Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » sam. oct. 22, 2016 12:37 pm

Et d'ailleurs, depuis hier soir, nous squattons chez mes parents car ils sont absents pour le weekend donc on est chez eux pour s'occuper de leur chienne, des chats, des poules ... !
Chez mes parents, Leeroy est comme chez lui, donc il a tendance à faire un peu le "kéké" aussi quand du monde arrive.
Ma cousine est passé me voir ce matin (celle qu'il a déjà pincé), je lui ai dis de me dire quand elle arrivait et de m'attendre à l'extérieur que je vienne la chercher avec Leeroy pour qu'on rentre ensemble chez mes parents (comme Billye me l'a suggéré, d'aller accueillir à l'extérieur les invités avec Leeroy pour qu'il ne monte pas en pression) et effectivement, ça s'est bien passé !

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mitee » sam. oct. 22, 2016 1:07 pm

:lol: ah mais oui mais si vous postez des photos qui portent a confusion, je fais comment moi pour progresser ;)

super pour la gestion des invité :D comme quoi ca tient parfois a peu de choses.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Mockinggirl » sam. oct. 22, 2016 1:36 pm

Merci pour les compte-rendus croisés et les photos ! C'est super que Billye et Gbsiéti puissent ainsi te transmettre leurs connaissances ;)

Pour la rencontre à l'extérieur, c'est ce que je fais avec Hagrid s'il doit être en contact avec la personne. Chez mes parents, j'utilise le jardin (assez d'espace pour permettre à Hagrid de prendre ses infos de loin) et en appartement, j'allais chercher la personne dans la rue avec mon chien. L'idéal, même, était de partager une petite balade... comme avec les chiens, quoi, lol !
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Billye » sam. oct. 22, 2016 9:25 pm

Un petit film ( très médiocre car pris au portable) qui montre le début des rencontres.

https://youtu.be/aHPR2K2nCy0

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar doggy » sam. oct. 22, 2016 10:19 pm

Ça y est, j'ai tout lu aussi! :97:
Il semble que Leeroy ait progressé sur bien des points déjà! Bravo pour tout ce que tu mets en place pour lui permettre une telle évolution!

On a l'impression qu'effectivement, il semble mal à l'aise parfois, et donc très réactif, sans vraiment prévoir ( de ce que toi tu en as perçu en tout cas, et on ne voit pas tout parfois!)...mais tu le connais assez maintenant pour pouvoir anticiper, et donc t'adapter à la situation pour l'aider au mieux...ce n'est pas facile, mais chaque jour te fera gagner en expérience!

On voit qu'il y a un soucis dès tout petit, il grogne sur le véto...je ne pense pas que ce soit par "caractère" mais bien plus lié à la manipulation du véto, à ces mains peut-être et si Leeroy a grogné, c'était surtout pour dire "attention, ce que tu fais me met mal à l'aise".

Dans tes propos, tu expliques que, par la suite, tu as tenu compte de ses grognements, et tu as bien raison, ils t'ont permis de mieux cerner ton chien, de comprendre et de repérer les situations qui le mettent mal à l'aise...tu as pu donc les travailler!

Je repense à te belle-mère qui s'est faite pincer le nez...lorsqu'on se baisse au dessus d'un chien, avec les cheveux qui pendent vers lui, ou simplement parce qu'on rapproche notre visage de sa tête, beaucoup sont mal à l'aise et vont le montrer, en grognant, en pinçant, en claquant des mâchoires, en baissant la tête les oreilles repliées, en se reculant..etc
A d'autres moments où il a grogné sur des personnes, ou voulu jeter la gueule pour reprendre ton expression je crois...à ces moments là, quelles étaient tes émotions à toi? Quelles étaient les émotions des personnes, verbal, gestuelle...etc

Parfois, nos chiens vont réagir par rapport à nous, on est sur le qui-vive donc ils le seront aussi et deviendront plus réactif à la personne en face car nos chiens ne vont pas se dire " ma maîtresse est inquiète pour mon comportement" mais " ma maîtresse est inquiète, c'est lié à cette personne, je reste en alerte aussi, prêt à réagir"...

Parfois, nos chiens vont réagir par rapport à la personne en face d'eux...ils ne la "sentent pas", peut-être cette personne émet des odeurs qui les interpellent, peut-être a-t-elle peur du chien, ou d'autres émotions négatives, donc idem, le chien se met sur ses gardes sans se dire "elle a simplement peur de moi", peut-être cette personne nous déteste, ou ne nous apprécie pas, ou à un compte avec nous, quel quil soit et ça...etc, bref, pour x raisons et ça, ce qui émane de nous, le chien le perçoit très bien!

Parfois, le chien va réagir par rapport à ce qu'il est lui, méfiant, craintif, par rapport à son vécu et à certaines expériences...
Tout ça pour dire qu'il y a toujours différentes explications et plus on observe plus on comprend, alors plus on pourra faire le lien et anticiper!

Une dernière petite remarque, pour la longe, mieux vaut 15m, c'est ni trop, ni trop peu!
Pour le collier, chacun fait avec ce qui lui convient, un collier coulissant, pourquoi pas ( à ne pas employer avec un chien qui tire, il pourrait vraiment se blesser). Si tu as un tel collier, tu peux accrocher le mousqueton à l'anneau qui reste bloqué, ainsi, tu ne risques pas de l'étrangler. On n'est pas là pour étrangler le chien!
Un collier plat peut très bien faire l'affaire aussi mais là encore, cela dépend de la façon dont tu t'en sert!

Si je peux me permettre, pour la longe, j'ai eu l'occasion de travailler pas mal de chien, en collier coulissant ou bloqué, en collier plat et au harnais.
Ce n'est qu'un avis personnel mais le harnais a compliqué le travail, dans la perception qu'avait le chien des messages ou simplement de ma position puisque la longe est accrochée en plein milieu du dos.
Lorsqu'on freine, et même si on est bien en biais par rapport au chien, ce dernier est moins déséquilibré ou réceptif par le harnais que par un tout petit message en collier, ça change tout parfois lorsqu'un message est reçu 5/5!
Voilà, juste un petit avis de plus!
Merci pour les photos, elles sont toutes sympas!!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar doggy » dim. oct. 23, 2016 3:14 am

Il est beau ton Lee Roy, avec une belle tête, et une belle expression!
La mère d'Aïna aussi était un arlequin! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Pomme
Messages : 294
Enregistré le : ven. oct. 14, 2016 1:43 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Pomme » dim. oct. 23, 2016 9:23 am

C'est intéressant ce que dit Doggy sur l'état émotionnel.

Quand au collier, je me demande, sur une chienne qui tire vraiment très fort, jusqu'à se faire mal parfois (Ma'ii s'est déplacé plusieurs fois des vertèbres cervicales), qui par moment est incapable de s'arrêter, est-ce que remplacer le harnais par un collier, même s'il n'est pas coulissant, sera vraiment utile pour le travail à la longe ? Généralement j'utilise donc un harnais (animalin), je travaille la longe en l'accrochant au harnais, selon la situation boucle avant ou boucle dorsale. Est-ce vraiment contre-productif ? Aurais-je de meilleurs résultats avec un collier ?

Les comptes rendus de la balade de Leeroy, Hold'up et Iéti sont très intéressants, Et ça doit te rassurer tout ça Thomas Omalley :)

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar doggy » dim. oct. 23, 2016 3:28 pm

Bonjour Pomme! :D

Ma réponse était adaptée à Lee Roy, à ce qu'il montre sur les photos, sur la vidéo, à tout ce que nous a expliqué Thomas! Mais ce n'était qu'une opinion, je connais bien peu LeeRoy, et peut-être y a-t-il une raison particulière pour qu'il soit au harnais! C'est ça qui est intéressant dans les échanges!
Effectivement, pour la réceptivité des messages, en freinant ou bloquant avec un harnais, le message "s'éparpille", il est amoindri et c'est tout le haut du corps qui peut faire bloc...alors qu'avec un collier, en bloquant ou freinant, bien de biais, sans laisser la longe tendue, le chien a vraiment les messages directement au niveau du cou et va les marquer, à nous d'en profiter pile dans la foulée où il y a ce petit déséquilibre, ce micro arrêt dans la gestuelle pour le ramener à nous, complètement ou de moitié, ou pour le faire changer de direction en nous éloignant de lui, ou pour le faire attendre...etc il y a beaucoup de possibilité avec la longe et nos déplacements!

Pomme a écrit:
"je me demande, sur une chienne qui tire vraiment très fort, jusqu'à se faire mal parfois (Ma'ii s'est déplacé plusieurs fois des vertèbres cervicales), qui par moment est incapable de s'arrêter, est-ce que remplacer le harnais par un collier, même s'il n'est pas coulissant, sera vraiment utile pour le travail à la longe ?"


Le collier est vraiment déconseillé sur un chien qui tire très fort, on risque de gros dégâts, autant au niveau des yeux, que de la gorge, que des cervicales, que du cerveau...etc) et le but c'est "surtout" de ne pas étrangler le chien.
Dans ton cas, non, pas de collier tant que ta chienne ne se pose pas un peu plus!

Le harnais est un outil plus adapté pour un chien qui tire vraiment très fort, le temps de mettre en place tout le travail de longe et avec la gestuelle, le maniement de longe et tout ce qui va intensifier la relation, et donc l'écoute.
On pourra ensuite passer à un travail de longe au collier, si le maître le souhaite car sinon, pas de soucis, on s'adapte!

Idem pour certains chiots "tout fous" lors des toutes premières sorties ou pour le chien qui fait le kangourou et saute dans tout les sens, avec une seule envie, se défaire du collier!
Le harnais devient bien plus sécuritaire, le temps que tout un travail puisse être mis en place, mais on parle bien d'un harnais simple, pas celui qui va enserrer la cage thoracique du chien si il tire...

Le problème est que certains chiens vont se servir du harnais, pour s'élancer en avant, pour tracter, pour sauter en se servant de tout leur poids, puisque le harnais prend bien tout le poitrail, donc l'action et la force sont bien réparties et redistribuées dans et par toute cette zone! ( à l'origine, le harnais a été mis en place pour tracter, pour que le chien puisse utiliser et concentrer sa force, au service d l'homme et il y a de supers mushers, et de superbes équipages!)

Pomme a écrit:
Est-ce vraiment contre-productif ?

Non, ce n'est pas contre-productif dans ton cas, avec ta chienne, pas au stade où tu en es actuellement. Mieux vaut avancer doucement, en s'adaptant à tout ce que nous montre notre chien, l'important est de lui apprendre à se poser, puis à comprendre ce qu'on attend de lui, à mettre des mots, le sourire, la caresses au bon moment...etc

Il y a des chiens supers au harnais, des chiens malheureux au collier traditionnel, des chiens bien dans leurs pattes au collier coulissant, et vice-versa!
C'est ensuite une façon d'utiliser les différents outils.
Je ne fait pas de pub anti harnais ou pro collier, c'est juste un avis sur ce qui, pour moi, est plus efficace, à un moment donné, en fonction du travail à faire et du chien!

Pomme a écrit:
Aurais-je de meilleurs résultats avec un collier ?

L'impact est différent, plus précis, plus vif, plus réactif et plus efficace. Mais il me semble que c'est trop tôt pour Ma'ii!

En résumé, en ce qui concerne les outils employés et les conseils, ce qui correspond à un binôme maître/chien ne correspondra pas forcément à un autre, tout dépend de l'individu canin, de ce qu'il nous montre et du travail à accomplir, en binôme!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Pomme
Messages : 294
Enregistré le : ven. oct. 14, 2016 1:43 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Pomme » lun. oct. 24, 2016 7:36 am

Merci beaucoup Doggy pour ta réponse très détaillée, c'est très clair et j'ai tout compris :)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » jeu. nov. 03, 2016 11:18 pm

Merci beaucoup (avec du retard ^^) Doggy pour ton message hyper détaillé :) . Et il me fait du bien à lire car ça dédramatise les choses je trouve :) Je crois que c'est un point essentiel du problème général, j'ai beaucoup perdu confiance en Leeroy (pas en ses réactions envers moi-même, mais envers les autres), je me laisse maintenant assez facilement gagner par le stress et je crois que ça ne l'aide malheureusement pas j'imagine !

On a encore beaucoup de travail tous les deux, si j'ai l'impression de le comprendre de mieux en mieux (et donc de pouvoir anticiper), reste qu'il y a encore plein de choses qui m'échappent.

Pour le harnais, j'ai pris l'habitude de le mettre en harnais, car avant je le laissais parfois longe trainante derrière lui, avec le harnais, ça permet que ça passe moins souvent les pattes et aussi car même si il tire franchement assez peu, il peut lui arriver de faire des démarrages un peu brutaux, je me dis que c'est moins brutal pour lui le harnais que le collier. Mais j'aimerais passer de plus en plus au collier mais j'admets que je trouve la gestion de la longe encore plus compliquée ^^

Je viens de voir évoluer Aïna sur ta vidéo sur le post de la longe, elle est magnifique :)

Et super pour votre échange Pomme et Doggy, ça m'aura été bien utile aussi ! :)

Quelques nouvelles du gros (ne m'en veuillez pas, je copie-colle ce que je viens d'écrire sur le forum où je suis habituellement ^^). ¨Pour info, Igrec, c'est la chienne de mes parents, la grande copine de Leeroy :D


Et dis donc, ça fait un bail (bon ok, à peine 10 jours mais c'est énorme pour moi ) que j'ai pas écris ici !

Déjà, globalement, on a eu très peu de visites à la maison comparé à ces derniers temps ... Seulement deux !

- Une à l'improviste : la soeur de Romain et son fils. ça toque, je pensais que c'était un des frangins de Romain, dès que ça frappe/sonne, Leeroy fait son chien de garde à fond comme d'hab'. J'ouvre la porte (Leeroy derrière moi en train d'aboyer comme un damné), quand je vois le neveu de Romain (qui a grosso modo la tête au niveau de celle de Leeroy), je fais ma fille super polie, je renferme la porte d'entrée direct sur eux pour mettre Leeroy derrière la barrière bébé dans la cuisine ... Puis j'ouvre, Leeroy toujours en mode énervé à fond, à aboyer comme un dingue et là, j'avoue que j'ose pas du tout tenter la rencontre avec le neveu qui est là (8 ans), donc j'ai choisis la solution de facilité, j'ai emmené Leeroy dans la voiture ... Pas très à l'aise avec l'idée dans le sens où j'ai pas envie qu'il se dise "invité = punition, je vais dans la voiture" mais j'avoue qu'avec un enfant dans les parages (et qui a plus ou moins peur des chiens en plus), je ne peux vraiment pas prendre de risques. Mais j'aurais aimé être prévenu de cette visite ... J'aurai pu mettre Leeroy dans la voiture AVANT qu'il ne monte en pression ++.

- Une autre : l'humain de Lester (le copain boxer de Leeroy). J'étais persuadée que notre pote viendrait avec Lester donc no stress pour moi. Finalement, il est venu sans. Quand je l'ai vu arriver par la fenêtre, je suis sortie avec Leeroy dans la cour (qui avait déjà entendu que quelqu'un arrivait et il aboyait donc). Il a aboyé sur le copain de loin puis quand il l'a reconnu, il lui a plus ou moins fait la fête (mais il semblait partagé entre "j'ai envie de te faire la fête et j'ai envie de te bouffer". Une fois à l'intérieur, Leeroy était très excité par la présence du copain (qu'il associe surement à son pote Lester ?), à vouloir lui sauter dessus etc. Bon et là, le problème, c'est que moi je n'ai pas eu le bon comportement et mon pote non plus (et Leeroy non plus d'ailleurs).
Je m'explique : moi je n'ai pas suffisamment insisté sur le fait d'ignorer Leeroy et mon pote, lui, se comporte pas comme il faut avec Leeroy : "caresses excitantes et intrusives". Leeroy a finit par faire miner de lui sauter dessus en "grognassant". Après ça s'est bien passé.

Je m'en veux de ne pas réussir à m'imposer suffisamment auprès des gens. Mais j'ai tellement l'impression de répéter sans cesse les mêmes choses ... Franchement, j'hésite à me faire fabriquer une pancarte avec des recommandations pour mettre à l'entrée du jardin (quand on en aura un ^^) et de la maison ... !



Voilà, ça c'est le point visite à la maison.

Chez mes parents, chez mes grands parents, endroits où il a souvent l'habitude d'aller (uniquement l'extérieur pour chez mes grands-parents), plusieurs moments passés dehors à bricoler avec soit mon grand-père, soit un pote de mes parents chez mes parents. Mon grand-père et le pote de mes parents qui l'ont ignoré totalement (et on était dehors donc) et là pas de souci du tout.

En ville, en balade : toujours tendance à fixer particulièrement les voitures qui se garent pas loin et les gens qui en sortent, et parfois quelques fixations sur des piétons mais ça reste rare et Leeroy ne semble pas avoir l'envie de réellement "charger", il se contente de fixer ++.

Un épisode de tension quand même en ville, le soir, de nuit, en rentrant de la sortie pipi avant dodo. A peine quelques mètres avant notre propre porte, un monsieur sort d'une maison juste en face de la notre. Leeroy s'est tendu direct, pilo-érection ++ et gros grognements. Il était en longe de 5 mètres, si il avait été en libre, il aurait chargé le gars.
J'ai essayé de dédramatiser (aussi bien pour le chien que pour le gars qui, je me suis dis, ne devait pas rassuré de se faire grogner dessus comme ça) en disant "c'est rien Leeroy, c'est juste un monsieur qui sort de chez lui".
Au bout de sa longe, Leeroy s'est détendu assez rapidement car le monsieur a engagé la conversation (à distance) sur le fait que Leeroy ait grogné comme cela. Sauf qu'en fait, il s'est avéré que le mec avait l'air d'en avoir un coup dans le nez vu sa façon de parler et qu'il a insisté pour s'approcher de Leeroy (Y'a des gens bizarres quand même non ???) en me disant pour finir : "ba allez, on est presque voisin, j'suis du quartier moi, laisses-moi l'approcher, c'est bon il va pas me bouffer". J'ai un peu été obligé de m'énerver pour qu'il se pousse (car du coup il me bloquait à moitié le passage pour rentrer chez moi) et qu'il reste à distance de Leeroy. Ralalala les gens .... !
Pour le coup, un mec à l'attitude pas très nette, de nuit, qui sort de "nul part", j'imagine que les conditions étaient de toute façon réunies pour faire réagir Leeroy. Ceci dit, le point positif, c'est qu'il a semblé redescendre rapidement en pression.


Dans le même genre de "je comprends pas les gens !", un autre épisode avec un joggeur.
J'avais Igrec et Leeroy avec moi, attachés tous les deux car je m'apprêtais à traverser une route, j'étais sur un chemin étroit avec les deux chiens. Au loin, j'aperçois un joggeur (un mec en tenue de sport du moins ^^) mais qui marche ... Bon, ok, on va se croiser, avec les "piétons", y'a pas de raisons que ça se passe mal.
Mais non, le mec a décidé que c'était pile-poil lors du croisement (alors que j'avais les deux chiens en plus) qu'il fallait qu'il commence sa récupération active en faisant des genres de montées de genoux en balançant les jambes en avant. Donc voilà, il se met à faire ça pile au moment où on se croise et ce, à moins d'un mètre de Leeroy. Sérieux, il pouvait pas attendre 30 secondes qu'on se croise pour commencer ?! ça n'a pas loupé, Leeroy a réagit et a fait volte face direct en essayant de lui pincer les fesses. Le gars n'a rien remarqué. Bon je sais que mon chien n'a pas à faire ça mais ça me saoûle parfois le manque de bon sens de certaines personnes ...

Tout comme certains vélos qui doublent hyper vite, qui voient bien que t'essayes de t'écarter un max pour les laisser passer mais non, ils ne prennent même pas la peine de se pousser un peu, ils te frôlent ... Bon, je fais ma mauvaise, certains sont sympas, me remercient même quand ils voient que je m'écarte pour les laisser passer avec le chien mais bon, c'est pas la majorité quoi. Je sais bien que c'est toujours nous les proprios de chiens les emmerdeurs, mais c'est vrai que des fois, certains me gonflent ^^

Mais globalement avec les joggeurs/vélos, je commence à savoir à quelle distance il ne réagit pas (environ 8 mètres je dirais, mais bon j'suis nulle en distance XD), je tenterais pas encore sans longe hein mais c'est vraiment pas mal à cette distance. A moins, c'est encore compliqué (mais parfois difficilement évitable, je me retrouve en tension sur la longe).
Alors, je ne sais pas si c'est très académique mais j'ai tenté ça quelques fois quand le croisement me semblait délicat car peu de place. C'est de finalement prendre le parti de m'arrêter (parfois un peu en avance quand un peu plus d'espace), et d'attendre en statique le croisement. Moi-même en me tournant complètement à l'opposé et en incitant Leeroy à faire de même. Je ne sais pas si c'est très clair. Mais du coup, généralement Leeroy se met à sentir le sol etc et ne se préoccupe pas de la personne qui court ou du vélo.
Mais reste que ça m'oblige à être en statique et que je "gruge" un peu du coup. Donc je ne suis pas sûre que ce soit idéal ? Mais je me dis qu'entre ça ou devoir l'avoir en tension sur la longe ... ?

Car si il connait "tu vas au bord" (qu'il me fait parfois très bien), d'autres fois impossible, il refuse tout bonnement d'y aller ...


Il est donc beaucoup en longe en ce moment mais j'essaye quand même de le lâcher un peu quand les horaires et les lieux le permettent, je pense que ça nous fait du bien à tous les deux ^^ Ceci dit, il ne semble pas particulièrement frustré d'être en longe.

J'ai essayé un peu la longe au collier (coulissant mais que je mets en mode "fermé" pour ne pas risquer de l'étrangler ^^), c'est vrai qu'on semble gagner en précision. Mais je trouve que ça complique le maniement de la longe. Puis je crois que ma longe est un poil lourde, je me tâte en m'en faire une de 15 mètres, peut-être de diamètre inférieur et avec un autre système d'attache que mon gros mousqueton et noeud en 8.

Pour le chat, voilà un mois tout pile qu'Yséra est là. Il y a eu une période un peu d'excitation car Yséra prend de l'assurance, passe de plus en plus de temps au salon avec nous mais en bon jeune chat qui se respecte, elle a parfois ses petits quart d'heure de folie qui mettaient Leeroy dans un fort état d'excitation. Mais y'a du mieux.

Il a moins d'épisodes énervé le soir en ce moment, il a arrêté de se décharger sur son panier, par contre, il a tendance à piquer nos chaussures en ce moment, c'est son nouveau truc. Mais uniquement en notre présence, il reste toujours aussi sagement tout seul.

Il m'a impressionné dimanche, on a été chez mes parents à pied avec Leeroy, Romain en skate, je pensais que ça mettrait Leeroy dans tous ses états le skate et bien non, il était très calme, j'étais contente.

Maintenant que la nuit tombe plus tôt, quand je fais ma promenade de l'aprem avec ma mère, on se retrouve à finir de nuit, je pense qu'il va falloir que je sois vigilante là-dessus. La réactivité de Leeroy pourrait s'en trouver amplifiée.

Et l'anecdote méga crado de la semaine, c'est Leeroy qui trouve une serviette hygiénique usagée près d'une poubelle avant le plan d'eau. Qu'il a choppé, qu'il n'a jamais voulu lâcher et qu'il a machouillé avec délectation (en marchant) pendant 5 bonnes minutes avant de l'avaler tout rond ... Ce chien me dégoûte tellement parfois


J'essaye de travailler le port de la muselière sinon (notamment en prévision de la prochaine séance ostéo), du coup à l'aide de friandises mais ça semble l'exciter un peu. Comment vous faite les escafriens ? :D Very Happy

Sinon, je crois que Leeroy aimerait vivre en ferme (ou vivre en ville pour passer ses journées à faire les poubelles, ça lui plairait beaucoup je crois), il adore tellement aller aux chevaux. Je ne compte plus du tout dans ces cas là, ce qu'il veut, c'est être avec/à côté des chevaux !

Voilà, j'ai fais un bon gros pavé :100:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 128 invités