui permet d'aspirer le chien ;)

je l'utilise assez peu, mais ça marche bien avec buzz.
et pour rattacher quand le chien est loin, avec buzz en plus de la demande, ce qui marche le mieux c'est de s'assoir.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar M4lyx » dim. oct. 21, 2018 11:22 am

5 minutes, c'est sûr que c'est court! J'ai trouvé que 10 minutes c'était pas mal, ça laisse un peu de temps sans trop en laisser, à toi de voir le temps qui te semble le mieux pour vous. Je n'ai jamais eu de mal à rattacher Ip-hop au bout de 10 minutes.
C'est vrai que tu sembles être terriblement malchanceuse à propose des rencontres en balade :? j'ai tendance à penser que la chance s'étale sur toute la vie (globalement et pour la plupart des gens), peut être que ça veut dire qu'après pendant 10 ans tu ne croiseras plus personne !! :lol: lol désolée !
Trêve de plaisanterie! Je fais une hypothèse : d'une certaine manière, la longe "repose" le chien. Si tu le lâches moins longtemps et de façon fractionnée (mais suffisamment), il se repose plus régulièrement, donc quand il est libre il est plus disponible. Si imprévu: soit il est en longe et vous gérez, soit il est en libre, mais plus "reposé" et il est peut donc se contenir le temps que tu le rattaches ou que tu fasses demi tour, ou que tu changes de chemin etc. Puis vous gérez en longe. Le temps passant, il pourrait être de plus en plus capable de se contenir et t'offrir donc une palette de possibilités plus importantes :mrgreen: Cela reste une hypothèse, mais elle correspond bien à ce que j'observe pour Ip-hop. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est transposable ;)
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mariemaya » dim. oct. 21, 2018 12:17 pm

Oui, 5 minutes c'est court mais tu peux rattacher au moindre signe d'excitation" , puis le relâcher quelques centaines de mètres plus loin, alternant ainsi plusieurs fois dans la balade. Comme ça, pas de risque de pourrir ton rappel car Leelee aura vite compris que la récompense, être relâché, va suivre. De plus avant de rattacher tu n'es pas obligée de rappeler tu peux aller vers lui et simplement l'avertir " leelee, on rattache ?", puis " c'est bien on rattache". Avec Ovi ça marche mieux si je donne une raison style, "on arrive à la route" ou autre.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Calou » sam. nov. 03, 2018 5:32 pm

Je hors sujet mais peux tu me redire quels sont les gants que tu utilises avec la longe? ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » sam. nov. 10, 2018 12:06 am

Calou, ce sont des gants (conseillés par Gbsieti!) d'escalade achetés chez décat..! Ils sont top, plutot solides (après un an d'utilisation (hiver) je commence à avoir des trous mais avec Leelee, je crois que c'est normal !) mais surtout ils sont bien chauds !

J'en profite pour donner quelques nouvelles du gros :
Fin octobre, on a participé à un stage avec Nadine (cf compte rendu dans la rubrique associée), ce fut très très enrichissant mais pfiouu le retour à la réalité est assez rude ! Il est assez (voir très) haut (en excitation) depuis le retour du stage, pas seulement excité d'ailleurs , il est aussi très pot de colle bref, on a hâte que cette phase passe tranquillement, à priori c'est normal ! :D

Pour la petite anecdote, quelques jours à peine avant le stage, je suis allée chez mes parents. Y'avait une copine à eux "dans le coin" qui est arrivée le midi pour manger avec nous. Leeroy ne la connait pas. Nous ne l'avons pas entendu arriver ce qui fait qu'elle est rentrée directement dans la maison (Leeroy était pourtant dans le jardin mais à priori il ne l'a pas vu - ni entendu- traverser le jardin pour entrer). Bon, tet que nous n'avons pas eu les bons mots (avec ma mère) pour faciliter la rencontre puisque notre 1ère réaction fut : (en gros) : "Whaw mais t'as croisé Leeroy ???!!! Il n'a pas cherché à te bouffer ???!!!).

Bref, fut ensuite venu le temps des présentations, Leeroy a vu la "copine" à travers la baie vitrée, je l'ai quand même fait rentrer en laisse. Il a senti l'amie de mes parents sans rien dire, enfin pas de geste du tout agressif mais elle s'est mis à le caresser, sur la tête.

J'ai vu à sa tête (de Leelee) qu'il était pas franchement à l'aise, j'ai donc dis à la pote d'arrêter de la caresser, ce qu'elle a fait et ce à quoi à "répondu" Leeroy en s'éloignant d'elle. SAUF QUE (j'admets, j'avais pas anticipé !!) suite à ça, la pote de mes parents s'est accroupie en disant "il aura tet moins peur de moi comme ça" (accroupie en direction de Leeroy). Ni une ni deux, Leeroy l'a "chargé", du moins il a été jusqu'à son visage en "grognassant"
Elle s'est évidemment relevé fissa et heureusement Leeroy ne lui a rien fait "physiquement" ( ce qu'il n'était pas évident d'affirmer aux vues de la scène !) mais l'intention et la mise en garde était très très très claire.....

DarkLeelee encore une fois....Mais suite à cela, il a été top toute la journée même la pote de mes parents à fait des allers-retours, elle a pu ensuite rentrer-sortir de chez mes parents sans soucis. On a été faire une longue balade avec elle et ma mère, elle m'a même dit que c'était "étonnant" son comportement car à le voir en balade (passage en centre ville etc), il avait l'air super cool comme chien (et c'est vrai qu'il donne carrément le change ces derniers temps en balade !)

Voilà, voilà. Sinon comme je le disais, depuis le stage, assez "haut" le gros. Je désespère un peu depuis le changement d'heure. C'est ma 1ere année "chien" en campagne et finalement, j'ose le dire maintenant, c'est plus facile d'avoir un chien en ville qu'en campagne !!

J'avais quelques jours de congés la semaine dernière, nous sommes partis avec Romain deux jours. Leeroy est resté à la maison et Myna-Nina (l'humaine d'Amala) est venue passer la soirée à la maison pour garder Leelee. A priori, il lui a fait une fête d'enfer quand elle est arrivée chez nous (et sans Amala !) et il a été cool pendant la balade. Bon je n'avais pas de doute, il connait bien Myna-Nina mais quand même, ça me rassure, une fois qu'il aime Leelee, il aime !!! :120:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar gbsiéti » sam. nov. 10, 2018 5:23 pm

Oui malheureusement (et c'est une légende qui a la dent dure) les gens pensent que c'est bien de s'accroupir pour entrer en contact.
Sauf que les chiens comme Leelee ou certains autres de ma connaissance :D ne veulent tout simplement pas de contact (ou en tout cas pas de contact très prématuré comme ça).
Il faudrait dans l'idéal que les gens ignorent totalement le chien donc pas contact visuel, tactile etc.. On IGNORE!!
Mais que c'est difficile à faire comprendre.
D'ailleurs si cette dame avait ignoré Leeroy il n'y aurait très certainement pas eu de réaction. Ton chien a changé d'état d'esprit à partir du moment où la dame lui a mis la main sur la tête.
Pas évident hein je comprends lorsqu'on reçoit des gens peu ou pas habitués aux chiens.
Peut-être faudrait il expliquer succintement aux invités la marche à suivre, leur dire que tu travailles là dessus et que c'est important pour toi et Leeroy.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » dim. mai 05, 2019 8:34 pm

Oulala, je n'ai pas écrit ici depuis novembre ! Le temps passe tellement vite ^^

Juste pour partager avec vous une petite fierté ! J'étais fière de mon Leelee cette semaine.

Vous vous souvenez peut-être que Leeroy a beaucoup beaucoup de mal avec les ponts ! Enfin, certains ponts du moins. Si on voit à travers, si ça bouge un peu, si ils sont très longs... Bref, il y a des ponts que Leeroy ne PEUT pas passer, trop dur pour lui.

Lenoa m'a emmené découvrir un super coin de balade il y a plusieurs semaines avec Zadig (où même Leeroy peut être en libre quasi non stop !). Mais la balade commence par un pont pas facile ! Pont en "nid d'abeille en métal", très inconfortable sous les coussinets et on l'on voit à travers.

Avec Zadig, jamais il n'est passé. Trop trop dur pour lui quoiqu'on fasse (encouragement, avancer etc, rien de rien). Heureusement, la dernière fois, j'ai pu passer par l'eau, il m'avait donc suivi et on a pu faire la balade ^^

On y est retourné avec Lenoa cette semaine pour la 2eme fois, mais avec Lennon cette fois ci.

Toujours le pont, évidement ! Mais là, plus difficile de passer par l'eau, végétation abondante qui gênait l'accès à la rivière et l'humaine n'avait pas prévu ces bottes cette fois ^^

Je ne sais pas si c'est l'effet Lennon ("qui c'est qui a la plus grosse ?? Faudrait pas que je me ridiculise devant Lennon qu'il a du s'dire le gars Leeroy !") mais Leeroy est passé !
Et assez rapidement en plus. Il a réfléchit, a vu qu'il n'avait pas trop d'autres options (se souvenait il aussi que cette balade promettait une chouette session de libre une fois le maudit pont passé ?) et il a pris son courage à deux mains et il est passé. Très prudemment, presque au ras du sol tellement il était mal à l'aise dessus mais il a beaucoup pris sur lui et il est passé, tout seul comme un grand. J'étais très fière de lui et Leeroy était fier de lui même d'ailleurs !

:114:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités