Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La nouvelle vie de Luxio et de Jack

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: La nouvelle vie de Luxio et de Jack

Messagepar alain38200 » ven. janv. 19, 2018 7:58 pm

maymay a écrit :Oui mais la modification d'une législation ou d'une pratique administrative est un minimum prévisible.

Ca, c'est d'une absurdité qui me laisse pantois...

Parce que "demain", on va faire une rocade autour d'une ville, il faut déjà se préparer à partir tout droit au lieu de tourner à droite ?

Qui a anticipé la réduction annoncée de la vitesse sur route à 80km/h au lieu de 80 ? Si tel était le cas, ça fait belle lurette que les radars ne flasheraient plus personne à 110!!!

Qui anticipe la future diminution du taux légal d'alcool dans le sang ? Pas grand monde à ma connaissance.

Le monde du chien est-il différent du reste de la vie ?

Je râle car la loi actuelle, et de loin pas que dans le domaine du chien, n'est pas respectée et il faudrait qu'on anticipe une peut-être future loi ???
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: La nouvelle vie de Luxio et de Jack

Messagepar maymay » ven. janv. 19, 2018 8:29 pm

Si demain on construit une rocade autour de la ville, il te suffira de prendre la direction voulue. Si demain on dit qu'il faut rouler à du 80 à la place de 110, il te suffira de lever le pied de l'accélérateur. Si demain on te dit que le taux d'alcoolémie autorisé sera baissé, il te suffira de boire moins. Mais si demain on te dit que la législation sera plus sévère vis-à-vis des chiens, tu feras quoi? :roll:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La nouvelle vie de Luxio et de Jack

Messagepar chance » ven. janv. 19, 2018 8:38 pm

Alain,en lisant j'ai l'impression que tu ressens les remarques comme des attaques ou qu'on te pointe du doigt pour manque de responsabilisation ....bref , ce n'est pas cela du tout et si on s'exprime mal ou brut de pommes, je te demande pardon pour mes maladresses personnelles.

Perso, je pense qu'il y a un travail de fond à faire tout de mème sur chacun des loulous individuellement, cela tu l'as bien compris.

Est ce que tu lis chaque expérience d'autres membres du forum et est ce que tu suis les évolutions?

Si non, il serait intéressant que tu t'y attelles car beaucoup de réponses apportées aux autres servent de clé pour notre propre chien .

Si oui, il serait intéressant que tu donnes ton propre point de vue ou ressenti, cela permettrait à tout le monde d'avancer.

En te lisant au fil des mois, j'ai l'impression d'avoir un dialogue avec une personne très très sensible , et crois moi ou non, si j'écris maladroitement ce n'est pas dans le but d'agresser, dévaloriser mais c'est ma façon de craindre un accident qui t'obligerait à des frais ou la saisie de Luxio, car tu ne peux savoir comment réagirait toujours la personne croisée.

Et c'est la dernière chose qu'on ne veut surtout pas un jour lire ici , ce serait un désastre pour toi et pour Luxio.....Sans parler de son copain...

J'ai un chien, parmi la bande, très compliqué et mème si c'est dur, difficile, injuste, je prends des précautions particulières pour lui afin d'éviter le moindre incident avec le voisinage car on ne serait pas tendre.

Je dirais que si cela est impossible de sortir de la ville , habitues le à une muselière vétérinaire découpée si cela était nécessaire. On ne pourrait rien te reprocher.
Et tu la mettrais dans les endroits ou tu sais difficile d'éviter, s'écarter facilement, avec mauvaise visibilité...

Et contactes Nadine dès qu'une opportunité se présentera :112:

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: La nouvelle vie de Luxio et de Jack

Messagepar Thomas Omalley » ven. janv. 19, 2018 9:35 pm

Moi j'avoue que je répondrais "oui" à certaines de tes photos "Trouvez-vous ça acceptable ?" :D

En fait, je pense que personne n'a pour but de "t'attaquer", j'imagine bien que tu n'as pas souhaité ce qui est arrivé et que ce n'est qu'un concours de circonstance malheureux.

Par contre, je pense que tu ne dois pas sous couvert de "je suis dans mon bon droit, et pas l'autre d'un point de vue légal" minimiser ce qui s'est passé. Les textes de loi, c'est pas le plus important non ? Ce qui compte c'est quand même l'intégrité de tout être vivant non ? Là, ce qu'à fait Luxio est grave, ça ne veut pas dire que c'est un mauvais chien, que tu es un mauvais maître, mais qu'à un instant T, Luxio a eu un geste qu'on ne peut pas accepter (on peut le comprendre, c'est différent). Secouer comme ça un autre chien par le cou, c'est vraiment violent, comme l'a dit Gbsieti, c'est un acte de mise à mort sur un autre animal. Peut-être que le petit chien aura des séquelles physiques, psychologiques .... Je trouve qu'humainement parlant, on ne peut pas "s'en foutre" sous prétexte qu'on respecte la loi.

Je dis pas qu'il faut se flageller des jours pour ça mais au moins se dire "merde, c'est vraiment pas anodin ce qu'il s'est passé, il faut que je prenne les choses en main sérieusement pour y travailler et faire tout mon possible pour que cela ne se reproduise pas" et ne pas se dire "M'en fous, moi mon chien était attaché".

Un exemple dans mon cas : mon chien est réactif sur les vélos notamment (il n'a jamais mordu mais il peut charger très fort, et je pense qu'il pourrait facilement" pincer"). Je me promène parfois dans un petit bois près de chez moi : aucune indication concernant une quelconque obligation de tenir son chien en laisse et il est indiqué qu'il n'est pas autorisé de se promener à vélo sur cette partie du bois.

Et pourtant, si un jour, à cet endroit, en longe, mon chien charge, fais tomber, mord sévèrement un cycliste, il me semble quand même délicat de dire "M'en fous, moi mon chien était attaché et lui il avait pas le droit d'être là donc tant pis, je suis dans mon bon droit" ??
Alors oui, tet qu'au fond de moi, je ruminerais sur le fait que j'ai vraiment pas de bol, que normalement les vélos sont interdits et pourtant qu'il y en a un qui a déboulé de nul part, que du coup j'avais pas anticipé etc etc mais au fond ce que je me dirais surtout c'est "putain, merde, là ça craint, c'est vraiment grave ce qu'à fait mon chien, il ne faut pas que ça puisse se reproduire" (et accessoirement m'inquiéter pour le cycliste ;))

C'est vrai que c'est agaçant parfois d'être tributaire de notre environnement quand on a des chiens un peu compliqués, sensibles ou que sais-je. Mais on ne pourra JAMAIS maîtriser à 100% notre environnement et ce n''est pas aux autres de le gérer pour nous, ce sont NOS chiens, c'est à nous de faire en sorte qu'ils s'intègrent au mieux dans notre société sans causer de mal et de torts aux autres, humains et autres animaux.

Même si c'est difficile car nos chiens, on les aime, il y a énormément d'affect derrière tout ça, il ne faut pas se voiler la face et se cacher derrière des excuses. C'est à nous d'anticiper au mieux et de faire en sorte que nos chiens soient le plus "clean" possible quelque soit la situation, imprévue ou non, légale ou non ;)

Allez, courage ! Caresses à Luxio et Jack.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La nouvelle vie de Luxio et de Jack

Messagepar Minosh » ven. janv. 19, 2018 11:29 pm

Je découvre cet échange et je me rallie à l'avis de Thomas Omalley.
Etre ou pas dans son bon droit n' est pas la question la plus importante. Il faut s'interroger sur comment faire évoluer le chien et comment "s'adapter" en attendant d'y parvenir.

Tu sais Alain, Atesh aussi était un chien qui m'a posé pas mal de problèmes questions rencontres. Il pouvait être un super pote, supportant avec sérénité, chevauchements, harcèlement, etc MAIS Il a plusieurs fois agressé et blessé d'autres chiens.
A chaque fois j'ai du analyser en fonction des circonstances, toujours bien différentes.
Deux fois quand il était en libre : la première fois, il avait fugué de la maison. La deuxième fois, je participais à une balade éducative et j'avais hésité à le mettre en libre.
Agressions alors qu'il était attaché : trois fois je crois, si je me rappelle bien.
Alors forcément, on s'interroge soit sur notre pratique et maniement de la longe, soit sur les choix des lieux, soit sur une mauvaise réaction et/ou anticipation sans oublier bien sûr, l' observation, la connaissance de son animal et le questionnement pour nous faire progresser.

Je pense qu' effectivement, tu lis peu ou pas les interventions des autres sur le forum.
Tu te prives ainsi d'une source de réflexion inestimable car on apprend énormément en lisant les mésaventures des uns et les réponses des autres ...
J'ai beaucoup appris en lisant les autres même si je ne comprenais pas tout au début.
Si vraiment tu as le projet de devenir éducateur, ça devrait pourtant t'intéresser, non ?

J'ai l'impression parfois, que tu raisonnes trop en mode binaire (pas étonnant me diras-tu vu ton métier ! :lol: ) alors que rien n'est binaire en matière d'éducation ...

Ce qu'on te dit là, chacun avec notre style et notre tempérament, c'est vraiment pour le bien de tes chiens et dans le but de te faire progresser et si certains s'agacent un peu c'est peut-être justement parce qu' on ne ressent pas suffisamment ton implication dans la méthode Escafre.

Rien n'évolue sans un travail appliqué et on a besoin des autres pour avancer et comprendre.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: La nouvelle vie de Luxio et de Jack

Messagepar alain38200 » sam. janv. 20, 2018 10:42 am

Je ne prend rien de ce que vous dites comme des attaques. Je considère simplement que ce discours est stérile.

Pour des raisons professionnelles, je passe énormément de temps sur des forums, qu'ils soient francophones ou anglo-saxo.

Le but d'un forum, pour moi, c'est d'avoir des réponses, trouver des solutions. Or là, des solutions, je n'en vois aucune. Si je veux avoir une analyse de fond, je prend un bouquin, un PDF,

Le gros souci des forums, dans des domaines où il y a une forte subjectivité liée au vivant (animal, humain) c'est qu'il n'est ni facile d'exprimer exactement ce qu'on vit, les circonstances, ni facile de répondre et d'apporter des solutions, justement du fait de la subjectivité liée au vivant.

En Informatique, les forums me sont très utiles car j'ai un problème X, je veux faire Y, d'autres avant moi ont eu le souci avant et ont trouvé la solution.

J'ai depuis pas mal de temps pris contact avec Nadine, et j'envisage très fortement d'aller faire un stage avec elle, au 1er semestre 2018 si tout va bien. j'ai déjà trouvé une nounou pour s'occuper de Luxio pendant que j'irai avec Jack.
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La nouvelle vie de Luxio et de Jack

Messagepar Cath » sam. janv. 20, 2018 11:10 am

Le but d'un forum, pour moi, c'est d'avoir des réponses, trouver des solutions

Alors, soyons logiques...
- tu cherches des réponses, des solutions. Ok, normal. Mais... les autres aussi : d'où l'idée de participer aux autres fils de discussion, tu pourrais non seulement y trouver des pistes de réflexion, mais donner, toi aussi, des idées aux autres ;)
- pour trouver des réponses... encore faut-il poser des questions. Pas toujours l'impression que tu t'en poses :165:
Dès lors, tu as raison, le débat est passablement stérile :mrgreen:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La nouvelle vie de Luxio et de Jack

Messagepar Minosh » sam. janv. 20, 2018 1:09 pm

Tu vois Alain, c'est un peu ça le problème, tu veux des réponses toutes faites (voire des recettes) par rapport à une situation X et tu négliges du coup, tout le travail de fond pourtant indispensable.
Que penserais-tu d'un parent qui viendrait dire sur un forum: Mon fils a volé dans un magasin, que dois-je faire ?" Ben pour les chiens c'est pareil, c'est tout l'environnement social , le contexte familial, les relations au quotidien, les règles etc, tout en tenant compte de la personnalité du chien et son histoire.

C'est dans les échanges et en lisant les autres posts que tu peux comprendre l'approche si particulière de Dédé.
Pourquoi crois-tu que tous ceux qui ne peuvent rencontrer Nadine parviennent quand même à avancer grâce au forum ? Parce qu'ils s'impliquent, suivent les conseils, se remettent en question etc.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La nouvelle vie de Luxio et de Jack

Messagepar basile_one » sam. janv. 20, 2018 1:36 pm

Bonjour Alain
"En Informatique, les forums me sont très utiles car j'ai un problème X, je veux faire Y, d'autres avant moi ont eu le souci avant et ont trouvé la solution."
Ben oui je te comprends. Mais là nous avons à faire à du vivant. Il y a tes deux chiens et toi ça fait déjà 3x "if......then...... ".
Non plus sérieusement, j'ai vu que quelqu'un, pas n'importe qui , Nadine a voulu t'aider à trouver tes réponses . Relis ce qu'elle t'a écrit.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La nouvelle vie de Luxio et de Jack

Messagepar basile_one » sam. janv. 20, 2018 1:37 pm

Barraband a écrit :
alain38200 a écrit :On se promenait tranquillement le long du Rhône. Arrive en face un chien, genre Colley, mais beaucoup plus petit (plus petit qu'un shetland). pas attaché. Je fais un écart pour laisser passer le chien et son maître, et en passant, en rigolant, je dis au maître qu'en ville un chien doit être attaché. Luxio et Jack essaient bien d'aller vers le chien mais je les tiens ultra court donc impossible pour eux.

L'autre chien vient vers Luxio... qui l'attrape mais vraiment et le secoue, violemment, comme un lapin. J'ai trouvé le temps très, très long jusqu'à ce qu'on réussisse à les séparer. Luxio ne lâchait pas...

J'ai beau me dire que, dans l'absolue, je suis en règle, que mes chiens sont attachés, tenus courts etc, je suis quand même très très inquiet, surtout de voir que Luxio ne lâche pas.

C'est un truc qu'il fait parfaitement, ici, quand je joue avec lui. Il lâche sa corde sans souci. Pareil quand il mange, je peux lui prendre sa gamelle sans aucun souci. Mais quand il a décidé de tenir un autre chien, que ce soit un staff ou un petit...
Comme tu le dis, tu es peut être en règle mais tu commets de graves erreurs !
Essaie de réfléchir lesquelles ?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 135 invités