Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar basile_one » ven. mars 26, 2021 11:11 am

Tout comme Billye j'ai envie de dire qu'il y a quelque chose qui cloche.

Si mes souvenirs sont exacts Leeroy avait des problèmes de dysplasie? Cela c'est-il aggravé avec l'âge? Ça vaut vraiment la peine de vérifier.

En attendant je t'envoie tout plein de bonnes ondes pour passer cette fichue phase. :110:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mitee » ven. mars 26, 2021 1:28 pm

pareil, je creuserai aussi coté santé, avant de sortir le fouet pour toutes tes erreurs ;)

moi ce qui m'interpelle outre la montée "d'agressivité", ce sont aussi les phobies et l'envie de s'isoler.

:110: pour tout ce se passe et est à venir et j'espère que tu auras la maison convoitée.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » ven. mars 26, 2021 8:57 pm

Merci pour vos réponses et bonnes ondes !

Basile_One : Oui Leeroy a une grosse dysplasie des hanches (Stade D sur l'une, E sur l'autre) cumulé à des postérieurs très panards (radios faites à 6 mois). Ceux qui connaissent Leeroy en vrai pourront confirmer je pense que sa dysplasie ne passe pas inaperçue, il a une démarche quand même particulière et ce, depuis toujours (je pourrais filmer pour vous montrer si ça vous intéresse).

Néanmoins, je trouve qu'il se maintient pas si mal dans le temps (il aura 6 ans en juin) en tout cas au regard de ce que m'avait annoncé le véto qui lui avait fait les radios (qui m'avait dit qu'il risquait d'être très rapidement complètement bouffé par l’arthrose et bien handicapé)

Je trouve quand même qu'il est un peu plus douloureux ces derniers temps, peu visible quand on se promène dans de nouveaux endroits ou en compagnie de copains chiens (le plaisir doit prendre le dessus) mais sur nos tours routiniers "hygiéniques" tous les deux, qui présentent moins d'intérêt, je le trouve moins allant et plus facilement fatigable (il n'est pas rare qu'au bout de 15-20 minutes de marche, il se mette à marcher à mes pieds). A coté de ça, une rando dans un nouvel endroit, encore mieux avec d'autres chiens, là il va "cavaler" en tête pendant 2h sans problème.

Difficile donc d'être complètement objective sur ce point, il est capable de présenter un comportement différent d'un jour à l'autre sur ce point.

Il est en effet complètement envisageable que son changement de comportement soit lié ET à tous les changements dans sa vie ces derniers temps, à ma propre situation (même si moralement globalement ça va pour moi, j'admets avoir passé des moments un peu stressants/pesants ces derniers temps) ET rajouté à cela, un état physique qui se détériore un peu, j'imagine que c'est le combo gagnant pour avoir un darkLeelee qui présente le bout de son nez un peu plus fréquemment qu'à la normale.

Je suis d'accord avec toi Byllie que ce changement de comportement doit interroger.

J'admets qu'actuellement que ce soit en terme de temps dispo mais aussi de finances, j'ai un peu de mal à envisager un check up très complet dans les jours/ le mois à venir mais une fois installés dans notre nouveau chez nous Leelee et moi, c'est quelque chose que je peux faire (même si comme je le disais, j'appréhende de plus en plus avec les années de l'emmener chez le véto à cause de son comportement...)

La personne qui avait gardé Leeroy trois mois quand nous étions en Ouzbékistan m'a conseillé tout à l'heure ce vétérinaire qui est relativement proche de la où j'habiterais bientôt :
https://www.osteopathe-acupuncteur-gaut ... x8zn_YMQBQ

Je ne sais pas si quelqu'un en déjà entendu parler ?

Alauna : Merci pour tes précisions sur l'hypothyroïdie, ça peut être une autre piste à creuser.

Mitee : Oui tu as raison, il y a aussi les phobies qui s'intensifient, notamment les sons de téléphone.
Avant c'était limité au bruits des "notifications messenger" maintenant, d'autres ce sont rajoutés, le réveil, le petit bruit du téléphone qui s'allume, enfin plein de petits bruits qui le font réagir maintenant. Je prends garde maintenant pour ainsi dire à avoir toujours mon téléphone en silencieux quand il est là...

Pour le fait qu'il m'évite, en tout cas hier soir, ça faisait longtemps !, il a dormi avec moi !
Je suis montée en prévision de me coucher, il est tout de suite descendu du lit (la queue vraiment entre les jambes :165: ), il a bloqué en haut de l'escalier, hésitant, je suis allée me brosser les dents, il s'est remis sur le lit et là quand je me suis mise au lit (je lui ai dis "c'est rien Leelee, tu peux rester si tu veux", c'est ce que je lui dis à chaque fois), là il est resté. Il est finalement resté toute la nuit jusqu'à ce que mon 1er (oui, oui, il me faut genre 3 - 4 réveils sur une heure, une habitude nulle ^^) réveil sonne, là direct, il est descendu très vite finir de dormir une petite heure en bas sur son panier.

A voir ce soir, là, en rentrant du boulot, je suis allée le promener, puis on est passé chez mes parents et arrivé à la maison, il ne voulait pas encore descendre de la voiture , j'ai encore été obligé de le forcer à sortir (physiquement je veux dire, en le tirant avec la laisse... :( ). Je l'ai nourri une fois rentré et il est monté direct après sur mon lit. Il y est actuellement là au moment où j'écris.

On est depuis trois mois maintenant dans cet appartement, je trouvais qu'il s'y sentais bien (et même assez vite !) au départ, il restait en bas avec moi, il squattait même le canap' avec moi des fois) mais depuis un bon mois maintenant, c'est fini, j'ai l'impression qu'il n'aime pas y être.

Demain...pension à nouveau...A suivre ...


Je rebondis sur cette phrase Byllie :

Là il y a quelque chose qui "cloche" chez Leeroy.

"Il l'exprime comme il peut, avec les moyens dont il dispose. Il accentue son côté "dark" comme tu dis des fois Mathilde et il se réfugie dans son cocon, il ne souhaite plus les contacts ."

Oui c'est tout à fait, tu as mis les mots, on dirait qu'il passe son temps à vouloir être dans son cocon, un peu dans sa bulle, en ce moment.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Krine » sam. mars 27, 2021 7:37 am

Il existe pas mal de choses naturelles pour gérer la douleur et aider les articulations, surtout avec un chien très dysplasique, la supplémentation ne sera pas du luxe :) tu peux commencer sans attendre de faire toute une batterie d'examens ;)
S'il te montre sur les balades juste tous les deux qu'il est douloureux, c'est qu'il l'est sûrement tout le temps. Sur les balades nouvelles ou avec les copains, l'enthousiasme fait qu'il oublie la douleur, mais je pense qu'elle est bien là.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » sam. mars 27, 2021 8:19 am

Il est sous chondroprotecteurs depuis toujours en gros (depuis ces 6 mois).
Il n'a rien d'autres actuellement. De l'harpagophytum pour les grosses crises uniquement mais ça fait un moment qu'il n'a pas fait de grosses crises de boiteries franches.
J'avais essayé pas mal de trucs quand il était plus jeune : curcuma, huile de saumon, moules vertes et je ne sais plus quoi mais j'voue avoir arrêté car je ne trouvais pas que ça changeait grand chose (à part à mon porte monnaie ^^) (et séance ostéo avant ! mais ça remonte à 2 ans la derniere)

Si tu as des idées en tête, n'hésites à me le dire ;) :D

Ma véto m'a dit de retarder au max l'utilisation d'anti inflammatoires, à réserver quand il sera vraiment pas bien en gros (elle m'avait parlé d'injection ara3000 (je crois que c'est le nom) aussi)

Là, le véto dont j'ai mis le lien fait de la pose d'implants d'or.

Et oui, je suis d'accord avec toi pour ta derniere phrase. C'est certain qu'il a des douleurs chroniques et ce, depuis toujours.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar gbsiéti » sam. mars 27, 2021 10:53 am

Pour moi il est douloureux et la douleur amène bien souvent des comportements agressifs et des mises à l'écart. Je suis persuadée qu'avec de l'acupuncture puis une pose d'implants d'or il revivrait notre leelee! ;)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar basile_one » sam. mars 27, 2021 11:26 am

"oui, oui, il me faut genre 3 - 4 réveils sur une heure, une habitude nulle ^^"

Ben non c'est pas une habitude nulle. Les "rallonges" sont pour moi les minutes que j'apprécie le plus de la nuit :lol:

Pour Leeroy: j'ai un copain dont la chienne, 7 ans, a de l'arthrose. Ils ont fait des injections de "je-ne-sais-plus-quoi-mais-je-vais-demander" qui ont vraiment fait des miracles. Elle ne boite plus et peut à nouveau courir. Je te dis quoi dès qu'il me répond. Maintenant je ne sais pas si c'est aussi efficace pour la dysplasie....
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Toss » sam. mars 27, 2021 12:01 pm

Thomas Omalley a écrit :elle m'avait parlé d'injection ara3000 (je crois que c'est le nom) aussi)

J'ai testé (enfin le véto !) ara3000 beta pour ma chienne Tilly. 12 ans à l'époque, arthrose ++, douloureuse au point de ne plus pouvoir marcher : résultat plus que positifs ! Je n'ai pas pu vérifier sur la longueur puisqu'elle est morte 6 mois plus tard (pas à cause de ça hein !), donc avant d'avoir besoin d'une deuxième injection.

Thomas Omalley a écrit :Il est sous chondroprotecteurs depuis toujours en gros (depuis ces 6 mois).
Il n'a rien d'autres actuellement. De l'harpagophytum pour les grosses crises uniquement mais ça fait un moment qu'il n'a pas fait de grosses crises de boiteries franches.
J'avais essayé pas mal de trucs quand il était plus jeune : curcuma, huile de saumon, moules vertes et je ne sais plus quoi mais j'voue avoir arrêté car je ne trouvais pas que ça changeait grand chose (à part à mon porte monnaie ^^) (et séance ostéo avant ! mais ça remonte à 2 ans la derniere)

Si tu as des idées en tête, n'hésites à me le dire

Pour Chelsea qui avait de l'arthrose dans le coude, j'ai supplémenté avec Chondronature (je fais de la pub, tant pis... https://www.nourrircommelanature.com/pr ... re/wolfood
Ca avait complètement arrêté les boîteries

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Lisa » sam. mars 27, 2021 4:20 pm

Est ce que ce ne serait pas la voiture qui est la cause de ses peut être douleurs ? J'ai souvent eu affaire à l'ostéopathe pour des problèmes de déplacements et il disait que l'assise était souvent la cause d'un déplacement, le canapé est trop mou ou penché. L''arrière de la voiture aussi c'est fait pour un humain qui pose ses pieds par terre par pour le couchage d'un chien ce n'est pas plan. Alors :165: :121:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mitee » sam. mars 27, 2021 6:30 pm

si l'ostéo ca fait 2 ans, c'est une des pistes que je creuserai en premier ( :114: moi c'était chiro aujourd'hui qu'est ce que ca fait du bien un corps souple)
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités