Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » jeu. mai 23, 2019 4:34 pm

Hihi, vous avez bien raison de rire ! Ne vous privez pas ^^

Cath et Byllie : Vous avez raison, là le gros problème ça a été la longueur de ma longe. J'aurai du lui en laisser moins, ce qui m'aurait permis de gérer avec bien plus de sérénité ! (et donc d'éviter de le déclencher !)
Calou : Oui, c'est vrai on peut parler ! Mais sur le coup je n'y ai pas pensé ^^ J'avoue ! Après est ce que "crier" aux personnes de s'arrêter ou ralentir ne peut pas aussi mettre le chien en alerte ?

Eole : Pour les vélos, maintenant c'est plus si ça vient de derrière mais c'est pas systématique non plus. Il a quand même bien progressé mais c'est l'effet de surprise combiné à la vitesse qui le font surtout réagir (et mon stress à moi quand moi aussi je me fais surprendre!)

basile_one : As tu raconté quelque part quelle avait été ton heure de gloire ? :D

En tout cas, depuis cette mésaventure, RAS, pas de déclenchements sur personne. On s'est même retrouvé tout à l'heure au milieu d'une course d'orientation (sans le vouloir), il a été vraiment top. Mais bon d'un côté c'est ça qui est frustrant ^^ Il est capable d'être vraiment génial et malgré tout je l'ai en longe 95% du temps alors qu'il ne pose problème maintenant que de manière anecdotique. Mais bon, c'est comme ça :)


Nous avons eu en garde en début de semaine 1 journée + une nuit une petite border de 5 mois d'un ami de mes parents. Test pour voir, on la gardera 15 jours cet été. Leeroy l'avait vu une seule fois chez l'ami de mes parents mais il n'y avait pas eu de contact entre eux car Scarlett était pas à l'aise du tout et Leeroy avait été très bien, pas insistant du tout. Il l'avait ignoré tout bonnement voyant qu'elle n'en menait pas large la naine ! (elle devait avoir 3 mois et demi)

Bon, je sais que Leeroy, à part quelques chiens bien connus, les avoir CHEZ LUI, ça reste un peu difficile pour lui. Mais ça ne m'inquiétait pas trop vu que c'est un chiot et qui plus est, une fifille.

Ba il a quand même fallu qu'il lui explique toute la soirée que "c'est chez moi ici !" , "ça c'est ma gamelle (vide)", "ça, c'est mon jouet", "ça c'est mes humains", ça c'est ma porte , ça c'est mon panier etc etc.

Bref, pas hyper cool, tout était prétexte pour lui foutre un petit coup de pression quoi. Bon néanmoins, ça ne m'inquiétais pas (ni pour cet été), il était comme ça l'an dernier avec N'Zoth/Newton le chiot beauceron qu'on avait eu en F.A. les 2-3 premiers jours, c'est Leeroy le ronchon puis après, ils étaient copains comme cochons (et le sont toujours ! Leeroy est trop heureux à chaque fois de le revoir)

Et effectivement, dès le lendemain matin, il était déjà un peu plus détendu. Je suis partie les promener ensemble, un Leeroy transformé, très cool avec elle (voir trop cool!) et une Scarlett à priori pas traumatisée du tout par le gros Leeleeronchon ^^

Et après la balade a yai ils étaient potes, même à la maison, c'était mignon, Leelee avait l'air de vouloir jouer avec elle (il prenait un objet, un bout de bois, son kong...) et allait se poser à côté d'elle avec "bon vas y on joue un peu si tu veux t'es mignonne en fait !"

C'est rigolo d'avoir un chiot à la maison, Leeroy parait tellement sérieux à côté XD haha. C'était chouette en tout cas, c'est vrai que ça a un coté cool d'avoir deux chiens à la maison, de voir leurs interactions etc :)

Il a fait 2 choses très bien, je ne sais pas si c'était volontaire de sa part ou pas mais en tout cas je l'ai félicité.
Scarlett a très envie quand même de courir après nos poules ou nos chats. Leeroy a stoppé à chaque fois Scarlett (3 fois : deux fois sur les poules, une fois sur Yséra, une de nos minette). Vraiment, ça donnait l'impression qu'il lui interdisait de le faire, comme si il "protégeait" ses poules et ses chats.

Et pour le coup, Scarlett a semblé très bien comprendre le message puisqu'elle n'a plus essayé ensuite de la journée. Après je ne sais pas si j'interprète mal mais en tout cas (enfin non, je suis sûre qu'il a stoppé son intention : enfin la 1ere fois, il l'a stoppé en course et les deux autres fois, il a stoppé son intention ça j'en suis convaincue après je ne sais pas dans quel but réel) mais en tout cas il nous a été d'une aide précieuse là dessus mon Leelee :112:

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » jeu. mai 23, 2019 5:14 pm

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Lenoa » jeu. mai 23, 2019 5:40 pm

Bravo Leelee et la jeunesse !!! :149:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar gbsiéti » jeu. mai 23, 2019 9:13 pm

C'est chouette de lire ces nouvelles!
Comme quoi avec nos poilus, les jours ne se ressemblent pas..

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mitee » ven. mai 24, 2019 7:55 am

:) si si il l'a réfléchie son action "protection des plumes et poils de ma maison a moi" :)

mes 2 chiennes avaient peur de ma minette a son arrivée, choupette changeait de pièce si elle y était ... un jour que la minette était dehors, on croise sur le trottoir la placide dogue de bordeaux du quartier, que d'hab les 2 contournait pas trop rassurées. les 2 sont parties aboyer sur la chienne. mon premier réflexe a été de les engueuler, mais après réflexion je n'aurais pas du, je pense qu'elles ont voulu protéger leur chat sous la voiture -coté dogue- qui attendait que j'ouvre la porte.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » jeu. juil. 11, 2019 8:59 pm

Bonjour tout le monde

Je venais d'écrire un énorme pavé quand mon ordi a décidé de s'éteindre subitement ... Un peu blasée je dois le dire :p

Je la refais en version très raccourcie donc ^^

Tout va bien ici, juste les dernières en date de Leeroy :
- Rencontre d'une copine type berger qu'il essaye de chevaucher à chaque balade
- Semaine dernière, il a essayé de me chevaucher moi à plusieurs reprises (pas le même jour)

Les deux nouveautés de Leelee, alala....!!

- Et la dernière en date, bon ça, c'est dans ses cordes habituelles :120: , une petite charge de vélo la semaine dernière. En balade avec Newton et Loki, ses deux copains dans un coin paumé où l'humaine de Loki et Newton me dit que je peux lâcher sans souci, la visibilité est bonne (ça c'est vrai) et elle n'y croise jamais personne et surtout jamais vu un vélo ici ! (ça, vous vous en doutez, ça va s'avérer moins vrai :lol: )

Même pas 5 minutes après le début de balade (et je pense que ça a joué), qu'est ce qui arrive en face de nous ? Vous l'aurez deviné ... un vélo !
Assez loin, la visibilité est en effet bonne mais Leeroy (libre) a quand même décidé d'aller nous montrer l'étendue de ses compétences .... Il est resté sourd à mes demandes de revenir, de demi tour, il a foncé vers le vélo en chargeant (crête/aboiements/grognements). Le cycliste s'est arrêté. Mission accomplie pour Leeroy puisqu'il a estimé qu'à priori, son boulot était fait et là,il a décidé de revenir à moi sans souci, le sourire aux babines, j'oserai même dire qu'il avait l'air assez fier de lui .... :145:

Là, honnêtement, je ne pense pas que mon stress ait joué (on a vu le vélo en même temps et pour le coup, je me suis trouvé assez zen car vu la distance, je pensais qu'il m'écouterait....) ni plus que je ne peux accuser l'effet de surprise, la vitesse du cycliste etc. Rien de rien. Le vélo arrivait de face certes mais il était loin, il n'allait pas particulièrement vite et on a bien eu le temps de le voir arriver et c'est Leeroy qui a choisi délibérément d'y aller, de parcourir (tet 50 m!) pour aller faire face au vélo.

Mais bon, heureusement, je suis tombée (encore) sur un cycliste sympa qui ne m'en a pas tenu rigueur plus que cela.

Et sinon, quelques photos, la vie est belle quand le soleil est là :)

Ici, toujours l'été... des chats et chatons en famille d'accueil à la maison, Leeroy toujours aussi cool pour ça :)
Avec Halazzi et Roi Crush
Image
Image
Grosse sieste après une bonne balade avec Lennon et Lenoa :)
Image
Parce que mon grand plaisir c'est de voir toutes mes bestioles cohabiter ensemble :) Assiette en 1er plan, le gros Lee et Alex(strazsa) la poule !
Image
Image
Y'a des choses qui reste compliquées à faire avec un Leelee dans les pattes.... Jouer au ping-pong, au molky utiliser une brouette .. On attache quand c'est comme ça ! (il est prévenu avant ;))
Image

Photo de ce matin, Newton qui s'incruste dans la voiture au retour de balade, Leeroy l'adore je trouve ça mignon :)
Image

Pour rappel, Newton c'est anciennement N'Zoth que nous avions eu en famille d'accueil l'année dernière (arrivé via la fourrière à la SPA...)Il a bien grandi !
Image

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar gbsiéti » ven. juil. 12, 2019 8:53 pm

Mathilde est-ce que tu as essayé de t'éloigner perpendiculairement du chemin assez rapidement lors de la charge de Leeroy ?
Il était peut-être déjà trop fixé ? C'est vrai que parfois on a vraiment une demi seconde pour réagir avant que le chien ne fixe et fonce..
Après il est trop tard, ils sont dans leur bulle.
Sinon, le jour où Leeroy t'a chevauché, vous n'étiez que tous les 2? Il a tendance parfois à vouloir chevaucher lorsqu'il monte en excitation et certains chiens lui font cet effet. Etait il énervé ce jour là, c'était il passé un truc de spécial?
Moi en tout cas j'admire vraiment Leeroy et sa tolérance avec les animaux de toutes espèces. :114:

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Lenoa » sam. juil. 13, 2019 7:03 am

Peut-être une piste de réflexion, mais pour en avoir discuté avec Mathilde, il y avait une chienne en chaleur dans le voisinage !

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar basile_one » sam. juil. 13, 2019 9:53 am

Elles sont très jolies tes photos. C'est génial comme tout ce petit monde s'entend. :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Eole » sam. juil. 13, 2019 2:14 pm

C'est chouette cette entente entre tous tes animaux! :112:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités