Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Cath » lun. mars 30, 2020 7:02 pm

Nestor, c'est poussin, chaton, la puce, titounet... ça dépend des jours.
Cucul la praline(ette) ou couillonaud du bois joli, parfois.
Et quand je suis pas contente... nan, je vous dirai pas !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » mar. mars 31, 2020 1:24 pm

Oui, Leeroy, son p'tit nom c'est "mon lapin" ou "Leelee-lapin" :D Il répond presque mieux à "mon lapin" et "Leelee" que Leeroy :lol:
En tout cas, ça me fait bien rire de me dire qu'un autre beauceron se retrouve affublé de ce surnom somme toute un peu ridicule :120: (Et Poussinet c'est pas mal dans l'genre non plus hahaha)

Cath : Moi j'ai bien envie de savoir comment se fait appeler Nestor quand t'es pas contente ! 8-)

Ici, et bien, on ne s'ennuie pas tant que ça finalement en confinement ^^ (Merci Réno !)
Et en effet, il se dévoile petit à petit, c'était trop beau pour durer ce calme olympien n'est ce pas ! :120:
Il vole les chaussures, a ses petits moments de folie, mordille les pieds des chaises et veut continuer l'arrachage de canapé qu'avait commencé Newton-N'Zoth le petit beauceron qu'on avait eu en FA, il veut jouer avec les chats, il se la joue chien de garde quand y'a du monde devant la maison , il mordille un peu (c'est très soft ! Comparé à Leeroy le piranha à son âge !). Mais adorable, il comprends vite, il gagne déjà en autonomie, commence à comprendre le "tu attends ? Je reviens", il saute moins sur nous, sur la table etc. Il est somme toute adorable avec les chats, les poules. Bref, il est vraiment mignon (et quasi propre, un seul accident pipi hier mais de ma faute!), je trouve que c'est un chouette petit père (pour le moment 8-) :lol: )



Avec Leeroy, je vous laisse découvrir ça en image.... :D (vu par Leeroy^^)

"Attention, le seul qui a le droit d'embêter les chats, c'est moi !!" (Avez vous vu Yséra sur la photo ?)
Image

"Qu('est ce que tu fais ? Parce que si ça à l'air bon, autant te dire tout de suite que c'est à moi !"
Image

"Je sais très bien qu'il est en train de me voler mon kong mais je sais qu'il est vide donc vas-y on va faire genre j'ai rien vu"
Image

"En (petite) promenade !"
Image

Vraiment une bonne bouille ce petiot
Image

(Réno : Quand Leeroy est pas là, j'ai le droit de venir faire un peu de genoux avec l'humaine qui bouquine mais chuuuuuuut, en tout cas, moi j'adore ça !!!)
Image

"On va nourrir les poules !"
Image
Image

Ce matin ....
(Leelee : "Bon ba le petit squatte mon panier, je vais quand même me coucher à côté, pas le choix le sien, de panier, est trop p'tit pour moi")
Image

"Euh par contre le nain, jte l'dis tout de suite, t'arrêtes de faire le débile !!!"
Image
"Moi on m'appelle le piranha alors fais gaffe !!"
Image

"Bon, réfléchissons.... qu'est ce que je fais face au nain là qui s'excite là ?! Môman elle va tet pas être contente si j'gronde trop fort..."
Image

"Ah bah je sais, en v'là une idée qu'elle est bonne !!! J'vais manger mon panier tiens!! ça va me détendre !"
Image

"Et merde, ma mère elle a dit que manger son panier, c'était pas bien, j'savais plus moi !... En plus de ça, j'suis même plus sur mon panier maintenant ... VDM, vivement la fin du confinement tiens"
Image

En vidéos (courtes promis !) ...

https://www.youtube.com/watch?v=iKW9laHyYqo&feature=youtu.be

Vidéo 2
https://www.youtube.com/watch?v=BuVlN9Pbp9M

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar MmeChaton » mar. mars 31, 2020 3:07 pm

Ce désespoir dans les yeux de Leeroy quand il a la tête posée sur le dodo, en train de réfléchir à ce qu'il va faire du petiot qui s'énerve :lol:

Catégorie volatiles, Cath&Co, ici on alterne avec "Piou-piou"... Crédibilité : zéro, mais les gens impressionnés par son physique se détendent direct' quand ils entendent ses petits noms !

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Cath&Co » mar. mars 31, 2020 4:34 pm

Mais il en arrache la mousse de sa couche de frustration , le lapineeroy !!!! Pas facile d’accepter ce bb chien sur sa couche , dans sa maison , prenant l’espace , l’attention , le temps …

Et il est à croquer ce petit bohomme ! Il doit ëtre très doux à caresser :113:

Pour le poussinet , j’utilise volontiers ce surnom pour dédramatiser l’effet molosse … ça fait marrer les gens le plus souvent …

Je ne parierai pas un koppeck sur les cocottes en présence du poussinet . À moins qu’il n’en ait la trouille , ce qui est aussi possible …

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Shadow » mar. mars 31, 2020 7:42 pm

C'est pas bien ça Monsieur Leelee, on ne donne pas le bon exemple au petiot là :mrgreen:
Ils sont à croquer tous les deux.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » mer. avr. 29, 2020 1:01 pm

Ici, Leelee commence à en avoir marre du confinement et rêve de partir en balade en forêt.

Ne pas se reposer sur ses lauriers !

Je trouvais ses progrès vis à vis des gens fabuleux ces dernières semaines, incroyable mon Leelee. Plein de monde dans le quartier, on croise du monde juste à côté de la maison, sur nos chemins de balade habituellement vide, on discute avec des voisins au passage, un Leeroy imperturbable, irréprochable.

Et là ce matin, il a voulu bouffer la voisine, je suis énervée :oops: :oops: contre lui, contre moi-même. On partait en balade, bah on est rentré et là il est attaché sous le préau le temps que je redescende un peu de ma honte.

On s'est fait livré par erreur hier un colis pour nos voisins. Je pars en balade y'a 15 minutes et je les vois juste au moment où je passe devant chez eux, ils arrivaient en voiture. J'en profite pour leur dire et leur dis "bah je vais le chercher de suite, je vous le donne au passage"

Je repars donc avec Leeroy vers la maison (qui ne comprends pas bien et freine un peu), je récupère en speed mon colis et repart en balade avec le colis dans les mains dans l'idée de m'arrêter le donner au voisin au passage.

Sauf que la voisine voulant bien faire et me faire gagner du temps j'imagine n'a pas attendu chez elle que je lui amène le colis, elle est venue à ma rencontre sur la route entre nos deux maisons. Il pleuvotait, elle est arrivée sur nous d'un pas assez préssé pour récupérer donc son colis. J'ai senti Leeroy se tendre un peu en la voyant arriver, ça s'est passé assez vite, j'aurai dis lui dire quelque chose à la voisine (genre "attends, ralentis là") mais bah je l'ai pas fais, j'ai juste pris Leeroy plus court en lui disant "c'est rien, tu laisses hein". Et quand elle est arrivée très proche de nous, il a commencé à aboyé, elle a tendu le bras pour prendre son colis quand même et là il a sauté en essayant de la chopper, c'est pas passé loin, j'ai galéré à le tenir.

Il a pas juste sauté non j'ai trouvé que c'était long, il a aboyé/grogné, claqué des dents plusieurs fois, vraiment ça faisait "chien méchant"

Bon elle m'a rien dit, elle a même pas trop semblé avoir peur mais limite il voulait y retourner il continuait à aboyer/grognasser. Elle est partie et là, bah tellement énervée contre lui que j'ai fais demi-tour à la maison.

Voilà, voilà :evil: :evil: :evil:

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » mer. avr. 29, 2020 1:03 pm

Paddy a su peut-être déceler de mauvaises intentions, bravo à lui si c'est le cas ^^

Ce n'est malheureusement pas le cas de Leeroy. La voisine n'avait, j'en suis certaine, aucunes mauvaises intentions :mrgreen: ! Elle est, au contraire, adorable, très souriante, avenante, elle doit peser 45 kg tout mouillé, bref, pas très crédible comme menace :lol:

Oui en effet, quand on connait le loustic, tout s'explique : petite frustration de départ (ah bon on rentre à la maison alors qu'on venait de sortir pour aller en promenade ?) -> la voisine qui arrive vite et droit sur nous / qui continue à avancer et qui tend le bras alors que Leeroy venait de dire plutot clairement que c'était "stoooooooooooooooop, plus un pas vers nous !" (mais je pense que si il n'avait pas été en longe, il aurait chargé avant même qu'elle arrive à notre hauteur) et tout ça qui se déroule à hauteur de notre jardin donc CHEZ LUI (bon et ça il ne le sait pas, mais tout ça à cause d'une erreur du facteur ! :lol: Lui qui DETESTE le facteur ! 8-) ).
Et moi, qui me relâche car tout se passe très bien ces derniers temps.

Tout était réuni en effet pour que ça se déroule ainsi.

Manue, je pense que j'aurai du carrément laisser Leeroy à la maison ou le mettre en voiture le temps d'aller donner le colis :D
Sans ça, (option de facilité disons), j'aurai du dès que je l'ai senti se tendre (car je l'ai senti) dire : - "Voisine, attends stp, j'attache le chien, j'arrive" et attacher Leeroy et à la barrière du jardin par exemple et rejoindre la voisine. Il aurait aboyé de frustration je pense le Leelee mais ça se serait mieux passé.

Voilà comment j'aurai aimé faire , comment j'aurai du faire selon moi dès que j'ai senti que c'était mort (Leeroy se tend).


En fait ce qui m'énerve, même si ça n'a rien d'exceptionnel en soit pour Leeroy, c'est que je trouve qu'il a réagit fort, vraiment fort par rapport à tout ce qu'il m'a montré ces derniers temps.

Ma responsable vient me livrer toutes les semaines des légumes, confinement oblige, je ne la fais pas rentrer mais on en profite pour discuter 5 minutes au "portail", Leeroy dit rien du tout hyper calme pourtant c'est une inconnue qui vient livrer à la porte de chez lui. La dernière fois, elle est venue avec sa fille (environ 3 ans), elle avait envie de toucher Leeroy à travers le grillage. (Leeroy n'a pas de problème avec les enfants, c'était flagrant encore, enfin ça le met mal à l'aise dans ce contexte mais son attitude est très très différente face à un enfant que face à un adulte, dans le bon sens du terme), Leeroy était pas à l'aise, il a reculé et a été se mettre à la voiture pour que je lui ouvre car il était pas à l'aise.

J'ai trouvé ça bien, j'étais contente qu'il propose ça de lui même car pas à l'aise, pour autant, il ne s'est pas mis en mode débilos-agressif qui a perdu son cerveau. Même avec le mec qu'il peut pas blairer qui fait son tour du quartier tous les jours, je trouve que Leeroy s'est adouci.
On a croisé des vélos à 2 maisons à peine de chez nous, sur la route, vite, rien de rien, aucune réaction. On a discuté 2 minutes deux jours avant , à la tombée de la nuit en rentrant de balade avec le chéri de la dite voisine agressée hier, devant chez eux, sans aucune réaction de la part de Leeroy etc etc etc

En balade (pas récemment mais avant le confinement), il s'est fait caresser à plusieurs reprises sur la tête par des inconnus, sans moufter.

Donc là, certes les conditions étaient réunies pour le faire réagir mais reste qu'elle n'a fait QUE avancer vite sur nous et ça a vraiment mis Leeroy dans un état d'énervement fort, comme je l'ai rarement vu. J'ai eu du mal à tenir, il s'est retrouvé limite sur les deux pattes arrières pour essayer d'aller lui chopper la main, il a continué à vouloir charger alors que je venais de l'engueuler en lui disant "hoo Leeelee tu fais quoi là ?!!", la seule façon de le faire redescendre a été de nous faire demi-tour. J'ai eu l'impression d'être avec un gros réactif humain.

ça fait vraiment longtemps que je l'avais pas vu aussi con avec un simple piéton. Même ces dernières charges de vélo, il était moins con.

Et clairement, ça m'énerve car j'avais recommencé à bien prendre confiance en lui depuis j'sais pas un an maintenant peut-être et j'ai l'impression qu'on était dans un cercle vertueux : je me sentais de plus en plus sereine avec lui et donc lui de même .
Là, j'ai reperdu +++ confiance en lui et je sais pertinemment que les prochains croisements de personnes, même simples piétons, dans notre quartier vont me stresser un peu et que Leeroy va le resentir de suite et donc qu'il va se tendre, il va falloir être très vigilent pour ne pas tomber justement dans un cercle vicieux.

Bon, y'a rien de dramatique, personne n'a été mordu, la voisine n'a pas semblé traumatisée (elle a un chien), elle m'a rien du tout etc

Mais oui, ça me met pas bien cette histoire. J'ai eu du mal à redescendre hier, Leeroy dès que je l'ai laché en balade ensuite à été charger un troupeau de vaches (qui venaient d'être mises dans ce pré là, je ne savais pas, elles n'y étaient pas la veille).... J'crois qu'il a eu besoin de décharger de tout ça et de ma colère toujours présente (et injuste je le sais, il n'est pas seul fautif) qu'il ressentait.

Bon aujourd'hui, ça va mieux, je suis moins en colère contre lui mais quand même, ça me tracasse , ça se voit non ? :D

Désolée, j'ai pollué le post , je vais plutôt aller mettre ça sur le post de Leelee!



PS : J'en profite pour dire que Réno a été adopté il y a maintenant 2 semaines :) Il s'appelle maintenant Rio et après 1ere nuit difficile (il a beaucoup pleuré, ils sont finalement descendus dormir avec lui dans le salon), maintenant tout roule, j'ai des nouvelles , je suis contente. C'était vraiment dur de le voir partir.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » mer. avr. 29, 2020 1:08 pm

En me relisant, pour ma mésaventure d'hier avec Leeroy, je me dis que justement, il a peut-être été trop "parfait" ces derniers temps, mine de rien, la vie du quartier a beaucoup changé pendant ce temps de confinement, on a croisé énormément de personne en promenade "chez lui" alors que ce n'est pour ainsi dire jamais le cas d'habitude.

Même s'il n'en a pas semblé plus ému que ça, il a surement pris sur lui mine de rien, est ce que là justement, ça a été la petite goutte d'eau qui l'a fait "exploser" ?

Je n'ai peut-être pas su voir qu'il prenait sur lui mine de rien à chaque fois et là, le petit truc qui le met mal à l'aise pour de bon (arriver vite et droit sur nous) , il a déclenché /déchargé de manière plutot virulente à mes yeux ?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Billye » mer. avr. 29, 2020 2:59 pm

Alors on se connait bien et je vais te dire ce que je transcris de ce qui est arrivé.

Leeroy , même si toi tu as trouvé que c'était plutôt mieux pour lui ces temps-ci, a subi comme tous ses congénères et les humains associés de gros changements dans sa vie ces derniers temps.
Tu es toujours présente en ce moment ce qui n'était pas du tout le cas jusqu'à il y a 6 semaines. C'est déjà une différence énorme dans sa vie. Et ton compagnon est là aussi il me semble. Vous avez dû vous habituer à cette nouvelles vie et Leeroy aussi qui a dû bien observer tout ça .
Il a des sorties , toujours a peu près les mêmes autour de chez vous. Ce n'est pas totalement nouveau mais il lui manque les sorties plus longues et avec congénères.
Il t'a semblé avoir bien progressé donc tu t'es détendue , ce qui est bien, mais se détendre avec un chien comme Leeroy (qui a été "réactif" humains et peut visiblement l'être encore), c'est ne pas intervenir à tort et à travers mais pour autant ne pas baisser sa vigilance.
Hors, tu le connais pourtant bien, la frustration c'est pas trop bien son truc à Leelee.
Là vous partez tous les 2 en sortie, il est content car il doit attendre cette balade qui est un moment de plaisir. A peine partis, tu vois la voisine et tu fais 1/2 tour. Dans ta tête c'est pas grave, tu vas juste prendre le colis et hop le donner et repartir. Mais essaies de te mettre dans la tête de ton chien et de chausser ses lunettes de vue !! Il te voit tilter en voyant la voisine et changer d'attitude ( tu as forcément réagi et changé en pensant rapidement à ce que tu allais faire pour remettre ce colis). Tu fais vite 1/2 tour ( as-tu vraiment pris le temps de le faire en expliquant à leeroy ce qui se passait ou bien as-tu changé rapidement toujours dans ta préoccupation du colis), et c'est un drame pour Leeroy car la balade semble finie. Tu es dans un état plus excité et plus tendue ( tendue dans le sens d'aller vite , ton attitude corporelle est donc différente). Hop, hop, on prend le colis et on retourne vite sur cette dame. Et la dame tendue aussi dans le but d'aller à ta rencontre par politesse , va elle faire l'erreur d'aller droit sur Leeroy. Et dans sa petite tête de chien, ben il y a comme un agacement et comme aussi un menace et comme une envie de lui dire à cette dame qu'elle l'agace!!

Thomas Omalley a écrit :Donc là, certes les conditions étaient réunies pour le faire réagir mais reste qu'elle n'a fait QUE avancer vite sur nous et ça a vraiment mis Leeroy dans un état d'énervement fort, comme je l'ai rarement vu. J'ai eu du mal à tenir, il s'est retrouvé limite sur les deux pattes arrières pour essayer d'aller lui chopper la main, il a continué à vouloir charger alors que je venais de l'engueuler en lui disant "hoo Leeelee tu fais quoi là ?!!", la seule façon de le faire redescendre a été de nous faire demi-tour. J'ai eu l'impression d'être avec un gros réactif humain.

ça fait vraiment longtemps que je l'avais pas vu aussi con avec un simple piéton. Même ces dernières charges de vélo, il était moins con.

Et clairement, ça m'énerve car j'avais recommencé à bien prendre confiance en lui depuis j'sais pas un an maintenant peut-être et j'ai l'impression qu'on était dans un cercle vertueux : je me sentais de plus en plus sereine avec lui et donc lui de même .


Là je me permets de te dire que tu reconnais que les conditions étaient réunies mais tu as du mal à aller plus loin dans l'analyse ( elle n'a fait que avancer sur nous). Mais Leeroy, pour une raison que j'ignore est réactif dans certaines circonstances et si tu analyses l'enchainement des évênements, il y avais des "chances" qu'il réagisse.
Après, ça ne veut pas dire qu'il n'a pas progressé et tu le notes dans tes écrits, cela veut dire qu'une autre fois, tu feras 1/2 tour tranquillement et gaiement, tu expliquras à Leeroy qu'on fait 1/2 tour et puis encore 1/2 tour pour continuer la balade et tu anticiperas la réaction de la voisine en lui disant que tu vas poser le colis sur le muret ( par exemple) .
Je comprends tout à fait ton agacement voir ton découragement c'est humain et je serais sûrement comme toi mais un chien c'est un chien.
Vivement en tout cas que ce déconfinement arriver et que l'on puisse recommencer d'autres sorties et Hold Up et Grétel sont d'accord pour revoir leur copain Leeroy.
Courage à toi!!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar basile_one » mer. avr. 29, 2020 7:54 pm

Leeroy a des circonstances atténuantes. Ça n'en reste pas moins difficile, quand on s'est investi sur une problématique et que paf ça se passe à nouveau. :110: :110: :110:
Une petite consolation: Quand même tu as eu les bons automatismes, grâce à ta réaction il ne s'est rien passé de grave.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités