Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le portail sans intervention humaine

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Le portail sans intervention humaine

Messagepar Billye » mar. nov. 15, 2016 9:32 am

Depuis quelques mois il y a une nouvelle chienne qui habite en face de chez moi. Elle doit avoir 7-8 mois maintenant.
Je suis en campagne, en face c'est une exploitation agricole , un verger. C'est très étendu.
La chienne est en liberté non surveillée ( elle a déjà été perdue) et s'ennuie un peu. Donc elle prend de plus en plus l'habitude de s'aventurer sur la route et de passer et repasser devant mon portail.
Quand mes chiens l'aperçoivent ils partent dare dare au portail, Grétel saute comme un kangourou et Hold Up se transforme en hérisson en râlant.
Dans ces cas là, je leur dis "Tu remontes, c'est la chienne du voisin". Honnêtement je dois répéter plusieurs fois mais ils remontent au bout d'un moment.
Hier, j'étais dans mon garage et j'entends une discussion animée entre chiens. Je jette un oeil. La chienne était devant mon portail mais à 2-3 mètres. Grétel montait en excitation et sautait et re-sautait et Hold Up aboyait, grognassait mais avait aussi la queue qui tournoyait un peu.

J'ai laissé la discussion continuer sans intervenir et en étant cachée. La chienne est restée longtemps prudemment à distance, elle aboyait bcp, se tenait de biais la plupart du temps , se remettait un peu plus en face et à chaque fois cela faisait aboyer Hold Up plus fermement.

Grétel au bout d'un moment a commencé à moins sauter , elle s'est mis le nez sous le portail, puis elle s'est appuyée au portail pour avoir bien le nez entre 2 barreaux.

Hold Up s'est bcp retourné pour regarder si j'arrivais mais il ne m'a pas vu donc il a fallu qu'il décide seul de sa réponse. Au bout de qq minutes, ses aboiements se sont modifiés et espacés, il a observé la chienne, sa crête a baissé, ses battements de queue ont été plus lents et ont cessé .

La chienne a fait des pauses d'aboiement mais n'a jamais avancé jusqu'au portail. Elle a fini par prendre plus de temps d'observation.

Après 5-6 mns pas tellement plus, les 2 miens ont décidé que ce n'était pas si captivant que ça et sont remontés plantant là la jeune chienne.

Cette dernière a tenté de les rappeler puis est repartie chez elle.

C'était fort intéressant cette observation et de voir l'évolution des discussions. Je ne pourrais pas le faire souvent car mes voisins pourraient ne pas apprécier à sa juste valeurs mon goût des communications canines. Enfin pas tous les voisins car le propriétaire de la chienne ne semble même pas s'être aperçu de l'escapade de sa louloute!

Je verrais dans les jours prochains si la discussion est différente quand la chienne reviendra pointer son nez.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Le portail sans intervention humaine

Messagepar Thomas Omalley » mar. nov. 15, 2016 10:55 am

Intéressante cette observation :) Moyen de filmer discrètement les prochaines fois ? :D

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le portail sans intervention humaine

Messagepar Billye » mar. nov. 15, 2016 11:59 am

Peut-être mais il faudrait que j'ai mon portable sur moi ......

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Le portail sans intervention humaine

Messagepar Calou » lun. janv. 15, 2018 5:43 pm

Marrant ton post Billye. Comment les choses ont-elles évolué? :125:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le portail sans intervention humaine

Messagepar Billye » lun. janv. 15, 2018 6:28 pm

En fait la chienne reste maintenant vers chez elle ( et tant mieux parce qu'il y a une route pas loin de chez moi) et donc on ne l'a pas revue au portail.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Le portail sans intervention humaine

Messagepar Cath&Co » lun. janv. 15, 2018 6:46 pm

Ils ont trouvé une solution seuls ! Pas forcément besoin d’intervention humaine , bien que tu ais remarqué que HU te cherchait du regard , attendait ton aide …

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le portail sans intervention humaine

Messagepar chance » lun. janv. 15, 2018 6:53 pm

C'et justement l'intéressant,HU a du décider seul....Tires ton plan gamin!

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le portail sans intervention humaine

Messagepar Billye » lun. janv. 15, 2018 6:58 pm

chance a écrit :C'et justement l'intéressant,HU a du décider seul....Tires ton plan gamin!


C'est ça dit en belge (lol)

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Le portail sans intervention humaine

Messagepar Cath » lun. janv. 15, 2018 7:49 pm

Chance, j'ai le souvenir d'une vidéo très drôle où deux chiens s'eng...aient copieusement à travers un portail dont on découvrait que [je ne dis pas la suite], et il me semble que la vidéo venait de toi... Je ne retrouve pas, si c'est bien toi qui l'avais mise, tu pourrais nous remettre le lien ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le portail sans intervention humaine

Messagepar Minosh » lun. janv. 15, 2018 7:55 pm

Oui, elle était géniale cette vidéo ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 125 invités