Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

freiner

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
camtosh
Messages : 324
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:07 pm
Localisation : Bordeaux

Re: freiner

Messagepar camtosh » lun. avr. 23, 2012 1:26 pm

Sur la page Fb de Barraband !
ICI

Sympa de revoir aussi les Dog parmi vous :149:

Avatar de l’utilisateur
loute
Messages : 187
Enregistré le : lun. nov. 21, 2011 8:57 pm
Localisation : haute garonne

Re: freiner

Messagepar loute » lun. avr. 23, 2012 2:53 pm

je recommence ...........;mon message vient de s’effacer!!!!! :74:


c'est un peu en vrac vous m'en excuserez

je tiens la longe un peu comme une canne à pèche. donc au bout mon gros poisson tire.
j'ai de mauvaises habitudes à perdre de vieux réflexes à oublier et de la confiance à trouver.
j'ai un loulou qui bouge sur tout ce qui bouge , suffit de voir les photos, mais il a un bon rappel quand je me précipite pas pour le finir n'importe comment( qaund je le finis).
il regarde beaucoup ce qui lui suffit et qui remplace la caresse, donc à moi de savoir quand le regarder.
il m'a étonné à l’hôtel lui qui aboyait après tant d’humain , un client exemplaire!
j'ai donc travaillé à me servir de la main gauche pour gérer la longueur et non faire des boucles, freiner à temps et suffisamment, et lâcher pas tendre...c'est tellement vrai : longe tendu = loulou lancé
travail sans chien, avec chien, grand groupe, petit groupe, chien d’inconnu que d'épreuves (pour moi) cheval et bouc compris! :63:
loulou insiste ( persévérant cet animal et frustré aussi) mais il est sympa et progresse bien, il me répond bien en fait c'est de ça dont je dois être sure.
après c'est l'expérience qui fait sentir et comprendre la bonne attitude à avoir car ce que je lui dis avec la longe le regard ou le petit pas en avant , ben il le fait le bon toutou!!
ces ballades ne sont pas juste des ballades, mais un moment de cohérence entre humains et chiens et c'est sacrément soutenant pour les chiens et les humains. beaucoup de choses à observer et personne n'est avare d'explications.

j'ai intérêt à faire mes devoirs , j'ai un contrôle en mai pour passer au CP, et là on peut pas copier! :98:

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: freiner

Messagepar kathyko62 » lun. avr. 23, 2012 2:55 pm

loute a écrit :retour de la teste .

un merci chaleureux et sincère à ceux et celles ( 4 pattes compris)qui m'ont soutenue et conseillée pendant ce séjour
je ne sais pas pourquoi je ne suis pas arrivée à dire à mon chien "tu as bien travaillé" ? :60:

après avoir fait le point avec mon chien ,nous avons décidé pour la prochaine fois, qu'il ne faudra pas oublier de prendre:
-une machine à laver , une douche et une brosse à récurer pour l'après
-deux ou trois bras (avec mains) supplémentaires pour la longe
-un cerveau avec des yeux en biais pour observer le chien
-un cerveau pour observer l'environnement
-un cerveau pour stoker les choix multiples d'actions
-un cerveau pour stoker les réponses aux questions de barraband
-sniffer avant le départ un mélange d'huiles essentielles " zénitude absolue "

un grand merci à mon gros qui serait encore plus sympa si il bougeait un peu moins et un peu moins vite
promis: je ne ferai plus de boucle avec la main gauche.....
c'est sur freiner c'est plus simple quand c'est pas moi qui le fait.... :mrgreen:


suis épuisée.....


reviendrai faire le point plus tard.... :127:
Loute, tu m'as bien fait rire, j'attend aussi avec impatience tes coms
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: freiner

Messagepar figa » lun. avr. 23, 2012 3:50 pm

:114: :85: quelle belle expérience... ça donne envie...
et bravo pour tout ce chemin parcouru...

loute a écrit :
suis épuisée.....



:68: je compatis.... :64: bon repos mental a toi :127: ... c'est ce qu'il faut pour remettre tout dans le bon ordre et réinvestir tout ce beau programme...

vivement la Lozère :103:

:103: au beau Yot

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: freiner

Messagepar Barraband » lun. avr. 23, 2012 7:56 pm

Repose-toi bien ! Digère bien toutes les infos afin d'éviter l'indigestion... ;)
loute a écrit : ces ballades ne sont pas juste des ballades, mais un moment de cohérence entre humains et chiens et c'est sacrément soutenant pour les chiens et les humains. beaucoup de choses à observer et personne n'est avare d'explications.
C'est vrai que cela aide d'être en groupe... Lorsqu'un du groupe a un doute, d'autres sont là pour l'épauler, lui faire voir déjà toute l'évolution...

loute a écrit :j'ai intérêt à faire mes devoirs , j'ai un contrôle en mai pour passer au CP, et là on peut pas copier! :98:
On voudrait bien le suivi des devoirs...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
loute
Messages : 187
Enregistré le : lun. nov. 21, 2011 8:57 pm
Localisation : haute garonne

Re: freiner

Messagepar loute » mar. avr. 24, 2012 8:40 pm

suivi de devoir:
promenade en longe prés du champ où il chasse le chevreuil . beaucoup de vent.
un loulou hyper zen en longe, si si pourtant c'était une ligne droite. il filait s’arrêtait sans arriver en bout de longe.
donc je me suis efforcée d'aller dans un endroit où il y a des chiens...je n'ai pas changé d'allure et j'ai raccourci la longe avant toute vue pour éviter une association ou une maladresse de ma part.
2 chemins un fossé entre de l'espace et un épagneul noir et blanc avec une maitresse zen qui a évité de réagir et un chien qui s'est assis en voyant mon gros . il a tiré j'ai essayé de garder l'objectif freiner bloquer lâcher..j'avais pas prévu la réaction de colère de monsieur qui du haut de ses grands pattes arrières s’est mis à faire le kangourou :100: pas bien gérer le truc et j'ai eu du mal à le retenir.
il s'est vite calmé ..arrivés à la voiture 100métres plus loin un camping-car garé à côté et un chien attaché . ben la réaction a été bien moins forte ( et je pense pas avoir mieux fait avec la longe) pourtant la proximité des voitures et le chien aboyant il aurait du réagir autant ?
il m'a semblé d'un coup qu'il avait réagi avec cette voix grave et sourde quand nous avons croisé à deux fois ce week end un chien noir et blanc type setter ( avec le monsieur qui avait un deuxième chien puis cette dame pas contente)...je me suis demandé si le visuel n'avait pas pris le dessus et qu'il réagissait suite à une mauvaise association à ce type de chien faite dans un passé qui m'échappe
barraband est ce que je me trompe?

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: freiner

Messagepar estelle » mar. avr. 24, 2012 9:38 pm

peut être avait-il senti un type de caractère ou de comportement différent du chien en face ainsi que le sexe . nos chiens cernent vite leurs congénères m^me s'ils ne sont eux m^me pas à 100/100 sociables .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
loute
Messages : 187
Enregistré le : lun. nov. 21, 2011 8:57 pm
Localisation : haute garonne

Re: freiner

Messagepar loute » dim. avr. 29, 2012 10:20 am

bon famille à la maison , les boubous se comportent bien .
mais voilà que zhom met sur une planche à découper des rondelles de mozzarelle et la pose à hauteur de museau !!!!!! sur le billot ... :155: lui ont dit les chiens !
côté balade , loulou a croisé des humains sans souci, mais les ouafs.....
pas top la maitresse / un chien dans un sens du chemin , un autre dans l'autre sens qui arrive en courant et aboyant avec des maitres joggeurs ! je descend de la butte ou nous étions et essaie d’avancer ....dur dur ....de retenir mon ouaf qui voulait remonter face au congénère aboyeur! mais le pire fut quand arrivés sur une plus grande étendue rebelote...maitre + chiens coureurs! et là franchement j'ai eu juste la force de le retenir et pas possible de ramener en arrière ( ou changer de direction) le ouaf s'est aplati mais le maitre l'a engueulé en lui demandant de partir ( vraiment pas top le maitre) j'ai rien appris de bon sur ce coup là à loulou ( si j'ai pas appris du négatif?)
pourtant j'avais pas beaucoup pas de longueur...mais l’excitation du maitre et du chien ...!

vais essayer de ne pas me décourager

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: freiner

Messagepar Barraband » dim. avr. 29, 2012 4:33 pm

loute a écrit :suivi de devoir:
promenade en longe prés du champ où il chasse le chevreuil . beaucoup de vent.
un loulou hyper zen en longe, si si pourtant c'était une ligne droite. il filait s’arrêtait sans arriver en bout de longe.
Ligne droite et tentation de chasse, et ton elliot était zen... :107:

loute a écrit :donc je me suis efforcée d'aller dans un endroit où il y a des chiens...je n'ai pas changé d'allure et j'ai raccourci la longe avant toute vue pour éviter une association ou une maladresse de ma part.
2 chemins un fossé entre de l'espace et un épagneul noir et blanc avec une maitresse zen qui a évité de réagir et un chien qui s'est assis en voyant mon gros . il a tiré j'ai essayé de garder l'objectif freiner bloquer lâcher..j'avais pas prévu la réaction de colère de monsieur qui du haut de ses grands pattes arrières s’est mis à faire le kangourou :100: pas bien gérer le truc et j'ai eu du mal à le retenir.
Tu avais beaucoup d'espace ou pas ? C'était un face à face ?

loute a écrit :il s'est vite calmé ..arrivés à la voiture 100métres plus loin un camping-car garé à côté et un chien attaché . ben la réaction a été bien moins forte ( et je pense pas avoir mieux fait avec la longe) pourtant la proximité des voitures et le chien aboyant il aurait du réagir autant ?
Pas forcément, il devait y avoir des différences au niveau rencontre : fixation peut être moins longue, des attitudes de chiens différentes en face...

loute a écrit :il m'a semblé d'un coup qu'il avait réagi avec cette voix grave et sourde quand nous avons croisé à deux fois ce week end un chien noir et blanc type setter ( avec le monsieur qui avait un deuxième chien puis cette dame pas contente)...je me suis demandé si le visuel n'avait pas pris le dessus et qu'il réagissait suite à une mauvaise association à ce type de chien faite dans un passé qui m'échappe
barraband est ce que je me trompe?
Si je me rappelle bien ces rencontres, ce sont deux chiens qu'il avait vu arriver de loin, l'excitation était donc montée petit à petit... est-ce que là c'était le même cas ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
loute
Messages : 187
Enregistré le : lun. nov. 21, 2011 8:57 pm
Localisation : haute garonne

Re: freiner

Messagepar loute » dim. avr. 29, 2012 8:30 pm

Si je me rappelle bien ces rencontres, ce sont deux chiens qu'il avait vu arriver de loin, l'excitation était donc montée petit à petit... est-ce que là c'était le même cas ?

il y avait moins de distance entre eux cette fois ci et un fossé les séparait .le chien m"a semblé poli s'est assis et puis au plus prés du gros a sniffé le sol, rien du cote de la maitresse,
mais là il s'est mis en mode kangourou j'ai eu du mal à tenir la charge.
hier idem, mais le positif c"est que cela ne m'a pas fait stresser ( micro pro grés) :mrgreen:
hier j"avais la longe de 8 le touret et la chambre à air qui pilait sec.. je l'ai changé ce matin .
il me faut anticiper mes réactions ( trop lentes) et les siennes( trop rapide) pour ne pas me retrouver juste dans l'urgence
peut être faut il que dans un premier temps je lui fasse observer les chiens de loin pour que j’apprenne à mieux gérer ses charges et anticiper plus vite?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 135 invités