Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » mer. oct. 19, 2016 3:25 pm

Piou : En effet, faut s'inspirer de l'équitation parfois je pense ! :) Et il faut être deux pour tirer, j'essaye de garder ça en tête ^^

Gbsieti : Je suis sûre que je vais apprendre plein de choses vendredi, j'ai hâte d'y être :)
Surtout que ... j'étais contente depuis une dizaine de jours de longe de son comportement vis à vis des vélos, joggeurs mais hier, il m'a chargé un joggeur ... Il était en longe donc il n'a pas pu aller au bout (heureusement et au final, je crois que le joggeur n'a même pas capté ce qu'il s'était passé) mais le joggeur nous a croisé, Leeroy a fait un demi-tour direct pour essayer de sauter dessus (avec l'intention de niaquer je pense ...). Bref, ça craint quand même. Le pire, c'est qu'il ne se contente pas de courir après, d'aboyer ou je ne sais quoi, non il essaye direct de sauter sur la personne comme si il cherchait à atteindre la gorge ou le visage :128: C'est flippant quand même. J'avoue que j'ai un peu perdue mon sang froid et j'ai un peu gueulé ... (sur Leeroy hein, pas le joggeur ^^).

D'ailleurs, ça me fait penser à ça ("l'attrait" de Leeroy pour le visage des gens ...), qu'est ce que le léchage peut bien signifier chez le chien ?
Leeroy, autant des fois, il cherche "à bouffer" les gens, autant parfois, il cherche à les lécher (lécher le visage surtout), même à des inconnus (ou presque). Sachant que l'un n'est pas incompatible avec l'autre pour lui. Il peut chercher à lécher le visage de quelqu'un puis 10 minutes après vouloir le niaquer, ou l'inverse. Qu'est ce que ça signifie selon vous ?

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar gbsiéti » mer. oct. 19, 2016 5:34 pm

Oui je t'ai prévu un programme d'enfer .. Avec, avant de descendre Lee Roy un petit cour sur la longe .. Puis je te montrerais en live son maniement en prenant Lee Roy en longe (Billye sera présent avec Hold-up) .. Puis tu t'entraîneras en reprenant Lee-Roy avec billye comme prof lorsque je descendrais iéti .. Puis après toutes ces présentations faites dans les règles de l'art , la balade pourra commencer . En espérant croiser quelques joggers pour te coacher "en live" .
Petites questions :
Lee-Roy a t-il déjà charger un jogger ou un vélo avec ton ami ?
A t-il déjà charger un simple marcheur ?
Il ne le faisait pas avant c'est bien ça ?
Est ce qu'il s'est passé quelque chose dernièrement qui aurait pu le perturber ?
Comment est sa queue lors des charges ?
J'essaie de comprendre pourquoi il fait ça .
Tu as une idée de la raison de ses charges ?
Pour ce qui est des épisodes de léchage , honnêtement je n'en sais rien .

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar gbsiéti » mer. oct. 19, 2016 5:36 pm

Ohlala je viens de me relire et les fautes d'orthographe..NB pour moi même, me relire avant d'envoyer..

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar gbsiéti » mer. oct. 19, 2016 6:00 pm

Je repense à quelque chose : Tous les chiens que j'ai connu et qui sautaient comme ça vers le visage étaient toujours des chiens en grand état d'excitation .
Et mon australienne léchait beaucoup comme Lee-Roy ; c'était une grande émotive .
Ce qui ne serait pas contradictoire avec le fait qu'il puisse chercher à pincer après .
Le fait de lécher n'est pas forcément un signe d'amitié chez le chien .

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar chance » mer. oct. 19, 2016 7:16 pm

D'énervement aussi, je confirme :|

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » jeu. oct. 20, 2016 12:59 pm

gbsiéti a écrit :Oui je t'ai prévu un programme d'enfer .. Avec, avant de descendre Lee Roy un petit cour sur la longe .. Puis je te montrerais en live son maniement en prenant Lee Roy en longe (Billye sera présent avec Hold-up) .. Puis tu t'entraîneras en reprenant Lee-Roy avec billye comme prof lorsque je descendrais iéti .. Puis après toutes ces présentations faites dans les règles de l'art , la balade pourra commencer . En espérant croiser quelques joggers pour te coacher "en live" .
Petites questions :
Lee-Roy a t-il déjà charger un jogger ou un vélo avec ton ami ?
A t-il déjà charger un simple marcheur ?
Il ne le faisait pas avant c'est bien ça ?
Est ce qu'il s'est passé quelque chose dernièrement qui aurait pu le perturber ?
Comment est sa queue lors des charges ?
J'essaie de comprendre pourquoi il fait ça .
Tu as une idée de la raison de ses charges ?
Pour ce qui est des épisodes de léchage , honnêtement je n'en sais rien .


Yeah, trop cool le programme j'ai hâte :D J'espère que je serais bonne éleve :lol: Merci beaucoup en tout cas, je pense que ça va m'être bien utile ^^
Ma longe "Escafre" fait 10mètres, ça ira ? J'ai une longe de 15 mètres aussi mais longe plate avec poignée donc pas idéal j'imagine ? (pas possible de mettre de chambre à air du coup)

Pour répondre à tes questions,
- Je ne crois pas que Leeroy ait déjà chargé avec Romain mais ... faut dire que 99% du temps, on se promène en amoureux Leeroy et moi (enfin non, mais sans Romain en tout cas ^^)

-Il a déjà chargé un "marcheur" mais le contexte était un peu différent, j'étais assise sur un banc pas loin du centre ville avec Leeroy et un petit monsieur est venu vers nous, un peu par derrière, pour s'asseoir à côté de nous. Moi j'étais donc assise et Leeroy flânait autour du banc (en longe de 5 mètres). L'arrivée du monsieur nous a surpris tous les deux, Leeroy a donc chargé en direction du monsieur mais en aboyant seulement (alors que les vélos/joggeurs, il n'aboit pas par contre). Les marcheurs qu'on croise en balade, il ne charge pas mais très souvent (à moins qu'il y ai quelque chose de plus intéressant à faire : une odeur à renifler, voir un chien au loin ...), il veut aller les voir mais sans intentions inamicales je crois, il veut "juste" aller les sentir quoi.

- Qu'est ce qui aurait pu le perturber ? Huum, vers 4 mois, il a dû commencer à être attirer par les joggeurs/vélo (vouloir courir après mais plus par jeu je pense), ça lui ai passé. Il a passé trois mois en pension (du 1er juin au 28 août) avec 5 autres chiens, à priori, il n'a jamais fait ça avec eux en balade. Il a commencé à son retour avec nous, vers la mi septembre. Pas mal de balades avec la chienne de mes parents, qui elle, à tendance à faire la "kéké" en présence de Leeroy (elle ne s'occupe de rien sinon seule en balade), ils ont coursé à deux un vélo et un scooter notamment (poursuite en aboyant dessus ....)

-Arf pour la queue, bonne question, mais je ne saurais pas te dire, quand ça arrive, j'ai du mal à me concentrer là-dessus, faut vraiment que je pense à faire attention à ce détail les prochaines fois ... !

-Pourquoi charge-t-il ? Autant avant, plus jeune, quand il l'a fait quelques fois, j'avais l'impression que c'était plus par jeux/excitation autant maintenant, j'ai l'impression que c'est un genre "d'agression de distancement". De la peur peut-être ? Ou juste ça ne lui plait pas et il fait son "kéké", j'en sais trop rien ... :(

Merci Chance et gbsieti pour votre avis sur le léchage. C'est vrai que généralement, c'est quand il est un peu excité qu'il a tendance à faire cela. Quelqu'un qui rentre dans la voiture, il a envie d'aller collé sa tête derrière le siège passager par exemple pour lécher la joue de la personne ou parfois, quelqu'un d'accroupi (même inconnu), il a envie d'aller se diriger vers la personne pour lui lécher le visage (même si la personne l'ignore).

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » ven. oct. 21, 2016 3:42 pm

Ce matin, c'était rencontre avec Gbsieti et Billye :) (et accessoirement Ieti et Hold'Up ! :lol: )

On avait rdv à 10h ce matin. Jusqu'à 11h on est resté au niveau du parking pour d'abord m'expliquer le maniement de la longe, le freinage etc (Gbsieti ou Billye faisant le chien ^^), très instructif Smile
Billye avait une longe de 15 mètres avec chambre à air à me prêter donc niquel !

(La mienne fait seulement 10 mètres)

Puis, j'ai sorti Leeroy, manié un peu la longe avec Leeroy au bout. Gbsieti m'a dit qu'il suivait plutôt bien mes déplacements donc j'étais contente Smile. Leeroy s'avère meilleur éleve que moi puisque j'ai réussi à me retrouver avec la longe tout emmêlée autour d'un arbre, la longe sous les pattes de Leeroy etc, bref, il me faut encore de l'entraînement vous vous en doutez bien :lol:


Puis au tour d'Hold'Up de sortir de la voiture, on reste à distance et on fait les présentations selon les "règles de l'art". Et ça s'est très bien passé. Les deux chiens sont restés calmes. Une fois un peu avancés sur le chemin, Billye derrière moi avec Hold'Up m'a dit que je pouvais lâcher Leeroy.

Leeroy est allé voir Hold'Up, il est parti en courant pour aller le voir mais à ralenti avant d'arriver à hauteur d'Hold'Up. Puis Leeroy est revenu à ma hauteur ensuite après les présentations. Billye m'a dit qu'il avait abordé de façon correcte Hold'Up et qu'il avait bien respecté son message "non je veux pas jouer". Bref, ça roule ^^
Bon, je ne sais plus exactement quels mots précis à employé Billye mais en gros, si j'ai bien compris, Leeroy dégage quelque chose de non "inquiétant" pour Hold'Up donc très positif.

Puis retour (ba voui, y'a Ieti aussi !), Hold'Up retourne en voiture et c'est au tour de Ieti de sortir de la sienne. Elle aboie un peu à la sortie de la voiture mais j'ai trouvé que c'était resté bien calme dans l'ensemble.
Pas de soucis entre Leeroy et Ieti, on part pour la balade : moi devant avec Leeroy, gbsieti et Ieti derrière et enfin Billye et Hold'Up. On finit par se rejoindre tous, Hold'Up montre une ou deux fois les dents à Leeroy (surement dû à la présence de Ieti qu'il connaît très très bien) mais ça reste calme et courtois et c'est parti, la vraie balade commence !

Entre les trois chiens ça roule, ça fait sa vie tranquille :)
Entre humaines, ça papote dur, c'était vraiment très intéressant et instructif (et j'ai vraiment vraiment très envie d'aller faire un stage avec Nadine maintenant ^^).

Quelques croisements de joggeurs/piétons/vélos. On rattache à chaque fois, ça se passe bien pour tout le monde.
Croisement d'un chien (qu'on pensait seul au début, en fait non), un labrador noir qui se couche au loin en nous voyant. Les maîtres tentent un demi-tour mais leur chien ne les suit pas. Finalement, le chien vient à la rencontre de nos trois chiens. Hold'Up lui dit qu'il n'a pas envie de faire copain-copain avec et Leeroy quant à lui essayera de le chevaucher (pour le calmer ?). Le labrador finit par être récupéré par son humaine :)

Puis bon, suite à ça, on se dit qu'il est peut-être temps de faire demi-tour ... et on finira par se rendre compte qu'on s'est perdues On finit par se retrouver quand même ^^ mais on aura rallongé un peu la balade et je ne pense pas que ça ait déplu aux chiens (Leeroy avait l'air très content de sa promenade ^^).

Croisement de deux cavalieres à un carrefour, Leeroy en libre, je n'ai pas anticipé assez, il va à leur rencontre mais heureusement sans faire le "kéké" et revient ensuite.

Je m'essaye au "tu viens me voir ?". Bon, y'a encore des progrès à faire mais ça va, il est revenu à chaque fois. J'évite des erreurs grâce à Billye et Gbsieti (notamment à un rappel, il revient à moi, puis hop se ré-éloigne de 1 ou 2 mètres pour aller sentir le bas-côté, par réflexe, j'allais aller à lui mais Billye a su me dire de justement le rappeler à nouveau pour qu'il vienne et reste à côté de moi pour ne pas me faire "gruger" ces 1 ou 2 metres à chaque fois :))

Puis voilà, fin de la balade. Dur de tout retranscrire ^^ C'était super. Gbsieti et Billye sont vraiment très sympas (leurs chiens aussi), un grand merci à vous deux pour m'avoir expliqué tant de choses.

J'espère avoir d'autres occasions pour me balader à nouveau avec vous !

Et je me rends compte aussi de l'importance de bien choisir ses endroits de promenade en fonction des problématiques de son chien. Là, grandes allées avec bonne visibilité, suffisamment larges pour croiser correctement, bref, le top !

(Et je dois dire que Gbsieti a un vrai oeil de lynx, elle répère tout très vite et ... très loin ! )

Sur ce, je vous mets quelques photos (pas très jolies désolée ^^). J'espère que je n'ai pas trop mal retranscrit notre rencontre ! :)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » ven. oct. 21, 2016 3:43 pm

[img]<a%20href=[/img]Image" />
[img]<a%20href=[/img]Image" />
[img]<a%20href=[/img]Image" />
[img]<a%20href=[/img]Image" />
[img]<a%20href=[/img]Image" />
[img]<a%20href=[/img]Image" />
[img]<a%20href=[/img]Image" />
Oui c'est très très flou là ^^
[img]<a%20href=[/img]Image" />


Et là, bah on demande notre chemin :119:
[img]<a%20href=[/img]Image" />
[img]<a%20href=[/img]Image" />
[img]<a%20href=[/img]Image" />
[img]<a%20href=[/img]Image" />

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mitee » ven. oct. 21, 2016 4:06 pm

super :D
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Pomme
Messages : 294
Enregistré le : ven. oct. 14, 2016 1:43 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Pomme » ven. oct. 21, 2016 4:46 pm

C'est super positif cette rencontre ! Je suis super contente pour toi (et Leeroy aussi !), ça a du être très riche en infos, maintenant il va falloir que tu digère :lol:

Trois très beaux chiens sur les photos.

Reposez-vous bien, vous avez bien bossé :)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 159 invités