Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar gbsiéti » ven. oct. 21, 2016 5:22 pm

Parfaite retranscription . Oui nous avons quand même réussi à nous perdre .. On a demandé 4 fois notre chemin ...
Les pas douées en balade (lol) .. Le pire c'est qu'on s'est dit on va tout droit comme ça on se perdra pas .. La honte ..
Du coup on a fait du 10h-13h30 .. On a eu le temps de se parler quoi .
C'était très sympa, j'ai adoré . J'ai beaucoup aimé le fabuleux emmêlage de longe autour d'un arbre . Pas eu le temps de prendre une photo .. Dommage .
J'ai trouvé Lee Roy très bien, calme et posé . No souci avec nous et no souci entre les chiens . Lee Roy est (enfin je l'ai ressenti comme ça) pas un très gros caractère, il écoute et respecte très bien ce que les chiens lui disent .
Il ne s'est pas du tout excité .
Je pense qu'il manque un petit peu de confiance en lui. Il a besoin (comme iéti) de beaucoup observer les voitures qui passent , les gens qui arrivent .
Je le soupçonne d'être un petit peu émotif mais pour moi c'est un très bon pépère .
Nous avons discuté des petits problèmes rencontrés avec Lee Roy et avons donné des petites pistes à Thomas O'malley .
Sinon iéti, fidèle à elle même était très contente de rencontrer un nouvel ami et s'est un petit peu excitée au début.
Puis après une remise au calme la rencontre s'est faite sans souci avec Lee Roy et sa maîtresse (sur laquelle elle n'a pas du tout aboyée) .. J'étais ravie forcément .
Elle m'a fait des petits wafs sur les (nombreuses) personnes à qui nous avons demandé notre chemin .. Mais bon Mathilde m'a dit qu'elle la trouvait "normale" et c'est le plus beau compliment qu'on puisse lui faire ..
Je laisse Billye raconter sa vision de la rencontre .
Quelques photos à venir et j'espère qu'on remettra ça un de ces 4 ..
En espérant avoir pu aider et retranscrire au mieux la méthode .

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mariemaya » ven. oct. 21, 2016 5:36 pm

un vrai plaisir de vous suivre en balade :149:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Cath&Co » ven. oct. 21, 2016 6:30 pm

Ohhh c'est trop bien cette rencontre ...
Et c'est important aussi d'avoir un regard de personnes habituées à lire les attitudes de notre chien ...
Je suis contente pour Thomas et Leeroy pour l'apport instructif et contente pour vous toutes pour la rencontre humaine :149:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Billye » ven. oct. 21, 2016 7:03 pm

Tout est dit ou presque.
J'étais contente également de cette rencontre.
Nous avons pris le temps des présentations et expliqué à Mathilde l'intérêt de démarrer les rencontres en douceur, en observant bien les réactions des chiens.
Donc après un moment de longe avec Hold Up et Lee roy qui ont pu s'observer sans aller tout de suite à la rencontre grâce à nos déplacements, Lee Roy est parti en tête sur le chemin forestier et j'ai suivi avec Hold Up à 30 mètres. Les chiens ont été mis en libre et j'ai pris le temps pour me rapprocher.

Lee Roy avait envie de rencontrer Hold Up c'est donc lui qui est descendu au devant d'Hold Up.
Pas de souci particulier, Hold Up s'est arrêté de biais, le fouet à l'horizontal. Bonne communication je pense car Lee Roy a ralenti et a décrit une un belle courbe pour venir sentir les fesses d'Hold Up. Puis il s'est enhardi et a longé le corps d'Hold Up pour arriver au niveau de son museau, là Hold Up a remonté sa queue et l'a un peu repoussé. Lee Roy a retenté , Hold Up a été plus clair dans son intonation et Lee Roy est reparti tout tranquillement.

Quelques instants plus tard Lee Roy est de nouveau descendu vers Hold Up mais il s'est arrêté bien avant et c'est Hold Up qui est venu le voir. Lee Roy a fait appel au jeu, s'est un peu emmêlé dans sa communication ( on aurait dit qu'il essayait plusieurs choses en même temps). Hold Up l'a aidé en faisant aussi appel au jeu. Et après je dirais que tout a roulé, ils se sont baladés ensemble sans excitation, chacun faisant sa petite vie , flairant trottinant côte à côte.
Après que Lee Roy et Iéti aient été mis en contact, j'ai sorti Hold Up et j'ai de nouveau pris le temps pour rattraper le groupe. Iéti est venue vers Hold Up mais assez excitée et elle s'est faite chevaucher et mettre à terre. Après ça, elle a été plus calme. Quand j'ai rejoint le groupe, Hold Up a 2 fois repoussé Lee Roy car il était près de Iéti. On s'y attendait car Ils se connaissent très bien mais ce sont les seuls moments où il y a eu une toute petite tension.

Après, hormis le fait de nous être un peu ( beaucoup) perdues, c'était très agréable et tranquille, des balades comme je les aime.

Pour moi Lee Roy a besoin de calme, qu'on lui laisse le temps, il n'est pas très sûr de lui sans être non plus timoré. Après discussion avec Mathilde, je pense que Le Roy est un chien dont il faut respecter l'espace de confort. Il me semble que c'est ce qu'il a dit lors des incidents qui se sont produits avec des personnes. Quand il s'isole c'est qu'il a sans doute besoin d'être sans contact.

De chouettes toutous en tout cas!!!

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar chance » ven. oct. 21, 2016 10:20 pm

Un vrai plaisir de lire tout ce compte rendu.
Mathilde doit respirer:c'est un brav pépère le loulou.
Beau récit :149: :114:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar gbsiéti » sam. oct. 22, 2016 8:43 am

Quelques photos, pas magnifiques mais intéressantes:
Longe apprentissage, démêlage,freinage etc etc ..
Image
Image
Image
Lee Roy le magnifique :
Image
Image
Lee Roy et Hold up :
Image
Image
Lee Roy et iéti (avec une petite crête d'émotion) :
Image
Image
Image
Elle m'agace avec ses photos ..
Image
Remise en longe car un marcheur arrive (si si au loin)
Image
Après le croisement avec le marcheur (Lee Roy reste à l'observer)
Image
Image
Il n'y a rien à gauche , à droite non plus :
Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mitee » sam. oct. 22, 2016 11:52 am

:lol: zut pendant quelques secondes j'ai cru que tu avais eu le moment saucissonnage d'arbre ^^

quand leeroy observe le monsieur que vous venez de croiser, thomas le caresse, est ce une bonne chose ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Billye » sam. oct. 22, 2016 12:07 pm

Non elle ne le caresse pas mais on pourrait croire sur la photo, elle lui enlève sa longe.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar gbsiéti » sam. oct. 22, 2016 12:09 pm

Ah oui non elle lui enlève la longe . Le mousqueton est attaché au harnais, là ou est sa main .

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » sam. oct. 22, 2016 12:32 pm

Un grand merci Billye et Gbsieti pour vos retours et photos :)
Et oui, Gbsieti, j'ai été agréablement surprise par le comportement de Ieti. Je m'attendais à me faire aboyer dessus, même pas, presque déçue quoi :lol:
Puis, à part effectivement en statique où elle a montré quelques signes de malaise face aux gens, j'ai trouvé qu'elle était restée bien maître de ses émotions tout de même. Elle semble être une chouette toutoune en tout cas et pour ne rien gâcher, elle est très jolie :D (Comme Hold'Up d'ailleurs, un vrai loup noir, il en jette ! Et qui pour le coup, lui m'a accueilli très joyeusement, pas de souci avec les gens du tout lui ^^)


Leeroy lui semble avoir beaucoup aimé Billye d'ailleurs puisque j'ai oublié de le dire dans mon compte-rendu mais quand nous avons fait la rencontre Ieti-Leeroy, Billye a fait demi-tour ensuite sur le chemin pour aller chercher Hold'Up à la voiture pendant que Gbsieti et moi continuions à avancer. Je me rend compte soudain que je n'ai plus Leeroy dans mon champ de vision, je me retourne et que vois-je, Leeroy qui trottinait gaiement quelques mètres derrière Billye. Il me faussait compagnie le bougre pour la suivre ^^ Obligé de l'appeler pour qu'il vienne avec nous :) (Bon, il est revenu direct mais je trouve quand même que j'ai un chien parfois ingrat avec moi :120: )

Et Mitee, tu sais que j'ai eu la même réflexion que toi quand j'ai vu la photo où Leeroy fixe le promeneur au loin ^^ Je me suis dis "mais j'suis en train de le caresser là ???? Alors qu'il fixe ? Hum, pas bien ça ^^" puis en fait, me suis souvenue qu'effectivement, je n'étais pas en train de le caresser mais de le détacher :D Mais pour le coup, c'est vrai que c'est intéressant de voir les photos, c'est le genre de détails qui peuvent passer inaperçus quand "on vit le moment" puis une fois vu en photos ou en films, on se rend compte que là oui, en effet, on fait une erreur :)

ça va, la photo avec l'arbre, prise au moment le plus "soft" :lol:

Leeroy a bien dormi hier, il était fatigué de sa matinée je crois :P


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 103 invités