Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar M4lyx » sam. déc. 10, 2016 1:25 pm

Bonjour à tous,

J'ouvre ce poste pour échanger avec vous autour de la gestion de l'excitation d'Ip-hop. Pour rappel, Ip-hop a 3 ans, c'est un golden retriever que j'ai adopté à l'âge de 2 mois dans un élevage familial de ma région.

Petit à petit (je ne serai dater précisément à partir de quand) la question de la gestion de son excitation est devenue prégnante pour moi. Je vous propose (impose?!) un petit retour sur notre histoire avec l'excitation pour finir sur mes interrogations du moment^^

Je ne me souviens pas qu'Ip-hop était un chiot très excité (en tout cas pas + que la moyenne que j'imagine), il avait une bonne inhibition à la morsure, n'avons jamais autorisé qu'il saute sur nous par exemple, même tout petit, il n'obtenait rien dans l'excitation.
Mais nous avons pratiqué très assidument l'éducation en renforcement positif (pendant presque 3 ans, à raison de 2 à 3 fois par semaine), et je suis désormais certaine que c'est ce qui a favorisé l'émergence de cette fragilité chez lui. J'ai eu vraiment beaucoup de plaisir à faire de l'obéissance et de l'obérythmée avec lui, j'aimais beaucoup ce temps passé avec lui, il était très volontaire, il dégageait beaucoup de joie à travailler, et je pense véritablement qu'il était "heureux" de cela. Mais je pense que certaines circonstances ont fait glisser ce plaisir vers de l'excitation débordante, notamment le shaping au cliker (fait de lui laisser proposer des choses et de cliquer quand il s'approche de ce qu'on souhaite qu'il propose). Le shaping le faisait monter en excitation mais je ne l'ai pas réalisé tout de suite, je le trouvais très enthousiaste au départ. Et puis petit à petit, j'ai commencé à mieux sentir ce qu'il vivait, et j'ai mieux perçu le débord émotionnel que cela représentait pour lui et le non confort que cela était. C'est à partir de ce moment que je me suis dit qu'il fallait qu'il soit le moins possible dans cet état.

Image

En parallèle, Ip-hop a toujours était plutôt un chien calme à la maison. Il n'a jamais rien obtenu dans l'excitation (jouets, repas). Il avait des shoot de cortisol quand on préparait son repas, ou quand on préparait des jouets fourrés aux croquettes avant de partir, parfois sur un jouet (que je supprimais du coup) mais rien de durable ni d'insurmontable.

Excitation & colère, car excitation pour lui et colère pour moi. Au début, son excitation me contaminait, j'avais du mal à me concentrer, il me retournait le cerveau, et quand il partait en courant pour décharger, il finissait par sérieusement m'agaçer. Au début, je disais "Ip-hop, si tu continues, je vais te casser les dents" sur un ton joyeux et contenu (si, si c'est possible), ce qui démontre une agressivité certaine de ma part dans le discours , mais qui permettait que je me contienne sur le ton (évidemment, je n'ai jamais mis en acte ce que je disais, hein?!). Et puis, il revenait près de moi, beaucoup mieux finalement, ça faisait retomber la pression.
Parfois, quand il était en laisse ou longe courte, et qu'il marchait trop vite par exemple, je perdais totalement patience, après lui avoir dit 20 000 fois d'aller moins vite (lol) ou de mettre arrêter autant de fois pour qu'il ralentisse, et de façon très impulsive je criais sur lui en lui demandant de marcher moins vite car ça n'allait pas être possible… (possible pour qui? Pour moi bien sûr!). J'ai la grande chance de ne pas avoir un chien trop sensible, qui n'a jamais paru très impressionné par mon impulsivité à ce moment. Il était surpris, mais je n'ai jamais eu l'impression qu'il avait peur, il pouvait me regarder m'énerver en battant doucement de la queue par exemple ! Et bizarrement, ça faisait retomber son excitation, je le trouvais plus posé, plus attentif à moi après… (mais ça ne me semble pas un fonctionnement harmonieux^^).

Maintenant, depuis (et parce que) j'ai pris à bras le corps cette question de l'excitation (j'ai arrêté le club de renforcement positif, les jeux de balles et autres et adopté la longe Escafre), dès qu'il commence à monter, (et selon mon état de disponibilité psychique off course) ça peut me mettre très en colère (comme quand il était en laisse / longe cf avant) contre lui, mais en fait contre moi. Car je n'ai pas réussi à ne pas qu'il monte en excitation. Je le sais, j'y travaille, mais c'est vraiment impulsif. Comme je ne souhaite pas qu'il subisse la colère que je vis, j'essaie de me contenir, je lui tourne le dos (mais je l'entends haleter!), je met mon poing dans le bouche pour ne pas lui crier dessus par exemple, bref j'essaie de me contenir au mieux, mais il doit bien sentir ma colère ! Et puis, généralement ça passe (car il arrête de s'agiter et l'avantage du truc impulsif c'est que c'est court - maisn intense!-), je retombe, et lui me regarde alors en battant doucement de la queue, attendant que je revienne à lui… Si ça ne passe pas, je continue de ronchonner en l'ignorant du regard, mais en lui disant que j'en ai marre d'avoir un chien comme lui (c'est pas vrai mon Tchoupi, en vrai hein?! C'est parce que je suis en colère que je dis ça… :110: )

Bon, je pense que pour une 1ère ce n'est déjà pas mal. Qu'est ce que j'attends? Bah, vos remarques / impressions si vous en avez je pense.
J'ai d'autres choses à évoquer à propos de la longe, du libre etc, mais je l'évoquerai plus tard ^^

Merci d'avance, M
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar mitee » sam. déc. 10, 2016 1:36 pm

;) bienvenue au club des je ne gère pas ma frustration a ne pas avoir le chien parfait dont je rêve ! avec des moments de pulsions agressive pas constructives mais qu'il faut bien que ca sorte !

lâcher prise, tourner le dos et s'en aller (ou s'assoir), ca fonctionne assez bien pour notre couple humain chien.
se refaire la scène avec les remises en question , les je referais comme ci ou comme ca la prochaine fois, aide a etre moins frustré de cette impuissance aider le chien...
:110: bon courage, tu as la chance d'avoir iroise pas trop loin pour aider a ces petits changements qui font tout ! et si tu fais le stage de nadine en mars, ce sera encore plus mieux ;)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar Cath&Co » sam. déc. 10, 2016 5:31 pm

Ton honnêteté t'honore M4lyx ! Qui n'a pas ressenti cette moutarde qui monte lentement ..... perso , j'ai eu envie de congeler le mien moult fois !!!!
Je pense que ton chien ressent très bien que tu es en colère .... est ce qu'il a capté que c'était contre lui ?....

La colère , entraine souvent la culpabilitè une fois qu'elle retombe (et Tchoupi ressent aussi bien que tu n'es pas naturelle car coupable d'avoir été "vilaine" avec lui ) . Je culpabilise aussi beaucoup quand j'ai fait un truc qui n'a pas convenu à mon chien (disons clairement quand je ne l'ai pas respecté) .... parcequ'il me fait confiance et que je n'ai pas assuré . C'est très humain tout ça , et à 10 000 lieux du chien . Quand on dérape parcequ'en colère , le chien capte qu'on est mal , énervé , c'est tout . Il est donc sur ses gardes tendu , et ne peut écouter son maitre parcequ'il faut qu'il soit vigilant=>son maitre est mal .

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar M4lyx » sam. déc. 10, 2016 6:22 pm

Cath&Co a écrit : perso , j'ai eu envie de congeler le mien moult fois !!!!


C'est drôle les envies de chacun, moi lui casser les dents, toi le congeler ^^ :75:

Cath&Co a écrit : Quand on dérape parce qu'en colère , le chien capte qu'on est mal , énervé , c'est tout . Il est donc sur ses gardes tendu , et ne peut écouter son maitre parcequ'il faut qu'il soit vigilant=>son maitre est mal .


A l'inverse, je trouve qu'une fois que je m'énerve (vraiment), il est plus à l'écoute, il se pose. Mais j'ai du mal à comprendre... La logique (ma logique en tout cas) voudrait qu'il soit flippé et se tienne à carreau par peur pour sa peau. Mais je ne le trouve pas flippé, je le trouve concerné, presque inquiet de ce que je vis et souhaitant m'aider "ok, ok j'ai compris"... Quand je le vois qui me regarde en battant doucement la queue, attendant que j'ai fini mon sketch, il me transmet qqch du genre "ça va aller t'inquiète pas". Bon, ou alors il a peur, il est tendu, mais je ne peux pas le percevoir à ce moment, et je projette sur lui ce que je voudrais y voir ... :165:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar Iroise » sam. déc. 10, 2016 7:34 pm

Tu sais, ça fait finalement peu de temps que tu travailles "dans le bon sens" si je puis dire, donc il y a forcément un temps d'adaptation de ton chien, de baisse du cortisol, d'acquisition des réflexes d'anticipation et de maniement de longe/déplacements pour toi, etc :)
Une fois le chien plus bas en cortisol, et toi plus efficace dans ta gestion, tu auras de meilleurs résultats (bien que déjà, tu aies de belles choses avec lui à ce stade :)
Il y a aussi le fait que peut être que ton chien montera toujours vite sur certains choses (l'eau peut être ? et encore je ne suis pas sûre) mais retombera bien plus rapidement qu'avant. Smoke - profil différent de Ip-Hop bien sûr - monte encore sur certaines choses mais descend très vite maintenant (quelques secondes à peine). Ce boulot vaut donc le coup :) mais il s'inscrit pour sûr dans la durée (pour Smoke ça fait deux ans et ce n'est pas fini fini, on peut toujours aller plus loin, mais grosso modo on a mis quand même 6 bons mois à commencer à annuler 3 ans de vie excitée) :) Des réflexes acquis pendant des mois ne se perdent pas immédiatement.
Image

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar M4lyx » dim. déc. 11, 2016 11:03 am

Je me rends compte en te lisant Iroise que cela ne transparait pas dans mon message mais que la plupart du temps, Ip-hop est calme, et que nous passons pleins de chouettes moments ensemble ^^ Sur une balade d'une heure, si je m'énerve c'est grand max 10 minutes sur la balade ;) et surtout à 200 m de chez moi au retour lol
J'ai abordé principalement ce que ça me fait vivre émotionnellement, mais à côté de ça, il a fait des progrès!!!

Notamment il redescend vite je trouve !

Il est moins excité par la vue de l'eau en longe je trouve.

Par contre pour la nourriture (son repas) je pense que cela restera toujours un truc excitant pour le coup: il adore manger, il est gourmand. Mais du coup, je fais les choses différemment pour que l'excitation lié au repas à venir soit moins longue: je le prépare à un autre moment que celui auquel je lui donne, et je lui donne à manger plus tôt le soir, car autrement à l'approche de l'heure habituelle de son repas, il tourne, il s'assoit devant nous et attend, il est hyper vigilant à tous nos déplacements. J'anticipe, et je lui donne à manger alors qu'il se réveille à peine de sa sieste post balade. Et maintenant je prépare son repas d'après pendant qu'il mange son repas du moment, et cela va beaucoup mieux! Il monte en excitation très peu de temps.

Je t'avais raconté Iroise, que sur le retour de ma ballade du soir, parfois il marchait vite, je le sentais pressé, il reniflait moins, voir pas etc. Je me demande si ce n'est pas lié à l'heure du repas, heure qui se chevauche avec la fin de la balade si je le promène tard... J'ai l'impression qu'il a faim, qu'il est pressé de rentrer parce qu'il veut manger. D'ailleurs, dans ces cas-là, il ne se pose pas tout de suite au retour, il est hyper vigilant à mes déplacements dans la maison, et monte en excitation dès que je me rapproche de la cuisine (où est stockée sa nourriture!). Du coup, je l'ignore au retour jusqu'à ce qu'il se "pose", c'est à dire qu'il se couche, car il ne se pose pas vraiment (jusqu'à dormir par exemple).

Avec la longe de 15 m, je trouve que je ne m'en sors pas trop mal en fait, même si j'ai forcément une marge de progression importante comme je débute. C'est avec la longe plus courte de 5 m pour la ville que c'est plus compliqué, car il est très vite en bout de longe, et je dois le freiner tout le temps, et ça le frustre beaucoup (il se gratte, se secoue, baille) et, pour le coup, ça me provoque un mouvement émotionnel fort de savoir que c'est à cause de moi qu'il montre ses signes d'inconfort... Bon, quand je peux (et près de chez moi c'est possible) je me balade en ville avec la longe de 15 m, et ça fonctionne pas mal ! Et puis j'ai arrêté de vouloir qu'il marche, et j'accepte qu'il trottine. Car en fait, Ip-hop ne marche que très rarement en balade, et le freiner tout le temps pour qu'il marche et non pas qu'il trottine, j'ai laissé tombé, à tort ou à raison je ne sais pas trop ! Tant qu'il trottine tranquillement, je laisse couler. S'il trottine trop rapidement à mon goût, je le ralentis, et ça marche plutôt bien (sauf heure tardive et retour vers la maison cf plus haut).

Merci à tous de vos commentaires
M
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar chance » dim. déc. 11, 2016 4:48 pm

Je ne sais si cette vidéo va éclairer le pourquoi des frustrations des poilus face à nos "demandes/exigences" mais je vous la soumets



https://www.facebook.com/ferocefrance/v ... 286861061/

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar mitee » dim. déc. 11, 2016 5:00 pm

ouf tu n'as envie de le tuer, casser, étrangler que 10% du temps MDR ca se soigne alors !!
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar M4lyx » dim. déc. 11, 2016 7:32 pm

chance a écrit :Je ne sais si cette vidéo va éclairer le pourquoi des frustrations des poilus face à nos "demandes/exigences" mais je vous la soumets



https://www.facebook.com/ferocefrance/v ... 286861061/


Merci Chanceavec le lien, j'arrive sur la page facebook de Féroce ou il y a un grand nombre de vidéo et aucune ne m'a semblé évidente au vu de ce que tu annonces.... :165: Désolée... Peux tu donner le titre de la vidéo que tu évoques? Merci d'avance !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar chance » lun. déc. 12, 2016 6:24 pm

Je te donnes ma page FB, tu descends un peu et tu verras la vidéo avec un enfant: "ce qu'ils ont à nous dire." là, tu devrais visionner.

La vidéo explique les discordances entre le cerveau des enfants, leurs perceptions et nos réactions d'adultes, c'est intéressant car nous pourrions transposer cette vidéo aux chiens/chiots et les temps d'apprentissage qu'on impose, les manières d'aprendre aux chiens ....


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 101 invités