Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal de Varus.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Endeless
Messages : 156
Enregistré le : jeu. mai 18, 2017 3:47 pm

Journal de Varus.

Messagepar Endeless » mar. juin 06, 2017 5:03 pm

Bonjour à tous,

Suite à mon post brouillon présentant mes deux louloups, j'ouvre celui-ci pour parler des progrès et difficultés rencontrés de Varus uniquement.

Varus est un chien âgé de 2 ans tout juste et récupéré à la SPA lorsqu'il avait 6 mois. Il a été trouvé à 2 mois dans la rue, avec ses frères et soeurs et était considéré comme étant hyperactif.

A ma connaissance, il a toujours été très excité, et du coup très frustré, mais à l'époque je ne savais pas mettre des mots sur son comportement. Je l'ai sans doute poussé encore plus dans ce problème sans le savoir : un chien qui court comme un dératé, c'est sans doute bien pour lui, ça le défoule, allez encore ! Je crois même que ça lui a occasionné quelques tocs...

C'était mon premier chien, et il a tout remis en question chez moi. J'ai beaucoup progressé grâce à lui (au niveau de la patience par exemple, bien qu'il m'en manque encore beaucoup), mais il reste néanmoins un chien très difficile. En tout cas pour moi. J'ai énormément de mal à le comprendre et à m'adapter, je crois. Je pense l'avoir emmené dans une mauvaise direction, et les événements ont fait que je n'ai pas pu corrigé tout de suite. C'est grâce à ce chien que j'ai pu trouvé la méthode Escafre, depuis certes très peu de temps, mais qui, je pense, fera bien mieux l'affaire avec lui que n'importe quelle autre méthode.

Je parlerai à la suite des différents problèmes rencontrés et de notre lieu de vie pour le moment.

Image

Avatar de l’utilisateur
Endeless
Messages : 156
Enregistré le : jeu. mai 18, 2017 3:47 pm

Re: Journal de Varus.

Messagepar Endeless » mar. juin 06, 2017 5:46 pm

Varus est nourri au Raw Feeding depuis mars 2017. Avant il était aux croquettes, mais avait tout le temps des problèmes digestifs, et ça devenait vraiment infernal. Depuis ce changement d'alimentation, il a bien moins de problèmes digestifs, semble bien plus posé qu'avant même s'il ne reprend pas de poids. Il a eu quelques fleurs de bach lorsque l'on savait qu'il allait se retrouver seul à l'appartement, étant donné qu'il faisait (et fait encore) beaucoup d'angoisse de séparation.

Nous vivions avant en appartement sur Paris : pas beaucoup de sorties en dehors de la ville (en fait jamais), et le croisement des chiens ne se faisaient qu'en libre..mais dans un parc canin. :oops: Il y a eu malgré tout de belles rencontres posées, avec des adultes (imposants pour la plupart) très calmes et que Varus respectait très bien, car ils mettaient un stop à son excitation. D'autres, au contraire, l'encourageaient dans des courses-poursuites interminables, ventre à terre, jusqu'à s'épuiser l'un l'autre.

Désormais, nous sommes rentrés chez mes parents, dans le Nord de la France. Beaucoup de points positifs :
- des parcs à foison où le promener régulièrement
- un jardin où prendre l'air
- une possibilité de prendre une longe plus longue que 3m
- des trottoirs plus larges pour mieux aborder les gens/les chiens rencontrés

Mais aussi hélas des points négatifs :
- Beaucoup de portes fermées dans cette maison (pour interdire l'accès aux chats à certaines pièces comprenant beaucoup de bibelots :x)
- Mes parents et mon frère ne sont pas des personnes calmes (parlent fort, sont très stressées, s'agitent beaucoup, et mon père a un peu peur des chiens expressifs)
- Les personnes l'entourant (ma famille, leurs invités, etc.) le conduisent souvent à l'excitation en gazouillant, en le poursuivant, en lançant ses bois de daim (eh oui, on oublie souvent qu'il faut aussi éduquer les humains pour éduquer son toutou)
- Moins de chiens à voir/à rencontrer

C'est une situation provisoire, et je sais qu'il lui est difficile de se faire la place dont il a besoin, les progrès ne seront donc jamais optimales ici je pense.

Avatar de l’utilisateur
Endeless
Messages : 156
Enregistré le : jeu. mai 18, 2017 3:47 pm

Re: Journal de Varus.

Messagepar Endeless » mar. juin 06, 2017 6:33 pm

Pour en venir à ses problèmes principaux :

• Il ne se pose jamais. En balade, même s'il est posé dans les odeurs, il avance toujours très vite, il ne marche quasiment jamais. Quand il revient à nous, c'est pour repartir de plus belle. Il accélère notamment aux endroits où il a déjà vu un chat (ah pour ça, il en a de la mémoire :lol:)

• Il chevauche beaucoup. Il se déclenchait sur certains chiens (mâles ou femelles, castrés/stérilisées ou non) mais arrivait à s'arrêter soit lorsque le chien faisait clairement comprendre que c'était non (je crois que ma crevette était impressionnée face au golden ou au montagne des pyrénées et qu'il ne voulait pas risquer sa peau :lol: ), soit lorsque je le reprenais en laisse de 3m et que je bougeais dans le parc. Mais depuis le déménagement, il fait une fixette sur mon chat mâle qui ne se défend pas et sur ma mère. Il les lèche compulsivement au préalable, juste avant de chevaucher. :165:

• Il n'est pas poli, je crois, avec les autres chiens. En laisse (tjrs 3m), lorsque l'on va croiser un chien dans la rue, il se met en position de chasse et avance vers le chien, ou alors s'allonge carrément et ne bouge plus jusqu'à ce que le chien d'en face arrive à côté. Tout cela en fixant. Lorsqu'il y a rencontre, il est souvent très "haut" : queue haute, corps tendu, puis il pose le bout de son nez sur le dos du chien, et ça finit souvent en tentative de chevauchement. Parfois aussi, il ne se contente que de renifler, très détendu, et continue son chemin après un simple "tu laisses ?".

• Il ne gère ni sa frustration, ni son excitation. Tout est favorable à son excitation/frustration, en particulier l'heure du repas, le départ et le retour de balade, les jeux avec d'autres chiens, les chiens excités, etc.

• Il est très prédateur et se renforce à chaque fois qu'il va au jardin. Impossible de lui bloquer l'accès/la vue des poulettes dans leur pondoir et enclos qu'on a chez nous.


J'espère que c'est plus clair et compréhensible ainsi détaillé. Ça fait beaucoup de choses, mais à côté de ça, c'est un chien très gentil et très patient (à sa place, j'aurais déjà lancé les crocs une bonne paire de fois, mais il n'a même jamais grogné :D).

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Journal de Varus.

Messagepar Billye » mar. juin 06, 2017 8:21 pm

Merci d'avoir repris le post et d'avoir détaillé. Je vais prendre le temps de lire le tout avant d'apporter des éléments de réponse .

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Journal de Varus.

Messagepar Iroise » mer. juin 07, 2017 4:44 pm

Merci pour ces éléments dont on a déjà un peu discuté de ci de là avant la rencontre de samedi.
Comme dit lors de ces échanges, en fonction de ce que tu décris et de ce que nous verrons "dans la vraie vie", il y aura très probablement un investissement personnel à apporter pour modifier le quotidien du chien (travail sur les sources d'excitation et sur la frustration, a priori - mais à voir en conditions réelles).
Image

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Journal de Varus.

Messagepar Usky28 » mer. juin 07, 2017 5:33 pm

J'ai un peu les mêmes soucis d'excitation/gestion avec mon Gros, que j'ai réussi à améliorer un peu (pour autant je découvre la méthode donc ne serait pas la mieux placée pour en parler), mais je vais suivre ton post et votre évolution!

Bon courage :)

Avatar de l’utilisateur
Endeless
Messages : 156
Enregistré le : jeu. mai 18, 2017 3:47 pm

Re: Journal de Varus.

Messagepar Endeless » mer. juin 07, 2017 5:42 pm

Je me doute qu'il faudra un investissement personnel, c'est bien pour ça que je viens ici :D

Merci Usky, effectivement je suis ton post depuis le début sans commenter parce que je ne saurais pas quoi dire :oops: Bon courage à toi aussi !

Depuis avant-hier, on balade en longe de 20m. Ça cafouille un peu, mais au moins il va à sa vitesse et revient vers nous quand il sent qu'on l'arrête un peu (pour repartir aussi vite :lol: ). Le problème, c'est que la corde est en nylon 6mm, et que ça arrache les mains quand il faut le retenir, du coup c'est mon compagnon qui se charge de la longe en attendant le rétablissement de ma main, pour éviter de me reblesser.

Puis hier, "rencontre" inévitable avec un petit shiba inu mâle, très tendu et tenu en laisse très courte. Le monsieur a dit que son chien était stressé car il s'est fait attaqué par un autre chien au même endroit trois mois plus tôt. Varus s'est allongé en attendant l'arrivée du shiba, salutations assez respectueuses et puis je n'ai pas vu ce qui s'est passé mais le shiba s'est mis à grogner et aboyer. Varus s'est excité, et impossible de lui demander de laisser. :( Il est reparti dans les odeurs (mais de façon très speed) une fois qu'on a changé de direction et que le chien n'était plus en ligne de mire.

J'aurais préféré faire sans cette rencontre, mais le monsieur nous suivait de près.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Journal de Varus.

Messagepar Iroise » mer. juin 07, 2017 6:32 pm

Tu n'as peut être pas le bon matériel (de ce que tu décris :) on verra ça samedi (longe de 15 m + chambre à air, avec tenue spécifique de la longe pour pouvoir freiner, bloquer/relâcher et ainsi guider au mieux ton chien).

On pourra voir aussi comment il aborde les autres chiens de lui-même (le couché - à voir là encore pourquoi il le fait : pour obtenir le contact car il sait que tu ne pourras plus le bouger, pour sauter sur le chien lorsqu'il passe près de lui, pour signifier à l'autre chien ses intentions pacifiques... - n'est pas forcément une bonne chose. L'abord et l'excitation de Varus ont peut être pu mettre à l'aise le shiba, d'où sa réaction, a fortiori si laisse tendue et propriétaire émotionné aussi :)

Tu avais possibilité de te mettre de côté, à distance, pour éviter de rencontrer ce chien avec Varus trop excité ?
Quand je parlais d'investissement quotidien, ça pourra être, par exemple, de trouver des lieux de balades adaptés au maniement de la longe / à la distance à prendre pour aider le chien à travailler ses émotions lors d'un croisement :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Endeless
Messages : 156
Enregistré le : jeu. mai 18, 2017 3:47 pm

Re: Journal de Varus.

Messagepar Endeless » ven. juin 09, 2017 1:41 pm

Non, effectivement, je n'ai pas le matériel adapté, mais il a besoin de plus que 3m de longe/laisse, et c'est une sorte de compromis : ok, tu as 10m environ, tu vas à la vitesse que tu veux, tu renifles ce que tu veux, mais tu reviens vers nous dès que tu vas trop vite. Ça marche plutôt bien lorsqu'il n'y a pas de trop grosses distractions : nourriture en vue/chiens en vue. On utilise rarement cette longe, parce qu'effectivement, ce n'est pas très adapté.

Impossible d'éviter la rencontre, on était sur une allée et lorsque j'ai aperçu le shiba qui suivait, j'ai voulu couper à travers la pelouse. J'avais Durotan en laisse qui est devenu complètement fou à la vue du shiba (mais je détaillerai dans un autre sujet ce qui le concerne). Et comme Varus prenait son temps de tout renifler pendant 30 secondes chaque touffe d'herbe, le shiba a eu le temps de le rejoindre dans sa "zone". Ainsi, quand Varus s'est retourné et l'a aperçu, il s'est tout de suite allongé, et impossible de le bouger dans ces moments là :evil:

Il cède très souvent au jeu des autre chiens : rencontre avec un bébé husky adorable, qui a mis son popotin en l'air après avoir fait connaissance avec mon loup, et Varus a tout de suite voulu jouer en retour. Mais ça le fait aussi monter en excitation.
Pareil avec une chienne d'habitude très peureuse (et qu'on croise très souvent), qui a commencé à l'appeler au jeu, il est légèrement monté en excitation. Mais on l'a éloigné à temps avec un "tu laisses ?" qu'il a très bien fait.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Journal de Varus.

Messagepar Iroise » lun. juin 12, 2017 7:29 pm

Je poste quelques éléments de compte-rendu de notre séance de samedi, qui visait à la présentation de Varus et Durotan dans le but d'intégrer les balades du groupe :)
Photos de Marie à venir !

Varus (croisé entier)

Nous avons présenté Varus à Houma, Panda, Gisèle et Smoke.
Immédiatement, Varus, en présence d'un autre chien, se montre intéressé par une unique chose : le fait de saillir (attirail sorti, positionnement par derrière adopté immédiatement si la femelle le permet - ce qui n'a pas tellement été le cas, sauf épisodiquement sur Panda et sur Gisèle qui s'était allongée).
Les réactions des chiennes ne laissent aucun doute sur les intentions de Varus, qui couine et cherche à lécher / se positionner derrière elles.
Avec Smoke, Varus tente des départs à la course, stoppés car les deux acolytes sont en longe. Il y a quelques pipis également.

Varus a des abords assez moches (part d'assez loin, creuse l'échine et avance en "prédateur", et cela de manière très marquée sur petits chiens, sans que cela aille plus loin toutefois ensuite), bien qu'il termine ses approches par une petite ellipse et prenne visiblement un peu le temps de s'informer de loin.

Plutôt positif, Varus communique plutôt bien, semble apprécier ses congénères avec qui il semble assez à l'aise. Le chien est bien moins excité que ce que pourrait laisser à penser les descriptions qui précèdent :)
La longe a tendance à le frustrer, de même que les refus des femelles, mais sans plus.

Le chien, en libre sur le terrain en début de séance, se pose sur les odeurs rapidement et explore son environnement plutôt posément.

Il suit bien les déplacements et se montre plutôt léger en longe.

Du positif, donc ! :)

En bref, les préconisations sont les suivantes :
- stérilisation, car le chien est visiblement très en hormones (il chevauche aussi le chat et certains humains en plus des chiens), et ce avant de pouvoir intégrer le groupe de balades,
- travail sur les sources d'excitation,
- travail de la frustration,
- travail en longe de 15 m pour les abords et la tendance à partir en course,
- adaptation des lieux de balades (croisements à distance).


Durotan (chiot samoyède de 7 mois, entier)

Le petit Durotan a dans un premier temps eu bien du mal à nous suivre sur le terrain sans son copain Varus, avec qui il vit depuis qu'il est arrivé dans sa famille : premier point à noter, nécessité de sorties à réaliser sans Varus pour permettre au chiot de se construire seul ! :)

Sur le terrain, pendant la détente, Durotan reste au portail, attendant Varus.
Puis il finit par venir nous rejoindre en 10 min.
Nous lui présentons ensuite Houma, Gatsbye, Panda, Hénora, Smoke et Gisèle (sur une séance plus courte que Varus, forcément - vu que le chiot était à l'aise, on a fait rentrer les deux derniers ensemble, par exemple).
Le chiot se montre plutôt à l'aise, un poil excité (son maître est parti se cacher à ce moment là, et le chiot n'a tilté qu'un gros quart d'heure après, une fois posé - il a chopé l'odeur de son propriétaire lors d'un déplacement vers la cachette) mais il finit par se poser plutôt facilement. Il tente de chevaucher à certains moments, mais pas en première intention (pas à la rencontre du chien) et il finit par stopper ses chevauchements seul, pour passer à une interaction calme.
Donc plutôt positif !
Il semble assez stable émotionnellement : Hénora lui signifiant qu'elle ne voulait pas de contact, il s'en est quand même approché et la chienne lui a expliqué que cela ne se faisait pas. Il a été surpris mais a compris et est allé se poser tranquillement plus loin.
Il suit plutôt bien les déplacements, et se montre plutôt réfléchi dans ses approches même s'il a pu partir de loin voir le premier chien (les autres seront abordés plus calmement et de moins loin).

Préconisations :
- sorties séparées d'avec Varus,
- intégration du groupe de balades dès maintenant, pour maximiser les rencontres congénères calmes et structurées,
- travail sur les sources d'excitation et la frustration,
- adaptation des lieux de balades (croisements à distance).


Pour les propriétaires :)
- Se montrer plus clair pour les chiens : dire clairement ce qui est attendu, utiliser ses déplacements en cohérence avec sa volonté, tout en restant souple (pas de tension sur la laisse).
- Aller au bout de ses idées et ne pas hésiter à frustrer les chiens !
- Laisser tomber les laisses et passer aux longes. Ne pas tendre la longe :)
- Dispositif de transport plus adapté : caisse, notamment, pour éviter les chiens en libre dans l'habitacle et/ou les dispositifs compliqués (un reste derrière avec les chiens).

Voilà voilà :)
Image


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 136 invités