Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les transhumants

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Les transhumants

Messagepar na&co » dim. mars 05, 2017 8:20 pm

Même si je suis discrète sur le forum ces temps ci, je prends toujours du plaisir a suivre les aventures de chacun. Il est temps de refaire surface.
Les choses ont beaucoup évolué. Je refais un topo pour ceux qui se sont perdus en route.
Nous partageons notre quotidien avec 3 loulous. Les deux miens : Ness working aussie de 3 ans, Loup working kelpie de 4 mois et Mumm, 2 ans, le working aussie de mon compagnon.
Ca fait maintenant 4 mois que mon jeune border nous a quitté. C est encore très difficile.
Ness, c'est l ainé, le calme. Enfin relativement calme. Le petit le respecte assez bien.
Avec Mumm, les choses sont différentes. Ca part dans le jeu, l excitation.
Loup est volontaire, curieux, observateur. Il lui arrive de s exciter assez fort mais pour le moment il retombe assez vite.
Mumm cherche un peu Ness mais rien de méchant. On a évité de les sortir ensemble en libre dans des endroits decouverts et ca c est arrangé tout seul. Enfin aussi depuis un petit trou sur la patte de Mumm.

Je suis curieuse de savoir comment tout ce petit monde va évoluer. Où on habite pour le moment c est galère car les chiens qu'on croise sont assez agressifs. Nos chiens sont devenus un peu plus reactifs. Ness se bagarre et je n aime pas ca.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Les transhumants

Messagepar Billye » dim. mars 05, 2017 8:52 pm

Contente d'avoir des nouvelles mais désolée d'apprendre la perte du petit border!

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Les transhumants

Messagepar na&co » mar. mars 07, 2017 6:47 pm

La suite,

Mumm n arrête pas de se blesser. En décembre il s est cassé la patte en sautant le fossé + l ursus. 6 semaines a ne sortir qu en laisse, colorette, et pas de boulot pour lui pendant 2 mois. Il a eu difficile. Ne tenait pas en place. Il a eu droit a des mini balades au pas très très lent. A la fin, le je l ai trouvé plus apaisé.
Même pas un mois plus tard il saute la clôture des chevaux (5 barbelés). Rebelotte 6 points, colorette. Mais on lui laisse sa liberté. Plus de boulot pour lui.
On est assez inquiet de le voir se blesser comme ca tout le temps. Va t il comprendre qu'il doit faire attention ? Comment peut on l aider ?

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Les transhumants

Messagepar na&co » mar. mars 07, 2017 6:57 pm

Merci Billye, pas facile de reprendre la parole. Flock laisse un vide énorme.

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Les transhumants

Messagepar na&co » mar. mars 07, 2017 7:07 pm

Loup,
Il attrape fort les mains, attiré par le mouvement. Lèche frénétiquement, mordille un peu. Mais si on dit aie il arrête.
Je ne sais pas trop comment je vais le gérer car ce mois ci je vais dans ma famille. Nous ca va, on ignore, on fait le poteau, il arrête.

Le rappel, ben c est difficile, si je siffle, il raplique a fond. Mais difficile de le.faire venir jusqu'a moi. J ai mis un bon de corde, je mets le.pied dessus. C est plus facile.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les transhumants

Messagepar chance » mer. mars 08, 2017 1:00 am

Pour Loup;

ranges tes mains en poche.

Pour le rappel, quand il vient vers toi, comment es tu positionnée: face lui? Debout?

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Les transhumants

Messagepar na&co » mer. mars 08, 2017 7:18 pm

Oui effectivement ca fonctionne bien.

Alors je suis souvent de face. Surtout quand j essaie de l attraper pour le mettre dans la benne. Il le sait, n aime pas et me passe a côté, voir change de direction. Je m accroupi quand je l appelle.
Sinon dans le reste des cas, je l appelle, je fais demi tour, il est aspiré par mon mouvement. Je m accroupi et je caresse. De face.
En présence des brebis, je n ai pas de rappel du tout. Il est captivé. Je suis obligée de le forcer a s eloigner sinon j y serait encore. Mais bon, je pense qu'il faudrait d abord que j obtienne un bon rappel hors des animaux.

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Les transhumants

Messagepar na&co » sam. mars 11, 2017 12:37 pm

Première nuit en ville pour Loup. Hier, sortie pipi difficile. Il fixe les mains des passants, les sacs, les vêtements volants. Saute pour les attraper... beaucoup trop d infos autour de lui, il ne sait pas où donner de la tête.
J ai mis la laisse de Ness autour de moi pour pouvoir avoir les deux mains libres pour Loup.
Obligée de bloquer et de tenir assez court car beaucoup de monde hier soir. J ai relâché l attention et il était suspendu a la jupe dunee une jeune dame !!!
J ai bien pensé a Alain qui doit s amuser avec Luxio et Jack !
Heureusement Ness est sage ! Sinon j imagine la galère !

Ce matin, moins de gens. J ai pu laisser les deux mètres de laisse a Loup et Ness. Je prends les deux laisses en cuir dans le plat de la main et laisse coulisser. Je bloque Loup si il se précipite vers les gens / sacs/ mains. Je lui laisse le temps d observer et on avance ensemble, dans le calme. Un petit « tu laisses» et une caresse sur le flanc dès qu'il décroche et vient dans ma direction. Ca prend du temps, mais quelle chouette balade !

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Les transhumants

Messagepar na&co » ven. mars 17, 2017 7:32 pm

J ai besoin de vos lumières, a l intérieur Mumm et Loup n arrêtent pas de jouer. C est sans fin. Après un moment, Mumm en a marre mais il n arrive pas à tenir Loup a distance. Loup mord sans cesse au coup.
On est obligé de séparer. Normalement on séparait le temps que Loup se pose et puis on faisait rentrer Mumm. Loup regardait mais restait couché. Depuis qu'on est en vacances ca ne se passe plus comme ça. Loup attaque tout le temps.
Ce n est pas gai pour nous de les séparer mais je ne vois pas comment faire d autre. Des pistes pour nous aider ?

Avec Ness pas de souci, parfois Ness accepte le jeu mais il décide quand il ne veut plus.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Les transhumants

Messagepar mitee » ven. mars 17, 2017 8:17 pm

ca lui fait quel age a loup ?

vous séparez comment ?
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités