Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mitee » ven. juil. 13, 2018 10:24 am

;) pas mieux pour la réaction de le mettre en voiture !
rajouté a l'anticipation "tu laisses je vais dire bonjour" ca devrai vite aller mieux !
"mes loulous"

mireille
Messages : 24
Enregistré le : lun. mars 05, 2018 11:15 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mireille » ven. juil. 13, 2018 12:29 pm

Hello,

Désolé pour l'incident, mais je ne pense pas que tu doives trop te mettre la pression.
Moi je lit le truc comme pour les chiens qui ont tendance à répéter ce que dit leur maître, (exemple type je grogne contre un de mes chevaux, le chien arrive aboyer sur lui).
Dans un sens Leeroy a fait comme toi, pour son état d'esprit a ce moment là , je pense que ça dépend de comment il a interprété ton comportement. (Il a pensé que tu faisait la fête à linvitée ou que tu n'étais pas OK avec le fait de la trouver dans le jardin).
Maintenant pour l'avenir, avant les mots, je mettrai de la lenteur et de la douceur dans ma manière de dire bonjour.
(Et ça reste une interprétation sans avoir vu la scène)

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar maymay » ven. juil. 13, 2018 2:06 pm

Thomas Omalley a écrit :Je ne sais pas si c'est farfelu mais est ce qu'il peut avoir l'impression que moi-même je vais "mettre la pression" ou "attaquer" la personne à qui je fais la bise ? Et qu'il se dit : "tiens chouette si mon humaine y va, je vais aller en renfort !" (un peu comme ce qu'on peut voir quand ils sont deux chiens et qu'ils se montent un peu le bourrichon).

J'avais déjà évoqué le fait qu'il visait souvent (en sautant vers) le visage quand il faisait des jetés de gueule / claquement de dents dans le vide à l'arrivée de gens justement ? Est-ce que ça peut avoir un lien ?
Est-ce possible qu'il interpréte d'une toute autre façon mes gestes quand je dis bonjour à quelqu'un ? (qu'il ne voit pas ça comme un geste amical de ma part mais comme une "agression") ? Là, il ne pouvait pas viser le visage vu la configuration mais je pense qu'il aurait pu choisir de le faire si il en avait eu la possibilité "physique".

(...)

Ceci dit, il ne fait pas ça quand j'embrasse Romain ou que je fais la bise à mes parents qu'il connait bien par exemple. Mais il les considère comme sa famille... Mais du coup ça veut dire qu'il est capable de voir que la bise n'est pas un geste de menace de ma part.
Je n'ai pas eu l'occasion jusqu'ici de voir si il ferait la même quand c'est Romain qui dit bonjour à quelqu'un.

On a déjà eu une situation similaire avec Gümüs. Je peux me tromper, mais de ce que je vois, j'ai envie de dire que le chien distingue clairement la famille et amis proches du reste et qu'il comprend nos gestes toujours dans un contexte. Mais ce n'est pas si étonnant que ça, si? Si tu marches droit sur ton loulou, il peut se poser des questions, mais il ne se posera sans doute pas les mêmes que si un inconnu marchait droit sur lui. Je dirais que ça doit être pareil quand toi tu marches tout droit sur quelqu'un que le poilu connaît et quelqu'un qu'il ne connaît pas.

D'ailleurs, je suis récemment allé chez quelqu'un avec un petit chien "agressif". En fait le petit loulou est un peu paumé et a mordu déjà pas mal d'invités. Moi j'ai demandé à ce que personne de la famille ne marche vers moi. Résultat : le loulou m'a senti (longtemps) avant de partir. Après moi rentre quelqu'un d'autre, une autre connaissance de la famille, et des gens vont lui dire bonjour. Résultat : le loulou a aboyé et a mis beaucoup plus de temps à se calmer. (Bon, il y a peut-être d'autre facteurs encore hein, mais comme l'ont dit d'autres membres, aller faire la bise ou serrer la main de quelqu'un, ça peut facilement lancer un chien.)

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Barraband » ven. juil. 13, 2018 6:58 pm

maymay a écrit :(Bon, il y a peut-être d'autre facteurs encore hein, mais comme l'ont dit d'autres membres, aller faire la bise ou serrer la main de quelqu'un, ça peut facilement lancer un chien.)
Oui comme tu le dis, il peut y avoir d'autres facteurs comme par exemple la protection de ressources, la proximité de l'humain...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » sam. juil. 14, 2018 2:10 pm

Merci pour vos messages. Oui c'est vrai Maymay ce que tu dis. Les chiens sont capables de faire facilement la différence et donc tolérer certaines choses d'humains "amis" et ne pas tolérer cela du tout de la part d'un inconnu.

Bon j'ai eu des nouvelles de l'amie de mes parents, elle a quand même un bleu... Forcément, je suis bien embêtée, c'est la 1ere fois qu'il marque comme cela (d'habitude il "menace" seulement).

Hier, c'était rdv chez la véto-ostéo, je suis grave je sais mais j'étais complètement stressée au début ! (J'ai poireauté 30 minutes avant, finalement c'était pas plus mal, ça m'a permis de me détendre ^^ Et Leelee a été très sage dans la salle d'attente)

La véto m'a fait vraiment bonne impression dans son contact avec Leeroy. La séance a du durer 45-50 minutes.
J'avais pris sa muselière au cas où (quitte à le museler je préfère que ce soit avec une baskerville confortable qu'avec une muselière en nylon).
Elle a commencé par l'arrière train, il a finit par se coucher, je restais moi à sa tête au cas où et je le rassurais. Il était plutôt calme mais il jetait quand même régulièrement des coups d'oeil en arrière qui ne laissaient pas trop de doutes sur ses intentions, il n'était quand même pas à l'aise à l'aise.
Puis arrivée sur le devant, là ça a commencé à être plus compliqué, je voyais que Leeroy commençait à beaucoup jeter des coups d'oeil (on voyait bien le blanc des yeux) dans sa direction et la tête de la véto commençait à être assez proche de celle Leeroy et là je n'étais pas sûre de réussir à le bloquer au cas où il envoyait les dents. J'ai dis à la véto que je préferais là qu'on musèle car je sentais Leeroy monter...
Je lui ai mis la muselière mais au bout de deux minutes, il s'est carrément tendu et s'est mis à grogner. Il a voulu se lever, on l'a laissé faire et là dès que la véto a remis les mains sur lui, il s'est mis à grogner ++ (et là pas à "grognasser" mais vraiment un grognement sourd et continu). Elle a arrêté un peu le temps qu'il se détende. Elle l'a re-manipulé 30 secondes histoire de ne pas rester là dessus puis m'a dit qu'on arrêtait là, que ça ne servait à rien de continuer trop longtemps pour ne pas le braquer complètement. Elle n'a pas pu finir tout ce qu'elle voulait sur l'avant main mais bon, le plus gros du taf est à l'arrière ... donc pas trop gênant. Quand j'ai dis à Leeroy, "c'est bon c'est fini" et que je lui ai enlevé la muselière, il a eu l'air super content, s'est ébroué pour se détendre (je pense) et s'est directement détendu. Le temps de discuter avec la véto au bureau, il s'est couché sagement à mes pieds.
Alors, il s'est mis à grogner à partir du moment où il a été muselé donc je pense que la muselière n'a pas aidé. Et en même temps, je ne voyais pas continuer sans, la véto commençait à avoir sa tête vraiment à portée de gueule de Leeroy et je voyais Leeroy qui commençait à saturer. On aurait peut-être du arrêter avant, je ne sais pas trop. Bon pas de regrets néanmoins, je préfère avant tout assurer la sécurité du véto (surtout que là c'était le visage en 1ere ligne de mire).

Voilà pour le point comportement de Leeroy pendant la séance.

Du point de vue physique, bon ba sans surprises, il est très mal foutu. Pour le poids, il était à 54.5kg, donc il a un peu repris en effet mais la véto ne le trouve pas si gros que ça, elle le trouve bien et me dit de ne pas chercher à le faire maigrir (au risque de lui faire perdre du muscle) et juste de le maintenir comme cela.

Il était bien bien bloqué du dos (du fait qu'il compense) + d'autres petits blocages que je n'ai pas retenu ^^. C'est possible que c'est ce qui ait provoqué sa boiterie.

Elle n'a pas été trop alarmiste vu son cas, elle pense qu'il ne faut pas encore le mettre sous anti-inflammatoire (ce sera inévitable un jour mais il faut retarder le + possible selon elle) et continuer simplement ce qu'on fait déjà : ostéo régulièrement (tous les 6 mois, voir plus si blocages importants visibles car il compense beaucoup avec l'avant main/ le dos et la hanche la moins abimée) + chondroprotecteur tous les jours et à vie + marches quotidiennes (elle m'a dit qu'une heure par jour c'était très bien, et si il ne semble pas en souffrir : terrains variés pour la musculature et pas de contre indications à de longues randos de temps en temps tant qu'il semble encaisser le choc en gros) : comme elle m'a dit : à moi de jauger en fonction de ce qu'il me montre.

Et évidemment, pas de jeux violents/footing etc, juste des balades, même longues, mais obligatoirement "au pas" (mais c'est déjà le cas :lol:)

Elle était agréablement surprise de la musculature des fessiers vu le cas (par contre effectivement aucune musculature aux cuisses, typique des dysplasiques) et elle le trouve très musclé de l'avant main ce qui est logique car comme elle m'a dit : il tracte en fait son arrière main avec l'avant main et le haut du dos.


Voilà pour les petites nouvelles.

Ah et pour continuer dans la mauvaise lancée du moment : hier, avant l'ostéo, petite balade dans le quartier. Je vois au loin un cycliste, je me pousse donc largement dans une allée de maison pour le laisser passer... Manque de bol : c'était la maison du cycliste qui est donc venu droit sur nous. Leeroy a réagit. Bon il était en longe et n'a rien pu faire mais réaction quand même.

Allez, on souffle un coup, demain est un autre jour :145:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mitee » sam. juil. 14, 2018 3:03 pm

zut pour le cycliste !

dommage que l'ostéo n'ai pas pu finir, mais bon la sécurité de tous d'abord et puis le braquer pas top !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Minosh » sam. juil. 14, 2018 3:16 pm

Courage à vous deux ! :mrgreen:

Pas sûr que la muselière n'ait rien arrangé, si tu as senti qu'il y avait danger c'est bien parce qu'il se tendait de plus en plus et que ça devenait vraiment difficile pour lui.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Cath&Co » sam. juil. 14, 2018 3:52 pm

Tu as eu l’impression qu’il souffrait pendant le manip ostéo ?
Tu as bien fait de lui mettre la muselière, tu le connais bien et il faut se fier à ses impressions ... pas commode le grand arlequin quand ça le saoule !

Pour le cycliste , franchement passe à autre chose ! La configutation fait que c’était compliqué pour vous (pour toi parceque tu as compris qu’ irrémédiablement le cycliste venait droit sur vous et que tu as craint que Leeroy réagisse , pour lui parceque ce cycliste qui vient droit sur vous et sentir que son humaine se crispe un peu , ben c’est qu’il y a danger , sûrement)

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar gbsiéti » sam. juil. 14, 2018 6:24 pm

Et peut-être aussi que toi tu t'es tendue de plus en plus lorsque la véto s'approchait de l'avant-main... :mrgreen:
De plus, au vu des derniers évènements je pense aussi que tu ne devais pas être super zen en aperçevant le vélo et moins encore en le voyant arriver droit sur toi. :mrgreen:
Tout ça est normal, il va falloir que vous redescendiez tous les 2...
Une petite mise au vert ensemble histoire de reprendre confiance est une bonne idée!!
Je connais Mathilde, je connais... :roll: :D

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar gbsiéti » sam. juil. 14, 2018 6:32 pm

Et tiens j'ai la même poisse que toi lorsqu' il s'agit de me pousser pour laisser passer mais que finalement c'est TOUJOURS CE CHEMIN que choisit la personne ou le vélo que je veux éviter.. TOUJOURS... :roll: :128: :mrgreen:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités