Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal de Varus.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Journal de Varus.

Messagepar Usky28 » mar. avr. 17, 2018 10:49 am

Bonne nouvelles si ça s'est finalement bien passé chez le vétérinaire!

De jolis progrès également si vous pouvez faire des balades en commun avec du calme, bravo!
Pour l'excitation sur l'odeur, à part repérer le moment sur l'odeur où ça commence à être excitant et réussir à stopper Varus à ce moment là, ce n'est pas évident.
Ikrak fonçait dans les jambes avant également, un chien à pleine vitesse c'est effectivement dangereux...

Avatar de l’utilisateur
Endeless
Messages : 156
Enregistré le : jeu. mai 18, 2017 3:47 pm

Re: Journal de Varus.

Messagepar Endeless » sam. avr. 21, 2018 8:42 pm

On a décidé de se faire aider, parce que la situation a tendance à nous dépasser et que si ça continue comme ça, la cohabitation des louloups deviendra trop dure à vivre au quotidien pour nous.
Je suis à la recherche donc d'un éducateur/comportementaliste, enfin quelqu'un qui puisse nous guider au mieux et qui puisse nous aider à nous remettre un peu sur les rails, et qui soit dans cette approche ou qui s'en rapproche le plus possible. Je ne suis tombée jusqu'à présent que sur des "vieilles écoles tradi" ou des "distributeurs de bonbons" :( En tout cas, vers chez nous (59, pourquoi pas 62). La voiture sur de longs trajets, et régulièrement, n'est pas envisageable actuellement avec Varus. Si quelqu'un connait une personne très bien, ce serait chouette, en attendant de pouvoir bouger sur toute la France voir les personnes que nous aimerions voir.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Journal de Varus.

Messagepar Lenoa » dim. avr. 22, 2018 3:37 am

On a décidé de se faire aider, parce que la situation a tendance à nous dépasser et que si ça continue comme ça, la cohabitation des louloups deviendra trop dure à vivre au quotidien pour nous.


Effectivement prendre un avis extérieur est une bonne idée si vous vous sentez dépassés ou si vous avez l'impression d'une régression.
Parfois on est tellement "la tête dans le guidon" que c'est très salvateur effectivement!

Iroise saurait peut-être te conseiller pour un professionnel de qualité là où tu te trouves ?

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Journal de Varus.

Messagepar Iroise » dim. avr. 22, 2018 5:08 am

Il n’y a pas de pro qui pratique l’approche dans le Nord. Le plus proche est à Paris (enfin, RP).
Vous aviez arrêté les balades de groupe avant mon départ de tte façon :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Endeless
Messages : 156
Enregistré le : jeu. mai 18, 2017 3:47 pm

Re: Journal de Varus.

Messagepar Endeless » dim. avr. 22, 2018 12:57 pm

De toute façon quoi ? :165:
Avec un travail, oui nous avons du arrêter les balades, se libérer 5h en plein milieu de journée, 3h pour le trajet, 2h pour la balade, ce n'était plus possible.
Mais de toute manière, les balades ne règlent pas tout, et j'ai besoin d'un regard extérieur qui pourrait me dire ce qui ne va pas dans tout ce qu'on a mis en place.

Qui est cette personne sur la RP ? Quitte à y faire un séjour, quand on a une période de libre.

Avatar de l’utilisateur
Endeless
Messages : 156
Enregistré le : jeu. mai 18, 2017 3:47 pm

Re: Journal de Varus.

Messagepar Endeless » lun. août 20, 2018 5:53 pm

Bonjour par ici,

plein de changements depuis ces quelques temps où je n'ai pas donné de nouvelles. Avec Varus, on a constaté un éloignement de sa part, dans le sens où en balade, il était de plus en plus indépendant et c'est un comportement que j'ai voulu stopper car il pouvait partir droit devant (sans forcément être sur une piste), sans n'avoir plus aucune envie de répondre au rappel.
Sur conseils, on a mis un très gros travail en place : plutôt que de lui faire une grosse balade d'1h30 en libre sur la journée (+ la balade hygiénique de 15min le soir), on fait désormais essentiellement de la ville : des balades de 20-30-40min en général, et ce 3 à 4 fois par jour. Parc, rues, le long du canal, il fait beaucoup de longe et pratiquement plus de libre, et en ayant adapté mon maniement de la longe, j'obtiens un chien qui marche souvent (et oui, il ne marchait jamais avant ou après une très longue balade), la queue basse détendue, qui trotte parfois mais globalement il a une meilleure écoute de mes freinages. L'excitation avec les chiens devient plus basse, il passe très vite à autre chose désormais (si on croise un chat dans la rue, il va mettre quelques secondes à peine à redescendre et se retranquiliser !). Il y a toujours des jours où ça ne va pas, mais en général j'ai un chien plus posé.

Durotan va bien, il a pris du caractère et se permet maintenant de stopper un comportement qu'il juge mauvais par un aboiement/grognement par exemple. Ça me fait toujours très bizarre, car à côté Varus préfère fuir et ne rien dire, à part tourner la tête et se lécher les babines...La castration lui a fait du bien, mais a changé son comportement, il aboie beaucoup beaucoup beaucoup alors qu'avant c'était très modéré. On fait beaucoup de balades avec lui, on voit énormément de chiens, et ce sont souvent des chiens tranquilles, qui font leur vie. On voit quelques chiens avec qui il s'entend vraiment bien. C'est un chien qui demande énormément de jeu, avec Varus, ou avec les chiens, et je me souviens qu'il avait aussi beaucoup joué avec Novack sur le terrain. Je ne sais pas s'il faut le laisser jouer ou l'en empêcher. C'est du jeu sur place, pas forcément au sol et parfois un peu bourrin, avec des roulés-boulés, des gueules qui attrapent les pattes, il adore vraiment. Toujours réactif avec les chiens lorsqu'il est en longe, donc ce n'est pas un problème de ne pas voir assez de chiens.

Aujourd'hui, on a fait une séance d'osthéo et de reiki, et c'était la première fois pour les deux.

Varus, comme je m'y attendais, n'a pas su rester en place mais a énormément pris sur lui. J'ai vu qu'à la fin, il était dans ses limites. Il y a eu quelques manipulations douloureuses pour lui, il était bloqué d'un peu partout. Au niveau du reiki, 3 choses sont sorties : l'inquiétude se fait ressentir au niveau de ses reins et il faut faire attention, le chakra au niveau de sa tête qui devrait être bleu indigo est tout noir : ça représente l'enfermement, le fait d'être dans sa bulle. La dame m'a demandé si niveau obéissance c'était ok, et je lui ai dit que bof, il fait de son mieux je pense mais c'est dur pour lui. Mais c'est vrai que, en balade quand on lui parle, on n'existe pas, c'est dur pour lui de nous écouter et de faire ce que l'on demande, on plaisante souvent en disant qu'il est ailleurs, et c'est finalement vrai selon le reiki. Il a dit par contre qu'il voulait vivre au sein d'un groupe matriarcale...qu'il ne voulait pas être un leader, qu'il avait besoin d'être avec une chienne qui pourrait être son leader. Sur qui il pourrait compter et se reposer, et ainsi se calmer. Duro le prend pour son leader et lui n'en veut pas. Donc, pour résumer, il faudrait que l'on adopte ou prenne en famille d'accueil une chienne plus vieille, calme, qui pourrait être son leader. C'était un projet, mais pas avant quelques années, nos deux chiens actuels nous prenant déjà énormément de temps (ils ne peuvent toujours pas se promener ensemble).

Pour Duro, les manipulations ont été moins longues, la dame a surtout agi sur ses hanches qui s'était tournées, et on doit les surveiller pour éviter tout soucis de dysplasie.
Le reiki a été plus chouette avec : il dit qu'il trouve la vie trop cool, il aime son canapé, il aime les câlins (et c'est bien vrai), elle a trouvé que c'était un chien très bien dans ses pattes, très heureux. Il voudrait juste qu'on lui donne plusieurs repas par jour (on était passés à 1 seul le soir), parce qu'il aime bien grignoter. Il dit qu'il aime énormément le jeu, mais que Varus ne veut pas, et que même s'il lui dit non, ce n'est pas grave parce qu'au moins il s'intéresse à lui (on a cette impression également). Il était bien bleu au niveau du chakra de la tête, et il voudrait faire des activités intellectuelles (elle nous a dit "style pistage"). Par contre, elle nous a dit qu'il a un trop plein d'énergie pour jouer, et que vu qu'il ne peut pas le dépenser en jouant avec Varus, il voudrait faire une activité style footing avec nous.

Je ne sais pas quoi penser de tout cela, est-ce que le reiki est à prendre au sérieux ? Elle m'a dit des choses qui correspondent aux deux loulous, elle voit le côté joueur de Duro non pas comme un défaut, mais comme un trait de caractère, alors que moi je trouve qu'il abuse un peu à vouloir jouer presque tout le temps, par exemple. Donc voilà, j'en suis là de mes réflexions.

Je me suis dit qu'un compte rendu rapide pourrait en intéresser certains, ainsi que quelques nouvelles qui sont tout de même positives. Si vous avez un avis dessus, je suis preneuse, je suis frileuse avec le reiki/la communication animale, etc. :)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités