Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar Iroise » mar. avr. 25, 2017 7:35 am

Heureuse pour vous :)

Du coup, tu as pu repasser à un usage 100% "normal" de la longe ? (oui, elle titille toujours un peu :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar Shadow » mar. avr. 25, 2017 8:55 am

Bravo à vous deux pour ces beaux progrès :114:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar basile_one » jeu. avr. 27, 2017 12:09 pm

Ça fait vraiment plaisir de lire ces beaux progrès. Bravo à vous deux :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar M4lyx » ven. avr. 28, 2017 5:45 pm

Iroise a écrit :Du coup, tu as pu repasser à un usage 100% "normal" de la longe ?

Ah oui carrément, je pense que la dernière fois c'était lors de la balade avec toi et Lucky à Loos en Gohelle ;)

C'est cool de vous relire ! Maintenant à moi de prendre des nouvelles de tout le monde !!
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar Iroise » dim. avr. 30, 2017 5:24 pm

Super :)
J'ai posté pas mal de balades en mai si ça te dit ...
Image

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar M4lyx » dim. mai 07, 2017 3:21 pm

chance a écrit :Vuux, c'est simple, il faut repérer ce qui fait décharger en libre et en cas de risque,ne pas libérer.
Pour Ip Hop, je suppose que des éléments précis font monter l'énervement.Elir ses posts

Je ne vous avais pas répondu Vuux et Chance, mais c'est tout à fait ça.
Nadine a dit qu'il devait expérimenter le moins possible la décharge, donc le garder en longe si les conditions ne sont pas réunies pour qu'il soit calme en balade.
Et la liste des éléments qui le font monter est plutôt longue : nouveau lieu, herbes hautes, pentes, rencontre humains et surtout congénères, l'eau dans une moindre mesure, la faim, l'heure tardive de la balade(fin de journée)...

Les choses continuent à être positives dans l'ensemble: il est parfois extraordinairement à l'écoute ! Du genre, il peut m'épater à ne pas aller aboyer au portail pcq je lui demande alors qu'avant c'était toujours plus fort que lui !
Mais il reste très émotif et un "rien" le fait frétiller, du genre le chat qui se frotte le dos par terre dans le cour, et je sens Ip-hop qui est pris d'une émotion, qui commence à s'agiter, voire qui initie une course poursuite (sur le chat). Et là je me dis, outch, le chemin est encore looong !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar Iroise » dim. mai 07, 2017 3:46 pm

Le bénéfice d'un travail sur l'excitation se mesure aussi en temps de "descente" :)
Le chien excitable peut continuer à monter - dans de moins en moins de situations mais certaines peuvent être plus dures que d'autres à appréhender pour lui - mais il peut ensuite se calmer quasi immédiatement. C'est intéressant aussi.
Image

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar M4lyx » dim. mai 07, 2017 4:05 pm

Iroise a écrit :Le bénéfice d'un travail sur l'excitation se mesure aussi en temps de "descente" :)
Le chien excitable peut continuer à monter - dans de moins en moins de situations mais certaines peuvent être plus dures que d'autres à appréhender pour lui - mais il peut ensuite se calmer quasi immédiatement. C'est intéressant aussi.

C'est clairement ce qui se passe pour Ip-hop! :D et c'est intéressant en effet ! Et comme il descend plus vite, je perçois précisément ce qui le fait monter, ce qui, je pense, était plus fouillis avant !
Mais ça donne une impression de résultat fragile. Car moi je suis hyper vigilante à tout ce qui pourrait le faire monter, à ne pas le mettre dans une situation ingérable pour lui, mais par exemple, il n'y a personne à qui je pourrais le confier dans mon entourage en qui j'ai confiance pour faire ce même travail. Ce qui n'est pas très handicapant dans ma vie, mais je me rends compte que j'ai le sentiment que personne ne peut le garder car son excitation n'est un problème pour personne ^^ Et je me dis que là on gère ça ensemble (lui & moi), mais seul (et encouragé pire!) je pense que ça serait trop dur pour lui et qu'il régresserait. Comment vous faites vous d'ailleurs si la situation se présente? (de devoir le confier)
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar Iroise » dim. mai 07, 2017 8:05 pm

Très délicate question... que je personnellement je résous dans l'urgence par le fait de faire 1700 bornes aller retour pour déposer une moitié des chiens chez mes parents et l'autre (dont Smoky, potentiellement compliqué à gérer en extérieur par mes parents) dans une pension familiale "chien libre" en juin.
Concrètement je n'ai confiance qu'en très très peu de gens pour garder mes chiens (en dehors de mes parents et de ma soeur), a fortiori pour un chien comme Smoke, très excitable et pouvant se montrer compliqué dans ces moments-là. Le laisser à des gens qui ne gèrent pas la question de l'excitation et qui ne lisent pas les chiens comme dans l'approche "chien libre" me semblerait inconcevable (et dangereux).
Image

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar Thomas Omalley » lun. mai 08, 2017 1:20 pm

Tu connais plusieurs pensions qui partagent cette vision de "chien libre" Iroise ? (Oui, oui ça m'interesse !)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 141 invités