Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar maymay » sam. juil. 14, 2018 6:43 pm

Je me pose une question : si tu sentais que le poilu commençait à se tendre, au point de lui mettre la muselière, pourquoi ne pas plutôt avoir tout arrêté? Je me demande s'il ne risque pas de se dire "je communique mon malaise et on me met la muselière", ce qui ne serait pas top. Je me permets de le demander parce que je me suis déjà retrouvé dans des situations chez le vétérinaire où "je n'osais pas trop" dire ceci ou cela. C'était surtout au début, maintenant je n'hésiterai plus (enfin, je crois). Mais je crois bien voir, si c'est bien là ce que tu as vécu comme moi, le genre de "piège" dans lequel on peut se mettre un peu tout seul. En tout cas c'est vraiment chouette d'avoir une véto qui a proposé elle-même d'arrêter ! J'en connais plein qui aurait voulu continuer coûte que coûte...

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar twitwi » lun. juil. 16, 2018 6:19 pm

Désolée de lire ces dernières mésaventures avec Leeroy...

Je t'apporte tout mon soutien pour la suite, et j'espère que Leeroy va redescendre rapidement, pour que vous puissiez reprendre le chemin des progrès sereinement ! :110:

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » mer. sept. 05, 2018 8:40 pm

Et bien..... Le post du gros Leelee est passé en 2eme page ! Il était temps que j'écrive un peu !

Je m'excuse par avance de ne pas être très active sur le forum ces derniers temps !

Des petites nouvelles du gros :

Il va toujours bien, il a pris du poids encore un peu j'ai l'impression :oops: Mais j'admets que niveau vols/charge de poules etc, c'est bien bien mieux qu'à un moment (parce qu'il n'a plus faim j'imagine) et c'est vrai que pour cela, j'ai un peu de mal à le mettre sérieusement au régime .... (parce qu'il a été infect à ce moment là!)

Donc oui, les poules et Leeroy, je ne sais pas trop pourquoi (efficacité "l'engueulade et mise en voiture" ? Moins faim ? Les poules osent moins s'approcher ?) mais en tout cas, voilà plusieurs semaines qu'il n'a pas chargé les poules, même dans des situations potentiellement un peu critiques !!

Tous les chatons en FA ont été adoptés. Piccolo, un petit noir, est resté plus longtemps que les autres. On a longuement hésité à le garder et sa relation avec Leeroy n'était pas étrangère à nos hésitations ! Ils ont finit vraiment potes. Piccolo allait beaucoup dormir avec Leelee sur son canap', ils faisaient souvent la sieste au soleil dans le jardin jamais très loin l'un de l'autre, ils jouaient aussi ensemble... Bref, adorables !

Puis finalement, une bonne famille s'est manifesté pour lui et on s'est dit que .... c'était surement qu'il fallait le laisser partir !

Mina-Nyna du forum et Amala (grande copine de Leeroy depuis toujours) sont venues passer deux semaines à la maison. Leeroy m'a surpris (positivement) dans sa capacité à cohabiter avec elle. C'est d'ailleurs assez bluffant les réponses différentes qu'ils peuvent donner selon le chien qu'ils ont en face. Je le trouve très très tolérant avec Amala alors qu'il sait se montrer très très très con avec d'autres chiens qui viennent chez lui.

Mais y'a t il quelque chose à comprendre à l'amour ? On a eu parfois l'impression qu'il était épris d'elle.... Alala mon Leelee :)

Peu de "challenges" invités depuis la morsure de sein, que des invités bien connus de Leeroy ces dernières semaines donc sans difficultés. Bien qu'un peu lourdingue samedi soir avec un pote. Il le connait très bien, le laisse rentrer sans problème (et même assez content) mais il a été un peu lourdingue quand même. Il allait beaucoup le "chercher", lui lécher les bras, s'exciter un peu devant lui etc. Dur dur de savoir ce qu'il se passe dans sa tête parfois !

Pour sa réactivité joggeur/vélos etc. Je prends de plus en plus conscience que je suis une grosse partie du problème ! J'en ai de plus en plus la preuve. Dès que je suis "zen", ça passe. Dès que je me stresse un peu (ou beaucoup), réaction assurée.

Il a progressé c'est certain, mais on est encore loin du chien " ok tout". Mais je sais maintenant que le gros du travail qu'il reste à faire est de mon côté...!! (et je ne sais pas trop comment m'y prendre !)

Romain a repris le travail, Leeroy se retrouve maintenant 2 jours par semaine seul de 9h à 18h. On lui laisse libre accès maison-jardin. Pour le moment rien à déplorer. Il est super sage et apprécie beaucoup d'être dehors à priori.

Je vais de ce pas, continuer mes lectures des post du forum!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mitee » jeu. sept. 06, 2018 7:56 am

:roll: surpoids ou chien chien plus cool ... les poules votent pour le sur poids ;)

cool pour les chatons !


Mais y'a t il quelque chose à comprendre à l'amour ? On a eu parfois l'impression qu'il était épris d'elle.... Alala mon Leelee

ils se sont connus chiot, non ? elle fait partie des premiers chiens connus il me semble. ca me fait penser a une sorte "fraterie". irune aussi a toujours adoré certains chiens connus a son arrivée chez moi. au moins ca repose
"mes loulous"

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mitee » jeu. sept. 06, 2018 10:28 am

Pour sa réactivité joggeur/vélos etc. Je prends de plus en plus conscience que je suis une grosse partie du problème ! J'en ai de plus en plus la preuve. Dès que je suis "zen", ça passe. Dès que je me stresse un peu (ou beaucoup), réaction assurée.

Il a progressé c'est certain, mais on est encore loin du chien " ok tout". Mais je sais maintenant que le gros du travail qu'il reste à faire est de mon côté...!! (et je ne sais pas trop comment m'y prendre !)


se faire des "check list" selon la situation pour rester zen et agir a peu pres comme il faut ;) et regarder les feuilles d'arbres pour penser a autre chose quand c'est possible ^^
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » mer. oct. 17, 2018 12:15 pm

Désolée de participer si peu au forum ces derniers temps!

Je ne résiste quand même pas à venir vous expliquer les derniers exploits de mon Leelee.

Tout va bien pour nous, avec le recul, je me rends compte qu'il a fait des progrès phénoménaux sur son excitabilité en général (avant hier, balade sur la plage avec Amala, aucune excitation pour ainsi dire ! Vraiment ! Et c'est vraiment de plus en plus comme ça et ça, ça fait plaisir, un chien calme qui semble activer ses neurones même en ayant les coussinets sur du sable !!)

Néanmoins, quelques trucs me chagrinent ces derniers temps. Comme vous le savez, Leeroy est quasi tout le temps en longe. Et je dois dire qu'en longe, il se comporte presque parfaitement. Il me l'a encore prouvé il y a 15 jours avec une balade dominicale remplie de vélos qu'il a toujours laissé passer sans aucun problème, calme, serein, attentif à mes demandes, bref un régal quoi !

Et ce genre de balade, ça devient presque monnaie courante en ce moment (couplé à un calme olympien à la maison, j'en oublierais presque que j'ai un chien !). Ce comportement presque exemplaire couplé à une période de plus en plus pluvieuse et froide m'incite à le lâcher de plus en plus. MAIS après quasi 2ans de longe quasi non stop, j'ai l'impression que Leelee fait très bien la différence entre "longe " ou "pas de longe" et qu'il en profite. Et j'ai l'impression d'avoir un rappel tout pourri qui remet en question la "bonne relation" que je pense ('à tort ???) avoir avec mon gros.

II y a 1 semaine : je détache Leelee... Tout se passe parfaitement bien jusqu'à ce qu'il parte au cul d'un champ de génisses.... Il reviendra vite mais quand même.... Le lendemain (en longe) on repasse devant ce même champ, il ne fait même pas mine de s'y intéresser.....

Y'a 15 jours, pluie diluvienne, nuit tombée... Je m'autorise un tour de quartier après le boulot avec un Leeroy sans laisse.... Un Leeroy exemplaire jusqu'à une maison du quartier. Il disparaît de mon champ de vision (pas très grand vu la nuit)..Je l'attend un peu cachée, habituée à ce qu'il revienne vite..2-3 minutes après, toujours pas de Leelee... Je l'appelle, une fois, deux fois, trois fois....Idem, pas de signe de vie. Je commence à m'inquiéter, je fais marche arrière et je me rend compte que finalement monsieur Leelee est affairé devant la baie vitrée d'une maison voisine.... J'ai beau l'appeler, aucune réaction....Obligée de traverser le jardin des gens pour aller le récupérer... (toujours pas pigée ce qui l'avait tant intéressé...) Contente que les gens n'aient rien vu, ils auraient sûrement trouvé bizarre de voir quelqu'un, capuche sur la tête et frontale, traverser leur jardin pour récupérer une espèce d'énorme chien .....

Troisième anecdote : avant hier : Sortie à la mer avec Mina et Amala. Vue super dégagée, chiens très calmes (je tiens à dire quand même que Leeroy a fait des progrès phénoménaux concernant l'excitabilité de mon point de vue), je lâche Leelee qui se comporte très très bien.
Puis, deux cavaliers débarquent, sortis de nul part, via les dunes. Je les vois arriver (mais pas Leelee), je l'appelle donc pour le rattacher. Il revient vers moi mais il doit percevoir une certaine appréhension dans ma voix puisqu'il finit par se retourner pour voir ce qui m'incite à le rattacher (entre temps, Mina, heureusement, a rattaché Amala). Et là, il voit les chevaux sur la plage et il file vers eux.

Alors, je précise, il ne les a pas chargé ni rien, il s'est en gros contenté d'aller les voir en trottinant. Mais de là, il n'a pas voulu les lâcher. J'ai essayé de m'écarter, en marchant à l'opposé en l'appelant, rien n'y a fait. Un des cavaliers à commencé à s'agacer et à demander à sa coéquipière de charger Leeroy avec son cheval pour le faire fuir. Oui il a reculé, mais il restait quand même autour des chevaux. Le mec gueulait "MAIS VOUS ALLEZ RATTACHER VOTRE CHIEN !!!! " puis en s'adressant à Leeroy : "MAIS TU VAS T'EN ALLER OUI ???!!!" tout en le chargeant avec son cheval, ce qui n'avait aucun effet, si ce n'est de faire reculer Leeroy de quelques mètres.

Tout ça n'a duré qu'une minute à peine mais j'ai eu l'impression que ça a duré une demi heure, le mec s'est énervé de voir que je m'éloignais mais je pensais que j'allais attirer Leeroy (j'avais peur de le lancer en courant vers lui le rattraper). J'ai finis par aller récupérer Leeroy (ce que le cavalier aurait voulu que je fasse depuis le début). Bon il ne s'est rien passé de grave, Leeroy en soit n'a rien fait aux chevaux à part rester autour d'eux (bon j'imagine qu'il n'aurait pas fallu qu'ils partent au galop !!) mais par contre, aucun de chez aucun rappel.... Rien de rien. J'ai essayé de faire au mieux, je pensais le faire venir à moi, mais rien n'a marché. Que ce soit le rappeler gentiment ou lui hurler dessus, il a semblé que seul rester avec les chevaux comptait pour lui.

Sans parler du coup que cela m'a fait à l"égo, je me demande dans quelle mesure Leeroy sait que la longe l'empêche de faire...

Pour les vaches qu'il a coursé, le lendemain, en longe, il n'a montré aucun signe d'intérêt..... Il en est de même pour le jardin des voisins, pour des chevaux qui passent à 100 mètres (en longe, je suis certaine qu'il aurait fait le chien parfait !!)

Bref, j'ai l'impression que mon gros Lee sait parfaitement quand est ce qu'il est en longe ou non et qu'il a bien conscience que le sans longe lui permet de faire certaines choses impossibles en temps normal !

Je vous mets quelques photos, toutes fraiches, puisque prises ce weekend :)
Image
Sa chérie !!
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mitee » mer. oct. 17, 2018 1:25 pm

:lol: certaines têtes !

oui je pense que certains chiens comprennent bien qu'il y a la longe et le sans ...
dommage que le gars a cheval se soit énervé ! parce qu'il aurait sans doute fallu etre encore plus loin pour que ton chien daigne faire demi tour... (mais j'aurais sans doute été chercher aussi)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Cath » mer. oct. 17, 2018 6:06 pm

mitee a écrit :certains chiens comprennent bien qu'il y a la longe et le sans ...

:94:
En longe, Nestor sait qu'il est attaché... et sait jusqu'où il peut aller : il se retrouve de plus en plus rarement en bout de longe, et freine spontanément avant d'aller trop loin.
Mais en libre, il est du genre à rester à une distance raisonnable tout le long d'une balade, passant et repassant régulièrement à proximité, jusqu'au moment où in arrive dans la zone où il sait que je vais le rattacher pour rentrer : et là, il s'évapore et devient sourd !

Quant aux cavaliers, faut les comprendre : ils pensent d'abord à leurs chevaux... qui peuvent prendre peur et s'emballer, mais aussi décocher une ruade et salement amocher le chien.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Cath&Co » mer. oct. 17, 2018 6:36 pm

La question est très intéressante ! J’ai aussi remarqué une différence de réactions s’il est longé ou pas … c’est plus subtil qu’avec Leelee , mais je m’étais fait la remarque …
Le chien est intelligent et opportuniste, donc il va tirer parti de la moindre occasion . Leeroy l’a très bien capté .

Plusieurs réflexions me viennent : pourquoi le chien change son comportement ?

Le poids de la longe sur le collier suffit-il à renseigner le chien ?( Si c’était le cas , on pourrait laisser un court morceau de longe ou un poids léger équivalent accroché au collier quand on les met en libre pour imiter la longe quand on la tient ?) ça me semble assez réducteur .

Est-ce notre comportement inconscient qui indique au chien la différence entre longe ou pas ? Je pense notamment aux moments ou la longe est totalement molle .
Est ce une histoire de confiance en son chien ? Si on est mitigé ,car on sait de quoi il est capable , est ce que le chien le ressent et que cela influe sur ses décisions ? (Un peu comme quand on redoute tellement une chose qu’elle a tendance à se produire )

Cela m’inspire que Leeroy est encore en apprentissage pour être un chien libre , malgrè les énormes progrès qu’il a déjà fait . Une petite partie de lui , celle qui a du mal avec la frustration habituellement induite par la longe , s’exprime là en te disant : oui , je sais mais j’ai trop envie et je peux le faire sans entraves …

Dernière question : comment apprendre au chien à être en libre si pour des raisons valables , on doit le longer en permanence ? Quand déceler que c’est le bon moment pour lui , pour nous ?

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar M4lyx » mer. oct. 17, 2018 7:07 pm

Pour moi le chien sait qu'il est longé même si elle est souple, car même à longer tout parfaitement, il sait qu'on lui a mise, il peut la voir au sol quand il renifle, il la sent contre lui/ sur lui quand il marche.
Je pense que la longe a une fonction contenante, qui "tient" quelque chose psychiquement. Ip-hop est plus solide psychiquement avec la longe.
Cette période est une étape, jusqu'à ce qu'il ait suffisamment intériorisé certaines choses (ce qui peut prendre du temps!)

Pour Ip-hop, je suis passée par une période où je lui enlevais la longe uniquement dans des lieux très favorables et par tranche de 10 minutes, parce que j'avais observé qu'au début où il était en libre cela se passait toujours bien, mais au bout de 10 minutes, il commençait être plus agité, moins à l'écoute. Cela l'aidait beaucoup de le reprendre en longe, comme s'il pouvait se "reposer" psychiquement. Petit à petit j'ai pu augmenter le temps de libre.

Je ne sais pas si cela t'aide, mais c'était l'instant "partage d'expérience" :mrgreen: :geek:

Courage ! :110:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités