Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » mer. oct. 12, 2016 8:35 pm

Bonjour tout le monde,

Me voici fraîchement inscrite sur ce forum (et ce ne fut pas une mince affaire ;)). Voici plus d'un an que je parcours et suit régulièrement un autre forum d'éducation canine (en positif) où j'ai pu découvrir grâce à certains membres l'approche Escafre. Approche qui me semble vraiment intéressante et pertinente et que j'essaye de mettre en pratique de plus en plus avec ce que je comprends mais j'admets que ce n'est pas toujours si simple :)

J'ai commencé à parcourir un peu le forum, plusieurs pseudos ne me sont pas inconnus, je me sens déjà presque en terrain connu ici :lol:

Une petite présentation courte : Moi, c'est Mathilde, 26 ans, en couple avec Romain, 30 ans. Nous sommes les heureux (Bon, ok ça dépend des jours :120: ) humains de Leeroy (Liroï), beauceron de 15 mois qui partage notre vie depuis septembre 2015. J'ai pour ma part, toujours vécue entourée de chiens, mais c'est mon 1er chien "rien qu'à moi". Et je dois dire qu'il me fait me remettre en question sans cesse, intéressant mais parfois un peu usant XD

Nous sommes de Mayenne, en attente de déménagement quand j'aurais trouvé un travail (Y'a des chances qu'on se retrouve en Bretagne ;)).

Je reviens vous faire une plus ample description de notre affreux "Leelee" plus tard dans la journée (j'espère réussir à vous mettre quelques photos).

Merci pour l'inscription et hâte d'échanger avec vous ;)


PS : Je viens de copier-coller le message que j'ai mis dans le dossier "présentation" me disant que le "journal" de Leeroy aurait peut-être plus sa place ici ? Vous validez ?


Sur ce, j'essaye de vous présenter la bête en photos ;)

Une petite photo de nous trois que j'aime bien, fin mai 2016, il avait alors 11 mois :)
Image
Photo récente :
Image
On revient un peu en arrière ...
Le lendemain de son arrivée à la maison, 2 mois et demi :)
Image
Et quelques photos de cet été (pas prises par moi, il était en pension ;))
Image
Image
Image
Facile de le reconnaître non ? ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Shadow » mer. oct. 12, 2016 8:37 pm

Il est bien beau ton loulou !

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar gbsiéti » mer. oct. 12, 2016 8:46 pm

Il est bien beau ce leelee . Quel est son tempérament ?

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » mer. oct. 12, 2016 8:48 pm

Merci pour lui :) J'y viens pour son tempérament :) , je m'excuse d'avance pour la longueur du texte à suivre mais il y a beaucoup de chose à en dire de ce Leelee !

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mitee » jeu. oct. 13, 2016 8:06 am

:lol: préparez vos lunettes thomas fait rarement de petits textes :geek: :D mais y a moins a poser de questions après vu qu'il y a les détails !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar chance » jeu. oct. 13, 2016 9:26 am

Beau ce Leeroy,j'aime particulièrement cette couleur.

Hop, mes lunettes ,prète à lire :D

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » jeu. oct. 13, 2016 10:36 am

Et voilà, vous pouvez tous mettre un visage sur « l'affreux Leelee » à présent:)
Il est maintenant temps de vous présenter qui se cache réellement derrière cette gueule d'ange !
(Vous vous attendez à un monstre sanguinaire là hein ? On en est pas loin ! Non je plaisante … Enfin à moitié ^^)

Je m'excuse d'avance, ça risque d'être un sacré pavé. Je me dis que ça vous permettra (pour les courageux qui auront l'envie de tout lire:P) de mieux comprendre.

Donc Leeroy, c'est notre 1er chien à Romain et moi. On était jusque là seulement les humains d'une jeune minette, Rakija, et maintenant, j'ose le dire, les chats à côté d'un chien, c'est les doigts dans le nez ^^

Septembre 2015 : Leeroy arrive dans notre vie, il est alors âgé de 2,5 mois. On habite encore Angers en appartement. Je m'étais déjà intéressée à l'éducation positive et j'ai dès le départ essayé d'appliquer les grands principes.
Leeroy montre le ton avant même d'arriver chez nous : Rdv chez le véto avec ses éleveurs pour la puce/vaccin, il grognait déjà sur le véto à priori hum hum, il aura du caractère le petiot ?

A la maison, tout va bien, c'est un chiot plein de vie, turbulent, chiant parfois, assez excitable bref un chiot normal quoi !:D Tout va bien sauf … la nourriture ! Leelee montre déjà une obsession pour la nourriture, il ne pense qu'à manger, manger, manger encore et toujours manger ! Et il est bien décidé à garder ce qu'il arrive à trouver … au choix : son propre vomi, un vieux bout de pain, trouvé dehors ou un dentastic que lui offre la véto à la fin de la consultation, un sac de croquettes qu'il essaye d'éventrer chez un ami des mes parents....

Voilà, à peine âgé de trois mois pour vous la faire courte, il grogne « déjà » sur mon père pour un bout de pain, sur moi pour son vomi (ba voui, c'est trop bon de manger son propre vomito, faudrait surtout pas qu'on me le pique!), sur la véto pour un dentatix.... Il est vrai que je me dis déjà que ça va pas être coton avec ce loustic. Comme je l'ai dis, j'ai toujours vécu avec des chiens, mais jamais oh grand jamais l'un deux n'a jamais grogné sur un humain quel qu'il soit et quelle que soit la situation.

Bon, grâce à l'autre forum, on me rassure, on me conseille, on applique des méthodes positives et le problème nourriture se règle très rapidement, il ne m'a jamais re-grogné dessus depuis (ni sur Romain d'ailleurs). Je n'irais pas jusqu'à dire à un parfait inconnu d'aller lui enlever un truc de la gueule (il prendrait des risques!) mais clairement avec nous, il a compris qu'on était pas une menace pour lui quand il mangeait, il est très zen là-dessus maintenant.

On voit également un éducateur (éleveur de beaucerons également) en « positif à 90% » pour une séance avec Leeroy. Pour lui, Leeroy est un jeune beauceron tout ce qu'il y a de plus « normal », son mot de la fin : « Vous allez l'air cool tous les deux, votre chien est cool, y'a pas de raison que ça le fasse pas ! »

Entre temps, on déménage pour la Mayenne, maison avec jardin.
Bon voilà, monsieur à environ 5 mois maintenant, je reste vigilante avec les « inconnus » sur les potentielles situations à risque (de la nourriture!) mais dans l'ensemble tout roule. Il est sympa comme tout avec les autres chiens, idem avec les chats, les autres animaux en général, sympas avec les gens, il écoute plutôt bien, apprends vite, se gère de mieux en mieux. Bref tout roule, on l'emmène partout et ça se passe bien. Je me plaindrais presque qu'il est un poil trop sociable avec les humains : en balade, il veut aller dire bonjour à tout le monde, il fait la fête aux invités un peu trop façon beauceron (bulldozer quoi) mais bon, rien de « méchant » quoi.

A côté de ça, on a eu rapidement quelques doutes (vers ses 3-4 mois) sur sa bonne condition physique, il a une démarche un peu particulière, voir des débuts de boiteries. Ostéo/véto, on nous conseille de faire une radio pour la dysplasie. A 6,5 mois, on profite de le faire castrer (et au passage, monsieur avait un testicule ectopique, Leelee le mono-boule!) pour faire radiographier ses hanches. Le verdict tombe : dysplasie sévère des deux hanches (stades D et E) plus malformation des tarses arrières (en gros, il est très panard des postérieurs). On nous parle d'opération (4000€ les deux hanches sans compter les tarses), plusieurs avis, personne n'est vraiment ok sur la nécessité de le faire opérer mais on nous dit quand même qu'il faut s'attendre à ce qu'il ne fasse pas de vieux os … Coup dur pour nous … (et dix jours après, notre minette adorée finit sous une voiture … c'était pas notre mois janvier 2016!).

Depuis, pas d'opération mais passage au barf, chondroprotecteur quotidiennement, suivi ostéo et je dois dire que ça va finalement pas mal du tout aujourd'hui. Il n'a pas boité depuis très longtemps, ostéo/véto le trouve mieux dans ses pattes que plus jeune, bref, au final, on croise les doigts mais pour l'instant, sa dysplasie évolue mieux que ce que pensaient les vétos au départ !

A côté de ça, je ne sais plus quand il a commencé à faire cela, vers ses 5 mois peut-être ? Il a commencé à faire des « jetés de gueule », genre de «je claque des dents dans le vide en direction … du visage ! ». Pour autant, cela ne semble pas revéler une quelconque agressivité mais plutôt un état d'excitation, du jeu ou je ne sais quoi. Il stoppe très vite de faire cela avec nous (après tout, on est pas si excitants que cela, il nous voit tout le temps ^^) mais dès que les gens le caressent etc, c'est « bam, un jeté de gueule ! ». Et c'est vrai que c'est embêtant, il commence à être gros et à avoir de la force le pépère. Faut savoir que Leeroy « aime » beaucoup se servir de sa gueule, dès qu'il frustré/excité, il claque des dents dans le vide, il fait le « piranha », ou quand il est calme, il a très envie de lécher (et toujours très attiré par le visage, il veut lécher le visage, faire un jeté de gueule au visage (et ce, aussi sur des « inconnus »).
Bref, Leeroy est relativement excité quand du monde vient à la maison (genre lourdingue avec les invités, à les coller etc, voir leur prendre le bras en gueule) ou quand du monde s'occupe de lui (autre que nous). Le mot d'ordre devient : on ignore le chien ! (Toujours pas nous, les autres).

Est-ce là que ça a commencé à partir en cacahouète ? Est-ce qu'on a mal interprété son comportement ? Est-ce qu'à vouloir qu'il soit moins exubérant avec les gens, on l'a fait basculer du côté obscur de la force ?

Car oui, maintenant, avec le recul, ses jetés de gueule que j'avais toujours pris pour du jeu, de l'excitation, je me demande maintenant si parfois ce n'était pas plutôt « casses-toi tu me saoules ».

Le 1er vrai incident avec Leeroy se passe en février 2016, il va alors avoir 8 mois environ. La mère de Romain vient passer deux jours à la maison (1ere fois que Leeroy la voit). On prévient sa mère : « jetés de gueule blabla, chien brut et excité avec les invités » etc . Quelques heures après son arrivée, je suis occupée à faire à manger, Romain fait autre chose et d'un coup : on entend « grorougrogrou » (genre, grognement de chien vénère qu'essaye de chiquer en même temps), panique à bord, que voit-on : la mère de Romain, une bonne « griffure » sanglante sur le nez.
Elle nous rassure « non, non mais il a voulu jouer, faire un « jeté de gueule ». Euh non, vu que j'ai entendu c'était clairement pas pour jouer. Elle nous dit qu'elle lui a peut-être marché sur la queue … ? Après, explications : Leeroy était couché tranquillement sur le tapis, elle a voulu aller le caresser (debout, en se penchant sur lui), il aurait grogné, elle aurait pris ça pour un grognement de satisfaction (?), elle a donc continué en se penchant encore plus sur lui et là … ba il a l'a mordu:(

Heureusement qu'il a relativement bien contrôlé sa machoire, ça aurait pu finir bien plus mal ….

J'avoue que ça m'a un peu secouée cette histoire. Là, par la suite, est ce qu'on a merdé dans notre façon de faire ? On a pris le parti de briefer particulièrement les gens (ba oui parce que je me rends compte à avoir un chien comme Leeroy que plein de gens prennent des risques avec des chiens (surtout vu le gabarit de notre affreux) qu'ils ne connaissent pas ou peu!) « on ignore le chien, on ne va pas le voir si il est posé tranquille sans chercher le contact etc ».

Est-ce qu'on aurait du au contraire travailler plus sur une « désensibilisation » au contact des autres personnes ? Vous aurez peut-être un avis sur la question.
Voilà, vers 8 mois, Leeroy, ça a commencé à être un peu «Je ne ferais jamais rien à ma famille mais gare aux inconnus qui envahissent trop mon espace! ». « Sa famille » pour lui (enfin, d'après moi), c'est moi, Romain, mon père, ma mère et mon petit frère (qu'il voit très souvent, chez qui il a passé pas mal de temps), avec ces 5 personnes là, j'ai « confiance » dans les réactions de Leeroy. Avec les autres personnes, je ne répond plus de rien, même si il les a déjà vu plusieurs fois au cours de sa vie …. !

Il continue néanmoins à nous suivre à peu près partout, pas d'autres incidents mais on reste vigilants. Puis vers ses 10-11 mois, il reste une semaine chez mes parents car je pars en Ouzbékistan passer un entretien pour du travail. Tout se passe bien à priori mais il aurait un comportement bizarre avec une amie des mes parents. Alors qu'elle était là depuis une bonne heure, assise sur sa chaise, il serait venu à deux reprises lui « grognasser » dessus en donnant des « coups de truffe », genre de « charge » quoi.

Quelques semaines plus tard, un des frères de Romain est à la maison, tout va bien. Le lendemain matin, tout le monde dort encore, je sors promener Leeroy, à notre retour les gars sont levés, en entrant dans la maison, on aurait dit que Leeroy « découvrait » qu'il y avait un intrus dans la maison : idem, il « charge » en grognant le frère de Romain (assis à ce moment là à côté de Romain).

Entre temps, je suis prise pour le travail en Ouzbékistan. On fait le choix de laisser Leeroy en France le temps de ma période d'essai (trois mois), on se marie juste avant notre départ : fête avec les copains, pas mal de chiens présents, bref, il passera sa journée à jouer etc, le lendemain il est bien crevé et il grogne chez mes parents sur ma frangine qui veut le caresser, sur la voisine qui veut le caresser et il grogne également sur le gars du couple qui va le garder trois mois. Il se contente de grogner, je mets ça sur le compte de sa fatigue pour le coup, on voit qu'il est naze de ses derniers jours bien « remplis ».

Voilà, on arrive le 1er juin 2016. Départ pour Romain et moi direction l'Ouzbékistan en laissant Leeroy dans une famille qui a 5 beaucerons et une malinoise. On a des nouvelles régulièrement, il à l'air bien. Il aurait quand même montré plusieurs fois les dents au gars qui le garde et mordu quelqu'un lors d'un barbuc qu'ils auraient organisé avec plein de proprios de beaucerons. Leeroy est toujours un vrai ventre sur pattes et il est très voleur …. Il a piqué un truc pendant le barbuc, un inconnu a voulu l'empêcher de voler, Leeroy l'aurait mordu. Mordu ou pincer, je ne sais pas vraiment, le couple qui le gardait n'a pas eu l'air de trouver ça très grave puisqu'ils nous ont dit ça en rigolant le jour où est venu le récupérer. J'imagine donc qu'il n'a « que » pincé (fin ça reste grave hein mais à priori la personne n'a pas été blessée).

L'aventure Ouzbek s'achève pour nous fin août 2016, on récupère notre Leeroy, très heureux de nous retrouver. On s'installe sur Mayenne en attendant de retrouver du boulot. Et là, on arrive à la période actuelle : Leeroy en un mois a déjà « chargé » (+ pincé) plusieurs fois des gens chez nous ou mes parents. C'est jamais très clair, je ne sais ce qui le fait réagir. Il ne dit strictement rien à certaines personnes, à d'autres, on dirait qu'il ne supporte tout simplement pas le fait qu'ils se trouvent dans la même pièce que lui. Ou il est capable de sentir tranquillement quelqu'un puis deux secondes après d'essayer de sauter de ça en menaçant de niaquer (le pire, c'est qu'il a tendance à charger en sautant, on dirait qu'il veut atteindre le visage quoi!), ou de voir X fois une personne, que tout se passe bien et d'un coup, réaction « violente ». En balade, il commence parfois à « fixer » certaines personnes et je ne sais pas quelles sont ses intentions quand il fait ça et idem, il m'a chargé une fois un joggeur et un vélo depuis notre retour.

Autant dehors, ça se gère, autant à la maison, ça me pèse beaucoup, c'est devenu un stress pour moi de recevoir du monde.
A côté de ça, il est 90% du temps très chouette, certains sont surpris quand je dis qu'il peut être imprévisible et « con », la plupart du temps, il paraît être un chien « normal ». Mais je n'ai aucune confiance en lui avec des gens autre que sa « famille ».
A vivre avec sa famille, c'est un super chien, bref on dirait qu'il a un côté très « exclusif ».
Il est resté très cool par contre avec les autres chiens, animaux.

Voilà, je vous avais prévenu hein, un vrai pavé, un vrai de vrai hihihi ^^ Je comprendrais que vous n'ayez pas eu le courage de tout lire:P Mais je crois qu'à moi, ça m'a permis de remettre aussi un peu les choses au clair dans ma tête (et encore, je me suis restreinte, j'aurais pu écrire bien plus hihihi Mitee a raison, j'ai beaucoup de mal à être synthétique!)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Billye » jeu. oct. 13, 2016 11:54 am

J'ai tout lu ( si si).
Tu nous présentes très bien toutes les réactions de Lee Roy mais il manque des éléments très importants sur la façon dont vous avez vécu ensemble depuis qu'il est chez vous.
Quelle éducation avez-vous mise en place?
Tu parles d'éducation positive peux-tu nous en dire plus?
C'est difficile de te donner un avis même suite à ce long portrait!

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » jeu. oct. 13, 2016 1:10 pm

Merci pour ta réponse Billye (et bravo d'avoir tout lu :P)

Alors, en fait comme je le disais, j'ai découvert "l'éducation positive" (je mets des guillemets car je me rends compte maintenant que ça englobe un peu tout et rien ^^) très peu de temps avant d'avoir Leeroy (grâce à Mocckingirl ^^).
Donc au départ, pour moi le mot d'ordre était : "ignorer les mauvais comportements, renforcer les mauvais" (caresses, jeux, friandises). Donc quand Leeroy était du genre relou petit (mordillements, excitation etc), on l'ignorait, voir si il poussait le bouchon un peu trop loin, on l'isolait le temps qu'il se calme.
J'admets qu'être à deux n'est pas toujours simple, j'ai plus de patience que Romain avec Leeroy et c'est vrai que même actuellement, il y a encore des incohérences entre ce que je fais et ce que Romain fait avec lui (moi, si il est relou, en gros, je l'ignore totalement et ça marche bien, Romain perd plus vite patience et à tendance plus facilement à s'énerver dessus (hausser la voix, dire "NON" etc).

Pour la nourriture par exemple, pour régler le problème, déjà ça a été de respecter son grognement (la fois où il a grogné sur moi), puis de lui montrer que quand il trouvait quelque chose, je ne cherchais pas à lui reprendre (voir si j'avais mal géré et qu'il avait piqué un truc, je ne lui reprenais pas, tant pis pour moi, par contre, ça a peut-être renforcé son côté voleur !), plus lui donner une friandise quand il mangeait quelque chose, principe de troc etc, et sur la nourriture, ça a bien marché, il ne dit vraiment plus rien avec nous quoiqu'il ait en gueule.

Donc globalement, on a beaucoup marché à la friandise quand il était petit. Moi je jouais assez peu avec lui, Romain un peu plus (lancer de balles ou batons en balades par exemple) mais ce n'est quasiment plus le cas aujourd'hui (il est facilement excitable le loulou).
De manière globale, c'est moi qui m'occupe de Leeroy tout le temps. Romain prend la relève uniquement si je ne suis pas là (et ça n'arrive pas souvent :P).

Je suis passée un peu par le clicker aussi mais j'ai vite arrêté. Bref, tu l'auras compris, peut-être (voir certainement) un manque de cohérence dans tout ça, j'ai beaucoup tâtonné, changé ma façon de faire en fonction de ce que j'ai découvert, compris etc.

On se balade deux fois par jour (en tout 2heures par jour environ), il voit d'autres chiens très régulièrement. On se balade et en ville et en "campagne", à minima avec longe de 5mètres en ville (depuis le départ, tenue ou éventuellement trainant au sol), régulièrement en libre avant (moins vrai depuis 10 jours depuis qu'il a chargé vélo et joggeur) et depuis je me suis faite une longe "escafre" de 10 mètres que j'utilise maintenant depuis 15 jours environ (vu que je le lâche moins).

Avec son problème pour les gens, que ce soit quand il était plus jeune (pas d'agressivité mais relou), je demandais aux gens de l'ignorer et quand il était posé dans son panier etc, friandise. Maintenant, j'ai arrêté les friandises depuis qu'on l'a récupéré et j'essaye de gérer l'entrée des invités avec barrière bébé et longe. Mais je pense faire plein d'erreurs, voir le renforcer involontairement parfois.

Il a fait beaucoup de progrès sur certains points, avant il était surexcité de voir des enfants, un ballon (pire des enfants jouant au ballon), de voir un chien etc, là dessus, il a bien progressé et est beaucoup plus posé. Même en soi, avec les invités, avant il était hyper collant et lourd, maintenant, en dehors de ses phases "agressives", il sait être posé quand y'a du monde. (En gros, on a réglé un probème en en créant un autre ?!)
Il est agréable à la maison à vivre en famille, il a des petits coup de "folies" parfois le soir mais de manière générale, c'est un chien plutôt calme. Il reste bien seul, on a jamais eu de destructions ni quoi que ce soit. Il est agréable à promener, en bon "chien de berger", il ne s'éloigne jamais, il n'est pas chasseur, pas fugueur, sympa avec les autres chiens, il marche plutôt bien en laisse (enfin longe, c'est très rare qu'il soit en laisse, c'est à minima la longe de 5mètres), son rappel n'est pas trop mauvais, il sait attendre au passage piéton, traverser quand je lui dis, il sait m'attendre sagement devant une boulangerie. Bref, il a plein de côtés sympas et agréables à vivre.

Là, depuis 15 jours, j'essaye donc d'utiliser la longe pour travailler sur l'aspect joggeur/vélo, il a déjà fait des progrès je trouve. Reste que parfois, il fixe des gens, c'est pas souvent, je ne sais pas pourquoi ni dans quelles intentions. Dans ces cas là, je me détourne complètement de l'objet de son attention et essaye d'aller dans le sens inverse ou de contourner largement. Je ne sais pas si je dois le laisser observer ou si au contraire je dois le forcer à avancer ?

Je ne sais pas si c'est plus clair ? :)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar chance » jeu. oct. 13, 2016 5:34 pm

Thomas Omalley a écrit :Merci pour ta réponse Billye (et bravo d'avoir tout lu :P)

Alors, en fait comme je le disais, j'ai découvert "l'éducation positive" (je mets des guillemets car je me rends compte maintenant que ça englobe un peu tout et rien ^^) très peu de temps avant d'avoir Leeroy (grâce à Mocckingirl ^^).
Donc au départ, pour moi le mot d'ordre était : "ignorer les mauvais comportements, renforcer les mauvais" (caresses, jeux, friandises). Donc quand Leeroy était du genre relou petit (mordillements, excitation etc), on l'ignorait, voir si il poussait le bouchon un peu trop loin, on l'isolait le temps qu'il se calme.


Peux tu décrire "comment" tu l'ignorais?
Tu te tournais, tu te déplaçais ou autre??
Comment l'isolais tu?
tu le prenais par le coller, tu le portais ou autre?

Tu l'isolais ou?
Porte fermée, barrière à chien ou autre....

Isolé que faisait il?



J'admets qu'être à deux n'est pas toujours simple, j'ai plus de patience que Romain avec Leeroy et c'est vrai que même actuellement, il y a encore des incohérences entre ce que je fais et ce que Romain fait avec lui (moi, si il est relou, en gros, je l'ignore totalement et ça marche bien, Romain perd plus vite patience et à tendance plus facilement à s'énerver dessus (hausser la voix, dire "NON" etc).

Comment réagit il alors avec Romain?


Pour la nourriture par exemple, pour régler le problème, déjà ça a été de respecter son grognement (la fois où il a grogné sur moi), puis de lui montrer que quand il trouvait quelque chose, je ne cherchais pas à lui reprendre (voir si j'avais mal géré et qu'il avait piqué un truc, je ne lui reprenais pas, tant pis pour moi, par contre, ça a peut-être renforcé son côté voleur !)


Tu peux expliquer ?(renforcement de son coté voleur)
Et comment l'ignorais tu si il avait piqué un truc, le suivais tu des yeux ou autre....



, plus lui donner une friandise quand il mangeait quelque chose, principe de troc etc, et sur la nourriture, ça a bien marché, il ne dit vraiment plus rien avec nous quoiqu'il ait en gueule.

Donc globalement, on a beaucoup marché à la friandise quand il était petit. Moi je jouais assez peu avec lui, Romain un peu plus (lancer de balles ou batons en balades par exemple) mais ce n'est quasiment plus le cas aujourd'hui (il est facilement excitable le loulou).
De manière globale, c'est moi qui m'occupe de Leeroy tout le temps. Romain prend la relève uniquement si je ne suis pas là (et ça n'arrive pas souvent :P).


Vous ne jouez plus avec lui , aucun des deux? Le poilu a t'il encore des jouets, si oui, quoi?


Je suis passée un peu par le clicker aussi mais j'ai vite arrêté. Bref, tu l'auras compris, peut-être (voir certainement) un manque de cohérence dans tout ça, j'ai beaucoup tâtonné, changé ma façon de faire en fonction de ce que j'ai découvert, compris etc.

On se balade deux fois par jour (en tout 2heures par jour environ),


Comment marchez vous avec lui?



il voit d'autres chiens très régulièrement.

Avec les copains, il est cool?

On se balade et en ville et en "campagne", à minima avec longe de 5mètres en ville (depuis le départ, tenue ou éventuellement trainant au sol), régulièrement en libre avant (moins vrai depuis 10 jours depuis qu'il a chargé vélo et joggeur) et depuis je me suis faite une longe "escafre" de 10 mètres que j'utilise maintenant depuis 15 jours environ (vu que je le lâche moins).

Avec son problème pour les gens, que ce soit quand il était plus jeune (pas d'agressivité mais relou), je demandais aux gens de l'ignorer et quand il était posé dans son panier etc, friandise.


L'envoyais tu aussi au panier?

Pouvait il renifler les gens?


quand les gens arrivaient, tenais tu le loulou, si oui, par le collier, ou....
Si il embètait les gens, comment faisais tu pour lui oter l'idée?



Maintenant, j'ai arrêté les friandises depuis qu'on l'a récupéré et j'essaye de gérer l'entrée des invités avec barrière bébé et longe. Mais je pense faire plein d'erreurs, voir le renforcer involontairement parfois.

Tu fais bien d'arrèter la friandise car on ne sait pas ce que tu peux avoir renforcé involontairement



Il a fait beaucoup de progrès sur certains points, avant il était surexcité de voir des enfants, un ballon (pire des enfants jouant au ballon), de voir un chien etc, là dessus, il a bien progressé et est beaucoup plus posé. Même en soi, avec les invités, avant il était hyper collant et lourd, maintenant, en dehors de ses phases "agressives", il sait être posé quand y'a du monde. (En gros, on a réglé un probème en en créant un autre ?!)
Il est agréable à la maison à vivre en famille, il a des petits coup de "folies" parfois le soir mais de manière générale, c'est un chien plutôt calme. Il reste bien seul, on a jamais eu de destructions ni quoi que ce soit. Il est agréable à promener, en bon "chien de berger", il ne s'éloigne jamais, il n'est pas chasseur, pas fugueur, sympa avec les autres chiens, il marche plutôt bien en laisse (enfin longe, c'est très rare qu'il soit en laisse, c'est à minima la longe de 5mètres), son rappel n'est pas trop mauvais, il sait attendre au passage piéton, traverser quand je lui dis, il sait m'attendre sagement devant une boulangerie. Bref, il a plein de côtés sympas et agréables à vivre.

Là, depuis 15 jours, j'essaye donc d'utiliser la longe pour travailler sur l'aspect joggeur/vélo, il a déjà fait des progrès je trouve. Reste que parfois, il fixe des gens, c'est pas souvent, je ne sais pas pourquoi ni dans quelles intentions. Dans ces cas là, je me détourne complètement de l'objet de son attention et essaye d'aller dans le sens inverse ou de contourner largement. Je ne sais pas si je dois le laisser observer ou si au contraire je dois le forcer à avancer ?

Je ne sais pas si c'est plus clair ? :)



Si si, c'est pas mal et j'ai tout lu


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités