Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les transhumants

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les transhumants

Messagepar chance » ven. déc. 29, 2017 12:09 pm

Je crois que c'est lié au fait que tous les loulous se sont éduqués entre jeunes, trop jeunes. IL a manqué un vieux pour diriger les chiots. Ils sont tous très proches en age.

Je crois que Ness n'avait pas deux ans quand Mum est arrivé , il aurait fallu au moins trois ans d'écart entre chaque chien.
Loup a à peine un an je crois, Riff quelques mois ...
Comme tu l'expliques , Mum a eu du mal à s'imposer face à Loup chiot.

Je crains qu'il ne te faille jouer le rôle du vieux chiens en commençant par empêcher toute excitation quand tous les chiens sont là.
Comme les copines je dirais de ne plus laisser jouer les deux galopins en présence ds plus vieux .
Et brider Loup quand Mum traine dans le coin et qu'il est calme car brider Mum de suite va le discréditer dans son rôle d’aîné.

Il manque de infos , je dirais qu'il faut soumettre tout ce petit monde à Nadine et les vieux chiens qui la secondent, tu auras un profil plus fiable des tiens et comment intervenir sans empêcher les bonnes actions mème si elles semblent parfois mauvaises du point de vue humain.

Je crois que l'émotionnel empêche le bon jugement.

Pour la vidéo ou il semble que Mum piétine Riff, je n'ai pas le ralenti mais je ne ois pas cela comme toi,il ne piétine pas,
j'ai eu l'impression en revisionnant qu'il voulu terminer son explication , en se plaçant au dessus de Riff (Looping fait souvent cela quand Gary s'excite,il finit au dessus et se dégage quand il sent que l'excitation est complètement éteinte.)

Ici,j'ai cru voir que Riff se dégage très vite et Mum lève un peu les postérieurs pour éviter le corps de Riff.
Je dirais que Mum ne maîtrise pas se explications et que les jeunots le savent. :121: :165:

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Les transhumants

Messagepar na&co » ven. déc. 29, 2017 5:02 pm

Oui, je te rejoins sur cette explication. Ness et Mumm auront, en début d'année, respectivement 4 et 3 ans. Loup a 1 an et Riff 6 mois. Entre il y a eu Flock, qui aurait eu deux ans cet hiver.

Le problème dans le fait de jouer le vieux chien, c'est que j'ai peur de faire plus d'erreurs qu'autre chose en intervenant. Je fais beaucoup confiance à Ness sur ce point. Il me semble le plus à même de savoir quoi faire.

Je ne comprends pas quand tu parles de brider Loup. Brider Loup pour quoi ?

Oui, peut être que j’interprète mal la scène. ce qui me gène c'est la facon dont Mumm attrape Riff par la peau du dos. Ce que je veux dire, c'est que Mumm en fait trop. RIff est naturellement soumis, il ne faut pas en faire beaucoup. . Ness peut très bien s'occuper d'une situation comme ca. il va arrêter Riff sans lui faire mal.

Ok, je maintiens le calme entre les kelpies depuis deux semaines maintenant. et je voudrais améliorer la tolérance de Ness envers Mumm. mais je ne sais pas comment faire.

j'ai fait quelques vidéos de la promenade d'aujourd'hui. Les chiens étaient excités par la neige. Je dois dire que je suis assez contente car les chiens ne se sont pas battus.
https://www.youtube.com/watch?v=7grWSq8himc
https://www.youtube.com/watch?v=b_y2Uwp3qoc
https://www.youtube.com/watch?v=kbQTWXfcoxc

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les transhumants

Messagepar chance » ven. déc. 29, 2017 7:01 pm

Quand je regarde la première vidéo, Riff vient vers Mum comme pour jouer avec lui, il se met de face,ne l'évite pas. Il ne me donne pas l'impression d'un chien effrayé.
Ness à un moment regarde bien vers Mum et Riff semble se calmer ou passer à autre chose.

Quand Loup approche Mum, on dirait qu'ils'appuie mentalement sur Ness.

En tout cas, Ness surveille Mum me semble t'il et les deux diables kelpie suivent Ness assez calmement.

IL te reste des vidéos avec Ness et Mum jeunes?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les transhumants

Messagepar chance » ven. déc. 29, 2017 7:15 pm

Dans la deuxième , Ness barre Mum et Riff? (pas bien reconnu) pour l'empècher de jouer ?
et Mum semble ensuite vouloir jouer....

Ness semble s'accaparer les jeunots, ils font petit groupe à eux trois.

Mum n'a pas la queue aussi tendue qu'en ville...et ne semble pas trop gêné par la longe...

Marrant j'ai l'impression que Ness a autorité sur les jeunes et que Mum est autoritariste sur les jeunots et veut jouer avec eux aussi,comme si il n'avait pas trop de maturité?

J'ai peut être tout faux :oops: :165:


Ton copain aurait iljoué aec Mum quand ilétait petit?

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Les transhumants

Messagepar na&co » lun. janv. 01, 2018 1:45 pm

RIff ne semble pas avoir peur de Mumm. Pour moi, il va le chercher car il sait que Mumm pourrait s'exciter avec lui.

oui je vois maintenant que Ness met un peu de pression sur Riff qui se calme.

les deux diables de kelpie lol :120:

non je n'ai pas de video de Ness et Mumm jeune ensemble.

Oui c'est ça, dans la deuxième vidéo, Ness bloque Riff et Mumm qui veulent jouer. Ness a autorité et ne semble pas permettre à quelqu'un de jouer avec Mumm. on dirait que Ness cherche ensuite le jeu avec Mumm. mais vu que Mumm est en longe et est bloqué, Ness laisse tomber. Ca serait parti en bagarre si Mumm n'avait pas été en longe. Mais alors pourquoi Ness provoque le jeu? Car en faisant ça il provoque aussi la bagarre avec Mumm qui va s'exciter. Ne serait ce pas Ness qu'il faudrait mettre en longe ?

On le voit aussi dans la troisième vidéo. Ness semble vouloir d'abord arrêter le jeu des deux kelpies, car Mumm veut s'en mêler ? Ness se met constamment entre les kelpies et Mumm. Ness surveille que Mumm ne s'en mêle pas. et remet Loup en place car Loup veut intéragir avec Mumm ?

exactement, Mumm n'est pas mature du tout et Ness et les kelpies forment une belle bande et Mumm ne trouve pas sa place, ou n'accepte pas celle qui lui est donnée par Ness. mais meme avant les kelpies c'était déjà le cas. Que pourrait on faire pour que Mumm se sente plus à sa place ? Avons nous mis en longe le "bon" chien ? Faut-il laisser faire Ness?


Mon copain a joué un peu avec son chien au début mais il a rapidement arrêté.

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Les transhumants

Messagepar Mockinggirl » sam. janv. 20, 2018 10:12 pm

Il y a des helvétiques qui ont transhumé jusqu'en Gironde, je crois bien... (et qui ont courageusement bravé le mauvais temps en plus !) :lol:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Les transhumants

Messagepar gbsiéti » dim. janv. 21, 2018 1:33 pm

Génial!! Alors comment ça c'est passé?

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Les transhumants

Messagepar Mockinggirl » dim. janv. 21, 2018 2:31 pm

Mockinggirl a écrit :Il y a des helvétiques


Rectification : en fait, rien d'helvétique du tout, lol ! Germano-belge sudiste plutôt :lol:
Image Image

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Les transhumants

Messagepar na&co » lun. janv. 22, 2018 2:31 pm

Ahah, oui c est bien difficile a suivre :lol:

Super weekend ! On repart la tête bien remplie de bons conseils :) reste a appliquer ça au quotidien.

Mumm et Ness ne se sont pas battus, evidemment. Mais je pense que nous avons pu nous rendre compte des problèmes. Excitation, décharge de Mumm qui est mal compris par son humain. Ness ne lâche pas facilement le morceau. Les deux kelpies chevaucheurs et Loup qui semble ne pas comprendre quand il ne doit pas y retourner :shock:
Reste a travailler sur nos déplacements, nos demandes et nos caresses

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Les transhumants

Messagepar Billye » lun. janv. 22, 2018 5:34 pm

C'est chouette quand on peut se déplacer jusqu'à La Teste, on remplit notre besace de tout ce qu'il faut pour une harmonieuse!!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 119 invités