Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal du Gros ‘Krak

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Lenoa » ven. juil. 06, 2018 2:01 am

Très occupée ces derniers temps mais je passe quand même faire un petit coucou !

Je ne te propose pas non plus Lennon en accompagnateur balade, ce serait une catastrophe annoncée !

Quand on te lit on ressent l'hyper hyper vigilance/sensibilité/émotivité/réactivité/excitabilité de ton gros ! Je crois comme les copines que l'apaisement, la prise d'assurance, le lâcher prise feront du bien. Rennes se vide bien l'été, vous allez pouvoir en profiter !

Dans le cas de Lennon j'ai comme toi longtemps tâtonné, je ne comprenais pas. Il présente certaines même caractéristiques qu' Ikrak : hyper vigilance, grande sensibilité/émotivité et excitabilité/réactivité, même si moins prononcées que ton gros. Lui ça se manifestait surtout par de l'hyper gestion congénères. Aucune sensibilité environnement et calme sans congénères (même avec, sauf exception, maintenant.) A la maison plus cool que lui y'a pas !

J'ai compris bien tard que mon chien que je pensais costaud corps et esprit, était en fait un grand sensible, impressionnable (congénères) et en manque d'assurance. L'énorme contrôle qu'il s'appliquait à mettre a donné le change un long moment (quand il allait arrêter les chiens il avait l'air très sûr de lui !), et l'excitation masque énormément le manque d'assurance, quand elle tombe, c'est nous qui tombons des nues, "mais où est, qui est mon chien ?!)

En y repensant maintenant je dois dire que je me questionne sur le fait d'avoir induit certains comportements, en les redoutant, en les attendant, en me mettant la rate au court bouillon et beaucoup de pression !
J'essaye maintenant de ne pas me dire "il va se passer ça", "il va faire ça", parce que oui effectivement c'est ce qui finissait par arriver... Le travail sur soi est primordial, le chien est "une bonne nouvelle", on ne doit pas craindre ou s'attendre à, le lâcher prise fonction de nos personnalités et de ce qu'on met dans notre chien est plus ou moins long et difficile mais il est sans conteste une des clefs !

Personnellement je me réjouis déjà des grandes balades avec lui, les godasses de rando, le sac à dos et les litres de flotte à transporter, je me réjouis des soirées prolongées d'été en sa compagnie à la fraîche, sur la terrasse, des photos à prendre avec une belle luminosité, des vacances au gîte et du plaisir qu'il aura à découvrir différents lieux, et je me réjouis déjà de sa langue tachetée de 3km de long !

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Usky28 » ven. juil. 06, 2018 12:46 pm

Malheureusement c'est assez compliqué de trouver des congénères cool et tranquilles qui nous (lui surtout) permettent de faire des sorties avec d'autres chiens dans de bonnes conditions... Un jour peut être.

Pour le plus zen, ça s'est étalé sur plusieurs mois, honnêtement ça m'arrivait de perdre patience sur des sorties avant, là je ne me rappelle plus de la dernière fois où c'est arrivé tellement c'est loin :lol:

Quand on te lit on ressent l'hyper hyper vigilance/sensibilité/émotivité/réactivité/excitabilité de ton gros ! Je crois comme les copines que l'apaisement, la prise d'assurance, le lâcher prise feront du bien. Rennes se vide bien l'été, vous allez pouvoir en profiter !
J'espère en effet voir quelques points d'amélioration là dessus.

J'ai compris bien tard que mon chien que je pensais costaud corps et esprit, était en fait un grand sensible, impressionnable (congénères) et en manque d'assurance. L'énorme contrôle qu'il s'appliquait à mettre a donné le change un long moment (quand il allait arrêter les chiens il avait l'air très sûr de lui !), et l'excitation masque énormément le manque d'assurance, quand elle tombe, c'est nous qui tombons des nues, "mais où est, qui est mon chien ?!)

J'en suis convaincue depuis un moment déjà. Reste à ce qu'il fasse tomber l'armure mon Gros.

Je te souhaite de belles rando alors Lenoa, profite en bien!

Petite sortie dans un nouveau lieu hier, je voulais aller à la Prévalaye mais ma sortie sur la rocade est en travaux, et ça fait un détour de dingue. Du coup je suis allée dans une petite ville en campagne. On a pas fait grand chose, juste marché tranquillement. L'arrivée en voiture est très chargée en émotion (il aboie comme un dingue), et la sortie de voiture aussi (il regarde partout sauf ce qu'il fait et m'est donc descendu dans les genoux :roll: ).
On a pris du temps a démarrer, de façon à y aller doucement, et il s'est apaisé gentiment, en 10minutes il était beaucoup plus calme. Comme nos balades "habituelles" à la cool.
Je pensais qu'il serait resté plus haut, donc je suis bien contente.
Il a traqué un mulot 3secondes et à vite lâché l'affaire pour me suivre, il n'est pas rentré dans son excitation frénétique.
On a pas croisé de chien non plus.

Que feriez vous pour éviter qu'il aboie comme un dingue quand je gare la voiture quand je l'emmène en sortie ? (Quand j'arrive chez moi où chez mes parents il n'aboie pas). Faire repartir la voiture n'est pas très efficace...

Sinon la minette que j'avais en FA a été adoptée le week end dernier. J'ai utilisé le "tu m'attends je reviens" à la barrière, aucun aboiement. On a accueillie la personne e retour de balade pour Ikrak, c'est quelque chose qui fonctionne bien pour limiter l'excitation.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar mitee » sam. juil. 07, 2018 10:04 am

tant mieux si le tu attends je reviens a fonctionné ;)

Usky28 a écrit :Que feriez vous pour éviter qu'il aboie comme un dingue quand je gare la voiture quand je l'emmène en sortie ? (Quand j'arrive chez moi où chez mes parents il n'aboie pas). Faire repartir la voiture n'est pas très efficace...


dsl pas trop d'idées

et parce qu'on en a parlé :
http://www.joeldehasse.com/articles/thyroide.html

Quels sont les signes les plus fréquents d'hypothyroïdie ?

Signes les plus fréquents d'hypothyroïdie
(qui apparaissent lorsque plus de 70% de la glande thyroïde est abimée (J.Dodd)).
oui/non
Comportement anormal apparaissant à l'adolescence

Comportement anormal apparaissant brusquement à l'âge adulte

Changements d'humeur, surtout irritabilité

Manque de joie et de jeux
Sommeil plus de 12h/jour et/ou activité moins de 5h/jour

Fatigue, particulièrement le matin

Gain de poids, avec difficulté de perdre du poids, et avec appétit normal

Intolérance au froid, extrémités froides

Infections chroniques, surtout respiratoires

Faiblesse ou raideur musculaire, le matin surtout

Poil de forte odeur, séborrhée, ou pellicules

Pertes de poil sur les flancs (bilatéral) ou sur l'extrémité de la queue

Infertilité, manque de libido, chaleurs silencieuses, mortalité des nouveaux-nés

Pseudocyèse

Ralentissement du coeur (bradycardie) et/ou troubles cardiaques

Troubles de la digestion : diarrhée ou constipation, vomissements, intolérance des graisses

Dépôts de cholestérol sur la sclérotique

Pancréatite

Diabète sucré, glucosurie

Troubles neurologiques, neuropathies

Si plus de 3 signes positifs, alors testez la fonction thyroïdienne ou faites une épreuve thérapeutique !


Comment tester la fonction thyroïdienne ?

Evaluation clinique : Quiz sur Google Drive: cliquez ici
Prise de sang
T4, T3 : souvent inutile, utile seulement quand 80% de la thyroïde est dégradée
TSH canine : souvent inutile : <2 nmol/l (! mais 30 à 40% erreur, faux + ou faux -, et fluctuations dans la jounrée (réf.))
T4L : T4 libre :
T3L : T3 libre :
T4/T4L : (réf. Jean Dodd)
<1,25 : euthyroid sick syndrome
N : 1,30 à 1,54
TGA : Anticorps anti-thyroïdiens (! 8% d'erreur)
Cholestérol, LDL-cholestérol (dans les atteintes graves)
Rapport Zinc/Cuivre (>1)
Cortisol, ou mieux Transcortine
Vitamine D3
Sélénium
Iode
Echographie de la thyroïde
Scintigraphie de la thyroïde
Epreuve thérapeutique avec T4, T4+T3 ou T3, pendant 6 à 12 semaines

Le plus simple est l'évaluation clinique et l'épreuve thérapeutique.


et parce qu'il a lancé un test en ligne ...
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... w/viewform
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Billye » sam. juil. 07, 2018 11:44 am

Merci Mitee. Peut-être par contre poster dans une autre rubrique car là cela va être noyé et oublié dans le poste d'Ikak alors que ces renseignements on peut les chercher quand on se pose une question sur la santé d'un chien

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar mitee » sam. juil. 07, 2018 12:04 pm

un nouveau post peut etre ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Billye » sam. juil. 07, 2018 12:10 pm

Oui je trouve que ce serait bien

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Usky28 » lun. juil. 09, 2018 10:03 am

Nouveauté du jour : on a croisé (de loin) un nouveau berger belge, qui ressemblait fort au malinois que Gros ne peut pas voir... J'ai failli confondre moi même, visiblement Gros lui en est resté à "c'est lui" vu la furie que j'ai eu au bout de la longe...

Le belge lui, n'en avait strictement rien de ma furie (tant mieux d'ailleurs).

Par contre Ikrak ne s'est apaisé que quand on est revenus chez nous (il a clairement laissé sa tension en s'ébrouant très fort au coin de l'immeuble), mais il a haleté fort très longtemps à la maison...


Sur les sorties je n'ai pas grand chose à raconter, en général Ikrak est plutôt calme, et on excède pas 30mn vu la chaleur (et on ne fait que des endroits ombragés ou sous bois...).
Il m'a fait le coup de se coucher pour attendre sa copine la boxer qui était au loin, mais comme je continuais mon chemin et que la boxer partait dans la direction de son maître, il s'est relevé très rapidement pour me suivre.
Sur une autre sortie, on a repéré au dernier moment un couple avec un chien (dans un endroit interdit au chien) qui venait vers l'endroit où nous étions (c'est séparé par un portail). J'ai du insister 2 fois pour le demander d'attendre, puisque Ikrak était figé derrière la barrière, et leur petit chien bien trop agité vers Ikrak pour qu'une rencontre se passe calmement. Ils se sont arrêtés et Ikrak m'a suivie de suite, plutôt calme.

Je vais prendre le temps de lire ton lien Mitee, j'ai effectivement vu passer sur Facebook un lien vis à vis d'un article de Joel Dehasse que je me gardais à lire à tête reposée, je pense que c'est le même...

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar mitee » lun. juil. 09, 2018 10:29 am

oui c'est bien le même article ! ;)
vu que j'ai fait juste un copier coller, c'est surement plus compréhensible, lisible sur son site !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Thomas Omalley » lun. juil. 09, 2018 6:33 pm

C'est bien possible qu'il ait cru que le malinois était celui qu'il n'aime pas ! Il a pu aller sentir là où était passé le malinois ensuite ?

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Usky28 » mar. juil. 10, 2018 12:41 pm

Oui, on a suivi une partie du chemin qu'il avait fait (de très loin). J'aurais préféré qu'il soit calme mais je n'ai pas réussi à le faire redescendre en pression, et il ne s'est ébroué que en passant le coin qui mène à l'entrée de l'immeuble, cet épisode l'a bien perturbé...
Il ne m'a pas semblé se rassurer avec l'odeur du chien.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités