Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3977
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar mitee » mar. juin 13, 2017 8:16 am

:lol: ah bah oui c'est une bonne question ^^

j'y ai pas passé très longtemps mais sur les lieux de balade accessibles a pied, j'ai vu beaucoup de statique et de jeux de balles...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar M4lyx » mar. juin 13, 2017 7:03 pm

Iroise a écrit :Tu vas être obligée de créer ton groupe de balades :lol:

Oh nooon :? Je laisse cette énergie à d'autres... Je suis une profiteuse moi, pas une leader :P :P

Minosh a écrit :Ben pourquoi pas dans "Les activités avec son chien" ?

Je prends ! :D
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar Iroise » mer. juin 14, 2017 8:53 am

Lol regarde au final c'est sympa ce groupe :)
Image

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar M4lyx » lun. nov. 06, 2017 8:09 pm

AARGH :o pas de nouvelles de nous données depuis juin ??! Il est temps que j'en donne ! Bon par contre, comme cela risque d'être long je vais faire en plusieurs fois ! Et même relire mon post pour me rendre compte des progrès :163: (j'espère!!! :D )
A très bientôt ! :)
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar M4lyx » mer. nov. 08, 2017 3:35 pm

Coucou à tous et toutes!

Quelques nouvelles d'Ip-hop et moi depuis le mois de juin! A y penser ce n'est pas étonnant mon silence depuis le mois de juin puisque entre juin et septembre j'ai du rédiger un mémoire important, et en septembre octobre, j'ai été débordée par le boulot que j'ai quitté mi octobre.

Je suis à Marseille depuis mi octobre maintenant :D
Je commence mon nouveau boulot à 60% fin novembre donc j'ai de loongues vacances dont je profite allègrement :D :D :D :D :D

Je n'ai pas (encore) relu le début de mon post mais par rapport à ce que je disais en juin, les choses sont stables et je ne pense pas qu'Ip-hop ait énormément progressé depuis. En tout cas, il n'a pas regressé et c’est déjà pas mal car comme je le disais plus haut j'ai été très occupée ! Mais je ne pense pas l'avoir délaissé pour autant, je me suis organisée autour de mon boulot et de lui. Je me suis parfois levée à 6h pour le balader avant le boulot (pour moi c'est un exploit soyons clair ;) !!), je n'ai jamais grignoté sur ses balades.
Le seul domaine où j'ai trouvé qu'il avait peu progressé finalement, et j'en avais échangé avec Iroise, c'est dans les balades du groupe via canis. Ip-hop est toujours très excitable, et très excité si un chien l'est aussi. Il est plus calme à l'écart du groupe, et devant (ou loin derrière). Mais je n'ai pas pu en faire tant que ça et pour lui ça restait "exceptionnel"...

A Marseille, comme je suis en vacances, j'ai tout le loisir de découvrir les nombreux chemins de balades! Moi qui était inquiète.. :roll: en fait, c'est mieux que dans le Nord ^^ déjà j'ai la chance d'habiter à 15 minutes en voiture du parc national des calanques. Les chemins qui parcourent le parc sont multiples et bien balisés, ils sillonnent les collines autour de Marseille et offrent toujours une vue magnifique sur les collines, la mer et la ville (ça c'est pour moi, Ip-hop s'en moque je pense, quoi qu'il semble apprécier la vue mer). Et surtout, pour Ip-hop, pas de grande plaine ou de prairie avec des herbes hautes, pas de flaques, pas de fossés, des bas côtés finalement peu accessibles (car la végétation est dense et peu avenante - buissons -), donc beaucoup moins de choses excitantes pour lui !! Il peut y avoir du dénivelé mais comme on commence toujours en montant, si course il y a au début, il se régule seul! Et du coup, je peux le mettre en libre lors des balades et c'est chouette.
En plus, il y a pas mal d'odeurs de chiens et les chiens que j'y ai croisé par hasard, pour certains, n'étaient pas trop dégueu !
En ce moment, je fais une balade de 1h à 2h30 par jour, en libre 4-5 jours sur 7 et 1 à 2 fois par semaine en longe près de chez moi (1h à 1h30).

J'ai d'ailleurs une question à ce sujet : j'ai peur de l'habituer à des balades longues (2h) et répétées en libre, sachant que je ne pourrai pas tenir exactement ce rythme quand j'aurai repris le travail (même s'il aura son heure de balade quotidienne bien sûr!). D'un côté je me dis que ça lui fait du bien toutes ses balades et qu'il s'adaptera à ma reprise, de l'autre, j'ai peur de créer un besoin... :roll:

Image
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

mitee
Messages : 3977
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar mitee » mer. nov. 08, 2017 3:46 pm

tu reprends quand ? il suffit de baisser avant -et là tu verras bien si tu as créé ce besoin ou si ton chien sait s'adapter.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar M4lyx » mer. nov. 08, 2017 4:00 pm

Je reprends fin novembre, dans plus de 2 semaines !

Arf j'avais écrit un autre post mais il n'apparaît pas.... :evil:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar M4lyx » mer. nov. 08, 2017 4:14 pm

Je le refais alors :evil: :evil:
En gros, je disais qu'Ip-hop restait excitable mais descendait le plus souvent rapidement.

Les 2 choses qui le font monter haut très rapidement : les rencontres canines et l'eau (si facteurs associés).

En effet, lors d'un 1er contact, il ne peut quitter le congénère sans courir. En écrivant, je me rendais aussi compte que lors des rencontres canines en libre (chien en libre que l'on croise), je mets rapidement de la distance et que même s'il monte c'est relativement court en temps (il me suit) et se remet dans ses odeurs. En longe, il peut, selon le chien rencontré, faire des 8 et je dois freiner bloquer les courses de décharges qu'il initie. Je m'éloigne aussi, mais je remarque en l'écrivant qu'il passe moins vite à autre chose et reste haut plus longtemps. Est-ce que c'est parce qu'il n'a pas pu décharger / parce que la rencontre a été biaisée par ma présence au bout de la longe (même si je lui tourne le dos si je peux) ?

Pour l'eau s'il est "seul" dans l'eau et pas de facteur excitant, ça re descend très vite. Mais si autre chien / humain qui court / lancer de truc dans l'eau, il se déconnecte de son cerveau ! A travailler donc !

Dimanche dernier j'ai rencontré Kaïnate et Léon, sans Ip-hop, pour faire connaissance c'est plus simple ! et Ip-hop va les découvrir le week end prochain ! On verra comment se comporte Ip-hop lors d'une balade avec un autre chien ! Je vous raconterai !

Bon cette fois, j'espère que cela ne va pas disparaitre ! :ugeek:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

mitee
Messages : 3977
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar mitee » mer. nov. 08, 2017 4:28 pm

En effet, lors d'un 1er contact, il ne peut quitter le congénère sans courir. En écrivant, je me rendais aussi compte que lors des rencontres canines en libre (chien en libre que l'on croise)

est ce que ca ne pourrai pas etre parce que tu pars trop vite ?

sur le terrain nadine nous rappelle que si ca se passe bien, on peut laisser faire.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar M4lyx » mer. nov. 08, 2017 5:03 pm

Je laisse faire mais s'il est en libre je ne m'arrête pas, je continue ma route... En longe je m'arrête +, et s'il ne fait pas de 8, il s'extrait de la relation en courant / trottinant rapidement, puis retrouve un rythme de déplacement plus classique une fois éloigné. Je me suis déjà demandé s'il ne s'éloignait pas rapidement pour se calmer / pour ne pas s'exciter.
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités